Super Nintendo Underrated Gems!
 

Voici ma sélection de jeux SNES peu connus et qui méritent qu'on s'y arrête. Ce sont généralement des jeux qui sont sortis seulement au Japon, ou sinon, des jeux US qui sont restés dans l'ombre des plus populaires. Cette liste est loin d'être complète, et couvre que mon expérience personnelle avec la console. J'ajouterais des jeux au fur et à mesure que j'en découvrirais qui seront dignes d'en faire partie. Notez que certains de ceux-ci sont plutôt dispendieux... ouch!

Skyblazer Ukiyotei (1994)
- Platformer / Action  
●Commençons avec un jeu dans notre cour; Skyblazer. J'entends rarement parler de ce jeu, et c'est pourtant tout un platformer malgré sa très courte longévité. J'adore particulièrement la grande liberté de mouvement dans le gameplay. On peut sauter et s'accrocher partout, et les contrôles sont vraiment solides! Graphiquement, c'est coloré et top notch, on dirait presque que Capcom ou une autre grosse compagnie est derrière ce jeu. En plus, la cassette ne vaut pas vraiment cher, du moins, au moment d'écrire cet article :) Fans de platformers 2D, celui-ci est hautement recommandé!
 
Magical Pop'n Polestar (1995)
- Platformer  
●Je ne vous le cacherais pas, je suis un gros fan de platformers 2D. À ce niveau, Magical Pop'n est probablement la plus belle découverte que j'ai faite sur SNES! Ce petit platformer a toutes les qualités d'un vrai bijou que plusieurs ne connaissent pas. C'est un jeu cute et coloré, mais aussi avec de bons contrôles où vous pouvez frapper dans presque toutes les directions, rendant le gameplay vraiment satisfaisant. Le level design est aussi très bon avec des secrets ici et là qui mènent souvent vers des coeurs pour augmenter votre énergie vitale. Malheureusement, il n'est sorti qu'au Japon, et une copie (surtout complète) coûte assez cher. Mais Dieu merci, l'émulation existe pour les cas comme celui-ci! Je ne recommanderais jamais assez ce jeu!
 
Majyuuou (King of Demons) KSS (1995)
- Platformer / Action  
●Voici une autre exclusivité Japonaise pour laquelle vous devrez fouiller dans vos poches si vous voulez acheter une copie originale! Majyuuou pourrait se décrire comme un croisement entre Castlevania et Blackthorne. Un jeu qui peut sembler simple à première vue, mais rapidement, on réalise qu'il offre de belles choses, comme plusieurs boss, différents powerups, et un level design offrant toujours du nouveau. C'est surtout un jeu que j'ai trouvé plaisant car il est honnête avec le joueur. Il n'a aucune passe impossible ou ridiculement difficile, tout a été bien pensé et gardé relativement simple. Même que, une fois qu'on le connaît, c'est un jeu vraiment facile et court pour lequel il sera peut-être difficile de justifier un achat compte tenu du prix. Mais une chose est sûre, si vous aimez Castlevania ou les jeux d'action 2D en général, celui-ci vaut le détour! Évidemment, sinon, il ne serait pas sur cette liste! :)
 
Youkai Buster Ruka no Daibouken Kadokawa Shoten (1995)
- Platformer / Action  
●Youkai Buster, sorti seulement au Japon, est le même jeu que The Jetsons: Invasion of the Planet Pirates sur Super Nintendo, mais auquel on a apporté des modifications autant cosmétiques qu'au niveau du level design. Pourquoi je le recommande? Bien premièrement, je n'ai pas aimé le jeu des Jetsons, je le trouve frustrant malgré la mécanique intéressante qui permet d'aspirer les ennemis et de s'accrocher aux murs ou au plafond avec l'aspirateur. Youkai Buster reprend le même gameplay et les mêmes tableaux, mais on a peaufiné certains passages, offrant un jeu un peu moins difficile et à mon avis, plus plaisant à jouer. Et aussi, je dois avoué que j'ai préféré le look de la jeune fille et l'univers plus "manga-style" à celui des Jetsons.
 
Lennus II: Fuuin no Shito Copya Systems (1996)
- RPG  
Lennus II est la suite à Paladin's Quest qui n'est jamais sortie par ici. Paladin's Quest a été souvent critiqué, mais moi, c'était un jeu que j'avais bien aimé. Et la suite est encore meilleure! Lennus II est à mon avis un des bons RPG à ne jamais être sorti par ici! Il a un style visuel unique qui nous fait vraiment sentir dans un autre monde. Le système de combat est bon et j'aime qu'il se contrôle uniquement avec les touches directionnelles pour faire des choix. Ça peut sembler étrange à première vue, mais ça fonctionne très bien et c'est rapide! La possibilité d'engager des mercenaires dans les différents villages est toujours présente et intéressante. C'est aussi un RPG assez long. Un gros merci aux gens qui ont pris le temps de traduire ce jeu, le rendant accessible à tous! Assez unique!
 
