Cette semaine... 8 Novembre 2008

Mr. Sandman Bead Art - 26 Octobre 2008

J'ai décidé de prendre toute ma patience à deux mains (si on peut dire ça:P), et faire d'autres gros bead arts! J'avais déjà commencé un Bald Bull de Punch Out!!, mais je l'ai détruit par accident (voir ici). J'ai décidé cette fois de me mettre sur Mr. Sandman! Mais à la place de faire Sandman simplement, j'ai décidé de le faire en action avec Little Mac. Contrairement à mon gros logo de Sega, faire ces personnages de Punch Out!! n'est pas si terrible, et sa décore super bien une chambre de jeux! Voici le progrès de cette création:)

 

Quelques petits bead arts - Octobre 2008

Pour me reposer un peu des gros bead arts longs à faire, j'aime toujours en faire quelques petits. J'en aie créé un de Kickle Cubicle auquel j'ai collé un aimant et mis sur mon réfrigérateur. J'ai aussi fait Kid Dracula, un héros d'un jeu que j'aimerais bien me procurer éventuellement.

 

Super Macho Man Bead Art - Oct/Nov 2008

J'ai commencé un autre gros bead art, cette fois, celui de Super Macho Man de Punch Out!! Je le fais pour le placer à l'opposé de celui de Mr. Sandman sur le mur de ma chambre de jeux. Le seul problème, c'est que je manque de couleur peau, et ça prend du temps avant que je reçoive le stock que j'ai commandé. Ça va faire 1 semaine et demie qu'il traîne sur ma table de cuisine en attendant les beads manquants. J'ai quand même décidé de vous le présenter XD

 

Extension de manette NES - 3 Novembre 2008

Je me suis commandé une extension de fil de manette NES. Parce que les manettes du AV Famicom japonais que j'ai, sont courtes en maudit! Je suis un peu tanné de devoir jouer à 3 pieds de la console. C'est une rallonge de 6 pieds... Enfin, ça, ça va régler mon problème:) Payé 12.99$ US (ici).

 

Ma pièce de jeux évolue - 8 Novembre 2008

Ma pièce où je range tous mes jeux est la pièce de mon appart à laquelle je porte le plus d'attention. Même si le logo de Sega en beads a été ultra long à faire, je crois qu'il change radicalement le look de ma pièce (avec celui de Nintendo). Les bead arts décorent merveilleusement bien:) Maintenant, si je pouvais ajouter un Neo Geo AES en boîte à ma collection!! Mais ça risque pas d'être pour bientôt avec tous les nouveaux jeux que je compte acheter comme Far Cry 2, Fallout 3, Dead Space, et Gears Of War 2. Hey non! Je ne suis pas juste un gamer rétro:P

 

Survol de Panic Restaurant - Novembre 2008

Voici un survol de ce court et relativement facile platformer sorti tard dans le cycle du NES, soit en 1994 ici en Amérique. C'est un petit jeu que j'aime bien gros et que j'espère pouvoir vous faire découvrir si vous ne le connaissiez pas encore.

 

Hoo non! Le méchant Ohdove (une mauvaise traduction de Hors-d'œuvre), vient de prendre votre restaurant en lui lançant un sort!

Maintenant, votre resto est maudit et tous les aliments, ustensiles, fournitures, sont vivants!! Avez-vous déjà vu pire!? Oui!

C'est à vous, le chef Boyardee... Heu? Cookie, de le reprendre! Pour commencer, un premier tableau très facile qui nous permet de se familiariser avec le jeu.

On vous donne même un bonbon pour régénérer votre énergie juste avant le boss!

Ce boss manque un peu de couleur, il semble sortir de l'univers de Journey To Silius (voir ici). Suivez-le de gauche à droite et frappez-le. Bien simple!

Après chaque tableau, vous pourrez dépenser les sous accumulés à un petit jeu de loterie où vous pourrez gagner plus de vies, d'énergie...

 

Le deuxième tableau a un beau décor. Il a quelques ennemis plus difficiles comme les maudites pommes!

Une petite ascenseur sympathique. 'Tention de ne pas tomber.

Pas grand chose à dire dans ce tableau. Il faut faire attention aux pizzas qui bondissent un peu partout et qui peuvent nous surprendre.

Si vous pouvez passer en dessous des pommes, c'est souvent un excellent moyen d'éviter leur attaque quand elles se séparent.

