Gimmick!
Graphiques 10
Sons 10
Musiques 10
Contrôles 9.5
Fun 8.5
Replay 7.9
Difficulté 8.3

*Japanese Cover

Critique:
Gimmick! risque de repousser des joueurs par sa courbe de difficulté, mais pour ceux qui aiment le défi et qui sont prêt à lui consacrer du temps, vous découvrirez un jeu solide et satisfaisant sur tous les niveaux!

J'aime beaucoup SunSoft, l'ère des jeux 8 Bits a été leur époque, c'est là où ils ont sorti leurs meilleurs bagages. On dirait qu'avec la venue des consoles 16 bits, ils se sont un peu affaissés et n'ont jamais été capable d'être à la hauteur de ce qu'ils étaient. Pour ceux qui connaissent seulement un peu la NES, vous pourriez penser que SunSoft s'arrête à Blaster Master, Journey To Silius, et Batman, et/ou peut être aussi Gremlins 2 ou Fester's Quest. Malheureusement pour nous, deux de leurs meilleurs jeux n'ont jamais vu le jour dans notre coin de pays. Le premier étant Ufouria, qui est un jeu d'aventure avec un monde ouvert un peu à la Metroid, et le suivant, est celui dont je vous parle aujourd'hui, Gimmick! Aussi nommé Mr. Gimmick en Europe car voyez vous, les européens eux, ont été assez chanceux pour avoir droit non seulement à Gimmick!, mais aussi à Ufouria.

 

Après avoir rejoué à Batman récemment, j'ai développé, ou je devrais plutôt dire re-développé, l'envie de jouer à d'autres jeux de SunSoft et voir ce que cette compagnie avait fait d'autre. C'est alors que j'ai essayé Ufouria, que j'ai terminé relativement vite mais que j'ai adoré ni plus ni moins. Ensuite, il y avait ce jeu nommé Gimmick! qui me semblait fort bien. À mes premières tentatives, j'étais pas certain d'aimer ou pas. Le jeu est difficile, notre personnage grouille pas mal, un peu comme s'il marchait sur de la glace, et la façon d'attaquer me semblait moyennement efficace. Mais le jeu était tellement beau, que je me disais qu'il était impossible de faire un jeu aussi beau et qu'il ne soit pas moindrement intéressant. J'ai décidé de lui donner sa chance, et dieu merci! Ce jeu est une vraie petite perle!

 

 

La jolie petite introduction me fait penser un peu à celle de Blaster Master (US) dans le sens où elle est étrange et simple, mais à la fois sympathique. Pour sa fête, une petite fille reçoit la poupée Mr. Gimmick! en cadeau. Elle aime tellement cette poupée, que ses autres jouets abandonnés en sont jaloux et décident de kidnapper la petite fille pour l'emmener dans une autre dimension, ou plus précisément, dans le monde des jouets, là où elle est gardée captive. C'est alors que Gimmick! part à sa rescousse! Vous vous retrouvez dans la peau de ce petit bonhomme vert qui ressemble à un croisement entre Freeon-Leon de Ufouria et un personnage de Bubble Bobble (ici).

 

Gimmick! est un des jeux NES qui m'a le plus impressionné. Pas seulement graphiquement, mais aussi d'un point de vue technique. Vous attaquez à l'aide d'une étoile que vous pouvez lancer aux ennemis. Cette étoile bondit partout sur les plateformes et peut être lancée de forces différentes. Si vous appuyez vers le bas en sautant, vous donnez plus de puissance à votre étoile et elle fera de plus grands bonds. Aussi, une manoeuvre un peu plus difficile à effectuer, vous pouvez surfer sur l'étoile pour atteindre des endroits plus difficiles d'accès ou secrets (j'y reviendrais). Même si au départ, bien maîtriser le contrôle de l'étoile peut sembler difficile car elle est rapide, une fois fait, c'est une des "gimmick" les plus cool sur NES (c'est sans doute là que le jeu a tiré son inspiration pour son titre) et surfer dessus ou attaquer les ennemis avec est vraiment un pur plaisir!

