Sega Master System

Deep Duck Trouble

●Genre: Platformer ●Developer: Sega ●Publisher: Sega ●Year: 1993
La chose que je pourrais reprocher à la Sega Master System, c'est d'avoir une librairie de jeux exclusifs discrète. On a souvent droit à des ports allégés de jeux Genesis ou sinon, de conversions de jeux d'arcade laissant un peu à désirer (OK OK, j'ai pas détesté Shinobi, mais avouons qu'il aurait pu être encore mieux). J'aime beaucoup les exclusivités sur consoles, c'est ce qui donne de la personnalité et du style à ta console et surtout, ce qui justifie d'en vouloir une absolument pour jouer à ses jeux uniques. Deep Duck Trouble fait parti des bonnes exclusivités du Master System (si on ne compte pas la version Game Gear). J'ai toujours aimé les jeux de Disney faits par Sega comme Castle Of Illusion, World Of Illusion et Quackshot au Genesis. Le Master System a quelques jeux de plus à cette série qui sont nulle part ailleurs (exception du Game Gear) comme Land Of Illusion, Legend Of Illusion, et Deep Duck Trouble, le jeu dont je vous parle ici. Ce dernier est la suite spirituelle à Lucky Dime Caper (1991) sur Master System mettant aussi en vedette Donald Duck.
Dans Deep Duck Trouble, vous incarnez Donald qui part à l'aventure pour sauvez l'oncle Picsou qui a été victime d'un mauvais sort en portant un collier maudit trouvé lors de sa dernière expédition. On vous laisse la liberté de choisir parmi 4 tableaux sur une carte afin d'amasser dans chacun de ceux-ci, un trésor important pour ouvrir le chemin vers une "shrine" cachée dans laquelle vous devrez remettre le collier maudit à sa place pour sauver Picsou du sort qui le frappe. L'histoire est simple mais convient bien aux personnages de cette série qui étaient plus souvent qu'autrement à la recherche de trésors aux quatre coins du monde dans leurs aventures télévisées ou dans les BD. La fin est aussi assez comique et une fois le jeu fini, j'avais ce même sentiment comme quand je terminais de lire une aventure de Picsou dans les vieux Journal de Picsou que j'avais. Ces magazines étaient tellement bons!
Même s'il reprend des éléments de Lucky Dime Caper, Deep Duck Trouble ressemble plus à la série "Illusion" que son prédécesseur. Il est aussi beaucoup plus facile que Lucky Dime Caper qui nécessitait surtout une bonne mémorisation des tableaux, ce qui pouvait le rendre frustrant par moments alors qu'ici, la mémorisation est minime. On pourrait comparer Deep Duck Trouble à un croisement entre Quackshot au Genesis et DuckTales au NES à cause de petites similarités. Comme par exemple, on amasse des cornets pour régénérer son énergie vitale et on peut amasser des piments forts pour devenir rapide et invincible comme dans Quackshot. Quand Donald frappe sur des blocs pour les faire revoler sur des ennemis ou pour faire apparaître des trucs cachés comme de l'argent ou des diamants, ça me rappelle la mécanique de DuckTales sur NES quand Picsou frappait sur des blocs avec sa canne pour les mêmes raisons. Aussi, comme dans Quackshot et DuckTales, il est possible de choisir le tableau dans lequel on veut aller sur une carte, mais on ne peut pas revenir dans ceux-ci comme on pouvait le faire dans ces derniers qui avaient une touche d'aventure plus prononcée. Pour le reste, le jeu se joue sensiblement comme Castle Of Illusion et Lucky Dime Caper, mais le gameplay est plus lent, probablement à cause du rehaussement graphique ou simplement parce qu'il n'a pas été assez bien peaufiné à ce niveau. Donald attaque les ennemis en sautant dessus avec son gros derrière. Et en parlant de Donald, son sprite est toujours super bien animé et dessiné! Les divers tableaux offerts conviennent aussi bien à ce genre de jeu et sont parfois assez similaires aux autres de la série Sega/Disney. La difficulté est tenue assez basse à travers les 6 courts mondes que le jeu offre, j'y reviendrais...
Le défaut principal de ce jeu, comme beaucoup de jeux SMS, c'est les ralentissements. Il y en a beaucoup! Quelques tableaux comme le 1-2, se déroulent pratiquement entièrement au ralenti. C'est ennuyant parce que des fois, ça cause un léger "lag" dans les contrôles parce que le tempo du jeu a des hauts et des bas! Quand je meurs, ça a souvent à voir avec la vitesse chambranlante. Heureusement que le jeu est généralement facile et nous demande rien qui requière de la haute précision. Il y a seulement vers la fin où vous aurez besoin de pratique question de savoir comment battre tel boss ou passer tel endroit sans problème, mais rien de terriblement difficile. Une fois que vous le connaissez moindrement bien, ce n'est pas un jeu très difficile, mais vous ne le terminerez peut-être pas du premier coup sans prendre un ou plusieurs continues questions de vous pratiquer. Le jeu a aussi la gentillesse de placer une vie supplémentaire avant un moment difficile, alors à chaque fois que vous recommencez, vous cueillez la vie à nouveau, ce qui vous permet de pratiquer à l'infini... Sauf si vous faites une gaffe majeure avant de cueillir la vie, ayoye!
Pour finir, j'ai bien aimé Deep Duck Trouble. Tableaux variés et colorés, gameplay simple, petite musique sympa, et une sympathique petite histoire. Je l'ai préféré à Lucky Dime Caper personnellement. Même s'il n'est pas sans petits défauts et qu'il ne révolutionne rien comparé à une multitude d'autres platformers, tout entre bien en place pour offrir un bon divertissement. Il est digne de faire partie de la série des bons jeux Disney faits par Sega. Si vous aviez aimé ceux que j'ai nommés plus haut, vous devriez tirer du bien de celui-ci!
7.3/10