Jelly Boy 2 Game Freak (199?)
- Platformer  
●Allons-y maintenant avec un jeu qui non seulement n'est jamais sorti par ici, mais nulle part ailleurs! Il s'agit de Jelly Boy 2, un jeu qui a été complété, mais annulé avant de voir la lumière du jour. Mais, merci à l'Internet, un prototype a été rendu disponible pour qu'on puisse y jouer. Et n'allez surtout pas penser que parce qu'il n'a pas été publié c'est un mauvais jeu! Jelly Boy 2 est un platformer vraiment solide et charmant dans lequel vous contrôlez des boules de gelée qui peuvent se coller aux parois des murs ou au plafond, donnant un gameplay intéressant. Le level design est superbe ainsi que la présentation. De tous les platformers 2D de cette liste, celui-ci entre dans les tops pour moi!
 
Mickey Mouse - Tokyo Disneyland no Daibouken GRC (1994)
- Platformer  
OK, j'avoue que ce jeu n'est pas parfait loin de là, et n'est surtout pas à la hauteur des autres jeux de Mickey sortis à cette époque comme Mickey Mania, Castle Of Illusion, ou World Of Illusion. Mais hey! C'est un jeu de Mickey! et il n'est pas si mal non plus malgré que Capcom ou Sega ne soient pas derrière. Il a une assez belle présentation qui réussit à capter l'univers de Disney et Mickey. Le concept, c'est que Mickey est équipé d'une pompe avec laquelle il peut gonfler des ballons pour attaquer ou s'envoler avec eux. Le problème de ce jeu, c'est qu'il devient difficile et n'a pas des contrôles assez précis ou rapides pour nous permettre de passer les défis offerts sans petites frustrations. Comme vers la fin où l'on doit faire des sauts complètement aveugles! Ce n'est pas un jeu tellement difficile, mais il vous faudra de la pratique. J'aurais aimé un level design plus simple et amusant. En revanche, il offre des continus illimités. C'est un jeu,OK, pas extraordinaire, avec des hauts et des bas, qui vaut la peine d'être essayé si vous aimez Mickey ou les platformers avec un concept relativement unique.
 
Radical Dreamers SquareSoft (1996)
- Text Adventure  
●On a exploré les jeux US et Japonais, allons maintenant voir ce qu'offre le Satellaview. Radical Dreamers est la suite à Chrono Trigger avant que Chrono Cross sorte sur Ps1. D'ailleurs, une référence à Radical Dreamers est présente dans Chrono Cross. C'est un "text adventure", ou si vous préférez, un jeu qui se joue un peu comme un livre dont vous êtes le héros. L'imaginaire occupe une grande place, car on ne voit pas nos personnages, ils nous sont plutôt décrits comme dans un livre. Je n'ai pas terminé le jeu au moment d'écrire ces lignes, mais un ami qui l'a fini me dit qu'il ne dure que quelques heures (soit 2 ou 3). C'est d'autant plus intéressant d'y jouer si vous avez déjà joué à Chrono Cross, car vous noterez que plusieurs musiques de Chrono Cross proviennent d'ici. Je pouvais imaginer voir Serge et Kid à plusieurs endroits.
 
Run Saber Horisoft (1993)
- Platformer / Action  
●J'ai décidé de lister ce jeu, car je l'ai vraiment aimé, et je n’entends jamais parler de lui! Bon, on va mettre une chose au clair tout de suite, oui, Run Saber est un clone de Strider! Mais c'est aussi un excellent petit jeu d'action, clone ou pas! Même qu'à quelque part, à cause des personnages plus petits, j'ai trouvé le gameplay moins claustrophobique et plus libre dans Run Saber que Strider. Pour moi, c'est vraiment le premier boss (le fighter jet) qui m'a jeté par terre et qui m'a fait dire qu'il fallait que je continu à jouer à ce jeu, wow! La difficulté est juste bonne, le jeu est varié, les contrôles sont bons et vifs, et c'est le genre de petit jeu d'action qu'il est agréable de ressortir comme ça pour une petite partie rapide. C'est sur que par son statut de clone, il perd un peu de sa personnalité, mais des jeux d'action comme ça, j'en prends n'importe quand!
 
