Cette semaine... 1 Juillet 2008

Survol d'Eliminate Down (Genesis)

En attend la cassette de Gley Lancer et Hebereke que j'ai acheté sur eBay récemment, pourquoi pas un petit survol d'Eliminate Down au Genesis? OK ça vous tente pas? C'est parce que mes screenshots sont déjà pris moi la? :)

ÉNORMES SPOILERS!
 
 

Premier tableau très facile. Tirez les ennemis pour amasser des powerups.

Des formations de petits ennemis vont tenter de vous encercler. Quand ils se referment sur vous, tuez-en quelques uns rapidement.

Et sortez de là.

Le premier mini boss est un serpent hyper facile. Tirez-lui dans la face.

Quand il se retourne, changez votre type de tir ver l'arrière et tirez-lui dans la face encore. Si vous êtes moindrement rapide, il va mourir rapidement.

Pour les gros missiles, utilisez vos petits missiles qui tirent dans 4 directions.

Premier boss assez simple. Placez-vous relativement près de lui et tirez constamment. Déplacez-vous pour éviter ses projectiles verts que les petits canons envoient.

Une fois les canons détruits, tenez-vous à gauche et tirez. Si vous avez amassé assez de powerups, vous devriez pouvoir l'atteindre sans être nez à nez avec lui. Chose qu'il faut éviter car il tire droit devant.

 

Une autre stage relativement relaxe.

Détruisez les gros astroïdes.

Ce mini boss est vraiment le fun. Normalement, vous devriez être capable de vous rendre là sans mourir et avoir un laser comme tir principal. Détruisez ses bras en premier.

Placez-vous nez à nez avec lui et tirez-lui dans la face en manoeuvrant étroitement entre ses lasers pour éviter les projectiles qu'il vous envoie. J'aime bien gros ce boss!

Les astroïdes arrivent maintenant en diagonal de la droite. Faites attention de bien gérer les astéroïdes ainsi que les ennemis.

Quelques ennemis avant le boss. Attendez qu'il ait fini de tirer, et placez-vous rapidement en dessous ou au dessus de lui, mais pas devant!

Ce boss est simple une fois qu'on sait comment s'y prendre. Dès le début, placez-vous sous lui et détruisez ses canons. Normalement, vous ne devriez pas être mort et avoir un laser.

Une fois les canons détruits, placez-vous à cet endroit qui est un "safe spot" et détruisez les autres canons.

Dès que vous avez de l'espace, allez rapidement vers le haut, choissiez votre tir arrière, et détruisez les canons sur son dos.

Ensuite, utilisez les missiles pour détacher sa partie arrière et continuer à tirer pour détruire son dos. La partie la plus facile.

Ensuite, je vous conseille de vous placer relativement près de son dos et de détruire la partie encerclée sur l'image en premier.

Vous n'être pas obligé de tout détruire. Quand vous en avez la chance, allez devant sa face et tirez-lui dessus. Se placer plus bas que le centre de son visage cause beaucoup plus de dommage.

 

Le stage 3 est dur la première fois. Il vous attaque dès le début. Ça aide beaucoup si vous pouvez vous rendre là sans être mort et avec un "Shield" en bon état. Chose assez facile à faire tout de même. Détruisez rapidement les canons et les gros lasers.

Cette partie est chiante à cause des maudites têtes qui arrêtent pas d'apparaître et disparaître. Faites attention au genre de "train" encerclé sur l'image, il tire droit devant!

 

Vous pouvez le détruire...

Ou sinon plus simple, passer par dessus quand vous en avez la chance et placez-vous à droite. Ne restez pas au dessus de lui car des ennemis s'en échappent!

Ici, vous pouvez essayer de détruire les avions qui décollent de la droite. Ou sinon, placez-vous relativement au dessus d'où elles décollent et évitez les. Elles ne sont pas si nuisantes que ça.

Ces têtes-là peuvent être mortelles si vous ne les tuez pas rapidement.

Voyez-vous, elles lancent un laser à tête chercheuse. En gérer 1 c'est bien, 2 ça passe, mais quand il y en a 3, ça devient lourd à porter. Détruisez-les au plus cris:)

Si vous avez réussi à vous rendre là sans mourir (vous devriez être capable de le faire avec de la pratique), cette séquence est facile avec le laser. C'est la dernière fois où je vous demande de ne pas mourir:P Tirez constamment pour tuer les projectiles. Le seul projectile qui ne se détruit pas, c'est les lasers que le petit canon sur l'épaule de la statue lance. En se plaçant comme sur l'image, il ne peut pratiquement pas nous atteindre.

Une autre statue, facile avec le laser.

