Harmful Park
Graphiques 8.5
Sons 8.4
Musiques 8.7
Contrôles 9.7
Fun 8.4
Replay 7.2
Difficulté 7.6

 

Critique:
Harmful Park est un shmup rempli de détails visuels intéressants et une difficulté pour s'agencer à tous les genres. Mais c'est aussi un jeu passablement court.

Dans son monde de jeux 3D, le Playstation a quand même accueilli par la porte d'en arrière quelques excellents jeux 2D qu'on compte sur le bout des doigts. Pour ne nommer que ceux-là, Castlevania Symphony Of The Night et Gradius Gaiden étaient probablement dans les meilleurs de leur série respective, ça dépend des goûts bien sur! C'est tellement dommage que si peu de jeux 2D aient vu le jour sur cette console car elle permettait de belles choses! Harmful Park est un des petits bijoux 2D exclusifs au PSX. Disponible seulement en importation, c'est un jeu qui va chercher très haut sur eBay et autres sites de ventes.

 

Harmrful Park est un shmup coloré qui fait beaucoup penser à Parodius avec des des ennemis cutes et des environnements enfantins avec une touche d'humour très japonaise. Vous parcourrez 6 zones avec chacune son thème et entre celles-ci, des animations font dérouler l'histoire (en Japonais bien sur). Plusieurs sont reliées à des attractions qu'on retrouve dans un carnaval ou autre festivité comme une grande roue, des montagnes russes, un ciné-parc, une maison des horreurs, un carrousel etc. Votre jeune fille sur son espèce de machine peut attaquer en lançant des frites, des tartes, ou un laser, ou utiliser une super attaque puissante. Vous pouvez choisir en tout temps l'attaque que vous voulez et la rendre plus forte en amassant des powerups sur le chemin.

 

Contrairement à beaucoup de shmups, celui-ci peut être apprécié par pratiquement n'importe qui car la difficulté n'est pas très élevée. Le mode par défaut : Easy, est relativement simple, le mode Normal est une coche plus dur et offre un meilleur défi pour les joueurs plus déterminés. Et honnêtement, je vous conseille de finir le jeu au mode Normal si vous voulez vraiment le considérer complété. Un mode Hard et Very Hard sont aussi disponibles avec de légères variations dans ce qui survient.

 

À défaut d'être mignon et d'être très court avec seulement 6 stages, le jeu est rempli de détails visuels charmants et c'est sa plus grande qualité! Chaque stage est un délice pour les yeux et il y a plein de petits détails à noter autant dans les arrières plans que les ennemis qu'on attaque, un peu à la façon de Metal Slug pour ceux qui connaissent. J'ai terminé le jeu 3 ou 4 fois et à chaque fois je remarquais quelque chose que je n'avais pas remarqué. Les décors sont magnifiques, autant comme les explosions, la variété des ennemis et des boss à la fin de chaque tableau, et les diverses scènes e nous sont présentées sur notre parcours. La scène du mariage dans une petite église est le meilleur exemple de l'humour et de l'originalité d'Harmful Park, et est ma séquence préférée!

 

Même si plusieurs vont croire avoir rapidement vu les limites du jeu, il y a quand même un peu plus que ce qu'il peut laisser transparaître à première vue. Comme par exemple, différentes fins sont disponibles en fonction de votre habileté, le système de pointage permet une certaine complexité où plus vous amassez rapidement les diamants que les ennemis laissent tomber plus les points augmentent. Pour les différentes fins, je sais qu'une fin différente est disponible si vous n'utilisez pas de continus et il y en a probablement plus que je n'ai pas testé. Notez que ce n'est rien de majeur non plus, souvent, ce n'est qu'un écran de félicitations. À la fin de chaque tableau, vous avez vos résultats et le pourcentage d'ennemis que vous avez tué. Amassez 100 % débloque un écran avec un art qui vous félicite comme celui-ci!

 

Le jeu nous offre aussi une possibilité fort intéressante que peu de shmup offrent tout de même, c'est celle de jouer à deux simultanément! Tenter de tout détruire pour amasser un pourcentage parfait doit être assez amusant à 2 compte tenu qu'à certains endroits, il y a pas mal de choses à surveiller si on ne veut rien laisser passer!

