Barcode World - SunSoft
 

À la recherche de nouveaux jeux NES et Famicom à me mettre sous la dent, je suis tombé sur Barcode World, un jeu d'une de mes compagnies préférées de l'ère 8 Bits; SunSoft. Le titre me plaît bien, ça semble original... Je démarre la ROM dans mon émulateur, mais incapable de faire quoi que ce soit avec le jeu! Rien ne se passe sauf un joli écran avec des fenêtres vides! Pourtant, d'après la présentation graphique, ça me semble prometteur et de qualité. Ça me "bogue" énormément car je veux en savoir plus! Après avoir fait quelques recherches parmi les rares sites qui parlent de ce jeu, j'ai compris de fil en aiguille ce qu'était Barcode World! Mais plus que ça, je voulais l'essayer moi-même pour en avoir le coeur net. J'ai donc acheté tous les éléments nécessaires à son fonctionnement. Si vous voulez en savoir plus, plongez avec moi dans cet univers qui a connu un franc succès au Japon!

 

Boîte de Barcode World pour le Famicom.

Cassette de Barcode World pour le Famicom.

 

Barcode World n'est pas un platformer, ni un RPG, et encore moins un shmup! Pour comprendre son fonctionnement, il faut d'abord être familier avec le Barcode Battler créé par la compagnie Epoch au début des années 90. Le Barcode Battler est une petite console portable munie d'un écran LCD et d'un scanneur de code-barres. Sa principale fonctionnalité est de scanner (balayer/numériser) des codes-barres. Elle était vendue avec des cartes dotées d'un code-barres représentant des personnages avec chacun ses attributs comme l'énergie vitale (HP), sa force d'attaque, et ses points magiques (MP). Plusieurs compagnies ont par la suite créé des cartes pour cette machine, comme Nintendo et bien sûr, SunSoft avec Barcode World dont je vous parle présentement, car ce jeu vient avec des cartes.

 

Série de cartes venant avec Barcode World.

 

Le but du Barcode Battler était d'y scanner deux cartes pour faire s'affronter les deux personnages. Une fois les deux cartes scannées, le combat se déroule dans l'écran LCD tel un RPG où on peut y voir les statistiques diminuer jusqu'à ce qu'un des deux meure. D'autres cartes représentant des items pouvaient être scannées avant un combat pour ajouter plus de protection à un personnage ou plus de force d'attaque ou d'autres effets variés. L'élément vendeur ici, c'est qu'il était possible de scanner n'importe quel code-barres de n'importe quel produit pour y découvrir différents personnages de différentes forces pour les mesurer avec ceux de nos amis. Des cartes "vides" permettaient de coller le code-barre dessus et d'y inscrire les résultats obtenus une fois scanné.

 

Le Barcode Battler II fonctionne avec 4 piles AA.

Que ce cache-t-il dans le code-barres de cette bouteille de Windex?

 

On peut facilement imaginer plusieurs joueurs scanner tous les codes-barres des produits de la maison afin de voir quel personnage ils peuvent cacher! Imaginez, le guerrier qui se cachait dans le code-barres de ma bouteille de savon à vaisselle est ultra puissant et il se cachait juste là, en dessous de l'évier! Mais le "wizard" du code-barres de mon Playstation 3 est super faible :) Ce procédé assez original a été très populaire au Japon et se veut le précurseur à la vague Pokemon, mais a échoué un peu partout dans le monde. J'essaie de m'imaginer enfant ou ados à l'école, tout excité car j'ai découvert un personnage super puissant dans un de mes codes-barres et j'ai hâte de l'opposer avec ceux de mes amis! Ouais, ça me semble bien cool!

 

Un Barecode Battler II de Epoch.

Prise pour le Famicom et Super famicom sur le côté gauche du Barcode Battler II.

 

Comme le Barcode Battler a été très populaire, moins d'un an après sa sortie, Epoch lance le Barcode Battler II. Ce dernier, en plus d'avoir un peu plus d'options, est muni d'une prise sur le côté permettant de le relier au Famicom ou Super Famicom suite à une entente avec Nintendo. Depuis cette prise, grâce au fil vendu avec le jeu Barcode World, il était possible de brancher le Barcode Battler II dans le port à l'avant du Famicom et, avec le jeu Barcode World, avoir nos résultats de scans dans l'écran de télé en plus de bénéficier des fonctionnalités offertes avec la cassette Barcode World. Donc pour jouer à Barcode World, vous avez absolument besoin du Barcode Battler II! Plusieurs autres jeux dont Barcode Battler Senki au Super Famicom utilisent la connectivité du Barcode Battler II, et dépendament du jeu utilisé, les fonctionnalités varient.

 

Un Barcode Battler II branché dans le Famicom original.

Un Barcode Battler II branché dans le AV Famicom (la version 2 du Famicom).

 

Ce qui rend Barcode World intéressant pour moi, c'est qu'il vient avec un lot de cartes officielles représentant des personnages de SunSoft, principalement celles de Hebereke et Gimmick!. Étant un gros fan de cette compagnie et ces deux jeux, je voulais voir ce que ça fait quand on scan ces fameuses cartes, qu'est-ce que ça donne à l'écran? Comme j'ai mentionné plus haut, ils existent aussi des cartes officielles de Nintendo comme Link et Mario ainsi que plusieurs ennemis de ces séries respectives comme en fait mention ce pamphlet qui venait avec Barcode Battler II**. Vous pouvez aussi y voir que Falcom a aussi produit des cartes.

