Battletoads
Graphiques 9.5
Sons 8.6
Musiques 8.8
Contrôles 8.9
Fun 7.9
Replay 7.9
Difficulté 9.4

 

Critique:
Battletoads est un jeu excessivement difficile, mais sa beauté graphique et son gameplay solide fera en sorte que les plus tenaces vont avoir le goût d'y consacrer du temps.

On devais être au milieu des années 90, je décide d'essayer Battletoads dans mon NES. Humm? Intéressant, le jeu est plutôt amusant, les animations sont cool, le jeu a un certain style... Good! Mais rendu au Level 3, à la fameuse course à obstacles, j'ai dû abandonner... Ouf, c'était raide comme courbe de difficulté, un changement radical comparé aux deux premiers tableaux! J'ai décidé de laisser le jeu de côté et j'ai toujours trouvé dommage qu'il soit aussi dur car j'ai toujours pensé qu'il avait le potentiel pour me plaire énormément... Avec le temps, je me suis amélioré dans les jeux, et ayant lu souvent que c'était un des jeux les plus durs sur NES ou voir même toutes consoles confondues, j'ai décidé de tenter ma chance à nouveau. Maintenant, après maintes reprises, je réussis à finir le jeu du début à la fin sans utiliser de "Warps". Je dois avouer "hands down" que Battletoads est le jeu le plus difficile que j'ai joué sur NES. Bien sûr, je fais abstraction de ceux qui sont difficiles par leur médiocrité.

 

Battletoads est un jeu qui a été annoncé beaucoup par Nintendo, principalement dans leur revue Nintendo Power où une BD nous introduisant à ce monde. Pour vous faire ça court, les Battletoads étaient à la base des humains qui jouaient à un jeu vidéo virtuel créé par Psicone Industries. Le technicien Silas Volkmire a été chargé de rendre le jeu plus difficile pour rendre l'expérience plus excitante. Mais Mr Volkmire est tanné que l'attention soit portée sur les joueurs et décide de pirater le jeu. Quand les joueurs se remettent à jouer, ils sont transformés en leurs personnages. Ils se rendent compte que la partie est en fait un portail vers le monde de la Dark Queen! Avec l'aide du professeur T. Bird, les joueurs, maintenant devenus des grenouilles, essaieront de mettre fin aux activités de la Dark Queen et bien sûr, sauver l'univers. Si vous voulez lire cette histoire, j'ai scanner les pages ici: Battletoads - Nintendo Power Vol: 24 - 25 Comics. C'est une lecture obligatoire pour bien comprendre pourquoi le jeu est si difficile! Autrement, la seule chose que vous avez besoin de savoir, c'est que deux grenouilles nommées Rash et Zitz doivent sauver leurs amis Pimple et la Princesse Angelica de la Dark Queen, la dirigeante de la planète Ragnarok.

 

C'est assez évident que Battletoads s'est inspiré fortement de la popularité des Teenage Mutant Ninja Turtles pour naître. Ils sont aussi des amphibiens Ninja et sont attriqués quasiment pareil. Je dois dire qu'à la base, si on ne tient compte que des jeux et non pas de l'univers des deux séries, je trouve Battletoads plus intéressant que les jeux des TMNT sur NES. Avec ses animations exagérées, ses prises de combat cool mais simples à faire comme enfoncer un ennemi dans le sol et le botter avec un gros coup de pied, ou encore, le fameux Headbutt qui consiste à donner un coup de tête. Mais ce qui a repoussé plusieurs joueurs, c'est sans aucun doute la difficulté! Je ne sais pas où les créateurs avaient la tête pour créer un jeu aussi dur et aussi peu amical!

 

Le premier tableau est super simple et nous introduit bien au style de Battletoads. Frapper les ennemis est amusant et très simple, seulement une touche pour frapper et l'autre pour sauter. Les prises s'effectuent toutes seules. Le premier boss est aussi fort réussi alors que le jeu prend la vue de la grosse machine qui vous attaque et vous voyez votre personnage comme si vous étiez dans cette machine. Le deuxième tableau est aussi relativement facile alors que vous descendez le long d'une corde dans un cratère. Il peut demander un peu de pratique mais généralement, la majorité des joueurs finissent par passer ce tableau sans trop de difficulté. Le début du troisième tableau est simple aussi avec des séquences de Beat 'em up. Mais dès que vous voyez l'écran avec les 2 bolides, le jeu commence vraiment à nous montrer de quoi il est fait. La course à obstacles qui s'en suit est une séquence que bien des joueurs n'ont jamais passée et c'est aussi la séquence qui les a repoussés de rejouer à Battletoads... Je sais, ça avait été mon cas à l'époque!

