Shatterhand
Graphiques 10
Sons 8.7
Musiques 7.9
Contrôles 9.2
Fun 7.8
Replay 6.8
Difficulté 7.3

 

Critique:
Shatterhand est un jeu d'action solide sur tous les niveaux dans les plus beaux sur NES, mais il manque grandement de personnalité.

Shatterhand est un jeu plus ou moins connu qui a vu le jour alors que la vie du NES tirait à sa fin. L'affreux cover n'a sûrement pas aidé à le faire vendre ou à le populariser. Non mais vraiment, c'est tu laid?! À l'époque, on avait pas accès à l'information comme aujourd'hui avec Internet. Imaginez un gars qui arrive au kiosque de jeux et voit l'affreux cover de Shatterhand. Il doit se dire "ouff! ça l'air poche", je pense pas que ça lui donne une bonne impression et encore moins le goût de l'acheter. Pourtant, le jeu n'a rien d'un mauvais jeu et est même un jeu solide et un des plus beaux sur NES, bien meilleurs que d'autres avec de très beaux covers.

 

L'aventure se passe dans le futur, vous incarnez un homme qui s'est fait briser les mains et grâce à la médecine futuriste, ils lui ont donné des mains bioniques puissantes avec lesquelles il peut détruire plein de choses. Après un premier tableau linéaire, on vous laisse le choix de faire les cinq suivants dans l'ordre que vous désirez. Chaque tableau se divise en deux parties et à la fin de ceux-ci, se trouve un boss. Une fois les cinq tableaux conquis, vous aboutissez au tableau final. Vous attaquez avec des coups de poings un peu comme dans Batman. Vous avez de l'énergie vitale affichée au bas de l'écran, alors vous pouvez prendre plusieurs coups avant de mourir.

 

En plus de vos mains, vous pouvez avoir l'aide d'un "Satelite Robot" (comme on dit en arrière de la boîte) qui vous assiste dans vos attaques. C'est un petit robot qui se place au dessus de votre épaule et tir en même temps que vous et peut couvrir plus de terrain. C'est en amassant trois symboles comme des et des (qui ressemblent à des "B" et des "OK") dans un ordre spécifique que se crée le petit robot. Retenez la combinaison de votre powerup préféré et amassez les symboles à nouveau dans cette ordre pour le ravoir une fois qu'il a été détruit. Les powerups sont intéressants allant d'un laser à un lance-flammes ou à des boules qui bondissent un peu partout. Le système d'attaque avec les poings et les powerups offre une méthode d'attaque intéressante et spectaculaire et ajoute aussi un côté stratégique une fois que vous savez quelle combinaison est nécessaire pour créer un powerup spécifique pour vous aider.

 

La variété des tableaux est une chose que j'ai bien appréciée, ils sont tous très bien décorés avec beaucoup de détails. Celui de l'usine est très beau avec des arrière-plans magnifiques où on peut voir des cheminées au loin avec plusieurs effets de scrolling. Celui d'un genre de laboratoire a aussi un style très réussi et c'est cool de frapper sur les gros conteneurs pour voir un monstre grotesque en sortir. Il y a des tableaux dans lesquels vous marchez à l'envers car la gravité n'a pas d'effet, ou encore, vous marchez sous l'eau là où les sauts sont plus grands. Il y a beaucoup d'action et vous pouvez détruire plusieurs choses avec vos poings comme des murs, des ennemis robots assez larges, des ventilateurs... Ça donne un effet de défoulement assez stimulant. Vous pouvez aussi amassez de l'argent en tuant des ennemis, cette dernière permet de régénérer votre énergie vitale, amasser des vies de plus, ou doubler votre force à certains endroits où vous voyez une plateforme avec son effet d'inscrit dessus et le montant d'argent nécessaire pour l'obtenir.

 

Une autre chose que j'ajouterais que j'apprécie, c'est que les ennemis ne reviennent pas quand on se déplace. Il y a beaucoup de jeux NES où c'est le cas comme Ninja Gaiden par exemple ou Castlevania, et ce procédé-là peut devenir frustrant ou irritant, dans Shatterhand vous n'aurez pas ce problème.