 

En plus de l'étoile qu'on apprend à maîtriser de mieux en mieux plus on joue, vous apprendrez aussi à mieux contrôler votre petite boule verte. Car non seulement il avance à une bonne vitesse, mais interagit aussi avec les différentes surfaces de terrain sur lesquelles il est. Ça donne un effet "glissant" aux contrôles. Comme par exemple, quand vous êtes dans des côtes, Gimmick glisse et peut de cette façon aller très vite et c'est facile d'en perdre le contrôle. Les effets de physiques de ce jeu sont tout simplement remarquables pour du NES et j'ai encore de la difficulté à croire comment ils ont pu faire rouler ça et coder ça aussi bien sur cette console.

 

Le jeu a très certainement un petit côté cute dans le style Kirby's Adventure. Je ne serais pas étonné d'apprendre que ce dernier ait été une inspiration pour Gimmick! Mais n'allez pas penser que c'est un jeu facile à cause de ça! Gimmick! est un jeu qui risque de repousser bien des joueurs qui n'aurons pas le désir ou la patience de prendre le temps de bien le connaître afin de progresser. Le jeu est très court avec seulement 6 tableaux qui eux, ne sont pas non plus tellement longs. En revanche, chaque instant de chaque tableau doit être bien appris afin de le passer correctement. Les joueurs qui, comme je disais, prendront le temps d'y jouer comme il faut, vont remarquer à quel point ce jeu a été bien pensé. Il n'y a rien de laissé au hasard, et c'est ce qui fait que chaque instant du jeu, malgré sa "courteur", est savourable. Les tableaux sont remplis d'originalité. Vous ne faites pas un pas sans voir quelque chose de nouveau. Le level design est vraiment un aspect fort.

 

Vous pouvez aussi avoir accès à des items pour vous aider. Comme une bombe, une boule rose (qui malgré tout peut s'avérer très puissante), une potion régénératrice, ainsi qu'une potion qui ajoute un point de vie de plus au total de votre énergie car non, ce n'est pas un jeu "One hit kill", vous avez 3 ou 4 points d'énergie vitale. Ce qui est bien avec les items, c'est qu'il vous est possible de stocker des potions régénératrices et les garder pour les moments plus ardus. La bombe et la boule rose, sauf pour certains ennemis, ne sont pas si utiles que ça.

 

La toute première fois que j'ai terminé le jeu, je l'avais fait à force d'essayer et d'essayer grâce aux continus illimités. Procédé que je n'aime pas trop... Disons que ma satisfaction à la fin était moindre. J'avais aimé, mais les continus illimités tuaient carrément le jeu pour moi. Mais mais mais... jusqu'à ce que j'apprenne qu'il y avait plus! Dans chaque tableau, se trouve un trésor caché, difficile à atteindre et qui requiert souvent que vous maîtrisiez bien la technique de surfer sur l'étoile. À ma première partie, j'en avais pas trouvé un maudit! Mais si vous les amassez tous, vous pourrez à la fin accéder au tableau final pour obtenir la bonne fin! Mais pour ce faire, vous ne devez pas utiliser un seul continu!!! Au début, je pensais ça quasi impossible. Ça m'a fait rejouer au jeu, je me suis perfectionné encore plus, découvert comment il était bien fait, et ça me l'a fait BEAUCOUP plus apprécier. Les continus illimités vous aident à vous perfectionner dans le jeu, pour éventuellement vous en prendre au défi final, le faire sans en utiliser aucun. J'ai trouvé ça génial!

 

Ce jeu est un des plus impressionnants qu'il m'a été donné de voir sur NES. Il y a beaucoup de détails et beaucoup d'action. Les changements d'écran se font instantanément comme s'il y en avait pas, le "flickering" typique est en petite quantité... C'est un bijou sur pratiquement tous les niveaux; contrôles, sonore, technique, et visuel qui pousse le NES à pleine capacité sans ralentissements majeurs ou rien de notable. On ne sent jamais que la console a de la difficulté à tout gérer ça, signe que SunSoft a vraiment bien développé ce jeu! Ce n'est pas un jeu pour tout le monde à cause de sa difficulté relativement à pic à première vue, mais c'est un jeu honnête qui ne demande qu'à être pratiqué afin d'être apprécié pleinement. Pour moi, c'est le deuxième meilleur jeu de SunSoft derrière Blaster Master.