 

Même si Battletoads est décris comme un Beat 'em up, il y a plus d'éléments de jeux de plateformes que de Beat 'em up en réalité. Plus souvent qu'autrement vous contrôlez des bolides comme des hoover-jet, des jets, des planches de surf, un genre d'unicycle, et vous avez beaucoup de manoeuvres à faire à travers des obstacles ici et là tout comme de gérer des sauts sur des plateformes. Le jeu est pratiquement un "one hit kill" où la majorité des ennemis peuvent vous tuer en un seul coup ou vous faire très mal, ce qui vous oblige à vous battre prudemment et vous faire atteindre pratiquement jamais! Donc, C'est un peu décevant pour celui qui voulais un Beat 'em up typique, surtout que les séquences de combats dans Battletoads sont drôlement l'fun! Pour ceux-là, je vous conseillerais Battletoads & Double Dragon, un jeu dans le même genre mais beaucoup moins difficile. Sinon, si la difficulté ne vous repousse pas et que vous êtes prêt à être patient et à apprendre à maîtriser ce jeu, vous allez passer du bon temps.

 

Bon, après la fameuse course à obstacles du level 3, ne pensez pas que vous avez fait le pire parce que Hooo non! Le level 4 tout de suite après est relativement difficile la première fois, et c'est aussi à ce level que, quand j'ai entendu la petite musique cabotine, c'était clair pour moi, ce jeu veut nous faire chier:P Et c'est là que j'ai accepté et voué de faire avec ses défauts de façon à le conquérir. Chaque level après demande de la mémorisation, énormément d'essais-erreur, et de la patience et de la persévérance. Normalement, dans un genre de jeu aussi difficile, on nous donne des continus illimités, ici vous êtes mieux de croire que vous avez 4 continus et 3 vies, parce que c'est ça qui est ça comme on dit :)

 

Le jeu est définitivement pas parfait. Il est rempli de cheap-dead, a quelques bogues, un système de détection malhonnête, et un niveau de difficulté atroce qui demande absolument à ce que vous mourriez au moins une fois afin de savoir qu'il ne faut plus faire cette séquence de cette façon. Comme par exemple, dans les Terra Tubes, vous devez vous enfuir d'une roue qui vous tue de façon instantanée si elle vous frôle! Vous devez sauter vers le bas et devez savoir où atterrir à l'avance car des pics sont placés juste à la mauvaise place pour nous faire chier. Une fois qu'on a mémorisé le tableau on s'y fait plus prendre car on sait où atterrir, mais la première fois, vous devez mourir pour le savoir, ce qui est à la limite un peu injuste. La même chose est notable dans le level 7, où vous devez passer à travers des lasers qui vont beaucoup trop vite pour être évités à moins de savoir à l'avance où se placer. Battletoads ne demande pas que des réflexes mais a un bon 50% de mémorisation.

 

Ce qui est bizarre avec ce jeu, c'est que même s'il est difficile, j'avais toujours le goût de continuer même si je sentais que le jeu riait de moi carrément! Battletoads pousse tout à la limite tellement qu'il arrive souvent qu'on arrive à la fin d'un stage à bout de souffle tellement on est sur les nerfs! Avec de la patience, si vous êtes moindrement habile, vous réaliserez que les tableaux deviennent de plus en plus faciles plus on les pratique. Ce qui semblait au départ impossible, devient de plus en plus possible avec le temps. Mais je comprends très bien que certains joueurs n'aimeront pas ce niveau de difficulté excessif!

 

La version japonaise est beaucoup plus facile! Je ne sais pas si mon information est bonne, mais selon ce que j'en sais, la version US est sortie avant la version japonaise, et la version japonaise a été éditée pour être plus complaisante avec le joueur. Tous les trucs difficiles et que vous pouvez haïr on été atténués dans la version japonaise. Comme par exemple, dans le Turbo Tunnel il n'y a pas la séquence "!" (ceux qui ont joué vont savoir de quoi je parle), les serpents ne vont plus rapidement, il y a moins de pics ici et là, surtout dans les Terra Tubes, dans la séquence sur la rivière les billots de bois sont plus espacés. En plus, on débute avec 5 vies et plusieurs continus.... Au début, j'avais trouvé bien l'idée de baisser le niveau de difficulté pour rendre le jeu plus plaisant, mais en bout de ligne, j'adore comment la version US fait chier :P Et on sent tellement plus de satisfaction quand on l'a fini!

 

Il y a aussi un mode deux joueurs pour ceux qui désirent jouer à deux en mode coopératif. Il suffit de brancher une deuxième manette et appuyer sur Start durant la descente du vaisseau. Mais maudit que ce mode est mal fait! Je sais pas s'il a été ajouté vite fait question de dire que, comme tout bon jeu de ce genre, il est possible d'y jouer à deux. Il faut absolument que vous y jouez avec quelqu'un de votre taille car si un des deux joueurs meurt, les deux doivent recommencer. Vous devez obligatoirement passer chaque séquence sans que les DEUX joueurs ne meurent... En plus, si vous vous frappez vous vous causez du dommage. C'est sans oublier qu'il existe des bogues à deux joueurs, plus particulièrement dans le stage Clinger Winger.

