Quand on parle du NES, SunSoft est une de mes compagnies préférées. Un de leurs jeux les plus connus est l'adaptation du film Batman qui est pour moi un des meilleurs jeux de Batman jamais faits. Dans la revue #8 de Nintendo Power, on pouvait y voir un preview avec des images que les fans du jeu n'ont jamais vu dans la version finale. C'est images sont restés pendant de longues années un mystère.

Jusqu'à récemment, merci à http://www.skrybe.net, un vieux prototype de Batman a été découvert et mis en circulation sur le NET en ROM. Ce prototype est vraiment, mais vraiment intéressant! Il contient non seulement ces fameuses images montrées dans Nintendo Power, mais il nous montre Batman (le jeu) sous un tout nouveau jour. Toutes les cutscenes sont différentes, offrant un scénario complètement différent et une histoire qui fait beaucoup plus de sens que la version finale que nous connaissons!

 

C'est à se demander, pourquoi SunSoft a refait le scénario du jeu en entier pour arriver à la version que nous connaissons qui n'a pratiquement pas de scénario, sauf le Joker qui nous lance quelques lignes entre chaque tableau. Comme vous allez le voir, dans le prototype, les cutscenes font du sens et font bien le pont entre chaque tableau.


Prototype   Final Version
L'intro du prototype met bien la table à un scénario. Vicki Vale se fait enlever par le Joker et sa bande qui a lancé un gaz mortel sur la ville de Gotham.

 

  Dans l'intro de la version que nous connaissons, l'histoire complète du prototype est soulignée au passé et est balancée par la fenêtre, ce qui est un peu nul, car je crois fortement que le jeu avait été développé avec cette histoire en tête. L'intro nous laisse juste avec Batman qui est sur les traces du Joker. En plus, je ne sais pas pourquoi, mais il y a beaucoup de scintillements!
L'intro du premier tableau montre Batman attraper un des membres de la gang du Joker et le questionne sur l'endroit où Vicki se trouve. Remarquez comment l'intro s'enchaîne bien avec le premier tableau alors que Batman atterrit de son saut.   Dans la version définitive, on ne voit que Batman sortir de sa Batmobile. Très belle scène, une des plus belles sur NES, mais aucun scénario.

 

Après le premier boss, vous trouvez Vicki qui vous informe que le gaz est fabriqué à la Axis Chemical Factory. Encore une fois, cette scène met bien la table pour le tableau suivant dans lequel il y a des goûtes d'acide qui coulent un peu partout.   Ici, scénario complètement retiré! Mais la scène est plus belle et plus animée.

 

Maintenant que vous avez résolu le problème de la Axis Chemical Factory, le Joker est votre prochaine cible.   Ici, la scène est un peu confuse. Est-ce un flashback du Joker qui tue les parents de Bruce Wayne? Si oui, il était supposé être en Jack Napier avant son accident. Ou sinon, c'est le Joker qui tue Grissom ou Eckhardt comme dans le film? Ou simplement une scène mise là comme ça? Je crois que la dernière possibilité est la bonne.
Une cutscene plutôt décevante, alors que Batman voit la lumière qui montre la sortie de la grotte dans laquelle il est. Elle fait du sens avec le dernier tableau dans lequel vous étiez, mais il faut avouer qu'elle est plutôt insignifiante.   Ici, on sent qu'on voulait mettre le plus d'éléments du film possible même s'ils font aucun sens avec le tableau suivant...
Batman arrive à la cathédrale, sans son fameux Jet, ce qui est un peu décevant. Il arrive là pour empêcher le Joker d'aller plus loin dans ses plans. Ce n'est pas exactement le même scénario que le film, et c'est peut-être la raison pourquoi ce scénario a été refait.   Une des plus belles scènes du jeu! Batman arrive à la cathédrale avec son Jet. On ne sait pas trop pourquoi il est là dans le jeu, mais si on se réfère au film, on comprend un peu plus. Je crois que le but d'avoir enlevé toutes les scènes du prototype était pour ressembler au film le plus possible.
La fin du prototype est assez étrange. Pas de combat contre le Joker. Le Joker est à son bureau et il envoie Firebug (je crois que c'est son nom) vous battre. Une fois que vous l'avez battu, vous arrivez derrière le Joker à sa grande surprise, et vous le frappez!   La finale et le combat contre le Joker! Pratiquement comme dans le film, à l'exception qu'ici, Batman jette le Joker en bas de la tour avec un coup de poing!

