Cette semaine... 20 Avril 2007

Terminé Blaster Master cette semaine!

Blaster Master est un jeu que j'ai depuis que je suis jeune mais que j'avais jamais terminé. Je trouvais difficile de me retrouver dans les environnements et je m'était jamais réellement donné la peine de m'asseoir et de vraiment avoir comme but de finir cette piece of shit :) Dans mon but de vouloir connaitre le NES de mieux en mieux, surtout au niveaux des jeux, je me suis dit qu'il était temps que j'affronte Blaster Master. Un jeu considéré très difficile et j'ai très bien vu pourquoi. Pas impossible cependant, je dirais qu'il offre un bon défi, il demande un peu de patience et de bons réflexes par moments ainsi qu'un brin de stratégie.

 

Bref, j'ai adoré l'expérience, ça m'a pris environs 3 jours pour finir le jeu et apprendre à bien le maîtriser. J'ai tout simplement adoré et je dois maintenant lui faire une place parmi les meilleurs du NES. Voici un peu le parcours avec mes commentaires. HUMONGUS SPOILERS!

 

Une fois que notre grenouille s'est enfuie, on se retrouve en contrôle du Tank Sophia The 3rd qui était placé là, n'attendant que vous :|

Au début on commence avec un Tank plutôt faible mais en battant des boss on accumule des powerups. Le premier boss est au fond de l'eau.

Quand on explore les sous terrain on est en contrôle de Jason. Le premier boss est une vraie farce, si vous n'êtes pas capable de le battre, vous êtes mieux d'arrêter de jouer drette-là! :)

La deuxième partie du jeu (tout comme la troisième) est un peu déroutante, mais après un certain temps, on s'y retrouve plutôt bien.

Le deuxième boss est très facile aussi. Un truc très important qu'il faut savoir; Vous pouvez garder un tir constant dans la même direction en tenant enfoncée la touche des grenades. Avec ce "truc" là, plusieurs boss deviennent beaucoup plus simples. Je l'ai découvert après avoir été game over et en regardant le jeu jouer tout seul :P

La troisième section a un avantage, c'est qu'elle est linéaire en grande partie. Donc on s'y perd moins. En fait, je dirais que toutes les autres sections à l'exception de la 2e et 3e sont relativement linéaires et il est simple de s'y retrouver.

Le troisième boss est assez facile, surtout si vous avez un gun au maximum. Autrement, frapper les cubes avec vos grenades et votre tir normal en même temps et ils devraient disparaître assez vite. Ce boss vous donne l'habilité pratique; "Hoover".

Avec votre nouvelle habilité, rendez-vous au tout début et envolez-vous pour atteindre la section 4. Vous serez peut-être content d'apprendre qu'elle est plutôt facile.

Le sous terrain de la section 4 est assez simple car on nous donne plus que régulièrement des "P" pour regagner de l'énergie comme si on tenait absolument à ce qu'on en manque pas.

Le 4e boss est assez facile, prenez le temps de mémorisez son pattern, et, ce que je fais, je me place à gauche ou à droite de lui et je tire avec les deux touches sur sa bouche.

La section 5 est sous l'eau et  je l'aime bien. Mais un des boss les plus durs du jeu vous y attend! C'est à lui que je suis mort à ma première partie. Je n'avais pas encore le "truc" pour tirer toujours dans la même direction tout en bougeant.

Le truc pour ce boss c'est d'avoir un gun relativement boosté, je trouve qu'un gun niveau 2 ou 3 vas bien car ils tirent loin vers l'avant (en ligne droite). Tenez enfoncée la touche des grenades et tirez toujours vers l'avant tout en vous déplaçant. Vous devriez finir par en venir à bout.

La section 6 est une section de glace. Avant de sortir de cette pièce, juste dans la porte, déplacez-vous à droite pour aller prendre les powerups que les roches cachent. Il est facile ici de se booster un gun niveau 8 juste avant le boss.

Personnellement, je trouve ce boss plus dur que le crabe de la section 5. Utilisez la même stratégie que ce dernier pour en venir à bout. Un gun niveau 2 ou 3 va très bien, ainsi qu'un niveau 8.

Une fois le boss battu, il vous donne l'habileté "Wall" qui vous permet de longer les murs. Wow! Rendez-vous à la section 7 à partir de la section 2.

La section 7 est assez linéaire et le boss est le même que celui de la section 4 mais avec plus d'attaques. Apprenez son pattern et il ne devrait pas être un problème si vous êtes patient.

La section 8 est une fucking plaie! J'hais cette section. Elle est remplie de pics. Dans la première porte que vous prenez, la meilleure suggestion que je peux vous faire est de prendre du dommage en passant au travers des pics qui se trouvent en bas. De cette façon vous aboutirez à la sortie de cette pièce.

 

Ici vous aurez besoin de "hoover" pour planer par-dessus les pics. C'est facile d'en trouver si vous prenez la porte d'en bas de la pièce juste derrière celle-ci.

