NES Top 30 - Page 1
 
Voici mon top 33 de mes jeux SNES préférés. Je repoussais souvent ce top parce que je suis bien conscient qu'il y a des gros jeux que je n'ai pas terminé comme Terranigma, Star Ocean, les Dragon Quest, et Side Pocket... oups! Mais ces jeux sont des RPG et je ne sens pas que j'aurais la patience de tous les finir dans un avenir rapproché. Il y a Skyblazer que je suis sur le point de terminer et je sais qu'il fait mon top 30, mais j'ai décidé d'attendre avant de l'ajouter tout de même parce que je ne l'ai pas encore complété entièrement!
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Blackthorne
•Blizzard Entertainment - 1995
Originalement sorti sur PC MS-DOS et par la suite sur SNES, Blackthorne est un bon jeu d'action avec une ambiance sombre et immersive! Par contre, c'est un jeu qu'il me faut être dans le mood pour jouer, car le type de contrôles qu'il utilise n'est pas ce que j'aime le plus. Blackthorne se contrôle comme Prince Of Persia ou Flashback, c'est à dire que vous devez faire chaque action une à la fois, ce qui donne une sensation de contrôles un peu "robotiques". Malgré tout, les contrôles sont excellents et une fois accoutumé, le jeu est très engageant et stimulant! L'ambiance et le style m'ont accroché rapidement. Le personnage est trop cool avec son shotgun! Dommage que la version SNES soit censurée (retirer le sang), mais elle est malgré tout une des meilleures. J'aime moins celle du Sega 32X simplement à cause de la barre verticale sur le côté droit.

 

Dragon View
•Kemco - 1994
Dragon View est la suite à Drakkhen, mais ça, je l'ignorais totalement la première fois que j'ai joué et de toute façon, ça a très peu d'importance car c'est un jeu assez différent et aussi bien meilleur que son prédécesseur. C'est un de ces multiples jeux que j'ai acheté complètement par hasard et qui s'est avéré une belle découverte. C'est un action RPG avec un bon système de combat. La seule chose qui m'agaçait au départ, c'est la carte du monde complètement en 3D, mais il est facile de s'y repérer grâce à une autre carte 2D dans le menu indiquant votre position. Si vous ne connaissiez pas Dragon View, jetez-y un coup d'oeil, c'est un action RPG bien satisfaisant!

 

Ninja Warriors
•Natsume - 1994
J'ai découvert cette série avec ce jeu qui est un Beat 'em up avec des Ninja cyborg! Le premier de la série à l'arcade (1988), avait comme particularité de se jouer sur 3 écrans de long! Bien sûr, la version SNES est bien différente! J'aime beaucoup le style avec de belles animations, surtout l'héroïne Kunoichi qui est vraiment très belle! On a le choix de jouer avec trois personnages. Les arrières plans sont souvent très beaux et la mécanique du jeu est solide. La séquence dans le stationnement étagé est mon moment préféré! Contrairement à d'autres Beat 'em up, même s'il vient beaucoup d'ennemis, il n'en vient pas un nombre ultra ridicule comme certains. Vous avez seulement une vie pour finir le jeu, mais avec de la pratique, si vous vous donnez la peine d'apprendre comment battre chaque ennemi efficacement, vous trouverez le niveau de difficulté bien balancé tout en offrant un bon défi.

 

Act Raiser
•Quintet - 1990
J'avais loué ce jeu complètement au hasard et je me souviens avoir tellement joué que je l'avais terminé d'un seul coup sans m'arrêter! C'est dire comment je l'avais apprécié! La force d'Actraiser, c'est qu'il est à la fois un jeu d'action, un RPG, et un jeu de simulation. Vous faites des tableaux en mode sidescroller pour exterminer des ennemis pour libérer la place afin d'y construire une ville. Une fois fait, vous débutez la construction de la ville où le jeu devient une simulation. Les deux modes sont simples, même construire la ville ne demande pas un grand apprentissage. C'est cette simplicité qui m'a fait grandement apprécier y jouer! J'aime aussi beaucoup comment le petit ange et les habitants des villes qu'on construit s'adressent à nous comme si on était un dieu! Dommage qu'Actraiser 2 ne soit pas à la hauteur du premier!