Détruisez ces genres de ponts. Demeurez à gauche. Avec le laser, ils meurent dans le temps de le dire et n'ont même pas le temps d'attaquer.

Le boss du stage sort de la terre. Première chose vitale à faire, c'est de détruire le canon sur sa tête au plus maudit!

Ensuite, évitez les projectiles, tuez les ennemis, et visez son oeil. Assez facile malgré toute l'action présente.

 

Vous avez trouvé le stage 3 difficile? Et bien le stage 4 est un brin de répit car il n'est pas aussi dur. Tirez sur les genres de griffes pour les faire s'ouvrir.

Faites attention de bien gérer les petites boules qui vont aller vers le haut. Ce stage a une ambiance de Salamander...

Détruisez rapidement ces... trucs, qui ressemblent à des pénis! Je voulais pas le dire, mais c'est ça qui est ça:)

Ce mini boss est assez facile. Approchez-vous d'eux pour faire en sorte qu'ils allongent leurs têtes pour que vous puissiez les détruire.

Quand une des têtes est sortie, reculez et tirez dessus jusqu'à ce qu'elle meure. C'est le but non? Il y a 4 têtes à éliminer en tout.

Ensuite, détruisez les têtes au centre. Avec le laser ça va bien car il perce à travers les murs et armures. Sinon, vous pouvez utiliser les missiles, placez-vous entre les 2 boss, tirez, évitez les projectiles et revenez.

Utilisez les espaces pour vous cacher.

Attention ici, soyez prudent et n'allez pas trop vite, des serpents sortent du sol! Il est possible de les détruire ou de simplement les éviter.

Le boss du stage est un genre de gros coq en furie! Visez le centre.

Cet endroit est un "safe spot" si il s'approche trop près. Tirez constament.

À moment donné, un serpent avec plein de bras va sortir de son ventre. Gérez bien où ses bras sont, car ils lancent des projectiles. Tenez vous à gauche, relativement plus haut que le centre et tirez. Ce n'est pas tellement dur.

 

Le début du stage 5 est plate et lent. Des machines convoyeurs sortent du sol et du plafond. Détruisez leurs parties. Si vous avez le laser, ça va bien!

Arrangez-vous pour qu'à la fin vous vous retrouviez ici.

Une fois les convoyeurs passés, vous aboutirez à un endroit avec différents chemins. Allez vers le haut aussitôt.

Pourquoi vers le haut? Parce que un des chemins contient un "Shield".

Ces machines tirent seulement si vous tirez. Utilisez vos missiles pour éliminer les canons au sol et tirez stratégiquement et le moins souvent possible.

La séquences où des serpents sortent des murs n'est pas trop dur. À un moment donné vous allez être comme pris au piège alors que 3 serpents vont vous entourer. Le but est d'aller vers le haut.

Ce Mini Boss facile, on ne perdra pas trop de temps dessus. Quand il a fini de charger, placez-vous en haut à gauche (X sur l'image) pour éviter. Vous pouvez aussi demeurer précisément centré avec lui pour passer au centre de ses lasers, mais c'est plus suicidaire.

Il va ensuite aller se placer à gauche. Prenez votre tir arrière et tirez-lui dessus.

e

Quand une mire verte va vous suivre, fuyez-la!

La mire verte lance un éclair. Vous avez bien fait de pas être là hen?:)

Cette section est dure, soyez prêt! Détruisez les fusils au sol et au plafond.

Heureusement, le jeu est gentil avec nous et nous donne un "Shield" avant la séquence plus dure.

Utilisez les missiles, ils sont assez vitaux ici!

Les 2 ennemis du haut ont l'air "tough" mais avec vos missiles, ils meurent rapidement. Placez-vous sous eux et le tour est joué!

Un autre "Shield" va arriver du bas, Surveillez-le!

N'allez pas trop rapidement vers le bas ici, car des lasers bleus vont sortir.

Vous pouvez détruire les petits canons sur le dos de ces ennemis ou simplement éviter les projectiles. Le mieux c'est de faire les 2.

Des ennemis mauves arrivent de la gauche et la droite. Les missiles sont toujours l'arme de choix.

Rendu au bas, placez-vous au centre entre les 2 canons. Quand ils seront morts, la porte vers le premier boss vraiment difficile s'ouvre...

Welcome to my favorite boss! La première chose à faire est de détruire ses 2 bras. Placez-vous relativement près et jugez bien les lasers jaunes, ils bondissent sur les murs de façon géométrique.

Une fois le bras du haut détruit, faites la même chose avec celui du bas. En tirant, vous devriez détruire les projectiles que le boss envoie par le fait même, mais soyez prudent. Une fois les 2 bras détruits, c'est ma partie préférée qui s'en vient!