Il ne vous reste que le boss de la fin. Certains disent qu'il est le plus dur du jeu, mais je l'ai fait du premier coup, je le trouve pas si pire. Gardez la touche des grenades enfoncée, visez sa tête, et reculez tout en évitant les roches qui ricochent de gauche à droite.

 

Haa fuck! Vous pensiez que c'était fini? NON! Voici le Plutonium Boss, le boss final! Heureusement, il y a un truc pour le battre facilement. Placez-vous dans le coin inférieur droit et tirez continuellement et rapidement avec votre tir normal et vos grenades. Il ne pourra pas vous atteindre avec son fouet (même si des fois il réussit).

~FIN~

 

Voici un peu le restant de mes achats que j'avais fait en début de mois. Tous mes trucs sont arrivés impeccables sauf un... fuck! C'était trop beau :( Bon enfin, c'est pas bien grave.

 

Rainbow Island et Crash 'n the Boys: Street Challenge.

Le 16 Avril 2007, j'ai reçu 2 jeux. Le premier, Crash 'n the Boys: Street Challenge loose pour 12$ US (ici), le jeu est dans un état irréprochable donc je suis bien satisfait.

L'autre, c'est un des jeux que j'attendais le plus; Rainbow Island, il venait avec le livre d'instructions pour 24.99$ US (ici). Les deux dans un état impeccable, sur le coup j'étais plus que content... Mais... le jeu marche pas! Ce qui me fait un peu chier, c'est que le gars dit dans la description : All Games have been tested and cleaned. They will be retested before shipping. Désolé, mais si le gars l'a testé et re-testé, il fait mal sa job en batem, Même chose pour le "cleanage", on repassera. Voici de quoi ça a l'air:

Tested & Re-Tested hen?

Mon test à moi dit que ça marche pas pantoute :S

All Games have been tested and cleaned. Edit: All games except Rainbow Island peut-être?.

En tout cas, ça me fait un peu chier. Et ça ajoute encore plus à mon doute quand je lis des trucs comme: All games have been cleaned and tested, c'est des mots vides que la majorité emplois pour bien paraître alors que bien souvent ils ne testent même pas.

 

Au moins, le vendeur a répondu à mes emails rapidement, il m'a offert un remboursement complet si je lui retournais le jeu. Je lui ai dit que j'accepterais un remboursement partiel de 10$ compte tenu que la cassette est très belle et le livre d'instructions aussi, et il a accepté. C'est sur que je perds un peu d'argent d'avoir acheté un jeu qui marche pas pour 14.99, mais je me dis que si je rachète une copie et qu'elle n'est pas parfaite, je pourrais toujours changer l'intérieur pour le mettre dans celui-ci.

 

 

 

3 jeux complets*

Ça c'est un autre lot dont je suis très satisfait. Les jeux sont pratiquement comme neuf avec que de mineurs défauts mais rien de majeur. C'est clair que je vais racheter de ce vendeur-là dans le futur si des jeux intéressants se point dans sa liste.

 

-J'ai eu Bayou Billy complet et comme neuf pour 9.99$ US (ici). Je considère que c'est un très bon prix!

-Abadox complet et comme neuf pour 19.99$ US (ici). Je voulais vraiment ce jeu, et il est comme neuf!

-Finalement, Astyanax, seulement la cassette et la boîte pour 2.99 US (ici) mais ils sont comme neufs.

 

A Nightmare On Elm Street et Dr. Jekyll & Mr Hyde.

À cause du Angry Video Game Nerd, les prix pour la cassette A Nightmare On Elm Street ont montés considérablement sur eBay. Souvent, une copie de "loose" va chercher presque dans les 20$ CAN. J'étais sur que j'avais ce jeu dans ma collection. Je dois avouer que sa critique m'a aussi donné le goût d'y jouer. À ma surprise, j'ai remarqué que j'avais pas le jeu... Je le surveillais depuis un bout sur eBay et dernièrement, j'ai été assez "chanceux" pour miser dessus et le remporter à 6.05$ US (ici). Il venait avec Dr. Jekyll & Mr Hyde, un jeu que j'avais pas. C'est un prix plus qu'acceptable dans les circonstances, surtout que le shipping était seulement à 2.50 $ US et les jeux sans défaut majeur.

 

 

Popful Mail (Sega CD)

J'ai reçu un Sega CD la semaine passée mais j'ai aucun jeu pour jouer avec. Il y en a trois que je voulais absolument et pour lesquels j'ai acheté cette console; Sonic CD, Shining Force CD, et celui que j'ai reçu le 20 Avril 2007, Popful Mail, qui est un petit action RPG. Jusqu'à maintenant, pour le peu que j'ai joué, je le trouve moyen. Le gars dans la description disait "Pristine Condition"... J'aurais plutôt dit "Mint" parce que le jeu n'a rien d'un jeu d'une qualité "Pristine" et "Mint" convient mieux. Je suis quand même satisfait du jeu que j'ai eu (condition cosmétique) malgré que je l'aie payé un peu trop cher (79.99$ US)... (ici)

Bryan Lajoie

Vendredi 20 Avril 2007