 

Le seul défaut de Shatterhand qui l'empêche d'être un jeu mémorable, c'est le manque de scénario ou de dialogue. Il y a aucun texte, donc aucun développement d'histoire ou d'intrigue. Si on ne lit pas l'histoire quelque part on ne sait pas le but du jeu ni pourquoi on est là. Ça aurait été bien d'avoir des cut-scene au début ou à la fin de chaque tableau pour leur donner plus de sens, comme la cut-scene du début ou celle de la fin qui est superbe. Le look du personnage dans les deux cut-scenes est cool, et en avoir eu plus aurait ajouté plus de style à ce jeu qui n'a pas beaucoup de personnalité. À part bien se jouer, le reste est un immense vide, après l'avoir terminé on se dit "ouais c'était bon!", mais il n'a pas ce petit quelque chose qui fait en sorte qu'on se souvienne de lui ou qu'on s'y attache. Mais bon, autrement que ça, Shatterhand entre dans le groupe des meilleurs jeux NES avec un cover affreux, comme Mega Man. Si vous cherchez un bon jeu d'action solide sur tous les niveaux pour passez du bon temps, mettez celui-ci sur votre liste.

 

 
Graphiques 10
Ce jeu est dans mon top cinq des plus beaux sur NES. Il a de belles couleurs, quelque sprites assez larges, des arrière-plans superbes, et pratiquement pas de ralentissements ou de scintillements. Le personnage principal est détaillé et bien animé tout comme plusieurs ennemis. Je crois que c'est un des plus beaux personnage principal que j'ai vu à date sur NES. Chaque tableau est magnifiquement décoré, c'est du bonbon.
Sons: 8.7
Très bon, tout sonne bien.
Musiques: 7.9
À l'exception d'une pièce ou deux qui sont excellentes, les musiques sont bonnes et même si on ne les remarque pas énormément, elles font un bon travail quand on joue.
Contrôles: 9.2
Que ce soit pour frapper, s'agripper, sauter, marcher sans gravité ou dans l'eau, tout se fait aisément et intuitivement. Même si on a pas une très longue portée, frapper sur les ennemis avec les poings est très simple et le jeu est bien balancé pour s'agencer aux possibilités d'attaques de votre personnage.
Fun: 7.8
Shatterhand est le genre de jeu super divertissant et bien conçu, mais assez court. Il offre quand même un bon défi car vers la fin, c'est un peu plus difficile.
Replay: 6.8
J'ai aimé le gameplay "unique" de Shatterhand et je crois bien y rejouer éventuellement un jour. Un après midi devrait être suffisant pour un bon joueur pour le finir. Vous devez le faire d'un coup car il n'y a pas de mots de passe ni de sauvegardes. Mais compte tenu de la longueur, on en a pas vraiment besoin.
Difficulté: 7.3
Le jeu n'est pas trop difficile et bien balancé. Avec des continus illimités on fini par passer à travers les premiers tableaux à force d'essayer. Il y a toujours un moyen plus simple de passer certaines séquences qui semblent difficiles à première vue. Les boss ont chacun une stratégie spéciale, mais c'est aussi possible de les battre en fonçant dessus et en arrivant bien boosté avec un powerup. Le dernier tableau est de loin le plus difficile car on doit y affronter quelques-uns des boss à nouveau et j'ai dû recommencer plusieurs fois avant de finalement passer au travers. Une fois habitué, il n'est pas tellement difficile même si à première vue il peut sembler tough! Le dernier tableau fait monté la côte de difficulté du jeu passablement, autrement ce serait dans les 6.9.

 

Bryan Lajoie

21 Septembre 2006

Par: Bryan Lajoie
8.0
Publisher: Jaleco Entertainment
Developer: Natsume
Année: 1991
Genre: Action
Nombre de joueurs: 1
Covers: Avant - Arrière
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