Flying Hero - Bugyuru no Daibouken Sting (1992)
- Shmup  
●Des shmups comme Flying Hero, on en retrouve surtout sur PC-Engine, alors c'est bon d'en voir un purement Super Nintendo, avec des effets de mode 7 et tout et tout! C'est aussi bon de jouer à des shmups au look cute comme ça, ça fait changement des shmups plus sérieux comme Truxton ou Thunder Force. On pourrait décrire Flying Hero comme un croisement entre M.U.S.H.A et Twinbee, avec une légère touche de Parodius. C'est un shmup solide qui fait bien en sorte qu'on utilise toutes les options offertes afin de le terminer, comme tirer dans plusieurs directions avec les touches L et R, ou ajuster sa vitesse pour venir à bouts de certains boss. La difficulté est juste bonne, et ne devient jamais ridiculement difficile ou cheap comme certains shmups verticaux de l'époque. Vraiment, un petit bijou!
 
Ganbare! Daiku no Gensan Irem (1993)
- Shmup  
●Voici une série d'Irem pas tellement connue par ici. En fait, il y a eu deux jeux sur Famicom, et seulement le premier est sorti par ici sous le nom Hammerin' Harry. Par la suite, à ma grande surprise, Hammerin' Hero est sorti sur PSP, autant au Japon qu'ici. Ce jeu sur SNES, est resté au Japon uniquement. Il est semblable aux deux premiers sur NES, rien de super original, rien de mémorable, mais un petit platformer correct. On sent qu'il a été beaucoup plus travaillé que Daiku no Gen 2 au Famicom. Mon principal reproche à Ganbare! Daiku no Gensan, c'est la variété des tableaux qui aurait pu être plus grande. Le thème de la forêt et de l'usine s'étire un peu trop compte tenu de la courte durée du jeu. Le jeu est passablement court avec des continus illimités. Si vous cherchez un platformer que vous ne connaissiez pas sur SNES, celui-ci est recommandable et tout de même solide! Maniacal Chainsaw Girl was coool!
 
Ghost Sweeper Mikami Joreishi ha Nice Body Natsume (1993)
- Platformer / Action  
Voici un jeu que je recommande fortement! C'est un jeu tiré d'un anime qui était tiré d'une manga humoristique qui traitait de fantômes, d'exorcismes, de religion, etc. Et le jeu est un sapristi de bon jeu à part de ça! C'est un platformer qui se joue comme un mélange entre Castlevania et Valis. La mécanique est solide, frapper sur les ennemis, sauter, s'accrocher à certaines plateformes, tout se fait avec aisance. Vous attaquez à l'aide d'une épée qui a une assez bonne portée, ce qui rend le maniement agréable. Certains tableaux changent du gameplay habituel, comme un qui se joue comme un shmup, mais le tout s'incorpore naturellement au reste. Graphiquement, c'est aussi très beau et varié. Ce n'est pas un jeu tellement difficile non plus, et il offre des continus illimités en plus. Fortement recommandé!
 
DoReMi Fantasy: Milon no DokiDoki Daibouken Hudson (1996)
- Platformer / Action  
●J'hésitais à placer ce jeu dans ma liste. Oui c'est vrai, c'est un des plus beaux et meilleurs platformers à ne jamais être sorti sur le Super Nintendo en Amérique du Nord. Mais, est-ce vraiment un jeu si méconnu aujourd'hui? C'est souvent la recommandation par excellence lorsqu'on demande pour des jeux SNES sous-estimés ou peu connus. Il est aussi disponible sur la Wii Virtual Console. Mais bon, ça ne fait pas mal qu'il soit sur ma liste. S’il s'adonne que vous ne le connaissiez pas, ce jeu est superbe et vaut amplement le détour. Moi qui aime faire des comparaisons, je le vois un peu comme un mélange entre Super Mario World et Zelda! Pour terminer, je vais oser dire que personnellement, j'ai préféré Magical Pop'n, Jelly Boy 2, et Ghost Sweeper à DoReMi!! Blasphemie, peut-être ? :) Néanmoins, un bijou!
 
Terranigma Quintet (1995)
- Action-RPG  
●Comme pour DoReMi Fantasy, voici un autre jeu que je ne voulais pas initialement mettre dans ma liste, car Terranigma n'est pas méconnu loin de là. Il est toujours mentionné rapidement quand on demande des jeux sous-estimés ou méconnus sur SNES. Mais si vous ne le connaissiez pas encore, et que je suis le premier à vous le recommander, vous avez ici un excellent action-RPG qui vous attend. Il est la suite spirituelle à Soul Blazer et Illusion of Gaia tout en étant meilleur que ces derniers.
 
