River City Ransom
Graphiques 8.7
Sons 8.0
Musiques 8.2
Contrôles 9.1
Fun 8.3
Replay 7.0
Difficulté 6.4

 

Critique:
River City Ransom est un sympathique Beat 'em up avec des éléments RPG qui allongent sa durée de vie autrement très courte.

River City Ransom est un jeu que j'avais manqué étant jeune, sans aucun doute à cause de l'affreux cover qui m'inspirait pas confiance. Bon OK, il est pas si mal, mais ça me donnait l'impression que ce serais un Beat 'em up avec beaucoup de petits défauts comme par exemple Bad Dudes. Je sais, il faut pas se fier au cover, mais dans le temps, autant on achetait des jeux poches à cause d'un beau cover, autant on manquait des bons jeux à cause d'un cover affreux. Sur Internet, j'ai lu souvent que c'était un des jeux les plus sous-estimés de la console et avec le temps, il est devenu un genre de cult-classic que plusieurs considèrent un des meilleurs du NES.

 

Il y a des fois où je me demande s'il y a pas un courant Internet où il suffit qu'une personne moindrement influente parle d'un jeu plus ou moins connu en disant que c'est le meilleur pour que l'opinion de plein d'autres abondent dans le même sens ce qui a pour effet d'élever le jeu à un haut niveau. Je ne dis pas que RCR n'est pas un excellent jeu, mais selon moi il ne fait pas le top 10 de la console mais se classe dans le lot des bons jeux, une petite coche au dessus des autres.

 

Ce que j'aime des Beat 'em up de Technos Japan et ce, particulièrement sur NES, c'est que ce sont des jeux faciles à jouer et bien balancés. Si on prend par exemple leur plus connu; Double Dragon, c'est facile de vite embarquer dans le jeu sans avoir à se casser la tête avec une série de prises difficiles à exécuter. Les touches sont simples, le système de détection des coups est précis, la réaction des ennemis est sympa et ils ne nous font pas trop chier en répliquant sans qu'on puisse y faire grand chose, un aspect qui m'énerve de bien des Beat 'em up. River City Ransom a cette même qualité dans son gameplay qui rendait Double Dragon si amusant.

 

Au début j'étais pas sûr d'adorer le jeu. Le système de combat est solide, les graphiques sont bien, mais le jeu a une certaine lenteur qui me plaisait plus ou moins. J'avais pensé immédiatement à Wonder Boy In Monster World au Genesis où notre personnage débute lentement mais gagne de la vitesse au fil du jeu et je me disais que peut-être ce serait le cas ici aussi. Après un certain temps, je m'étais habitué à la vitesse et je l'aimais bien. Mais je m'étais pas trompé, au fil du jeu l'action devient plus rapide.

 

Le jeu se démarque avec une présentation que je trouve assez charmante. Les personnages ont tous une allure un peu grassouillette ou gonflée et ça les rend à la fois drôles et sympathiques. La réaction qu'ils ont quand ils se font frapper est drôle et c'est agréable de les tabasser de toutes les manières possibles, avec des planches, des poubelles, ou carrément en lançant un de leurs confrères sur eux ou en les frappant avec (oui oui!). Au bas de l'écran on peut lire leurs réactions (très limitées) ainsi que leurs noms qui sont aléatoires. Ils donnent aussi de l'argent une fois battu. Certains ennemis plus renommés, comme les chefs de gang, donnent plus d'argent que les Generic Dude.

 

River City Ransom a une ambiance vraiment particulière. C'est un peu le genre d'ambiance très années 80 où les petites gangs de l'école se retrouvent après les cours dans le quartier pour faire la loi. Ils ont enlevé votre petite amie Roxy, et vous, en tant qu'Alex ou Ryan ou encore à 2 simultanément, décidez de partir régler leur compte. Vous devrez vous frottez au chef de plusieurs gangs afin de vous faire respecter pour avancer et vous opposer aux plus forts. Les ennemis sont des humains et sont sensiblement comme vous. Pas de super boss, de gros costauds, ou de mutants, mais des jeunes malfaisants dont certains plus forts que d'autres. Je dois avouer que j'aime beaucoup la petite ville, elle est très agréable à parcourir avec des environnements qui reflètent bien où des jeunes se tiendraient (pour les années 80) comme des parcs, sous un pont, ou encore sur un mail où il y a des boutiques. Malgré que la ville originale soit japonaise, le tout a été américanisé et on ne se sent pas dépaysé.

 

Mais là où le jeu se démarque le plus des autres Beat 'em up, c'est qu'il incorpore des éléments RPG où vous avez la possibilité de rendre votre personnage plus fort de diversses façons. Sur votre chemin, vous croisez souvent des lieux publics où vous pourrez dépenser votre argent en allant manger dans un restaurant, acheter des CD de musique ou des livres, ou vous rendre au sauna. (Comment Technos a peu s'en tirer avec ça sur NES). Chaque truc que vous achetez augmente une ou des statistiques à votre personnage comme la force de ses poings ou de ses pieds, sa force avec des armes, sa résistante, sa force globale, ainsi que quelques autres.

