Cette semaine... 23 Août 2008

Reçu Pocahontas au Genesis - 19 Août 2008

J'ai reçu Pocahontas au Genesis. Avant de dire que je suis fou et que j'achète n'importe quoi, allez essayer le jeu, c'est vraiment pas aussi poche que vous pourriez penser. Je l'avais essayé en émulation pour carrément en rire, mais finalement, je me suis retrouvé à jouer et à bien l'aimer. C'est un jeu qui mise pas beaucoup sur le gameplay, mais plus sur la beauté visuelle et la direction artistique, un peu comme ICO au Playstation 2.

La seule petite affaire qui m'agace, c'est que j'ai pris la peine de demander au vendeur si le jeu était en bon état, en disant que je l'avais déjà. Même si c'est pas vrai, mais c'est une façon de mettre un peu de pression pour qu'il se donne la peine de le décrire comme il faut. Voici ma question et sa réponse.

 

Dear bonanza125,

Hi
I already have this game, but I'm looking for it in a better condition. Can you tell me what is the condition of the game? Do the sticker have tears, wears, writing, or any damage to it? And what about the box and manual?



- bryan-55
Dear bryan-55,

The game is in excellent shape.. Seems like it was never used at all. You would like this game condition.


- bonanza125

 

Nerver used at all? Pour moi, ça veut dire comme neuf. Le manuel est dans un piteux état, comme s'il avait été dans l'eau. Il a aussi des écritures dedans. La boîte a une craque. La cassette est pas mal clean cependant mais malgré tout, le reste est moyen. Avoir vu une photo dans l'enchère avec le manuel comme ça, j'aurais pas acheté. Pour une des rares fois, j'ai laissé un feedback neutre. On pourra pas dire que j'abuse du système de feedbacks, j'aurais bien pu en laisser un mauvais, mais pour un jeu à ce prix... Payé 9.99$ (ici).

 

Reçu Trouble Shooter au Genesis - 20 Août 2008

WTF! Deux colis en ligne qui arrivent dans état non mentionné. Je me méfie toujours d'acheter des items qui ont pas de photo, mais je l'ai fait pour Trouble Shooter, un jeu de Gen que j'aime bien. Regardez le lien vers l'enchère (ici). Ce vendeur fait comme bien d'autres, et écrit Mint dans le titre pour attirer plus d'acheteurs, même si le jeu est loin d'être Mint... Je déteste cette stratégie. Finalement, je lui ait envoyé un email et il a accepté de me donner un remboursement de 10$...

Au moins, la boîte et le manuel sont comme neufs!

Arghhhhhhhhh! Dommage... Excellent jeu par contre. Ne vous fiez pas au cover affreux!

 

Survol de Trouble Shooter / Battle Mania - 21 Août 2008

Voici un survol du jeu Trouble Shooter, nommé Battle Mania au Japon. C'est un bon petit shmup facile.

 

Avant chaque tableau, vous pouvez choisir le powerup que vous voulez. Ce powerup, c'est celui qui se charge et cause une grosse explosion dans l'écran. Je prends celui par défaut. Ils vont tous passablement bien.

Les deux héroïnes arrivent en voiture dans le premier tableau!

Vous contrôlez les deux filles à la fois, seulement Madison, la blonde, prend du dommage. Donc, faites attention que la blondinette ne se fasse pas toucher. L'autre, Crystal, est invincible. Dans la version japonaise, elles sont appelées Mania et Maria...

Ici, vous pouvez vous servir de la charge pour libérer l'écran des confettis qui vous ralentissent. Cette charge, rend vraiment le jeu facile. Non pas qu'il soit difficile sans elle non plus!

Placez Crystal en direction opposée et détruisez les abeilles. Souvenez-vous que seulement Madison prend du dommage, alors évitez qu'elle se fasse toucher par les projectiles.

Le premier boss est une farce! Je jouais ici avec la ROM japonaise pour voir s'il y avait des différences avec la version US. À part de légères variations, tout est pareil. Le texte en jaune veut dire Ha Ha Ha...

Sa deuxième forme démontre plus d'opposition. Visez la tête. Utilisez la charge pour le faire disparaître très rapidement.

 

Le deuxième tableau descend vers le bas. Une bonne chose à savoir, c'est que vous pouvez toucher le manche de ces scies, tant que vous ne touchez pas la scie en temps que telle.

Je me colle le long du mur pour détruire ces ennemis.

Un mini boss assez simple. Tirez dessus ou utilisez la charge pour plus de dommage. Vous pouvez toucher les jets qui sortent du haut et du bas, ils ne font que vous repousser vers la direction opposée.

Un moyen de passer cette séquence aisément, est de constamment se coller au mur de gauche dès qu'on en a la possibilité.

Ici, une charge peut aider grandement, surtout pour vous débarrasser de la tête de squelette qui vous ralentit si il vous touche. Il est différent de la version US.

Mettez-vous dos à dos pour éliminer les scies.

Pour éliminer les "boules", je place Crystal derrière le mur, comme montré sur l'image. N'oubliez pas que la charge est votre amie.