 Placez-vous au centre pour viser l'intérieur du boss. Mais faites attention, car rapidement, une ligne rouge va sortir et traverser le centre de l'écran pour ensuite longer le mur vers le haut ou le bas...

Quand la ligne rouge sort, placez-vous tout juste au dessus du centre du boss pour qu'elle passe sous votre vaisseau. Ensuite, replacez-vous au centre et tirez... Mais faites attention!...

La ligne rouge va continuer son chemin sur les murs et dès qu'elle passe au dessus ou en dessous de votre vaisseau, elle va foncer dessus. Le truc de cette séquence, c'est d'être constamment en mouvement.

Tirez sur le boss en reculant et avançant pour éviter que la ligne rouge ne fonce sur vous. Rapidement, une autre ligne rouge va sortir, donc, placez-vous un peu au dessus du centre pour l'éviter, replacez-vous au centre pour tirer sur le boss tout en reculant et avançant encore... répétez jusqu'à la mort du boss.

Si c'est pas assez clair, voici une séquence animée.

 

Le stage 6 vous garroche un paquet d'ennemis dès le début! On ne ris plus!

Ce boss est plateeeeeee! Le plus important, c'est de détruire les trucs sur le dessus. Pour le reste, évitez ses attaques en gérant bien vos tirs et il va mourir de lui même.

Ici, vous pouvez prendre 3 chemins différents. C'est selon votre choix. Personnellement, j'aime bien continuer tout droit car il y a un "Shield". Vers le haut et le bas il y a 2 lasers (E). Le chemin du haut est un peu plus facile que celui du bas.

Tirez constamment sur ce boss en évitant le tas de débris. Les débris ont tendance à ne pas vouloir aller trop près du boss, donc, en vous collant sur lui à gauche, vous êtes en bonne position. Mais faites attention ce n'est pas un "safe spot" loin de là! Vous devrez bouger.

On vous balance ensuite quelques ennemis. Tenez-vous près de la gauche de l'écran pour ne pas vous faire surprendre cars ils arrivent du haut au centre.

Pour tuer le ventilateur placez-vous simplement très près de lui et tirez sans arrêt.

Ce boss est pas trop dur, mais il faut connaître son pattern. La première chose que je fais, dès le début du combat, je me place près de lui en haut et je détruis cette section.

Ensuite, je fais la même chose pour la partie du bas. Important: Détruisez aussi les petits canons répandus au sol et faites attention car les projectiles ont tendance à disparaître car trop de trucs sont alignés à l'écran. Une fois les parties du haut et du bas détruites, il passe à son second mode d'attaque!

C'est ici où il faut connaître son pattern qui n'est pas si terrible. Visez le centre du boss et déplacez-vous vers le haut quand il lance sa première attaque. Redescendez en tuant les genres de petites pierres qui vont aller vers le centre de l'écran.

Évitez son jet de flamme et répétez!

Voici une animation.

 

Le stage 7 est relativement dur! Surtout à cause d'un de ses boss!! Car autrement, il n'est pas si mal.

Ne manquez pas le "Shield" qui va arriver ici!

Utilisez les missiles pour cette séquence, en vous plaçant comme sur l'image. Vous éviterez les ennemis qui arrivent de la gauche et tuerez les ennemis au plafond.

Utilisez les missiles pour cette séquence. Éliminez les ennemis au plafond et au sol.

Si vous avez le laser, tirez à travers les planches pour tuer les petits canons.

Utilisez vos missiles ici.

Pour cette séquence, assurez-vous d'avoir bel et bien détruit tous les canons encerclés pour ne pas qu'ils vous nuissent. Faites-le avec vos missiles en les survolant.

Ici, vos missiles sont votre meilleur allié. Soyez patient, laissez l'écran défiler et ne foncez pas. Attendez de bien voir devant vous. Détruisez les canons avec vos missiles et votre tir principal.

Ici, tenez vous collé au plafond, car la gravité va vous pousser très rapidement vers le bas. Profitez-en pour sélectionner votre tir vers l'arrière...

...Pour détruire la machine en bas. Vous aurez d'autres chutes de gravité comme ça, tenez vous près des plafonds.

Séquence assez facile. Utilisez vos missiles ou peu importe quel type de tir pour détruire la passerelle.

Faites attention ici, quand vous détruisez ces murs, le plafond descend. Assurez-vous d'avoir de la place pour sortir avant de les détruire tous.

D'autres planches remplies de canons! Préparez-vous pour un des boss les plus dur du jeu!

Ce boss est rapide! Vous pouvez détruire les projectiles qu'il envoie à l'exception des lasers jaunes qui sont tirés par sa partie du haut et du bas.