Faites attention à ces lampadaires qui lancent un éclair. Synchronisez bien vos mouvements pour éviter l'éclat de la pomme ainsi que l'éclair, en approchant de la pomme et en revenant sur vos pas.

On est assez gentil pour vous donner un bonbon éventuellement. Si vous aviez été moindrement chanceux à la loterie après le premier tableau, vous devriez avoir plus de 2 ou 3 coeurs.

Ce powerup vous rend invincible un court moment. Donc, avancez rapidement le temps que ça dure! Non pas que la séquence est bien difficile sans ça:)

Ce powerup, celui de la fourchette, est moyennement efficace. Je ne vous recommande pas tellement de le prendre, mais prenons-le quand même pour vois ce qu'il fait.

Vous sautillez sur une grosse fourchette et devenez atterrir directement sur la tête des ennemis pour les tuer... Pas tellement commode comme moyen d'attaque.

Il sert bien ici, mais normalement, je ne le prends pas.

Ici, vous avez deux choix. Le chemin du bas est le plus facile. Mais si vous êtes à court d'énergie, prenez le chemin du haut où se trouvent des pizzas et des maudites pommes!

À l'extrémité complètement, placez-vous le plus près possible du rebord de la plateforme, et sautez pour attraper le bonbon! Pas besoin de vous donner un élan, le jeu ne prend pas ça en considération pour la longueur des sauts.

Le boss est un... micro-ondes!!! Il est rempli de poulets! La stratégie est bien simple, frappez-le constamment le plus rapidement et souvent possible et il meurt rapidement.

Et quand il meurt, les poulets s'envolent au paradis des poulets! C'est émouvant!

 

Pour le troisième tableau, vous vous retrouvez dans la cuisine du restaurant avec des ennemis comme des saucisses, des omelettes, et bientôt, des grille-pain!

Je vous conseille fortement de prendre le powerup de l'assiette que vous pouvez lancer qui se trouve dès le début du tableau!

Il faut sauter sur les bulles pour ne pas tomber dans ce qui semble un gros chaudron de sauce bouillante! Quand une bulle disparaît, c'est le moment de sauter, aussitôt qu'une nouvelle se forme. Un peu d'anticipation ne fait pas de mal.

Un autre chaudron se trouve pas bien loin... Il est important de savoir que vous pouvez toucher à la sauce, tant que vous ne tombez pas dedans et que vous demeurez sur les bulles!

Ici, une séquence un peu brise-coeur. Le problème, c'est que je veux la vie, mais pas la fourchette, car je veux garder le powerup de l'assiette que j'ai déjà. Il faut marcher (je trouve que ça va mieux), et sauter quand on atteint exactement le rebord de la plateforme! Sinon, on tombe et on amasse la fourchette!

Juste après, on nous force pratiquement à prendre le powerup de la cuillère qui va quand même très bien. Mais, si vous avez toujours l'assiette, conservez-la. Passez lentement sous la cuillère sans sauter même si marcher sur le convoyeur vous ralentit considérablement.

Voilà c'est fait! Ici, à la place d'un ascenseur, un chaudron bouillant de pression vous envoie vers le haut en surfant sur son couvercle.

Voici les fameux grille-pain! Avec l'assiette en votre possession, ça rend les choses bien plus faciles ici. Attaquez-les de loin et faites attention aux toasts qui s'en échappent!

Cette échelle en haut, mène à un mini jeu pour plus de points. Je préfère les éviter.

Ici, une séquence un peu "tricky"... Il faut regarder le grille-pain du haut, sans faire monter l'écran trop haut pour le voir au complet. Monter aussitôt qu'il a lancé ses toasts. Si vous montez trop vite, vous allez vous faire toucher par les toasts dans l'échelle.

Il faut aller rapidement mais ce n'est pas un trop gros problème:)

Si vous avez toujours l'assiette en votre possession, bravo! Mais même sans elle, vous devriez vous en tirer très bien.

Un autre gros chaudron de sauce, celui-ci avec une vie en bonus à attraper en sautant. À voir ces gros chaudrons, ce restaurant devait avoir une grosse clientèle!

La séquence après le chaudron est remplie de grille-pain mais est assez simple. Le but est d'avancer sans s'attarder et tuer les grille-pain à mesure que vous les voyez. N'arrêtez pas d'avancer quand vous en voyez un.

