Contrairement à d'autres jeux qui ont tenté
d'imiter Zelda, Neutopia réussi à donner
quelque chose de solide et de satisfaisant.
Par contre, il va toujours demeurer dans
l'ombre du jeu qu'il tente d'imiter. |
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Neutopia est seulement le deuxième jeu de
Turbografx que je termine après Fantasy Zone. Il
faut dire que sur cette console où les shmups
abondent, terminer beaucoup de jeux n'est pas
évident à moins d'être un fan de shmups assidu.
Neutopia est la réponse à Zelda pour le Turbografx.
Il y a des fois où en voyant un jeu, on le sent
très inspiré d'un autre, mais ici, on est plus près
de la totale copie ou si vous préférez en anglais
"rip-off" que d'une simple inspiration. Neutopia
emprunte largement à Zelda et est similaire à
plusieurs points de vue. Cependant, je vais lui
donner ce qui lui revient, contrairement à
d'autres qui ont essayé d'imiter Zelda, celui-ci
réussi plutôt bien. Mais il ne faut pas se le
cacher non plus, il n'arrive jamais au même niveau
de qualité.
Premièrement, on sent que c'est un jeu très peu
inspiré en dessous de ce qu'il tente d'imiter.
Vous incarnez Jazeta, un héros avec rien de
spécial qui a pour but de vaincre le méchant Dirth,
qui a enlevé la princesse Zelda.. oups! ...Aurora
ainsi que les 8 Triforces... heu? ...Medallions.
Chaque Medallion se trouve dans un donjon gardé
par un boss. On remarque beaucoup d'éléments
similaires, Jazeta peut utiliser des bombes pour
percer des murs, du feu pour brûler des arbres,
une potion de vie utilisable deux fois, pousser
des blocs pour débarrer une porte. On a changé les
coeurs pour des cerises et les rubis par des golds
comme pour ne pas être complètement identique...
Je me demande même pourquoi ne pas avoir laissé
les coeurs, les cerises semblent juste... pas à
leurs places. Il y a tellement de similarités que ça
ne sert à rien de toutes les énumérées.
Neutopia a quand même une innovation intéressante
et c'est celle du compas. Dans le menu, vous
pouvez vous servir du compas qui vous indique la
direction du Medallion que vous cherchez. Ça
ajoute un brin de charme à l'exploration. Mais
cette seule innovation est en partie ruinée par la
division des mondes. À la place de parcourir un
grand monde ouvert comme dans Zelda, vous
parcourrez ce qu'on appelle dans le jeu des
spheres qui sont des parties de monde dans
lesquelles se trouvent deux donjons. Une fois les
deux Medallions des deux donjons trouvés, une
porte s'ouvre vers une autre sphere. Donc en gros,
vous parcourrez quatre territoires avec un thème
différent qui ont chacun deux Medallions, ce que j'ai trouvé un peu
dommage. Un grand monde uni aurait tellement été
mieux.
Malgré
ne pas avoir un grand monde ouvert, Neutopia nous
guide relativement bien. Constamment sur notre
chemin on surutilise l'utilisation des bombes pour
percer des trous dans des murs ou celle du feu pour brûler des
arbres afin d'entrer dans des pièces où des
habitants nous donnent des indices à savoir où
aller. Pratiquement chaque écran a un escalier
secret. C'est un peu dommage car l'effet de
surprise de trouver un endroit secret disparaît
assez rapidement quand il y en a trop. Quelques
fois même, certaines entrées secrètes m'ont
semblées inutiles car les indices donnés étaient
peu pertinents.
Un bon
exemple de l'utilisation étrange des "escaliers
secrets" se trouve vers le début alors que vous
entrez dans une porte tout à fait banale à trouver
où un Monk vous donne une barre d'énergie de plus.
Peu après, vous constatez que plus loin, des
marches secrètes mieux cachées débouchent vers un
habitant qui vous dit qu'un Monk pas loin d'ici
peut vous aider... Pourquoi cacher l'indice et
donner le secret? Ce sont des petites choses comme
ça que Neutopia fait mal contrairement à Zelda.
Il y a
aussi des petits détails comme par exemple,
j'aurais aimé que les murs que j'ai déjà fait
exploser dans les donjons demeurent ouverts. Quand
on quitte le donjon et qu'on revient, on doit
faire exploser les murs à nouveau. Le système de
mots de passe est un des pires que j'ai vu avec
avec un long et pénible mot de passe à entrer.