 

**Par contre, n'oubliez pas que même si vous scannez la carte de Link ou Mario, seulement les statistiques sont affichées dans le Barecode Battler, aucune image ou sprite représentant le personnage en question sur la carte n'est visible. À moins de jouer en étant connecté au Famicom ou Super Famicom avec un jeu dont les données ont déjà été préprogrammées.

 

Le jeu Barcode World

Une copie neuve de Barcode World vient avec les composants suivants:

 

1 - La boîte, plus grande que les boîtiers standards du Famicom.

2 - La cassette.

3 - Un lot de cartes. 30 en tout. Pour chaque copie du jeu, les cartes sont les mêmes.

4 - Le livre d'instructions ainsi que la "Registration Card".

5 - Le fil pour relier le Barcode Battler II au Famicom ou AV Famicom.

 

 
Les cartes
Les 30 cartes venant avec Barcode World sont composées majoritairement de personnages de SunSoft ainsi que d'items. Au dos de chaque carte se trouve évidemment le code-barres ainsi qu'une brève description de la carte (en Japonais). Il y a aussi plusieurs cartes vides. Ces dernières servent à y coller un code-barres d'un produit quelconque et d'y écrire vos résultats une fois scanné. Vous pouvez même faire un dessin à l'avant si vous êtes bon:) Il est aussi possible de sauvegarder ces personnages à même le jeu mais le tout est en japonais n'oubliez pas!
Avant Arrière

 

 

Le Barcode Battler II de Epoch

Voici maintenant ce qui vient avec le Barcode Battler II. Je ne sais pas si je possède exactement tous les éléments d'origine, mais de toute façon, le plus important demeure la console elle-même. Le reste est surtout intéressant pour ceux qui aiment avoir leur matériel complet comme les collectionneurs. Juste la console est nécessaire pour pouvoir l'utiliser avec Barcode World.

 

 

L'avant.

L'arrière avec le compartiment à piles ainsi qu'un bouton au centre pour mettre le son à ON ou OFF.

 

 

 

Comment ça marche?

Vous voulez maintenant voir le tout en action? J'ai relié mon AV Famicom à mon PC pour faire ce petit vidéo que j'ai placé sur Youtube. Il est en anglais, mais je suis certain que la majorité d'entre vous n'aurez aucun problème à vous y retrouver:

 

 

Un dernier petit test amusant.

J'ai pris le code-barres d'un produit dans mon garde mangé pour le scanner. Voici ce que ça donne:

J'ai découpé le code-barres d'une boîte de céréales. Normalement, ça fonctionne beaucoup mieux si le code-barres est sur du carton ou du papier rigide.

Je le scan!

Hooo! Ça me donne un drôle de personnage! Seulement 500 HP mais une force d'attaque et de défense assez élevée! Le genre de personnage qui ne peut pas prendre beaucoup de coups mais tuer l'adversaire en un seul!

My god! C'est addictif, awaye dont un autre! Cette fois, j'ai pris le code-barres d'un rouleau de papier aluminium du Dollarama!

Cette fois, je l'ai scanné dans le Barcode Battler I qui est en anglais, de cette façon ce sera plus facile de lire les statistiques. Bof, celui-ci n'est pas trop impressionnant... Trop peu de HP!

Un dernier test, un petit pot de peinture qui traîne dans mon garde mangé depuis 3 ans!

Comme le papier est très mince, je l'ai collé sur une carte vierge prévue à cet effet qui venait avec le Barcode Battler I (anglais)!

Hoo WOW! Celui-ci est à prendre au sérieux!

Même si le concept date de plusieurs années, j'ai l'impression qu'il pourrait toujours être très intéressant de nos jours si bien exploité. Avec une machine offrant plus d'options et une meilleure présentation graphique bien sûr. Comme par exemple, de voir nos personnages à l'écran à la place de seulement des chiffres, et/ou, de pouvoir sauvegarder nos personnages à même la machine à la place de devoir scanner les cartes à chaque fois. Comme ça, il serait possible de faire défiler la liste des personnages qu'on a découverts et nommés, et avoir accès à leurs statistiques en tout temps.

L'idée de créer des personnages avec les codes-barres des produits de la maison qu'on utilisent tous les jours est vraiment fascinante! Ça stimule la curiosité que de fouiller partout pour essayer de trouver LE personnage spécial qu'on désire! C'est un peu comme les Pokemons mais avec un brin de réalité, car ils sont parmi nous...

Le phénomène du Barcode Battler bien que beaucoup plus discret, est toujours vivant pour bien des fans. Comme en fait foi ce site dédié entièrement à cet univers: barcodebattler.co.uk. Visitez le forum pour y trouver plein d'information sur le sujet. C'est d'ailleurs là où j'ai appris à faire marcher ma petite machine avec mon Famicom, dieu merci!:)

Par: Bryan Lajoie