Go Go Ackman 1, 2 & 3 Banpresto (1994~95)
- Platformer  
●Voici une série tirée d'une manga crée par Akira Toriyama (Dragon Ball, Dragon Quest). Cette série de jeux vidéo est restée entièrement au Japon. Ce sont des platformers 2D assez humoristiques dans lesquels vous incarnez un petit diable nommé Ackman, et les forces du paradis comme des anges essaient de vous éliminer, même s'il faut utiliser des méthodes peu "catholiques"pour y arriver. La grande force de cette série c'est son humour qui la rend sympathique. Car autrement, ce sont des platformer 2D bien ordinaires et génériques. Je parle principalement du premier, car je n'ai pas terminé les deux autres au moment d'écrire ces lignes. C'est un jeu qui fait tout relativement bien, mais qui n'a juste rien de spectaculaire ou d'ultra original. Malgré tout, si comme moi vous aimez le SNES, ce sont des jeux solides qui méritent votre attention.
 
BS Kaizou Tyoujin Shubibinman Zero NCS (1994)
- Platformer / Action / Beat'em up  
Un autre jeu de Satellaview qui mérite qu'on s'y arrête! En fait, c'est une suite à une série qui a débuté sur PC-Engine, dont le premier jeu est sorti par ici sous le titre Shockman. Ce jeu est un mélange entre un platformer 2D et un beat'em up. Il me rapelle beaucoup Mighty Final Fight au NES, mais avec beaucoup plus de platforming et pas de perspective 3D dans les décors. C'est un jeu agréable car il est plutôt facile, et n'a absolument AUCUN bout irritant. Tout est gardé à son plus simple et tout est bien fait. Les tableaux sont courts, les graphiques sont sympas, le level design est bien, les patterns des boss s'apprennent généralement instantanément, et les éléments de platforming sont standard et bien appliqués... C'est un jeu que j'ai trouvé très agréable!
 
Miracle Girls Now Production (1993)
- Platformer  
●Miracles Girls est un jeu tiré d'une Manga. C'est un platformer vraiment simplet et très court avec 5 tableaux et des continus illimités (je pense). Vous pouvez choisir de jouer avec Tomomi ou Mikage mais la différence n'est que cosmétique. Elles attaquent en lançant des bonbons qui gèlent les ennemis, les rendant inaptes à vous blesser pendant quelques secondes, et vous pourrez aussi à ce moment vous servir d'eux comme plateforme. Vous battez les boss de chaque tableau en jouant à des minis jeux contre eux, ce que je n'adore pas, mais ils sont assez faciles en général. Le tout donne un platformer d'un standard alarmant, rien de spectaculaire ou d'original, mais le côté cute du jeu m'a fait l'apprécier. Vous devrez aussi apprendre à différencier le mot rouge (Akai) ou blanc (Shiroi) en Japonais si vous voulez terminer ce jeu. Je dois dire avec une certaine gêne que j'ai aimé, mais les minis jeux pour les boss sont la seule chose qui m'agace vraiment.
 
Chou-Mahou Tairiku Wozz (The Magical Land of Wozz) RED Entertainment (1995)
- RPG  
Voici un charmant petit RPG que j'ai adoré! Wozz est un monde qui existe dans une autre dimension que le monde des humains. Contrairement au monde des humains où la science et la technologie règnent, le monde de Wozz baigne dans la magie et la spiritualité. Un méchant nommé Balam, a réussi à ouvrir une brèche entre les deux mondes, et utilise la technologie des humains pour dominer le monde de Wozz. Un sage nommé Sullivan, décide de faire appel à trois héros du monde des humains pour les sauver, soit; Shot, Leona, et Chun. C'est un petit RPG assez simple qui peut sembler générique à première vue. Mais il a de belles qualités. Comme une belle présentation, un système d'inventions, des véhicules, des fins et scènes différentes dépendament qui vous avez choisi pour être le héros, et une petite histoire qui se tient. Comme bien des RPG du SNES, c'est environ 30 heures pour le finir. Je classerais ce RPG dans la même classe que les Lufia 1 et Breath of Fire 1. Je vous le recommande fortement si vous aimez les RPG sur SNES, c'est pour moi un petit bijou!
 
Eien no Filena Tokuma Shoten (1995)
- RPG  
J'avais hâte que ce jeu soit traduit pour pouvoir y jouer! Et merci à satsu, il est jouable du début à la fin, avec seulement quelques lignes de texte peu importantes qui n'ont pas été traduites. C'est un petit RPG assez court (environ 20 heures) qui ressemble beaucoup à Mystic Quest graphiquement et au niveau du système de combat, tout en étant plus poussé. J'ai adoré l'histoire quelque peu sombre et mature. Le jeu possède un excellent "stotytelling" qui m'a tenu accroché du début à la fin. Quand j'ai eu finalement sauvé le monde de Filosera, je sentais que je venais d'accomplir quelque chose de spécial. C'est un jeu basé sur un anime, alors c'est peut-être pour ça que l'histoire était si intéressante. Vraiment un beau petit RPG que je recommande, il n'est pas parfait, mais il est spécial!

 

More to come...

Par: Bryan Lajoie