 

Flashback: The Quest for Identity
•Delphine Software International - 1993
Surtout reconnu pour ses séquences animées complètement en 3D, Flashback a été toute une expérience la première fois que je l'ai fini! Il se contrôle sensiblement comme Blackhtorne nommé plus haut, mais l'histoire est beaucoup plus présente et intrigante! Vous vous retrouvez dans la peau de Conrad, et vous avez perdu la mémoire et au fil de votre aventure, vous en apprenez de plus en plus sur qui vous êtes. L'univers cyber-punk à la Blade Runner représenté dans le jeu a peu d'égaux! Malgré plusieurs "cheap dead" la première fois qu'on joue, c'est un jeu solide et très spécial qui je crois, ne vous laissera pas indifférent si vous aimez le genre! Finir Flashback est une expérience de jeu!

 

Super Baseball 2020
•SNK - 1993
Non non, je sais ce que vous pensez? Il place un jeu de Baseball dans son top, c'est parce qu'il manque de titres? Hey bien non! Super Baseball 2020 est mon jeu de Baseball préféré à vie! Ce jeu de Baseball futuristique est tout simplement l'fun! Rares sont les jeux de Baseball qui réussissent à capter le sentiment de vraiment être au bâton et de sentir qu'on dirige vraiment la balle en frappant. Ici, une fois habitué au jeu, on le sent quand on a frappé la balle d'aplomb ou en flèche et c'est satisfaisant! J'adore la possibilité d'amasser de l'argent en jouant, jouer avec des humains autant hommes que femmes, et des robots! Tous avec des noms à la fois normaux, humoristiques, ou qui font référence à des films ou autres. Bien que je massacre toujours mes adversaires facilement par plus de 20 ou 30 points, quand j'ai le goût d'un jeu de Baseball, je reviens souvent à celui-ci!

 

Contra III: The Alien Wars
•Konami - 1992
Je ne sais pas exactement pourquoi, mais dès la première fois où j'ai joué à Contra III, j'ai été déçu! Je n'aime pas beaucoup ce Contra que plusieurs considèrent comme le meilleur jamais fait! Je trouve les couleurs ternes, les boss et les tableaux ennuyants, les sons beaucoup trop doux, et les tableaux avec la vue de haut simplement un prétexte pour utiliser le mode 7 du SNES. En plus, plusieurs boss font un retour, ce que je trouve un peu de trop dans un jeu déjà court. Je n'arrive tout simplement pas à croire comment ce jeu peut être plus apprécié que Contra Hard Corps qui était un feu roulant d'originalité et de créativité du début à la fin. Bon, je suis peut-être un peu trop négatif, car il n'est pas mauvais, mais je reviens jamais à lui, alors que je reviens constamment à Hard Corps. Un peu déçu, mais il entre dans mon top tout de même! Désolé pour ceux qui l'adorent, je sais qu'il y en a beaucoup!

 

Breath Of Fire II
•Capcom - 1994
Que de beaux souvenirs j'ai de Breath Of Fire II. Il a toujours été un des RPG les plus solides du SNES pour moi. Un bon indicateur que j'ai aimé un RPG c'est quand je peux me souvenir de la plupart des noms des personnages des années plus tard. Et c'est le cas ici. J'ai toujours trouvé étrange l'amitié entre le héros et le chien humain Bow, un personnage fort sympathique. Pourquoi il n'est pas plus haut dans mon top? Une seule raison, c'est qu'il est très long! Peut-être même un peu trop long à mon goût malgré qu'il soit tout de même bien divertissant.