Attirez les lasers vers le bas et allez vers le haut pour les attirer en haut et aller vers le bas pour les attirer à nouveau vers le bas etc. Tirez constamment sur les parties qui lancent des lasers, plus vites elles meurent mieux c'est pour vous.

Un truc, est de compter le nombre de fois que la machine tire. Elle envois 5 fois des lasers. Ensuite, elle envoie 2 fois des boules de feu, et elle recommence le même pattern.

Vous voulez une animation? La voici!

Ensuite, le boss va s'enfuir vers la droite et redescendre en bas. Placez-vous au centre à gauche et tirez constamment. Ne vous préoccupez pas trop des canons au sol et au plafond, ne faites qu'évitez les projectiles.

Faites attention dans l'endroit étroit...

...Car le boss va tirer un gros laser direct devant. Tassez-vous du centre! Faites aussi attention en vous tassant de ne pas toucher au feu en haut et en bas.

Utilisez le tir arrière et tuez les ennemis. Surtout, n'oubliez pas de ramasser le "Shield" qui sera sur le chemin. Il es dur à manquer.

Ici, des tuiles du plafond descendent sur vous quand vous passez en dessous. Le truc est d'attendre que l'écran ait passablement défilé vers la gauche, et de passer rapidement sous le plafond (pas trop près) pour faire descendre les tuiles qui tomberont directement devant vous.

Ici, tâtez le terrain vers le bas car des parties du murs décollent. Utilisez vos missiles pour cette section.

Détruisez les ennemis au bas assez rapidement pour ne pas qu'ils vous embêtent avec leurs projectiles.

Hum?? Une boule scintillante? C'est sûrement le boss. Vous pouvez toucher à la boule sans mourir. Placez-vous rapidement à droite!!

Parce qu'une chute de lave s'écroule de la place où vous étiez!

Ce boss est assez facile. Au début, restez au bas au centre, il ne pourra pas vous atteindre. Il va frôler le sol 2 fois, après la deuxième fois, allez vous placer à gauche complètement en bas.

L'important, c'est de ressortir à sa gauche.

Tirez pour éliminer les projectiles. Restez à gauche!

Quand le dessus du boss s'ouvre, tirez dessus. Si vous avez le laser, il meurt très rapidement. Sinon, il va sauter un peu partout. Vous pouvez augmenter la vitesse de votre vaisseau pour vous aider.

 

Le stage 8 vous balance un tas d'ennemis.

Éliminez rapidement ces ennemis en premier quand vous les voyez.

Utilisez bien votre tir de devant et derrière.

Même s'il y a beaucoup d'ennemis, ce n'est pas trop difficile.

Voici un boss qui peut sembler bien dur à première vue!

Une genre de grosse balle qui se défait en plusieurs parties. Tirez dessus pour éliminer les projectiles.

Quand elle divise en 2 parties, l'important c'est de trouver le "safe spot" rapidement. Ici (sur l'image), c'est le "safe spot". Tirez sur les missiles pour les éliminer.

Ensuite, elle se divise en 4 parties! Encore une fois, trouvez le "safe spot" Placez-vous face à des missiles que vous détruirez en tirant dessus en vous assurant que la partie en haut ou en bas de vous ne tire rien.

Ici est un "safe spot".

Si vous ne l'avez pas détruit rapidement, elle va faire une super attaque! Placez-vous où je suis sur l'image car...

Ça sort de partout et vous n'avez qu'une minime place pour vous cacher!!! Fallait le savoir!

Après la grosse boule, d'autres séries d'ennemis.

La plupart que vous connaissez déjà... Maintenant, préparez-vous pour le boss de la fin

Le boss de la fin n'est pas trop dur! Détruisez son poil de chest... Ou enfin, ce qui ressemble à ça :)

Ensuite, le boss a 3 attaques. Une où il se replie sur lui-même, l'autre où il fonce sur vous, et l'autre où il crache du feu.

L'important, c'est de se placer relativement bas à gauche, comme où il y a le X sur l'image et monter pour lui tirer dessus et se replacer plus bas entre chaque attaque.

À cette hauteur, le feu qu'il crache ne peut pas vous atteindre.

Quand vous voyez qu'il est sur le point de se replier sur lui même, baissez-vous vers le bas et/ou à gauche pour éviter.

Quand il fonce sur vous, déplacez-vous complètement à gauche. Vous pouvez demeurer en bas, il ne vous tuera pas. Notez que quand il fonce sur vous, généralement si c'est pas toujours, sa prochaine attaque sera de cracher du feu.

Quand le boss meurt, bravo! vous avez complété le jeu! What a great shmup!

 Bryan Lajoie

Mardi 1 Juillet 2008