Resident Evil: Betas & Prototypes
 

Resident Evil est une de mes séries préférées. L'ambiance de vieux films d'horreur à la Dawn of the Dead me plait beaucoup. Par contre, je dois avouer que je suis surtout un fan des 3 premiers. Après, la série a perdu son aspect "Survival Horror" pour un genre plus axé sur l'action et l'aventure. Mais surtout, Capcom a tellement greffé de trucs à l'histoire que s'en est rendu ridicule et plus digne d'un gros film d'Hollywood qu'un jeu d'horreur low profile comme les premiers Resident Evil.

 

Heureusement pour nous les fans de la vieille série, on a quelques prototypes intéressants à se mettre sous la dent. Des prototypes qui démontrent bien comment ces jeux ont été pensés avant d'être sortis. On se rend surtout compte que plusieurs concepts rejetés, ont été re-utilisés par la suite dans les Resident Evil suivants. Comme un mode FPS, un mode Coop, et quelques ennemis et personnages rejetés.

 

Voici les prototypes que je vais couvrir, ceux avec lesquels j'ai joué. Il est possible de les graver sur un CD pour y jouer dans la console originale si cette dernière est munie d'une puce (chip). Ou encore plus simple, simplement rouler ces fichiers sous un émulateur tel que ePSXe. Ça ne demande pas une machine super puissante pour rouler cet émulateur.

 

 

-BioHazard Sample 1995.08.04

Vieux prototype/demo daté du 4 Août 1995 alors que le jeu était en début de développement. Seulement Chris est jouable. Jill est présente (non jouable) et nous bloque l'accès aux marches vers le deuxième étage, alors seulement le premier étage est accessible pour l'exploration. Une démo très courte qui servait à montrer de quoi le jeu aura l'air. Très intéressante surtout au niveau des différences dans les arrière-plans.

Survol du Prototype

7.8 mo

-BioHazard Sample 1995.10.04

Autre prototype/demo, mais un peu plus récent que le précédent. Celui-ci est daté du 4 Octobre 1995. Chris et Jill sont jouables et un peu plus de pièces sont accessibles à l'exploration, car le deuxième étage est ouvert. Sinon, ce prototype ressemble beaucoup au précédent mais avec Jill qui est jouable.

Survol du Prototype

17.3 mo

-Bio Hazard (J) (Sample 1996.01.31) [SLPS-00222]

Un prototype intéressant, car il est sorti très peu de temps avant la version finale (près de 2 mois). Vous pouvez accéder à un debug mode en tout temps en appuyant sur SELECT. Le debug mode offre plusieurs options intéressantes comme celle de pouvoir se téléporter dans n'importe qu'elle pièce du jeu. Je ne vais pas faire de survol pour ce prototype pour le moment, mais je vais l'offrir en téléchargement si vous voulez l'essayer et voir les changements de dernière minute.

Survol du Prototype

326.1 mo

*Notez que j'ai téléchargé ces fichiers sur d'autres sites, je ne les ai pas rendus public moi-même. Je les place sur mon serveur question d'offrir une source de plus où les prendre. Je le mentionne, car je ne veux pas prendre le crédit pour ces prototypes et je remercie les personnes qui les ont rendus disponibles.
Par: Bryan Lajoie