Contra Hard Corps
Graphiques 10
Sons 10
Musiques 8.4
Contrôles 10
Fun 9.5
Replay 10
Difficulté 9.0

 

Critique:
Un jeu rempli d'action et probablement un des meilleurs jeux d'action 16 bits sur console!

Contra est une série qui a perdu de son lustre à travers les années surtout lors de son arrivée sur Playstation avec Contra: Legacy of War et C: The Contra Adventure. Elle a commencée en force sur le NES avec Contra et Super C. Malheureusement, l'arrivé d'un troisième jeu (initialement nommé Arc Hound), qui était prévu pour le marché Japonais et qui n'était pas sensé être un Contra, s'est vu finalement distribuer exclusivement en Amérique du Nord sous le nom Contra Force afin de mousser les ventes et est venu briser ce qui aurais pu être une des plus belles trilogies sur NES. La version SNES, Contra III: Alien Wars est considéré par plusieurs comme étant une bonne version de Contra 16 Bits. J'ai personnellement toujours trouvé qu'elle n'accotait jamais la version Hard Corps sur Genesis qui est pratiquement supérieure sur tous les niveaux.

Contra Hard Corps est le premier "vrai" Contra à ne pas avoir été développé par le petit groupe d'employés à Konami qui ont formé par la suite la compagnie Treasure. Mais tout de même, ce jeu a pris une recette gagnante et on lui a ajouté de nouveaux éléments afin de la rendre encore plus efficace. On a maintenant le choix de 4 personnages. Une première si on exclu Contra Force. Ray l'homme, Sheena la femme, Fang mi-homme mi-loup, et Browny le petit robot. Chaque personnage vient avec sa palette d'armes uniques et ont des qualités et des défauts. Fang est plus grand, Browny est plus petit et peut faire un double saut, et Ray et Sheena sont en quelque sorte les personnages standard. Sans oublier la possibilité de jouer à deux simultanément qui est toujours présente et qui est une marque de commerce de Contra.

Une option que j'aime bien c'est de pouvoir porter jusqu'à 4 armes différentes et changer comme bon nous semble afin d'utiliser l'arme qui nous convient le mieux au moment qu'on veut. La variété des armes est fort intéressante et varie selon le personnage que vous avez. Allant du classique spray-gun à la mitraillette, au laser, au lance-flamme, aux homing missiles, et j'en passe. Certaines plus simples d'utilisation mais moins puissantes alors que d'autres sont moins commodes mais font beaucoup de dommages. L'ajout d'un Lock & Aim est aussi le bienvenu. De cette façon vous pouvez tirer dans n'importe quelle direction sans vous déplacer. Les touches sont bien placées et tout se fait rapidement et aisément une fois habitué. D'ailleurs, les contrôles sont en général quasi parfaits.

Comme le titre le dit si bien, Contra Hard Corps est est un jeu intense où l'action n'arrête jamais! Les sprites de boss énormes et les boss fight abondent en plus d'offrir de bons effets visuel. Graphiquement le jeu est surprenant et pousse la console à fond! Malgré toute l'action présente, le jeu ne montre pratiquement pas de ralentissements et l'animation des gros boss est impressionnante et faite avec professionnalisme. Les boss demandent une stratégie où un peu de mémorisation et de bons réflexes sont requis. Attendez-vous à recommencer souvent certains passages, apprendre les mouvements des ennemis, avant de finalement pouvoir les faire plus aisément. Heureusement, les boss sont amusants à battre et nous donnent le goût d'y revenir même si on se fait tuer.

Autre petit point intéressant, le jeu n'est pas linéaire et vous avez le choix de prendre des chemins différents qui mènent vers d'autre boss fight et d'autres tableaux remplis d'action et bien sûr, des fins différentes en fonction du chemin que vous aurez choisi de prendre. J'aime aussi que le jeu se joue entièrement en side scrolling horizontal. On a retiré les tableaux avec une vue de haut et le seul moment où c'est différent c'est quand un robot vous poursuit sur une route avec un effet de 3D franchement et mauditement réussi!