Coté gameplay, les tableaux sont les mêmes avec de très mineures variations quasi inapparentes à moins de connaître le jeu par coeur et l'avoir passé des dizaines de fois! Une des seules choses bizarres que j'ai rencontrée, est ici dans ce screenshot du premier tableau, où une vie se trouve à cet endroit. Les vies n'étaient pas dans la version finale. *C'est le seul endroit dans tout le prototype où il y a une vie comme ça.

Le prototype contient aussi 2 nouvelles pistes musicales que vous pouvez entendre à la fin. Pour les entendre, regardez la vidéo au bas de cette page.

 


 

Après avoir regardé de près les 2 versions, je crois que je préfère celle du prototype qui est plus solide côté scénario. J'ai essayé de penser à des raisons pourquoi elle a été rejetée.

 

 

1 - Les dessins de Batman ressemblaient pas assez à ceux du film.

Bon, c'est une possibilité plus ou moins probable mais qui sait?! Dans le prototype, Batman ne ressemble pas beaucoup au Batman dans le film et le Joker à la fin, quand il est étonné avant de recevoir le coup de poing final, a l'air un peu trop grassouillet. Comme le jeu est une adaptation du film, peut-être que SunSoft a dû refaire ses dessins de Batman, et ils ont décidé à la dernière minute qu'il serait plus rapide d'enlever le scénario et ajouter de meilleurs dessins ici et là tirés directement du film. Peu probable, mais plausible.

 

 

2 - Le scénario était trop différent du film.

Bien que dans le prototype, on couvre plusieurs éléments du film, comme Vicki qui se fait enlever, Batman qui se rend à la Axis Chemical Factory et à la cathédrale à la fin, ces événements ne sont pas utilisés dans le même contexte que ceux du film. C'est probablement arrivé car SunSoft développait le jeu alors que le film était toujours en tournage ou venait tout juste d'être terminé. Une fois qu'ils se sont rendus compte que l'histoire ne collait pas parfaitement avec celle du film, ils ont été obligés d'abandonner l'idée de leur scénario, ont ajouté une brève récapitulation dans l'intro du jeu final, et ont simplement ajouté des cutscenes tirées de moments du film entre chaque tableau, même si ceux-ci n'avaient pas vraiment de sens avec l'histoire qu'ils développaient à la base, mais au moins, ça collait plus avec le film.

 


 

Pour terminer, je dois avouer que j'apprécie un peu plus le prototype à la version finale qui me semble avoir été changée à la dernière minute. L'histoire du prototype a plus ou moins de sens avec le film, mais pourrait bien être une side-story au film. Même s'il y a 2 scènes que je préfère dans la version finale, celle de Batman qui sort de la Batmobile et celle vers la fin où il arrive à la cathédrale en Jet, je préfère de loin l'intro du prototype où Batman attrape un membre de la gang pour le questionner et tout le scénario qui s'en suit. Je crois qu'il aurait été possible de faire quelque chose de vraiment bien en mixant un peu des deux versions sans sacrifier tout le scénario.

 


Si vous voulez essayer le prototype, vous pouvez télécharger la ROM ici.

Pour terminer, je vous laisse sur cette vidéo que j'ai fait qui contient toutes les nouvelles scènes du jeu. Dans les scènes finales, on peut y entendre 2 nouvelles pièces musicales!

 
 
Par: Bryan Lajoie