 

Comme pour se faire pardonner sa courte durée de vie, dans les options, on nous donne la possibilité de jouer à trois mini jeux. Le premier nommé Punch Ball, peut être assez amusant, c'est un dérivé de Pong dans lequel deux joueurs s'affrontent en se renvoyant une balle et le but est de percer la défensive adverse pour marquer. Vous devez obligatoirement jouer avec un ami. Le deuxième mini jeu nommé Sky Circuit, se joue à 1 ou 2 joueurs et est une genre de course à obstacles dans laquelle vous devez accélérer et ralentir stratégiquement afin de vous rendre à l'autre bout le plus rapidement possible ou avant votre adversaire en "split-screen". Le troisième mini jeu, Tank Battle, est un deathmatch dans lequel 4 joueurs peuvent prendre place et celui qui tue un nombre prédéterminé d'ennemis gagne. Pour chaque jeu, vous pouvez choisir la musique que vous voulez tirée du jeu principal. Les mini jeux sont des ajouts sympa, surtout Punch Ball, mais honnêtement un peu obsolète. Il y a aussi un mode "Score Attack" qui se déroule dans un tableau différent des normaux qui est disponible et qui est assez dur!

 

Je n'ai pas trouvé de réel défaut à ce jeu mis à part sa courte durée de vie, mais si j'avais à en apporter un, je dirais que le scrolling automatique est un peu lent. Certains vont reprocher un peu sa lenteur et sa simplicité, mais j'ai trouvé que le jeu se reprenait bien visuellement. Malgré sa lenteur, en revanche, il nous laisse le temps d'admirer les magnifiques décors.

 

Pour terminer, je ne crois pas avoir réussi à vous démontrer exactement comment ce jeu est agréable! C'est vraiment un petit bijou que malheureusement, peu de gens connaissent. C'est vraiment agréable autant pour les yeux que pour les oreilles que de le parcourir. Il est un peu cher pour sa courte durée de vie, mais je crois qu'il en vaut la peine si vous cherchez un shmup différent et amusant, et n'avez pas peur de vous laisser charmer par son style cute et enfantin. C'est une importation très facile car vous n'avez pas besoin de connaître le japonais pour l'apprécié, il est majoritairement en anglais sauf pour les dialogues entre chaque tableau.

 

 

Graphiques 8.5
Vraiment très beaux et colorés, plusieurs effets et animations m'ont rappelé ceux/celles de la série Metal Slug. Beaucoup de variété pour chaque tableau, du bonbon!
Sons: 8.4
Des sons doux et agréable qui conviennent bien avec le style que le jeu veut donner. J'aime bien le cri que fait notre personnage quand elle meurt, assez comique. Il le devient moins quand vous souhaitez pas mourir cependant!
Musiques: 8.7
Musicalement ce jeu est une vraie petite perle, non pas que les mélodies sont extrêmement enivrantes, mais les petites musiques cool et sympathiques s'harmonisent très bien avec les thèmes de chaque tableau. J'arrive pas à m'enlever la mélodie du premier tableau de la tête!
Contrôles: 9.7
Aucun problème ici, c'est facile de contrôler notre personne instinctivement, de changer le type d'armes rapidement. Des fois, dans le feu de l'action, ça peut être difficile de naviguer notre vaisseau précisément à cause des fusils placés en haut et en bas, mais avec une légère habitude ce n'est rien de dramatique.
Fun: 8.4
On pourrait décrire ce jeu en 3 mots, et je vais encore y aller avec mes anglicismes; Short & Sweet! Je pourrais même y aller avec 4 mots, Short & Fucking Sweet, mais ça serait pas très poli! La possibilité de jouer à deux simultanément est un immense ajout!
Replay: 7.2
Malheureusement, à moins que vous soyez un perfectionniste et que vous tentez de battre le jeu sur tous les niveaux de difficulté et/ou en remplissant certaines conditions, Harmful Park n'offre pas beaucoup de rejouabilité. En revanche, je suis certain que je vais le ressortir une fois de temps en temps car j'ai bien aimé.
Difficulté: 7.6

Avec quatre niveaux de difficulté, allant d'assez simple à assez dur, tout le monde y trouve son compte. La plupart des boss partent dans le temps de le dire, surtout si vous utilisez les supers attaques! Il n'y a pas vraiment de séquence très difficile, ou si oui, utilisez les supers attaques et vous devriez vous en sortir assez bien!

 

Bryan Lajoie
14 Août 2007
Par: Bryan Lajoie
8.2
Publisher: Sky Think Systems
Developer: Sky Think Systems
Année: Fev 14, 1997 (Jap)
Genre: Shmup
Nombre de joueurs: 1 ou 2 coop
Covers: Avant - Arrière
Vidéos
-Stage 1 Gameplay 5,578 kb
-Whale boss! 2,120 kb
-Stage 5 Gameplay 4,178 kb
Recommendations
Parodius (Import)
Gradius Gaiden (Import)
R-Type Delta (Import)
Images