Ce boss qui semble sorti de Mega Man, est assez facile. Vous pouvez toucher son laser, mais essayez de ne pas vous faire emprisonner. Un petit truc est de se tenir près du boss quand il le lance.

 

Le troisième stage est le cliché "huge battleship". Gérez bien l'ordre dans lequel les lasers sont lancés afin de les éviter. Facile!

Détruisez la grosse boîte qui laisse s'échapper des robots.

Ici, vous devrez faire votre chemin entre des lasers. Il y a aussi des canons qui tirent vers vous. C'est un très bon endroit pour utiliser une charge.

Une séquence ultra facile que j'aime bien.

Placez-vous en bas à droite. N'allez pas à gauche, vous risquez plus souvent qu'autrement de vous faire coincer et mourir.

Tenez-vous relativement à gauche de l'écran car des trucs vont sortir du sans avertissement du vaisseau. Il y en a trois en tout.

Laissez faire le powerup qui arrive au bas, c'est un "speed up" et avoir trop de vitesse n'est pas conseillé de toute façon. Placez-vous en haut de l'écran en tout temps, évitez la "drill" et restez en haut.

Placez bien Crystal pour détruire les canons. Ou utilisez la charge.

Un boss bizarre... Placez-vous comme sur l'image et tirez... Un peu limité comme boss.

Une autre boîte à ennemis!

Ce boss est mon préféré du jeu. Même si il est un peu limité. Normalement, à ce stade dans le jeu, vous devriez avoir assez de force pour vous placer juste en bas de son visage et pouvoir l'atteindre.

Ou sinon... Hey oui, la charge!

 

Le stage 4 est le plus dur du jeu. Mais tout de même facile. C'est surtout à cause qu'il est plus facile de confondre les ennemis avec l'arrière plan ici.

Pour éviter l'attaque des ennemis qui vous encerclent, placez-vous à l'extérieur quand vous entendez le son spécial qui vous indique qu'ils sont là... À cet endroit, c'est bien de se tenir vers le centre de l'écran pour se donner de la marge de manoeuvre.

Ici, placez-vous en haut pour éviter les ennemis qui arrivent de la gauche.

Je ne sais pas si c'est un boss ou pas, mais détruisez-le rapidement parce que je pense que si vous ne le faites pas, l'écran va continuer à avancer et vous allez vous faire écraser... Ça ne m'est jamais arrivé alors je ne sais pas exactement ce qui arrive.

La charge est pratique ici aussi.

Un boss assez étrange. J'utilise la charge pour que ça aille plus vite.

Yeah, that's the spirit!

Après ce boss fight, vous libérez un de vos amis qui est assez crinqué!

 

Cet ami va vous assister dans ce cinquième tableau. Vous le contrôlez en partie. Il va faire l'opposé des contrôles que vous donnez aux filles. Si vous allez à gauche, il va aller à droite et vice versa.

Il est assez suicidaire, mais il est invincible. Ici, il n'a pas peur d'aller se sacrer directement sur le boss pour lui tirer dans face!

Ce tableau est un de mes préférés. Il est assez facile. Vous ne faites que tirer sur les ennemis qui arrivent d'un peu partout.

Utilisez bien Crystal pour détruire l'oiseau avec le gros laser jaune!

Le boss du cinquième tableau est assez facile. Dans sa première phase, détruisez les fusils derrière lui.

La deuxième phase est assez facile, et dans la troisième, faites attention de ne pas vous faire toucher par son long bras... ouch!

En route vers le dernier tableau... Hey oui, déjà!

 
 

Dès le début du sixième stage, un mini boss. Placez-vous juste en dessous des deux petits canons et tirez constamment. Ultra facile quand on connaît ce safe spot.

Un autre mini boss, qui est votre double. Elle est vraiment facile aussi. Plus facile à faire qu'à expliquer. Contournez-la et tirez dessus. Elle meurt vite!

Hooo... le dernier boss s'en vient! C'est le fun de se mettre dans sa face pendant qu'il parle :D

Ce boss est vraiment facile! Attirez-le constamment vers les coins et évitez de vous placer devant lui. Il va faire trois attaques. Quand il va faire celle montrée sur l'image, au tour suivant, placez-vous devant lui pour tirer sur ses organes.

C'est ça... ses organes ou son coeur. Creepy:) Il est ultra facile... Mais...

Le véritable boss final arrive! Lui aussi est assez facile. Si vous avez passablement d'énergie vitale, placez-vous dans le coin supérieur gauche et tirez. Même si on dirais qu'on ne lui cause pas de dommage, visez la face et il va changer de couleur lentement.

Après un certain temps, Crystal va venir vous rejoindre. Continuez à tirer dessus.

Et voilà! Vous venez de compléter ce qui est probablement un des shmups les plus faciles sur Genesis. Mais un jeu bien charmant! Si vous l'avez aimé, me manquez pas la suite, Battle Mania II, qui est incroyable!

 

 Bryan Lajoie

Samedi 23 Août 2008