Sega Genesis/Mega Drive

Alisia Dragoon

●Genre: Platformer ●Developer: Game Arts ●Publisher: Sega ●Year: 1992
Alisia Dragoon est un platformer relativement peu connu en dehors des fans du Sega Genesis. Pourtant, c'est un très bon jeu qui gagne à être découvert. Il offre des options intéressantes pour un jeu de ce genre qui lui ajoutent presque une petite touche RPG... Mais ça, j'y reviendrais. Alisia attaque avec un éclair qui vise automatiquement les ennemis. Ça prend une toute petite adaptation afin d'être à l'aise avec sa méthode d'attaque. Son attaque n'est pas la plus commode quelques fois, mais elle est bien. C'est un peu comme les fusils avec balles à têtes chercheuses dans certains jeux, ils sont pratiques, mais pas toujours les plus puissants et ne visent pas toujours exactement où vous voudriez et comme vous voudriez. Mais comme je disais, sa méthode d'attaque n'est pas un problème et est bien adaptée pour le jeu, et une fois habitué, c'est plutôt agréable comme procédé.
En plus de son tir principal, vous pouvez en tout temps avoir recours à quatre dragons alliés qui vont vous suivre et attaquer pour tenter de vous aider tant bien que mal. Vous n'avez pas un grand contrôle sur eux, mais ils sont d'une grande utilité. Un peut lancer des petits boomerangs (Lizard), l'autre causer une attaque de tonnerre qui tuent tous les ennemis à l'écran mais qui prend du temps à recharger (Raven), un autre attaque physiquement (Firefly), et le dernier, crache des boules de feu dévastatrices (Dragon). Vos compagnons peuvent tous se révéler utiles à un moment ou un autre dans l'aventure. Mon préféré est Raven, son attaque qui détruit tout dans l'écran est ultra-pratique, spécialement dans le stage 6 pour tué des ennemis de l'autre côté des murs!
L'à où la petite touche RPG mentionnée entre en jeu, c'est qu'il vous est possible d'amasser des items qui donneront à Alisia plus d'énergie vitale, un tir plus puissant, ou encore des vies supplémentaires. D'autres items vont augmenter la force de vos dragons d'un niveau jusqu'à un maximum de 3 chacun. Comme vous commencez la partie avec une seule vie, il est dans votre intérêt de fouiller les tableaux pour trouver des items de ce genre question d'être plus forts ou d'avoir plus de vies en banque. D'autant plus que les combats contre certains boss vers la fin ne sont vraiment pas faciles. Si vous n'êtes pas préparé, vous allez passer un mauvais quart d'heure! Fouiller les tableaux à la recherche de précieux items est ce que j'ai le plus apprécié d'Alisia Dragoon. Après m'être fait battre par des boss plus avancés, je savais que j'avais intérêt à trouver des trucs qui me rendraient plus fort. Les tableaux sont intéressants à fouiller car ils sont courts et variés avec un excellent level design offrant des secrets originaux dont certains que vous ne trouverez probablement pas lors de votre première partie.
Par contre, une fois que vous connaissez bien le jeu et savez où sont les items cachés, il s'avère relativement facile. Il est assez facile de trouver suffisamment de powerups pour être au maximum dans toutes les catégories si on cherche bien. Les 5 premiers tableaux sont pour ainsi dire une passoire une fois habitué. Le défi commence réellement au sixième tableau. Ce dernier se joue dans un environnement incliné en diagonale et est probablement mon tableau préféré du jeu même si la première fois je le détestais car il n'est pas facile. Ce tableau demande une certaine stratégie afin d'être passé convenablement et j'ai appris à bien l'aimer pour cette raison. Par contre, les trois derniers boss vers la fin sont relativement irritants lors de nos premières tentatives. Ils ont un pattern qui demande de la mémorisation, et j'ai souvent passé le jeu sans mourir une seule fois pour tout perdre mes vies aux derniers boss en tentant de comprendre leurs patterns. Ils sont loin d'être impossible, mais ce n'est pas toujours amusant d'être renvoyé au tout début de la partie pour cette raison. Mais ça fait partie du défi d'Alisia Dragoon, car autrement, le jeu est relativement facile.
Alisia Dragoon est un jeu passablement court avec seulement 8 tableaux qui passent rapidement. Mais durant ce court délai, il réussi à être un jeu avec un bon défi et avec assez de profondeur pour en tirer une expérience satisfaisante. C'est difficile de lui trouver un défaut majeur car il fait pratiquement tout bien. Il a un bon level design, de bons contrôles, et une excellente trame sonore... La musique du cinquième tableau fait partie de mes musiques préférées sur Genesis. Les tableaux sont aussi remplis de détails avec du scrolling parallèle un peu partout. Je me demande pourquoi il est si peu connu? Haa ouais, sûrement un mauvais marketing de Sega Of America. Heureusement, des sites comme le mien sont sur Internet pour vous rappeler d'y jeter un coup d'oeil:)
8.2/10