 

Gradius III
•Konami - 1990
Gradius III sur SNES reprend ce qui semble être pour les fans un des Gradius les plus durs jamais faits à l'arcade, pour le transformer en un des plus faciles de la série sur SNES. Est-ce une bonne chose? Probablement, car malgré tout, la version SNES est loin d'être une passoire et vous aurez besoin de pratique avant de pouvoir le finir! J'ai terminé ce jeu sans mourir une seule fois au mode normal. Malgré beaucoup de ralentissements qui auraient pu être évités selon moi, il demeure un des Gradius les plus plaisants à jouer grâce à beaucoup de variété dans les tableaux et d'excellentes musiques! J'adore le premier tableau dans le désert!

 

Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars
•SquareSoft - 1996
Déjà en 1996, j'en avais un peu assez de Mario. Trop de jeux le mettaient en vedette. Alors j'ai repoussé ce jeu pendant quelque temps. Un jour, j'ai décidé de le louer et comme je m'y en attendais un peu quand même, j'ai bien aimé! Même un peu plus que ce que j'avais anticipé. Je me souviens avoir fait une de mes plus longues séances de jeu sans arrêt, soit près de 25 heures sans arrêter. Le problème, c'est que j'avais loué le jeu, et je sentais que j'étais près de la fin, et je voulais le finir avant de le rapporter et qu'un autre efface ma partie! Finalement, je n'ai pas réussi, mais je m'étais rendu au monde dans les nuages, en une seule séance ouf! Mais que de bons moments! Je l'achetais plus tard pour le terminer complètement!

 

Axelay
•Konami - 1992
Axelay fait certainement partie des meilleurs shmups du SNES et à l'époque où il est sorti, c'était le genre de jeu qui faisait baver qu'à regarder! À ma première fois, je n'aimais pas beaucoup les tableaux de haut utilisant le Mode 7. Mais j'ai persisté à jouer et j'ai fini par bien les aimer en fin de compte! Celui dans la lave est sûrement le plus impressionnant de tous! C'est la même chose pour le type de tir du vaisseau qui tire dans deux sens en s'éloignant l'un de l'autre, au départ, c'est étrange, mais une fois bien maîtrisé, il s'avère très intéressant à manier! Un excellent shmup, pas tellement difficile sauf vers la fin où ça se corse un peu mais rien d'impossible pour un habitué du genre!

 

Jelly Boy 2 (Unreleased)
•Game Freak - 199?
Jelly Boy 2 développé par Game Freak (plus connus pour Pulseman au Mega Drive et les jeux Pokemon), est la suite à Jerry Boy au Japon (nommé Smart Ball en Amérique). C'est un jeu qui n'a jamais été publié! Heureusement, un prototype a été trouvé et mis disponible sur Internet! Le jeu est complet et se joue du début à la fin. C'est absolument incompréhensible comment un jeu d'une telle qualité peut avoir été laissé à l'abandon! Le concept est original et bien exploité. Vous contrôlez une petite boule de slime qui peut se coller aux murs pour marcher à l'envers ou à la verticale. Vous choisissez les tableaux où vous voulez aller sur une carte. Éventuellement, vous secouererez vos amis eux aussi sous forme de slime et aurez la possibilité de les sélectionner pour bénéficier de leur habilité. Le level design est excellent et pour obtenir la bonne fin, vous aurez à chercher les tableaux pour des pièces de puzzles qui sont cachées! N'allez pas penser que parce qu'il n'a pas été publié c'est un mauvais jeu, vous vous tromperez royalement!

 

DoReMi Fantasy: Milon's DokiDoki Adventure
•Hudson - 1996
DoReMi Fantasy est un de ces jeux qui n'est jamais sorti par ici et on se demande pourquoi!? C'est réellement un petit bijou qu'Hudson a créé. Un petit platformer sympathique et léger, pas tellement difficile non plus et visuellement très agréable. Il se joue un peu comme un mélange entre Zelda et Super Mario Bros 3, vous progressez sur une carte représentant un monde et vous avancez de tableau en tableau jusqu'au dernier pour y battre le boss et passer au monde suivant. Votre personnage ressemble un petit peu à Link. La variété des mondes est vraiment bien allant d'une forêt à un monde de gastronomie, et les éternels tableaux de feu et de glace. Le jeu a une belle présentation artistique! Il est disponible sur la Virtual Cosole de la Wii, donc, jetez-y un oeil!

