Panic Restaurant
Graphiques 8.7
Sons 7.5
Musiques 6.9
Contrôles 8.7
Fun 7.9
Replay 5.6
Difficulté 6.6

 

Critique:
Panic Restaurant est un petit platformer court et simple qui n'a rien d'époustouflant, mais non plus rien de réellement mauvais!

Il y a bien des questions que je me pose quand je regarde les choix de Nintendo Of America pour les jeux qui sont sortis ici et ceux qui sont demeurés au Japon. Panic Restaurant est un jeu qui a été développé en 1992 par Taito, et qui a eu une sortie Nord Américaine deux ans plus tard, soit en 1994, ce qui est extrêmement tard dans la vie du NES! Pourquoi on a considéré que Panic Restaurant méritait une sortie US, mais pas Final Fantasy 2 ou 3? Over Horizon? Earthbound? Gimmick!? Ceci dit, je ne suis pas du tout mécontent de voir Panic Restaurant par ici, mais des fois, c'est à se demander pourquoi lui et pas les autres. J'imagine que ça a à voir avec les compagnies respectives. Taito a sorti plusieurs jeux tard dans la vie du NES...

 

Le jeu est donc arrivé ici en 1994, mais pas sans changements. Le héros principal, nommé originalement Naughty Kokkun, a été complètement remodelé pour ressembler au Chef Boyardee et renommé Cookie. Il y a aussi plusieurs autres petits changements mineurs. Comme par exemple, originalement, Naughty Kokkun attaquait avec son bonnet en donnant des coups de tête, alors que Cookie lui, attaque à l'aide d'un poêlon. En plus des powerups qui ne sont pas placés aux mêmes endroits ici et là dans le jeu. À savoir quelle version est la meilleure? C'est simplement une question de goûts, mais je trouve que la version japonaise se joue juste un p'tit peu mieux à cause de la taille plus mince du sprite du personnage, vraiment rien de majeur.

Donc voilà, vous devez sauver votre restaurant qui a été pris par le méchant Ohdove (mauvaise traduction d'Hors D'Oeuvre) qui lui a jeté un sort qui fait que tous les aliments, meubles, appareils, ustensiles, ont pris vie et sont devenus hostiles. Le jeu se déroule sur seulement 6 tableaux, avec chacun son thème allant de l'intérieur du restaurant à la cuisine, le réfrigérateur, la cour arrière, et même les égouts. Des powerups sont placés ici et là allant d'une grosse cuillère procurant une plus longue portée de frappe, des assiettes que vous pouvez lancer (offrant une encore meilleure portée), ainsi qu'une fourchette sur laquelle vous sautillez pour écraser les ennemis. À la fin de chaque tableau, vous aurez à affronter un boss.

 

Le thème de gastronomie est bien respecté tout au long du jeu autant dans les tableaux qui ont de beaux décors que les ennemis variés qui vont de poulets complets ou en brochette, des pizzas, des frites, des poissons, des oeufs, des pommes, et même des grilles pains et micro-ondes!

 

En tuant des ennemis, vous amassez des sous que vous pourrez dépenser entre les tableaux à un jeu de loterie. Dans ce dernier, vous pourrez accumuler plus de vies, plus d'énergie vitale, et quelques autres trucs anodins. Ça ressemble beaucoup au jeu de loterie de Super Mario Bros 2. Je ne sais pas si on a ajouté cette fonction pour donner plus de "profondeur" au jeu, mais je m'en serais probablement passé car je trouve que ça fait perdre du temps inutilement car je n'ai pas besoin d'espérer gagner un tas de vies dans un jeu déjà facile à la base. À quelques endroits dans les tableaux, vous pourrez prendre un chemin différent qui vous mènera à un jeu bonus qui sert seulement, à moins que je me trompe, à accumuler plus de points. Je me serais passé aussi de cette option, et je passe toujours droit à ces tableaux.

 

À l'exception de sa courte durée de vie et la difficulté un peu basse, c'est difficile de trouver de réels défauts à Panic Restaurant autre que c'est un platformer moyen qui n'a rien d'époustouflant ou qui ne sorte réellement de l'ordinaire. Mais d'un autre côté, il fait pratiquement tout bien malgré sa simplicité.

 

Malgré ma note un peu base, c'est un bon petit jeu pour lequel j'ai un petit (gros*) faible. Même si j'aime les jeux avec un bon défi, c'est toujours le fun de jouer à un petit jeu simple question de simplement s'amuser, et celui-ci fait très bien le travail là dessus. Compte tenu qu'il est sorti tard et qu'à cette époque plusieurs joueurs l'ont ignoré, il est devenu un jeu dispendieux qui va chercher un bon prix. Pour cela, je ne vous le recommande pas à moins d'être un collectionneur. Autrement, si vous pouvez l'avoir pour pas cher, ou en émulation, c'est un petit jeu que je recommande de bon coeur :)

 

 

Graphiques 8.7
Pour un jeu sorti aussi tard, il ne brise rien graphiquement pour du NES, mais est définitivement au dessus de la moyenne. Comme pour bien des aspects de Panic Restaurants, il n'y a rien de sensationnel dans les graphiques, mais ils sont tout de même très beaux. J'apprécie surtout la variété d'un tableau à l'autre et les ennemis assez comiques :)
Sons: 7.5
Les sons sont simples et plaisants à entendre. Il y a rien qui m'agace de ce côté-là ou qui me surprenne énormément.
Musiques: 6.9
Ça sent la répétition, mais comme pour les graphiques et les sons, les musiques n'ont rien de grandioses, mais sont tout de même sympathiques à entendre. Ce sont de courtes mélodies simplettes mais avec un petit quelque chose d'accrochant qui fait le travail quand on joue et qui colle bien au thème quelque peu cabotin du jeu.
Contrôles: 8.7
Vous ne devriez avoir aucun problème à contrôler Cookie! Sa méthode d'attaque par défaut n'a pas une très longue portée, mais on s'habitue rapidement à l'utiliser.
Fun: 7.9
Panic Restaurant offre une petite aventure simple qui occupe notre temps de belle façon, surtout si vous aimez la NES. Ce n'est définitivement pas un must, mais il ne fait pas de mal!
Replay: 5.6
Ce jeu est très court avec seulement 6 tableaux, et une fois qu'on le connaît, le terminé est quasiment une formalité. Il est heureusement assez sympa pour qu'on y revienne quelques fois, ou plus dépendamment si vous aimez jouer sur NES. Et si vous lisez ceci, vous ne détestez pas ça non?:D
Difficulté: 6.6
Même si j'ai dit plus haut que c'est un jeu facile, ce n'est pas une totale passoire la première fois qu'on y joue. Il y a 2 ou 3 endroits qui nécessitent un peu de pratique et où vous risquez de mourir les premières fois. Quelques sauts vers la fin (seulement 2 ou 3), sont un peu laborieux, mais ce n'est vraiment rien d'insurmontable. Le boss de la fin est assez facile quand on sait comment s'y prendre, mais à ma première fois, il m'a complètement enlevé toutes mes vies, et j'en avais 6 ou 7! Je m'y prenais tout simplement mal. Bref, tout ça pour dire que normalement, si vous vous donnez la peine et que vous êtes un joueur moyen, vous devriez pouvoir passer à travers ce jeu sans trop de dégâts.

 

Bryan Lajoie
11 Novembre 2008
Par: Bryan Lajoie
7.6
Publisher: Taito
Developer: Taito
Année: 1992/94
Genre: Platformer
Nombre de joueurs: 1
Covers: Avant - Arrière
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