 

 

 

Graphiques 10
Ce jeu a quasiment l'air 16 bits. L'agencement des couleurs est vraiment superbe. Il utilise des teintes de couleurs qu'on ne voit pas souvent sur NES. Comme le deuxième tableau sur l'océan avec un ciel bleu pâle et les nuages blancs, c'est tout simplement magnifique! Il y a aussi beaucoup d'animations et les décors sont remplis de vie. Les animations des ennemis sont aussi fort réussies. Graphiquement et techniquement, c'est vraiment du bonbon et c'est fluide!
Sons: 10
Les bruits sont doux et agréables et conviennent vraiment bien. Le bruit de l'étoile quand vous la chargez ou que vous la lancez, ou le bruit des sauts de Gimmick!, tout est ultra plaisant!
Musiques: 10
SunSoft savait tirer le maximum pour les musiques sur NES et la trame sonore de Gimmick! ne fait pas exception et est tout simplement exceptionnelle! La musique est non seulement très bonne pour chaque tableau, mais elle est aussi variée. Certains tableaux ont plus d'une mélodie dépendamment d'où vous êtes dans ce dernier. Petite note intéressante, Gimmick! est le seul jeu NES a utiliser le mapper SUNSOFT 5 (créé par SunSoft) afin de générer des sons d'une meilleure qualité. Vous pouvez accéder à la trame sonore du jeu en tenant enfoncée la touche Select et en appuyant sur Start a l'écran titre! Vous aboutirez au choix de musiques, avec leurs noms! Génial!
Contrôles: 9.5
Les contrôles sont rapides et précis mais peuvent demander une certaine adaptation. Mais une fois fait, il n'y a rien à redire! C'est quelques fois un peu irritant de devoir attendre que notre étoile disparaisse afin d'en créer une autre pour attaquer car seulement une étoile à la fois peut être utiliser. Au début, ça peut être un peu difficile de savoir comment utiliser les items dans le coin inférieur droit. Il faut appuyer sur bas pour les sélectionner, et ensuite, tenir HAUT et former une étoile pour matérialiser l'objet. Mais ça, c'est pourquoi les manuels d'instructions existent, mais je doute fort que celui de Gimmick! soit très rependu :)
Fun: 8.5
Il n'y a pas deux jeux comme lui sur NES. J'ai passé par toute la gamme d'émotions, il m'a frustré, impressionné, surpris, encore frustré, mais maintenant que je le connais bien, j'en tire que du plaisir. C'est un jeu qui gagne à être joué et rejoué, car la première fois, il peut être frustrant.
Replay: 7.9
C'est définitivement un jeu que je vais rejouer de temps en temps. Je l'ai terminé 3 ou 4 fois et j'ai encore le goût d'y jouer. C'est malgré tout un jeu court une fois qu'on le connaît bien. Moins d'une heure pour le finir, et même, moins de 30 minutes pour les habitués.
Difficulté: 8.3
C'est un jeu qui demande définitivement de la pratique et qui n'est pas facile. Vous devez apprendre chaque moment et trouver un moyen efficace de le passer. Par contre, c'est le genre de jeu que plus vous jouez, et plus vous devenez bon dans ce dernier. Vous avez des continus illimités, donc, vous pouvez recommencer chaque tableau comme vous voulez. Assez souvent, si vous n'avez pas tout perdu vos vies, vous repartez pas très loin d'où vous êtes mort. Il y a des passages assez durs, mais aucun qui soit ridiculement difficile. Le véritable défi, est de le finir en trouvant tous les trésors secrets et ça, ça demande que vous l'ayez bien appris. Pas un jeu pour ceux qui aiment ça facile définitivement. J'ai bien aimé le défi que ce jeu offre.

 

Bryan Lajoie
27 Janvier 2008
Par: Bryan Lajoie
9.0
Publisher: SunSoft
Developer: SunSoft
Année: 1992
Genre: Platformer
Nombre de joueurs: 1
Covers: Avant - Arrière
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