Avec l'assiette toujours en votre possession, ce boss est facile! Demeurez à gauche et sautez en lui lançant des assiettes sans arrêt. Sinon, faites la même chose avec la casserole. Le but est de s'acharner dessus et le frapper le plus possible et rapidement!

 

Le quatrième tableau se déroule dehors. Probablement dans la cour du restaurant à en juger par les chaises et les tables. Les brochettes de poulet peuvent être des ennemis irritants la première fois...

...mais elles ont un pattern simple à anticiper. Dès qu'elles sont à l'écran, elles foncent en X vers le bas. Comme montré sur l'image. Alors ne restez pas en diagonale dans leurs champs de tir :)

Un autre exemple ici.

Vous ne pouvez pas tuer ces nuages. Passez gentiment en dessous en faisant attention à l'éclair qu'ils envoient qui est facile à éviter.

Ne touchez pas aux couteaux piquants! Sinon, c'est une mort instantanée!

À cet endroit, à la place de prendre la chaîne pour descendre, je vous conseille de sauter directement à gauche...

...pour atterrir à cette position beaucoup plus confortable pour attaquer les ennemis.

Encore des poulets, complets et en brochette. On peut les comprendre d'être un peu en criss:)

Jugez bien les déplacements du poulet pour monter sans vous faire toucher. Il y a aussi une maudite brochette juste mal placée à gauche qu'on ne voit pas...

...et qui nous fonce dessus. Il faut aller rapidement et ne pas faire monter l'écran trop haut pour ne pas "activer" la brochette. Ce jeu me fait dire de drôles de choses :|

Si vous allez vers le haut, vous pourrez jouer à un jeu bonus pour amasser des points. J'ignore complètement ces jeux car je ne joue pas pour les points... Donc, dans ce survol, je vais tous les passés...

Un autre powerup d'invincibilité.

Vous pouvez faire votre frais avec votre powerup d'invincibilité, mais ne vous jetez pas dans les pics avec pour prendre la vie car vous allez voir que vous n'êtes pas si "invincible" que ça! :S

Pour capter cette vie, placez-vous le plus près possible du rebord de la plateforme (comme vous voyez sur l'image le jeu est très permissif :))et sautez en revenant sur vos pas pour retomber où vous étiez.

Pas très loin avant le boss, on vous donne un p'tit bonbon question que vous soyez prêt!

Le boss est un gros hamburger! Comme pour les autres boss précédemment, frappez-le sans arrêt et rapidement! Tout de même assez simple!

Même si vous prenez quelques coups, ce n'est pas grave. L'important, c'est qu'il meurt avant vous!

 
 

L'avant dernier tableau déjà. Il se déroule dans ce qui semble être un gros réfrigérateur! Ici, prenez le powerup de la fourchette si ça vous enchante:)

Et avancez doucement en sautillant sur la tête des ennemis.

Pour passer cette séquence, je trouve que ça va mieux avec la bonne vieille casserole que l'assiette...

Il faut descendre vers le bas en évitant de vous faire geler par les jets refroidissants.

Il faut être prudent ici. Éliminez le premier popsicle et laissez passer les autres. Ensuite, avancez prudemment jusqu'à ce que d'autres popsicles ressortent et éliminez-les un à un.

Pas de jet refroidissant qui sort de ces tuyaux. Même s'ils ressemblent à des pics, vous pouvez les toucher sans dommage.

Allez vers le haut pour cueillir la cuillère. Vous pouvez sauter aisément par dessus les pics car vous n'être pas bloqué par le haut de l'écran.

Yeah!

Sur le chemin du retour, revenez sur vos pas rapidement sans arrêter et vous ne serez pas embêté par les popsicles.

Quelques éléments de plateformes ici, rien de tellement difficile, il suffit de faire attention aux popsicles qui arrivent du bas!

Une autre vie méticuleusement placée de façon mal commode...

Placez-vous le plus à gauche possible sur la petite plateforme mécanique, et quand celle-ci est complètement à gauche, sautez pour amasser la vie et atterrir sur la plateforme de gauche.

Pour le reste du tableau, rien de tellement difficile qui demande explication. Que des patineurs de fantaisie ici et là...

En plus d'un beau petit bonbon!

