Blazing Lazers, aussi connu sous le titre
Gunhed, est un jeu inspiré du film du même nom
(Gunhed) sorti en 1989 ai Japon. Je pari que
la majorité des gens vont se souvenir du jeu
mais pas du film :) Même si c'est un des
premiers jeux du Turbo Grafx, il demeure
aujourd'hui un de ses meilleurs shoot 'em up
vertical et un jeu qui ne montre pas son age
comparé aux autres titres sur ce système. Le
jeu réussi à être à la fois rapide, mais sans
être extrêmement difficile. Tout de fois, vers
la fin, rendu au stage 5, les choses
deviennent un peu plus difficiles et il vous
faudra user de bons réflexes et compter sur
votre arsenal pour passer au travers certains
passages où plusieurs projectiles et ennemis
sont présents à la fois.
Neufs stages sont disponibles, la plupart
assez longs mais sans trop tomber dans la
banalité. Le jeu nous donne un bon nombre de
vies et 4 continues en plus d'être assez
généreux sur les vies supplémentaires qu'on
peut accumuler en faisant des points. En
général, Blazing Lasers est un jeu assez
honnête avec le joueur et on ne meurt pas
souvent pour rien ou parce que le jeu nous
surprend bêtement, ils nous donnent pas mal
toujours une chance de s'en sortir sans
devenir fou. Les derniers stages, et
particulièrement le neuvième, sont assez
difficiles.
Le système de power-up est ce qui fait la
force de Blazing Lazers, il est possible
d'avoir des power-ups très intéressants qui
permettent de détruire "en masse" ce qui vient
à l'écran. Comme par exemple, plus vous
amassez un power-up d'un même type, plus il
devient puissant en couvrant plus de terrain.
Il est possible de cette façon de tirer un
laser qui couvre beaucoup de terrain ou des
ripples qui partent dans toutes les
directions. Vous avez les power-ups principaux
représentés par les chiffres I, II, III, et
IV, ainsi que d'autres add-ons qui s'ajoutent
représentés par des lettres. Ces derniers
peuvent par exemple ajouter un vaisseau qui
tir en même temps que vous, ajouter un
bouclier pour vous protéger et encaisser des
coups à votre place, ajouter des missiles à
tête chercheuse et etc. Un peu comme les
chiffres, ces add-on s'additionnent quand vous
en amassez un autre jusqu'à une certaine
limite bien sur.
Petit point intéressant, vous n'avez pas à
appuyer constamment sur la touche de tir pour
tirer, vous n'avez qu'à la tenir enfoncée.
Les stages sont passablement longs et si vous
mourez, vous recommencez généralement pas très
loin d'où vous êtes mort et vous n'avez pas à
refaire tout le stage en entier. Vous
recommencez cependant avec votre tir normal,
ce qui, vers la fin, peu être pénible. À la
fin de chaque niveau se trouve un boss. Les
boss sont originaux mais auraient pu être un
peu mieux, c'est dommage qu'on finisse par les
tuer en quelques secondes et ils sont rarement
un gros défi.
Quelques stages sont assez simplement décorés,
mais je crois que trop de détails auraient
rendu la distinction des objets et projectiles
plus difficiles à voir. Comme c'est là, le
tout se distingue bien et il est facile de
voir les projectiles et les ennemis sans les
confondre avec les décors. Quelques fois par
contre, c'est un peu plate de perdre son arme
parce qu'on n'en a ramassé une autre sans le
vouloir dans le feu de l'action, ceci arrive
quelques fois en voulant éviter les tirs
ennemis, on amasse un power-up d'un autre type
et on se voit changer d'arme. Mais ce n'est
rien de dramatique et ça fait partie du jeu,
il suffit de faire attention.
Graphiquement, le jeu possède une belle
palette de couleurs et les ennemis sont tout
de même assez beaux et bien animés et ils
varient d'un stage à l'autre. Ce qui est plus
beau encore c'est de voir comment le tout
entre en jeu et voir comment le système de
détection d'impact fonctionne bien. La
mécanique est très bonne et précise. La
plupart du temps cependant, quand on est bien
équipé, on a le temps de tuer les ennemis qui
arrivent du haut avant même de les voir. Mais
il faut avouer, c'est quelque chose d'assez
agréable qui nous montre seulement à quel
point nos power-ups sont efficaces. Les
explosions sont OK, les ennemis explosent et
disparaissent rapidement.
Les musiques qui accompagnent chacun des
stages vont de bonnes à ordinaires.
Quelques-unes sont très bonnes alors que
d'autres deviennent vite répétitives et
tournent en loop assez rapidement. La petite
musique une fois qu'on a tué un boss est
vraiment bien choisie. Malgré toute l'action
qui survient, et le nombre d'éléments en même
temps dans l'écran, le jeu ne ralentit
quasiment jamais et l'action est toujours
intense.
Blazing Lazers est une bonne façon de
commencer dans ce genre, si vous n'aimiez pas
les shmups, peut-être que celui-ci pourrait
vous ouvrir la porte à ce genre n'étant pas
trop difficile (sauf vers la fin où ça se
corse réellement) et offrant une bonne
jouabilité et des power-ups vraiment
intéressants. C'est un de mes jeux Turbo Grafx
16 préférés et il est définitivement un
classique dans le genre.