J'ai entendu plusieurs se plaindre sur le niveau de difficulté; vous vous faites toucher une fois et vous mourrez. Vous bénéficiez de 3 vies et 3 continues et c'est possible d'en accumuler plus en jouant. Personnellement, ce n'est pas un jeu que je trouve "si" difficile que ça. Bien sûr il y a des chemins plus difficiles, mais si vous voulez, prenez les chemins que vous trouvez plus simples et par la suite, si vous vous sentez d'attaque, essayez de vous aventurer dans les endroits que vous trouviez plus ardus. Dans la version Japonaise, Konami avait placé une barre d'énergie qui nous permettait de nous faire toucher 3 fois avant de mourir, et cette barre a été retirée pour la version américaine pour un "one hit kill" et c'est tant mieux! Ce jeu n'est définitivement pas pour ceux qui aiment ça simple, mais sans être impossible non plus.

Si vous cherchez un jeu d'action vous serez comblé!
Et si vous aimez les boss fight vous serez plus que servi! Cette cassette est bourrée d'action 16 bits intense! C'est un jeu qui fait honneur à la série Contra et qui réussi à être aussi bon ou meilleur que les 2 orignaux sur NES. Konami a mit le paquet pour nous en mettre plein la vue! C'est preuve comme quoi quand des gens capables de produire de bons jeux décident de s'y mettent ils peuvent créer de belles choses. Contra Hard Corps est non seulement un des 5 meilleurs jeux du Genesis (le meilleur selon moi) mais un des meilleurs jeux d'action 16 bits jamais fait!

 

 

Graphiques 10
Un jeu rempli de prouesses techniques avec des effets spectaculaires qui poussent le Genesis à fond! C'est un des cinq plus beaux jeux de cette console.
Sons: 10
Les sons sont excellents, le bruit des fusil, et les sons lourds que font les boss comme le bruit des pas du robot sur la route, ou les explosions, tout sonne comme du béton!
Musiques: 8.4
À première écoute je trouvais les musiques bien mais pas plus. Mais plus je jouais et plus les musiques se révélaient excellentes! Elles n'ont rien de grandes compositions, mais sont rythmées et donnent une dose d'adrénaline infernale au jeu. La musique quand un boss se présente est tout simplement mémorable! Le thème de Contra quand on termine un stage est de retour et est toujours aussi cool. Ceux qui sont des habitués à Castlevania vont peut-être reconnaître un thème remixé de ce jeu quelque part dans Contra Hard Corps:)
Contrôles: 10
C'est ici que, quand vient le temps de faire l'éternelle comparaison entre Contra Hard Corps et Gunstar Heroes, ou Contra gagne beaucoup de points. Les contrôles sont pour ainsi dire parfaits et répondent vivement. Ceux de GH étaient excellents, ne me comprenez pas mal, mais CHC est une coche au dessus.
Fun: 9.5
Si vous aimez les Run-'N-Gun intenses où de la mémorisation est nécessaire et où les boss sont géniaux, vous ne pourrez que passer du bon temps. Certains n'aimeront pas le niveau de difficulté élevé, mais autrement c'est du pur fun!
Replay: 10
Avec tous les chemins disponibles que vous pouvez prendre, ça risque de prendre un bon moment avant que vous ailliez tout découvert. Il y a des chemins que j'ai découverts bien longtemps après avoir pensé avoir tout vu de ce jeu. Pour moi, c'est un classique qui ne vieillit pas et n'importe quand je peux me taper une petite partie et c'est toujours agréable.
Difficulté: 9.0
Ce jeu est though! Par contre, si vous vous donnez la peine d'essayer quelques fois, c'est là que vous réaliserez qu'il n'est pas si difficile et qu'il ne demande que de la pratique. Tous les moments plus durs demandent "simplement" une stratégie spéciale afin d'être conquis. Je vais vous donner un petit conseil, la glissade vous rend invulnérable pour vous déprendre de situations corsées.

 

Bryan Lajoie

4 Août 2005

Par: Bryan Lajoie
9.4
Publisher: Konami
Developer: Konami
Année: 1994
Genre: Run-'N-Gun
Nombre de joueurs: 1 ou 2 coop
Covers: Avant - Arrière
Recommendations
Gunstar Heroes
Mega Turrican
Alien Soldier
Midnight Resistance
Images