Resident Evil: Betas & Prototypes
 

Ce prototype daté du 4 Octobre 1995, est deux mois plus âgé que le précédent (1995.08.04) et il contient beaucoup plus de matériel. Cette fois, Jill et Chris sont tous les deux jouables. Les menus sont présents. Les dialogues sont là sous forme de texte seulement (en japonais). Les touches de contrôles ont été ajustées et ressemblent plus à la configuration finale. Un autre prototype vraiment très intéressant.

- Maintenir TRIANGLE pour courir.
- Munitions illimitées en appuyant sur TRIANGLE pour recharger son arme (un petit "click" se fera entendre).

- On ne peut rien inspecter et aucun objet ramassable n'est présent.
- Ici c'est Chris qui peut porter 8 items (6 pour Jill).
- Aucune FMV (vidéo animée) dans la démo.
- Le scénario est là sous forme de sous-titres japonais, mais aucune voix.
- On ne peut pas arracher la tête des zombies en tirant vers le haut avec le Shotgun (se faisant, ça tire dans le vide).

 

Passez la souris sur certaines images pour voir les différences.

L'écran de sélection ressemble beaucoup plus à la version finale cette fois. Mais Jill et Chris ont encore leur vieille photo. Comme nous avons pris Chris pour le dernier prototype, cette fois, prenons Jill!

Pour la première fois (depuis le proto 1995.08.04) le jeu a un menu, et il a l'air de ça. J'admets que je préfère la version finale, mais c'est agréable de voir un "nouveau" menu comme ça, que pour faire différent. Jill peut porter 6 items contrairement à 8 dans la version finale. Elle débute avec un Fusil et un couteau, mais pas de First Aid Spray.

Voici une image du menu avec Chris, pour montrer sa face de badass avec sa cigarette lol Pas de First Aid Spray dans l'inventaire de départ de Chris non plus, mais il peut porter 8 items contrairement à 6 pour Jill. Dans la version finale, on sait que c'est l'inverse qui arrive.

La Dining Room est encore bien différente. L'horloge n'est toujours pas présente. Pourtant dans la pièce, un son d'horloge est clairement audible tout en étant différent de la version finale.

La section du foyer commence à ressembler beaucoup à la version finale. Rappelez-vous que ça ressemblait à ça dans le prototype 1995.08.04 (voir ici).

Le côté de la table où se trouve le vase aura aussi quelques changements dans le futur.

On conserve toujours cet angle de vue quand on entre dans la porte de droite depuis la Dining Room. Angle que je préfère.

Kenneth n'est toujours pas là. Pourtant, on entend bel et bien un coup de feu qui attire l'attention de Jill et Barry dans cette direction au tout début.

Normalement, en revenant voir Barry, un zombie arrive et Barry le tue. Mais dans le prototype, Barry n'est plus près du foyer, et aucun zombie n'arrive. Il n'est pas non plus dans le Hall d'entrée, donc il ne donne pas le Lock Pick à Jill.

Le deuxième étage est accessible dans cette démo. Petit fait intéressant, notre personnage monte quelques marches avant que l'écran de chargement apparaisse, et on a droit à cet angle de vue. Mais avant d'aller en haut, explorons le bas pour d'autres différences.

Sans AUCUN doute question de nous montrer ce que le jeu a dans le corps, le Magnum traîne comme ça sur le petit bureau ici! Sinon, remarquez comment cet endroit (plutôt anodin) est pixel pour pixel identique à la version finale. On peut entendre un zombie invisible roder dans la pièce de la démo, et il apparaît seulement après un certain temps, quand on va près du bureau semble-t'il.

La Closet Room est accessible avec un miroir fonctionnel (seuls ce miroir et celui de la salle de bain fonctionnent). Il y a une saleté au sol (pas le zombie) qui a été nettoyé pour la version finale. Les Herbs comme tous les autres items, ne sont pas disponibles dans la démo.

Cette pièce est accessible avec la Special Key (obtenue une fois qu'on termine le jeu), mais dans la démo, la porte est déjà débarrée. On ne peut pas changer de costume par contre. La pièce ne semble avoir aucune utilité et est une copie carbon de la version finale. La version finale offre un angle de vue de plus lorsqu'on va au fond de la pièce (voir ici).

Comme Kenneth n'était pas à son endroit habituel, je m'attendais à le voir ici, car il était là dans le prototype précédent... Mais dans celui-ci, aucune trace de Kenneth. Sinon, la "Map Room" semble être comme dans le prototype précédent.

Intéressant qu'on puisse aller dehors dans cette démo. Ici, à la place des deux Cerberus, on rencontre deux zombies. Le "boiler" est identique pixel pour pixel.

On peut prendre le Shotgun, et Barry vient effectivement nous aider! Pas de voix par contre, que des textes en Japonais pour la démo.

Tout comme la démo précédente, entrer dans la porte des Crest (hangar) mène vers le serpent (Yawn) et la démo se termine avec un To be continued... Allons donc voir le deuxième étage maintenant, vu qu'il est accessible...

Pas de statue.

L'espace dans la rampe pour pousser la statue est présent, et nous est présenté sous un différent angle.

J'ai toujours trouvé cet endroit particulier. Il est le même dans la démo, sauf que les corbeaux sont déjà en mode attaque et il n'y a pas de Bazooka près de Forest.

 
En fouillant sur le CD, on y trouve des objets non utilisés:
Une clef #2 et #3 existent, mais une #4 jamais? Une canne d'huile, probablement pour recharger le lance-flamme, mais ça n'a jamais fait la version finale. Je doute fortement que c'était pour brûler les zombies comme dans REmake.
Voici maintenant des arrière-plans qui sont inaccessibles en jouant, mais en fouillant sur le CD avec les bons programmes, il est possible de les voir. Certains sont assez intéressants c'est le moins qu'on puisse dire.

Le corridor qui mène vers la statue du tigre avait été commencé. Remarquez la tapisserie qui est la même que celle dans ce couloir (celui qui mène vers la salle de bain et la pièce avec le plafond qui s'écrase).

La "Plant Room", qui se trouve dans le même corridor que les image ci-haut, est aussi présente sur le CD.

L'arrière de la "Plant Room".

Toujours depuis ce même corridor, la chambre où un zombie sort du garde-robe est aussi présente en entier sur le CD, et elle est bien différente de la version finale.

L'autre vue sur la pièce. Bien sûr, on ne voit pas les portes du garde-robe, car elles sont en 3D, donc rajoutées par-dessus les images prérendues.

On y retrouve même un gros plan différent sur le garde-robe. C'est sans aucun doute pour la scène où le zombie en sort pour nous surprendre.

On y trouve aussi cette image de la petite table en gros plan. Dans la version finale, on trouve le "Keeper's Diary sur le petit bureau en face du garde-robe, donc ici, c'est probablement cette lettre qu'on y trouvait aussi? Remarquez où se trouve cette petite table par rapport au garde-robe sur l'image plus haut... Ça nous laisse supposer qu'originalement, le zombie ne sortait pas dans notre dos, mais du garde-robe juste à côté. Dans la version finale, on a comme changer le lit et le bureau de place.

Même si elle n'est pas utilisée, une vue au dessus du foyer de la salle à dîner existe.

Par: Bryan Lajoie