 

C'est en essayant de manger plein de trucs ou en achetant plein de "cossins" qu'on découvre lesquels sont les plus avantageux statistiquement parlants versus leur prix. C'est donc à vous de faire les bons choix afin de rendre votre personnage fort rapidement. Il y a aussi quelques objets quasi-essentiels qui vont plus qu'augmenter vos statistiques, mais vont carrément vous donner de nouvelles habiletés avec lesquelles vous deviendrez une véritable machine à tuer.

 

Ce petit système avec des éléments RPG est très amusant, mais c'est aussi le défaut de ce jeu. Le problème c'est que c'est un jeu très court et la seule chose qui le fait durer relativement longtemps c'est le temps qu'on met à "booster" nos stats. Si on enlève cet aspect, le jeu est encore plus court que Double Dragon et se terminerait en 20 minutes. C'est très linéaire et il n'y a pas beaucoup d'endroits à visiter. De plus, on arrive relativement facilement avec un brin de patience à "booster" toutes nos stats au maximum ce qui rend le jeu ridiculement facile. Aussi, cet aspect n'est pas le plus amusant quand on joue à 2 simultanément. Je vois mal deux personnes passer de longues minutes à booster leurs stats ensemble, c'est plus le genre de truc qu'on fait seul il me semble.

 

Et tant qu'à être dans le défaut, le système de mot de passe est un peu une pain in the ass avec au dessus de 30 lettres à entrer (exemple). Sa qualité c'est que chacun des joueurs (si vous jouez à 2) peut entrer un password pour récupérer ses propres statistiques à lui.

 

Une fois avoir fini le jeu, j'avais été un peu déçu. Malgré que j'ai aimé presque tout, à la fin il m'a laissé avec peu. J'ai trouvé qu'il y avait pas beaucoup de viande après l'os et je l'avais fini rapidement. Mais avec le temps, c'est le genre de jeu qui "grow on you" comme on dit en anglais. J'y repense quelques fois et je réalise comment je l'ai apprécié malgré tout. Ce n'est pas un jeu qui tente d'être "flashy", il a une simplicité que j'aime bien. Même si le côté RPG m'empêche d'y rejouer fréquemment, c'est définitivement un jeu que vous vous devez d'essayer sur NES si vous ne l'avez pas déjà fait.

 

 

Graphiques 8.7
Une belle présentation et des animations sympathiques. Simple mais très beau à la fois. Les jeux de Technos avaient vraiment leur charme et celui-ci ne fait pas exception. J'aime bien la police d'écriture qui est différente de celles typiques de bien des jeux NES.
Sons: 8.0
Bien aussi, tout est agréable à entendre, rien d'agressant.
Musiques: 8.2
Excellente trame sonore qui fait penser à une continuité de Double Dragon. Il y a même une pièce à moment donné qui est tirée directement de Double Dragon, j'ai trouvé ça assez spécial.
Contrôles: 9.1
La mécanique est solide et répond bien. Toutes les manœuvres s'effectuent aisément que ce soit pour courir, frapper, frapper avec des objets, les amasser. C'est facile de vite entrer dans le jeu et de jouer. Les sauts sont un peu mal faits mais heureusement on a pas besoin de les utiliser souvent et les fois où on a à le faire c'est jamais dans des conditions critiques. Généralement, quand vous ne pouvez pas venir à bout de certains ennemis, c'est qu'une question d'augmenter vos statistiques.
Fun: 8.3
Le jeu a son charme avec des touches d'humour ici et là. C'est un jeu assez relaxant à jouer dans un sens et pas trop frustrant non plus. Si vous avez pas peur d'un Beat 'em up un tantinet plus lent que bien d'autres, je vois mal comment vous ne pourriez pas en tirer un minimum de satisfaction.
Replay: 7.0
J'aurais bien le goût de rejouer, mais de devoir tout "booster" mes stats à nouveau ne me tente pas énormément et c'est un des défauts de ce jeu. Je dis pas qu'un jour je rejouerais pas, mais ce sera des séances de jeu après des périodes espacées. Va falloir que je feel pour ça. De plus, l'aventure est sympathique une fois, mais une seconde fois elle semble un peu générique, comme suivre une ligne droite mais où on doit s'arrêter fréquemment à certains endroits pour "booster" notre force.
Difficulté: 6.4
River City Ransom est un jeu relativement facile si vous prenez la peine de bien entraîner votre personnage (ce qui n'est pas extrêmement long non plus). Certains powerups rendent notre personnage très fort. Quand on meurt, on repart pas très loin d'où on est mort avec moins d'argent en poche mais toutes nos stats intactes.

 

Bryan Lajoie
12 Avril 2007
Par: Bryan Lajoie
8.3
Publisher: Technos
Developer: Technos Japan
Année: 1989
Genre: Beat 'em up
Nombre de joueurs: 1 ou 2 coop
Covers: Avant - Arrière
Recommendations
Double Dragon
Crash 'n the Boys: Street Challenge
Images