Chiki Chiki Boys
Graphiques 8.4
Sons 7.6
Musiques 7.8
Contrôles 9.0
Fun 8.0
Replay 6.8
Difficulté 7.2

 

Critique:
Le mélange RPG et l'action plus prononcée d'un shooter sans pour autant avoir une difficulté exagérée, fait tout le charme de Chiki Chiki Boys.

Chiki Chiki Boys est un jeu de Capcom sorti sur Genesis et sur le Turbo CD qui s'inspire beaucoup de Wonder Boy In Monster World mais en lui ajoutant une touche d'arcade avec un gameplay plus rapide et plus basé sur l'action. L'histoire se déroule dans le monde d'Alurea où le roi Chiki Chiki et son épouse ont eu deux bébés jumeaux. Mais les célébrations sont de courte durée quand le roi apprend que le méchant clown Riepohtman et son armée décident d'attaquer le monde d'Alurea. Malheureusement, l'armée du roi est trop faible pour vaincre Riepohtman, et le roi décide d'attendre quelques années que ses jumeaux grandissent, pour les envoyer combattre ce méchant clown et venger Alurea.

 

Au début on vous laisse choisir de jouer dans la peau d'un des deux jumeaux que vous pouvez nommer comme vous voulez. Le plus vieux des jumeaux, celui en bleu, est plus fort en attaque tandis que le plus jeune est plus fort en magie. Les moins expérimentés devraient débuter avec le jumeau bleu, et par la suite, tentez votre chance avec le rouge. Bon, une fois votre personnage choisi, on vous laisse aussi le choix de faire les trois premiers tableaux dans l'ordre que vous désirez. Le premier dans une forêt et une cave, le deuxième dans les nuages, et le troisième dans l'océan et une épave de bateau. Par la suite, le reste du jeu se fait de façon linéaire jusqu'à la fin.

 

Les tableaux sont remplis d'argent qui est cachée ici et là. Vous pouvez en amasser en tuant des ennemis ou en découvrant des coffres ou simplement en frappant à des endroits où une douche d'argent va jaillir. Entre les tableaux, un écran vous permet d'acheter des items pour régénérer votre énergie vitale ou votre magie moyennant une certaine somme d'argent, ou encore plus intéressant, acheter une épée plus forte, ou un bouclier plus fort qui augmentent respectivement votre force d'attaque et votre énergie vitale. C'est donc important de ramasser beaucoup d'argent afin de pouvoir vous procurer ses bonus rapidement et ainsi avoir plus de facilité pour les tableaux plus éloignés. Les tableaux sont très courts et il vient des ennemis constamment alors c'est possible d'amasser plus d'argent si vous êtes patient.

 

Grâce à ces éléments, on pourrait appeler ce jeu un action-RPG, mais l'action plus intense surtout dans les tableaux où vous volez dans les airs, nous font penser beaucoup à un shooter et ce mélange créé le style unique de Chiki Chiki Boys. Il me fait penser aussi à Fantasy Zone, qui était aussi un shooter très coloré et pas tellement difficile. Car malgré l'action, ce jeu n'est pas tellement difficile et avec un peu de pratique, on finit par progresser aisément.

 

Si vous aviez aimé Wonder Boy In Monster World mais que vous trouviez l'action un peu lente pour votre dextérité, jetez un coup d'oeil sur ce jeu. C'est malheureusement un jeu très peu connu pour des raisons que j'ignore, et malgré sa durée de vie très courte, c'est un jeu addictif qui fait qu'on aime rejouer que pour le plaisir qu'il procure.

 

 

 

Graphiques 8.4
La palette de couleurs est très belle avec des couleurs vives. Graphiquement, même s'il ne brise rien, c'est un jeu très agréable pour les yeux. On reconnaît aussi la touche de Capcom sur plusieurs ennemis dont certains semblent sortir de Mega Man. J'aurais aimé un peu plus de variété dans les boss car quelques uns reviennent et ce malgré la "courteur" du jeu.
Sons: 7.6
Les sons sont discrets et doux. Il n'y a pas de gros effets sonores quand on frappe les ennemis ou quand ils meurent et c'est correct.
Musiques: 7.8
Une belle petite musique pour chaque tableau, rien de remarquable mais en jouant elle fait un bon travail et s'agence bien avec le look graphique.
Contrôles: 9.0
Votre personnage se contrôle très bien et ce qui nous vient en aide grandement c'est l'épée qui couvre "beaucoup de terrain" et peut atteindre les ennemis qui sont juste au-dessus de votre tête et un peu derrière. Il faut aussi s'habituer à peser vers le haut si on veut sauter plus haut. Certains passages sont un peu durs à naviguer car tout en volant, vous pouvez poser pied sur les plateformes ce qui des fois, en voulant aller vers le bas peu être dérangeant. J'ai trouvé aussi moche qu'on prenne du dommage quand le scrolling descend lentement vers le bas et qu'on se place au bas de l'écran.
Fun: 8.0
On dit souvent qu'un shooter facile n'est pas un bon shooter. C'est drôle parce que j'aime bien les shooters faciles malgré qu'il y en ait pas beaucoup. Chiki Chiki Boys est une bonne alternative car en plus d'être un action-RPG, ses éléments qui ressemblent à un shooter ajoutent une touche d'action plus prononcée sans pour autant avoir la difficulté élevée qui viendrais avec.
Replay: 6.8
Ce jeu est très court et vraiment linéaire, une fois que vous savez comment passer au travers, à peine une heure est nécessaire pour le complété. Il y a deux fins différentes (peut-être plus) dépendamment si vous avez trouvé le second "Dragon Eye" ou non. Refaire une partie comme ça juste pour le plaisir est très bien par contre.
Difficulté: 7.2
Le jeu ne pardonne pas avec seulement deux vies, et une fois vos deux vies perdues, vous vous retrouvez à l'écran très sympathique "Game Over Thank You Very Much"! Si vous en êtes à votre dernière vie, vous pouvez acheter un continu après chaque tableau si vous avez les moyens (c'est relativement abordable). Le jeu n'est pas bien difficile et ne demande qu'un peu de pratique afin d'être conquis et vous devriez le terminer relativement facilement... du moins, pour un joueur moyen.

 

Bryan Lajoie

9 Novembre 2006

Par: Bryan Lajoie
7.8
Publisher: Sega
Developer: Capcom/Sega
Année: 1993
Genre: Action-RPG
Nombre de joueurs: 1
Covers: Avant - Arrière
Recommendations
Wonder Boy In Monster World
Images