NES Top 30 - Not in Top 30 but still good!
 
Voici les rejetons de mon top 30, les 10 jeux qui ne se sont pas classés, mais que je considère dignes de mention quand même. Ce qui en fait mon top 40 des jeux NES? Ouais, ça bien l'air :P
  30-16

Castlevania

•Konami - 1987

Quand on parle d'un classique, celui-ci en définit bien le terme. Le premier Castlevania est un jeu solide qui offre un bon défi. Quand j'étais jeune, je bloquais à Frankenstein et son animal Igor. Plus tard je l'ai terminé et j'ai toujours de bons souvenirs quand je repense à ce jeu.

 

Ninja Gaiden

Tecmo - 1988

J'aime Ninja Gaiden, mais je l'ai toujours considéré comme un clone de Castlevania avec un thème de Ninja. Les tableaux sont bien, la musique est excellente, et les cutscenes sont belles. Et comme vous allez le constater au courant de ce top, le défi pour moi est une part importante dans un jeu. Ninja Gaiden offre un bon défi. Cependant, la chose que j'aime pas, c'est que le défi est relié en grande partie au fait que les ennemis réapparaissent constamment quand on bouge l'écran. J'ai jamais senti que le défi offert avait été minutieusement planifié, mais plutôt causé par un glitch accepté par les développeurs. Je crois que si j'enlève cet aspect, ce jeu ferait mon top 15.

 

Bionic Commando

•Capcom - 1988

Bionic Commando est un jeu assez spécial de Capcom qui s'est attiré beaucoup de fans à travers les années et je comprends très bien pourquoi. Avec son gameplay unique où il faut s'accrocher avec le bras bionic, d'excellentes musiques, une fin assez spéciale, c'est un petit jeu intéressant et unique.

 

Castlevania 2: Simon's Quest

•Konami - 1988

J'ai toujours préféré Castlevania 2 au premier. Je trouve que celui-ci est le plus beau des 3 sur NES, oui oui, même devant Castlevania 3! Je trouve que le thème gothique de Castlevania est superbement représenté. Les musiques sont aussi spéciales et collent bien avec le visuel. C'est dommage que les énigmes soient impossibles à résoudre sans l'aide d'un guide, car ce jeu aurait pus être bien plus apprécié par les gens d'ici, et moi le premier.

 

Dragon Warrior

•Enix - 1986

Dragon Warrior est un RPG très simple qui malheureusement, justifie sa durée de vie par un peu trop de leveling up à faire. Il n'en demeure pas moins que c'est un jeu qui m'a marqué à sa façon. Je crois que justement, sa simplicité et son petit monde a fait en sorte que je l'aime autant. Et je me souviens de la fameuse publicité pour ce jeu qui jouait à la TV que je confondais toujours avec une pub pour la bière O'Keefe à cause du chevalier qu'on voyait dedans.

 

Duck Tales

•Capcom - 1990

Duck Tales est le meilleur jeu de Disney fait par Capcom pour la NES. Le sprite de Picsou est vraiment réussit. Ce que j'ai aimé le plus, c'est de fouiller les environnements pour trouver le plus de trésors possible afin d'avoir la meilleure fin qui dépend du nombre d'argent qu'on a en poche. Plus vous en avez, meilleure est la fin. C'est un jeu qui peut devenir très accrochant quand on s'y met.

 

Gradius II

•Konami - 1988

Gradius II est excellent et est un des rares jeux à utiliser une puce pour booster ses graphiques. Malgré qu'il soit meilleur que le premier sur tous les niveaux, je ne sais pas pourquoi mais il m'a laissé un peu plus indifférent. Pourtant, je n'y vois rien de mal à dire, les tableaux sont beaux, il y a des boss assez hot à la fin de chacun. Je crois que la nostalgie fait en sorte que le premier occupe une place plus à part dans mon coeur.

 

Super Mario Bros 3

Nintendo - 1988

Mario Bros 3 est le meilleur jeu du NES! Mais ce n'est pas mon préféré probablement parce que tout le monde y jouait quand il était populaire. Mes amis y jouaient, mes parents y jouaient, mes cousins y jouaient, ma grand-mère y jouait, et même le chien des voisins quasiment. Ce qui a fait en sorte de me tanner un peu. Autrement, si vous me demandez quel est le meilleur jeu du NES, je vous répondrais sans hésiter, Mario Bros 3. Mais qui va vraiment me demander ça? :)

 

Summer Carnival '92: Recca

•Naxat Soft - 1992

Recca est un shmup assez impressionnant! C'est un des jeux NES qui m'a le plus impressionné. L'action est rapide, il y a beaucoup de choses à l'écran, et le jeu utilise des effets rarement vus dans des jeux NES. J'étais hésitant à savoir si je le plaçais dans mon top 30 ou au dessus. Finalement, j'ai décidé de le placer en 32e position. Je crois que c'est surtout le fait que j'aime les jeux avec une certaine atmosphère, tandis que Recca, est clairement fait pour la compétition, marquer beaucoup de points, et être habile.

 

Crisis Force

Konami - 1991

Quel superbe shmup de Konami! Crisis Force est un des rares jeux comme Gradius II à utiliser une puce pour booster ses graphiques et ça paraît! Ce jeu a de bonnes séquences que j'aime, comme dans le troisième tableau où il faut naviguer à travers des obstacles tout en battant un boss! Le seul défaut que je peux lui reprocher, c'est d'avoir beaucoup de scintillements (Flickering). Il y a peut-être trop de détails, mais à certains moments ça scintille beaucoup au point que ça peut nous nuire dans notre jeu. Difficile à croire en jouant en solo et avec tout les trucs que le jeu nous lance (pour du NES), qu'on peut y jouer à 2 en coop! Wow!
  30-16
Par: Bryan Lajoie