J'aime bien cet endroit, dans mes préférées du jeu. La première série de poissons ne tombe pas au sol mais l'autre...

... Ils tombent tous! Ils sont faciles à tuer avec la casserole ou peu importe le type d'arme que vous avez à ce moment!

Si vous prenez l'échelle du haut, vous arrivez à un mini jeu, comme vous le savez, je les saute!

Encore des popsicles, à l'orange cette fois, se trouvent ici! En plus, les plateformes de glace croulent sous vos pieds. Mais la section du centre, celle juste au dessus du pilier, reste bien en place.

Le but est de bien gérer les popsicles, et toujours se placer rapidement sur la section du centre de chaque plateforme.

Si vous pouvez aller chercher le bonbon qui se cache ici, allez-y. Mais si vous avez 3 coeurs ou plus, vous voudrez peut-être éviter d'y aller car c'est facile de se faire prendre par les jets refroidissants.

Voici le boss! Miss cornet! Elle attaque en vous lançant ses boules, et quand elle n'en a plus, elle pique vers le sol!

Le pattern est le même que pour les autres, il faut la frapper rapidement sur le cône! Ten ma colisse! Oups! C'est juste un jeu calme toi!

C'est bon de savoir que quand vous la frappez, vous pouvez passer à travers elle sans prendre de dommage. Donc, quand elle se déplace de gauche à droite, sautez et frappez-la pour passer à travers.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ici, il n'y a rien parce que le tableau est fini!

 

 

Déjà le dernier tableau? Maudit que ça a passé vite! Enfin, pas pour moi à écrire ce texte, mais quand on joue et qu'on écrit rien :) Pour la finale, rien de mieux que de se retrouver dans les égouts du restaurant!

Avec une relativement belle chute d'eau :) Et des poissons un peu irritants qui en sortent!

Amassez votre bonne amie la cuillère sur le chemin!

Parce qu'elle frappe en tabarnac! Kin toi mister pumpkinhead!

Vous allez amasser un powerup d'invincibilité, mais n'oubliez pas de rebrousser chemin si vous voulez amasser la vie qui se trouve en haut.

Ces ennemis, les sacs de frites, sont agaçants! La chose vitale à savoir, c'est que vous pouvez repousser les projectiles qu'ils lancent en frappant dessus.

Quand vous aurez le choix d'aller vers le haut ou le bas, prenez le chemin du haut, un bonbon vous y attend patiemment. Si vous allez en bas en premier, impossible de revenir en haut.

Les deux petits sauts à exécuter en bas du bonbon sont laborieux. Pour plus d'aisance, placez-vous sur le rebord du trou, et sautez.

Vous aurez d'autres ennemis qui tirent des projectiles, plus de chutes d'eau, et des poissons sur votre chemin!

On dirait un match de baseball! St-étole d'arnold!

Bienvenu au saut le plus laborieux du jeu, qui demande un timing précis pour être effectué avec succès! Premièrement, débarrassez-vous de la citrouille pour ne pas qu'elle vous embête!

Placez-vous le plus près possible du rebord du trou et sautez! Pas besoin de vous donner un élan, le jeu ne considère pas votre vitesse pour la longueur des sauts. Il faut vraiment être précis ici.

Une autre vie qui semble si près mais si loin.

Placez-vous où je suis sur l'image, sautez et revenez à la même position pour la cueillir. Easy as your mother! Oups!

Encore un bout de chemin avant d'arriver au boss final!

Amassez le suçon, ça ne peut pas vous faire de mal:)

Voici le boss final! Il a l'air un peu cave, mais je vous assure, il est cave aussi!

Il s'envole dans une mijoteuse et vous le poursuivez avec une vieille casserole!

Ce combat-là est facile, mais la première fois, il faut savoir quoi faire. Le but, est de lancer des oeufs sur son ballon jusqu'à ce qu'il devienne assez petit pour exploser. Il faut aller rapidement car après chaque 3 ou 4 tours, Ohdove le regonfle.

Une fois son ballon éclaté, c'est la fin!

Je ne sais pas pour vous, mais j'ai bien aimé ce petit jeu. Bien simple, rien de compliqué, rien d'époustouflant, mais non plus, rien de mauvais. Ce n'était pas non plus un jeu bien difficile n'est-ce pas? :)

 

Bryan Lajoie

Samedi 8 Novembre 2008