 

J'avais tellement entendu de commentaires sur ce jeu disant qu'il était très difficile. J'avais surtout entendu des noms de tableaux considérés extrêmes comme le Turbo Tunnel, la Rat Race, Terra Tubes et Clinger Winger. Ces tableaux me faisaient peur avant même de les avoir essayés tellement leur statuts est légendaire et significatifs de "difficile"! Finalement, je suis bien content de pouvoir dire que j'ai fini le jeu de A à Z, sans utiliser de raccourcis, et ce, de façon "legit" sur mon bon vieux NES original! Ce n'est certainement pas un jeu pour tout le monde, mais si vous êtes prêt pour un défi de taille, mettez Battletoads dans votre NES, armez-vous de patience, et bonne chance :)

 

 

Graphiques 9.5
Battletoads est un des jeux NES les plus avancés graphiquement surtout au niveau des animations. Le gameplay est un pur plaisir! Le jeu est rempli de couleurs, utilise du scrolling-parallèle, et est varié. Pour ceux qui auront la possibilité de se rendre au dernier tableau, vous pourrez y admirer un effet fort surprenant pour du NES alors que vous montez une tour qui tourne avec un effet de 3D vraiment réussi! J'ai vu des effets semblables sur du 16 Bits et ce n'était pas toujours réussi comme ça! Dommage que si peu vont le voir!
Sons: 8.6
Superbes! Les sons sont généralement doux et agréables et conviennent bien pour donner ce sentiment de cartoon au jeu. J'adore le bruit des coups de poings, ou celui grinçant des foutus lasers!
Musiques: 8.8
Les musiques sont simples à première vue mais on remarque qu'elles s'agencent très bien avec chaque stage. Celle du Turbo Tunnel fit tellement bien, ainsi que celle durant la Rat Race qui crée un effet de stress ni plus ni moins stressant! J'aime bien la musique du level 4 aussi qui est celle dont je me rappelle le plus même si c'est un des tableaux que j'aime le moins.
Contrôles: 8.9
Votre grenouille répond super bien, mais le système de détection est injuste, et il arrive souvent qu'on passe à travers le sol en pensant qu'on atterrirait dessus, ou qu'on touche des pics juste un peu et qu'on meurt alors qu'à d'autres endroits on peut leurs touchers plus que ça. Il m'est arrivé souvent de faire courir la grenouille en taponnant la touche pour me placer comme il faut sur une plateforme étroite, ce qui me jetait en bas. (taper deux fois dans la même direction vous fait courir).
Fun: 7.9
Il faut d'abord accepter que c'est un jeu difficile, injuste, fait pour nous donner du fil à retorde. Ensuite, avec un peu de motivation et de patience, on progresse à petit pas. Le jeu est amusant et nous donne le goût de rejouer. Dommage que le mode deux joueurs ne soit pas des plus plaisant. *voir texte principal pour plus de détails.
Replay: 7.9
Ça risque de prendre beaucoup de temps avant de bien maîtriser chaque tableau et chaque séquence dans votre chemin. Personnellement, ça m'a pris quelques jours avant de pouvoir le finir sans Warps. J'étais pas mal motivé faut dire :) Maintenant que je termine le jeu, je compte y rejouer éventuellement et je suis certains que je vais avoir oublié la plupart des patterns et vais me fait posséder carrément :P
Difficulté: 9.4
Le jeu est composé majoritairement d'éléments difficiles mais pas impossibles. Il a ce quelque chose qui nous fait sentir qu'on peut y parvenir ou qu'on est sur le point d'y parvenir et fait en sorte qu'on rejoue encore. Il ne faut pas oublier que le jeu aime pousser à la limite certains passages pour vous faire croire qu'ils sont impossibles! Des fois, c'est fou comment une séquence devient facile quand on découvre un petit truc pour la faire ou simplement quand on l'a mémorisé parfaitement. Les tableaux que j'ai trouvé les plus difficiles sont le 6, 7, et le dernier. Si vous jouez en émulation, le stage nommé Clinger Winger est beaucoup plus facile avec une véritable manette NES et peut être une totale plaie avec une autre manette. Ne désespérez pas même si vous pensez qu'un tableau est impossible, avec de la persévérance, ça rapporte.

 

Bryan Lajoie
29 Mai 2007
Par: Bryan Lajoie
8.6
Publisher: TradeWest
Developer: Rare
Année: 1991
Genre: Beat 'em up
Nombre de joueurs: 1 ou 2 coop
Covers: Avant - Arrière
Recommendations
Battletoads & Double Dragon
Images