 

Super Castlevania IV
•Konami - 1991
Je ne crois pas aimer autant ce Castlevania que d'autres qui le considèrent comme un des meilleurs jamais fait. Je trouve le choix des couleurs un peu terne et le jeu un peu lent dans l'ensemble. Mais en revanche, la musique est vraiment bonne et le jeu est amusant. La possibilité de frapper en diagonale est un bel ajout. Quelques bons effets ici et là!

 

Super Mario World 2: Yoshi's Island
•Neverland - 1993
Même si je préfère Super Mario World, j'ai aussi bien aimé la suite Yoshi's Island. Un jeu assez différent dont Yoshi est la vedette principale. Un platformer d'une qualité irréprochable comme seul Nintendo sait les faire! J'aime beaucoup de look "pastel" des graphiques. J'avais tout ramassé à 100%! (ouais je le dit, mais ce n'est quand même pas un exploit:P)

 

Lufia & the Fortress of Doom
•Nintendo - 1995
Dans le temps, on avait pas Internet et c'était difficile de savoir si un jeu était bon ou pas. On devait se fier à l'endos de la boîte et, s'il n'y avait pas de boîte, au collant sur la cassette ouf! C'est de cette façon que j'ai découvert Lufia dans un Pawn Shop! J'étais un gros fan de RPG, et quand j'ai vu les personnages dont un avec une épée sur le collant de la cassette loose, j'ai pensé que ce pouvait être un RPG. J'ai donc risqué mes gros 25$ sur le jeu. Revenu chez moi, je mets la cassette dans ma console... Hum, graphismes très bien, bonne musique, très bon système de combat! Ho YEAHH! Je suis tellement content d'avoir pris ce risque, ce fût une des plus belles surprises que j'ai eus dans ma carrière de joueur lol. J'étais particulièrement heureux cette journée-là, j'avais un bon RPG à me mettre sous la dent!

 

Secret Of Mana
•SquareSoft - 1993
Secret Of Mana est en fait le deuxième jeu de la série Seiken Densetsu, le premier étant sur le Game Boy et nommé Final Fantasy Adventure ici en Amérique! Yeah, le don de nous mêler dans les titres! Ce n'est pas un RPG dans la même classe que Chrono Trigger ou Final Fantasy VII, Mana a un côté un peu plus cute et coeur léger que ces derniers autant dans son histoire que son style visuel mais demeure tout de même épique et long! Ce jeu a vraiment une touche de magie qui l'accompagne et une des pièces musicales intitulée Into The Thick Of It fait partie des plus belles mélodies jamais composée pour un jeu SNES selon moi! Cette pièce capte bien l'effet du temps qui passe et fait littéralement vivre ce jeu!

 

Magical Pop'n
•Polestar - 1995
Un jeu totalement méconnu qui m'a littéralement accroché dès les premières minutes où j'ai joué. Au début, quand j'ai vu le nom de la compagnie Pack-In-Video, qui nous on donné des merdes comme Predator au NES et Deep Blue au TG16, je m'attendais à très peu. Mais à ma surprise, le jeu n'est pas seulement bon, mais "surprenament" bon! C'est comme un action-RPG mais sans les éléments RPG et avec un gameplay plus basé sur l'action et le platforming. Les contrôles sont intuitifs et votre personnage (très cute en passant) peut attaquer dans tous les sens! Les décors sont absolument superbes et récréent un monde fantaisiste à merveille! On sent que le jeu a bénéficié d'une touche de polissage avant d'être publié! Quelques environnements, plus précisément le premier tableau, me font beaucoup penser à Castlevania Dawn of Sorrow! Le jeu a été développé par Polestar, qui n'on fait que ce jeu dans leur existence... La difficulté est juste bien et le jeu n'est pas vraiment difficile si vous êtes un joueur moindrement habile. Quand on parle d'un bijou, ce jeu en définit bien le terme.
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Par: Bryan Lajoie