Moon Crystal
Graphiques 9.0
Sons 8.3
Musiques 8.6
Contrôles 8.9
Fun 8.4
Replay 7.8
Difficulté 7.5

*Japanese Cover

Critique:
Moon Crystal est un petit jeu court mais avec beaucoup de charme, et une petite touche de magie qui le rend unique.

J'ai découvert Moon Crystal complètement par hasard dans mon set de ROMs NES que j'avais. Je pense que le titre m'inspirait confiance alors je me suis dit pourquoi pas l'essayer. J'y avais pas joué beaucoup, mais les animations et sa beauté graphiques ont fait en sorte que je l'ai placé dans ma liste de jeux à surveiller! Quelques mois plus tard, je ne sais pas trop pourquoi, mais j'ai fait un rêve étrange. J'ai rêvé que j'essayais un jeu NES obscur et complètement capoté en 3D mais avec quand même cet effet de 8 bits. Dans mon rêve, ce jeu semblait être un genre de Dragon Warrior IV, mais comme je l'avais jamais vu! Je me souviens que les effets d'eau étaient ce qui m'avait le plus marqué! Malheureusement, ce n'était qu'un rêve d'un gars qui pense un peu trop aux jeux. Quand j'ai rejoué à Moon Crystal, les effets d'eau dans la deuxième partie du premier tableau ressemblaient beaucoup à ceux de mon rêve, et il n'en fallait pas plus pour m'accrocher complètement au jeu!

 

Bon, excusez l'intro un peu évasive, parlons maintenant des faits :) Moon Crystal est un jeu qui a été développé par Hector (ou seulement Hect), et se joue un peu comme Prince Of Persia mais sans avoir cette impression de contrôles mécaniques. Votre personnage est animé de façon fluide sans que ça ne nuise aux contrôles. Vous pouvez sauter et vous accrocher aux rebords des plateformes pour les monter. Si je peux le comparer à un jeu plus récent, je dirais que les contrôles sont similaires à ceux de Flashback au Sega Genesis et SNES, ou encore Blackthorne au SNES. En fait, le seul truc qui demande une petite adaptation au niveau des contrôles, c'est que votre personnage prend 1 seconde afin de changer de direction.

 

L'histoire de Moon Crystal est superbement racontée dans des cutscenes entre chaque tableau. Et les cutscenes sont parmi les plus belles sur NES et rivalisent avec celles de Batman, Ninja Gaiden, et Vice: Project Doom. Vous incarnez Ricky Slater, un soir, votre amie Merle vous raconte la légende du village de Cirrus comme quoi, les soirs de pleine lune, les morts sortent de leurs tombes dans le cimetière près de la forêt. C'est alors que peu de temps après, des Ninjas (oui des Ninjas!) envahissent la maison de Ricky et enlèvent son père ainsi que tous les habitants du village. Vous apprenez plus tard, d'une curieuse inconnue, que le conte Crimson est derrière tout ça, et qu'il veut la Moon Crystal, une pierre précieuse avec les pouvoirs sacrés de la lune. L'histoire a quelques tournures inattendues et est bien sympathique j'ai trouvé et les personnages, les méchants comme les bons, sont assez charismatiques.

 

Le but du jeu est simple, il suffit de faire les tableaux les uns après les autres jusqu'à la fin. Dans chaque tableau se trouvent des coffres dans lesquels se trouvent des objets qui vont vous aider dans le tableau en question. Comme un coeur pour augmenter votre énergie vitale, une épée pour vous donner une plus longue portée d'attaque, des bottes pour vous permettre de faire un double saut, un diamant qui vous rend invincible durant une courte période de temps. Mais une fois le tableau terminé, vous perdez ces habilités et devrez les retrouver à nouveau dans le tableau suivant.

Moon Crystal n'est pas un jeu rempli d'action. L'action est plutôt passive ici. Le jeu mise autant sur le fait d'attaquer des ennemis que de bien gérer des sauts de plateforme en plateforme. C'est en quelque sorte relaxant d'y jouer. Rien de rapide, d'agressif, vous avancez calmement dans chaque tableau, en montant les plateformes, attaquant les quelques ennemis sur votre chemin, et voilà! :) Par contre, je dirais vers le quatrième tableau, vous aurez besoin de plus de pratique et ça peut devenir un peu frustrant pour ceux qui ne sont pas patient.

Les tableaux sont vraiment beaux allant de la petite forêt du début à un château, un bateau pirate, des mines, un laboratoire... J'aime bien le level design aussi, il n'a rien de complexe, mais j'aime les petits détails et les attentions apportées ici et là et les secrets que chaque tableau cache. Comme d'entrer dans le château en montant dans les arbres pour arriver sur la galerie, ou de sauter d'une tour pour arriver sur le toit d'une maison, de se laisser pendre dans un trou pour voir qu'il cache une vie, ou encore, d'embarquer sur le bateau pirate et le voir partir. Même à l'intérieur du bateau, l'écran bouge pour donner l'effet que le bateau navigue sur l'eau. Tout ça n'a rien de surprenant, mais ce sont des petites touches que j'apprécie. Au niveau des musiques, c'est la même chose, elles sont simples mais enchanteresses. Ce jeu a un petit côté simple qui lui donne du charme, et une petite touche de magie qui l'accompagne et c'est sa plus grande qualité.