Heureusement, on a la possibilité de sauvegarder
et les mots de passe servent pratiquement qu'à
pouvoir échanger notre aventure avec un ami donc
au final, c'est positif. J'apprécie aussi que les
ennemis ne reviennent pas quand je quitte un écran
et que je reviens.
La fin
m'a un peu déçu aussi. D'habitude, quand on arrive
vers la fin on sent un certain stress ou une
tension différente. Ici, on arrive à la fin comme
si de rien n'était, il n'y a pas vraiment de
dernier donjon spécial ou qui nous semble plus
spécial. J'ai senti le tout un peu
précipité.
Il me
semble que j'ai amener beaucoup de points
négatifs, mais ceux-ci sont majoritairement relié
à la comparaison innévitable avec Zelda. Je ne
voudrais pas comparer ce jeu uniquement à Zelda
même si c'est difficile de passer à côté. Si on le
prend comme un jeu unique, Neutopia est solide et
amusant et offre une bonne aventure dans le même
genre. Si on fait abstraction de Zelda, il n'a pas
de défauts majeurs ou complètement irritants. Les
jeux d'aventure de cette qualité sont rares et
certains sont même devenus des classiques cultes
pour moins que ça. C'est à se demander pourquoi Hudson n'a pas opté pour plus d'originalité
tant qu'à faire quelque chose d'aussi bien? Car
peu importe comment le jeu peut être bon ou bien
fait, il vivra toujours dans l'ombre du jeu qu'il
tente d'imiter...
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Les
graphiques sont clairs et "sharp" comme on
dit en anglais. Ils sont bien définis avec
de belles couleurs et ont une certaine
simplicité que j'aime bien. La variété des
ennemis est très bonne même si la plupart
ont le même modèle de mouvement. Les boss
de chaque donjon sont gros et agréables.
Si j'avais un point que j'aurais aimé voir
amélioré, c'est que les donjons ne varient
pas assez de couleur pour être totalement
et cosmétiquement
différents. Ils sont tous un peu sombres
(ce qui est très bien) et finissent par se
ressembler au final. |
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J'aime bien
les sons, malgré qu'ils n'aient rien de
surprenant ou de fantastique, ils sonnent
bien et sont agréables. |
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Rien qui ne
sorte réellement de l'ordinaire sauf une
pièce ou deux qui sont vraiment très bien. Il
manque une touche épique aux musiques en
général pour
les rendre mémorables. La musique des
"domiciles" est une de celles
que j'aime le plus, elle est vraiment
géniale et me rappelle immanquablement le
jeu à chaque fois que je l'entend. |
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Les contrôles
de Neutopia répondent bien. L'aspect le
plus important c'est que les ennemis sont
repoussés par vos coups d'épée ce qui vous
empêche de vous faire prendre dans un
coin. J'aurais aimé que notre personnage
soit une fraction plus rapide avec l'épée,
mais c'est vraiment pour être pointilleux
car c'est pas si mal! |
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C'est un jeu
bien amusant et solide. Il n'a pas
l'étoffe d'un Zelda, mais offre quelque
chose de similaire et le fait d'une bonne
façon. Sans être hautement excitant, j'ai
apprécié mon aventure. |
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Ça m'a pris à
peu près 2 jours pour le terminer en
jouant quasi modérément:) Le jeu n'est pas
extrêmement long et a une longueur
correcte.
Malheureusement, dès ma première aventure,
j'ai l'impression d'avoir tout trouvé.
J'avais ma ligne de vie toute remplie...
Peut-être un jour quand j'aurais
passablement oublié le jeu je serais
tenter de rejouer pour le plaisir, mais
sinon, il n'offre pas énormément de
rejouabilité. Pas assez de véritables
secrets... |
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Pas un jeu
tellement difficile. Si vous vous
débrouillez bien, vous aurez remarqué
qu'au début vers la gauche il y a un
vendeur qui vend des potions de vie pour
200 $ (le moins cher dans le jeu). Avant
de vous aventurer plus loin, faire un
arrêt à ce vendeur pour stocker des
potions est une bonne idée. Aussi, tant
qu'à mourir, utiliser les ailes pour
revenir au dernier endroit où vous avez
sauvegarder est une meilleure idée que de
perdre la moitié de votre argent en
mourant bêtement. Pour le côté aventure,
le jeu nous guide assez bien et on se perd
pas longtemps si on prend la peine
d'explorer et d'écouter ce que les
habitants ont à dire. La plupart des
ennemis tout comme les boss ne sont pas
bien durs, surtout avec la possibilité de
revenir à un boss plus tard avec deux
potions en réserve. |
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