 

À la fin de chaque tableau se trouve un boss, et les boss sont malheureusement le point le plus faible de Moon Crytal. Les deux premiers sont bien, mais par la suite, ils deviennent irritants car ils ont aucun pattern efficace afin d'être tués sans prendre du dommage. Il faut toujours arriver là avec toute son énergie remplie et le frapper rapidement afin qu'il meure avant nous. Si vous avez le malheur d'arriver au boss avec seulement 2 ou 3 coeurs, les chances sont que vous ne pourrez pas le battre. Les contrôles ne sont pas les plus rapides, mais généralement, le jeu est bien développé en fonction des contrôles, sauf pour les boss où notre personnage ne répond jamais assez rapidement pour tout esquiver. Heureusement tout de même, le jeu nous met un item qui régénère toute notre énergie vitale pas loin avant les boss. Une fois habitué, les boss sont faciles, ils sont juste cheaps.

 

Que dire de plus? J'ai vraiment apprécié Moon Crystal. C'est un petit jeu simple mais avec beaucoup de charme. C'est une des plus belles découvertes que j'ai faite récemment sur ce système. J'ai peine à trouver un jeu similaire sur NES. Malheureusement, l'émulation est la solution la plus simple et la moins coûteuse si vous désirez y jouer car c'est un jeu qui n'est sorti qu'au Japon et qui est très difficile à trouver! Pour ma part, une reproduction s'en vient parce que vraiment, Moon Crystal est une petite perle sur NES.

 

 

Graphiques 9.0
Les graphiques sont vraiment beaux. Il faut dire que c'est un jeu assez récent pour le NES (1992). Les animations sont ce qu'on remarque le plus. Votre personnage ainsi que les ennemis sont tous bien animés et bougent de façon fluide. Les tableaux sont bien décorés avec de belles couleurs. J'aime particulièrement les effets d'eau dans le premier tableau et les nuages qui bougent dans le ciel rouge au début du deuxième tableau avec l'eau juste en bas. Ce jeu ne brise rien mais est vraiment agréable à parcourir et à regarder.
Sons: 8.3
Les effets sonores sont très bien et font bien le travail. Il y a aucun son agressant, tout est relativement doux. Le son des coups d'épée est assez satisfaisant!
Musiques: 8.6
Les musiques sont vraiment très bonnes! Malgré tout, elles sont simples et reviennent en loop assez rapidement, mais elles sont bonnes ni plus ni moins. J'adore le thème de la forêt, c'est mon préféré! Les musiques mélodramatiques durant les cutscenes nous mettent vraiment dans l'ambiance que le jeu veut donner!
Contrôles: 8.9
Malgré un personnage assez animé, les contrôles n'en souffrent pas. Il suffit de s'habituer à la seconde de délais qu'il met pour changer de direction, et tout le reste est intuitif et assez standard. Quelquefois, j'admets que j'aurais aimé que mon personnage soit plus rapide quand vient le temps de changer de direction pour attaquer, mais généralement, le jeu est bien adapté aux contrôles qu'ils nous met entre les mains si on ne compte pas les boss.
Fun: 8.4
C'est un jeu que j'ai aimé parcourir parce que je sentais que chaque tableau avait été bien développé. Même si plus on avance et plus il devient difficile, au point où vous devrez recommencer quelquefois, si un brin de défi ne vous fait pas peur, vous devriez avoir bien du plaisir avec ce jeu-là. Je l'ai savouré du début à la fin! Bon OK, sauf peut-être le dernier tableau, qui est un peu moins charmant que les autres j'ai trouvé.
Replay: 7.8
Une fois que vous connaissez bien le jeu et que vous êtes capable de le finir sans utiliser de continus, il est très court, seulement 6 tableaux qui prennent en tout moins d'une heure à être complétés. Je crois que ce jeu, comme bien des jeux avec des continus illimités, est réellement complété une fois que vous le faites sans utiliser de continus, et ça, ça demande un peu plus de pratique, ce qui allonge la durée de vie. Même si maintenant je le connais par coeur, c'est un jeu que je vais ressortir une fois de temps en temps pour une petite partie sympathique. Un tableau de plus aurait pas fait de mal cependant.
Difficulté: 7.5
Les 2 premiers tableaux sont relativement faciles. À partir du troisième, la difficulté prend plus de place. Vous aurez à faire plus de sauts laborieux sur des plateformes, mémoriser un peu plus. Mais c'est vraiment à partir du quatrième tableau, le bateau pirate, où la difficulté s'installe vraiment. Ce qui est malheureux, c'est que les boss peuvent être difficiles si vous essayez d'esquiver leur attaque pour les battre. Il faut malheureusement fesser dans le tas comme on dit, avec son énergie complète. En gros, le jeu n'est pas terriblement difficile mais offre un certain défi qui demande de la pratique à partir du stage 4 et il peut devenir frustrant. Vous avez des continus illimités! Le réel défi, est de le faire sans utiliser de continus du tout. Et croyez-moi, ce n'est pas si terrible une fois que vous connaissez bien le jeu.

 

Bryan Lajoie
1 Février 2008
Par: Bryan Lajoie
8.4
Publisher: Hector Playing Interface
Developer: Hector Playing Interface
Année: Août 28, 1992
Genre: Platformer
Nombre de joueurs: 1
Covers: Avant - Arrière
Recommendations
Zelda II: The Adventure Of Link
Images