Top 2009 - Bryan
2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011
 

 

D'autre jeux dignes de mention!

Jelly Boy (SNES, Unreleased): Ouf que ce jeu a passé près d'être dans mon top! C'est un jeu qui n'a jamais été publié, mais une ROM a vu le jour sur le Web et le jeu semble bel et bien complet. C'est un super bon petit platformer avec un concept original et beaucoup de charme. Vous contrôlez des personnages qui ont été changée en slime et vous pouvez vous coller aux plateformes pour marcher à l'envers ou à la vertical. C'est un jeu qui m'a vraiment plus!

 

Contra Rebirth (WiiWare): J'ai pas détesté du tout Contra Rebirth, mais je l'ai pas aimé assez pour qu'il fasse mon top 10. Le jeu respecte bien ce qu'est la série Contra, mais il est beaucoup trop court et très peu mémorable une fois qu'on l'a terminé. J'ai de loin préféré Gradius Rebirth qui me semblait plus complet. J'ai aussi vraiment hâte d'essayer Castlevania Rebirth!

 

Ratchet & Clank Future: Tools of Destruction (Ps3): J'ai acheté une Ps3 pratiquement que pour ce jeu, car j'adore cette série. Après l'avoir terminé, j'ai aussitôt acheté Quest For Booty et pas longtemps après, A Crack in Time. Et ne me comprenez pas mal, même si j'ai placé Kameo en 10e position, R&C: Tools Of Destruction est de très loin supérieur sur tous les niveaux. Mais Kameo a comme seul avantage d'être un jeu complètement nouveau, alors il a eu ce petit vent de fraîcheur positif pour moi, malgré un jeu simplement "bon" dans l'ensemble.

 

Donkey Kong Country 1 2 3 (SNES): Non non, je n'ai pas découvert cette série en 2009 loin de là, j'avais déjà Donkey Kong Country 1 presque le jour où il est sorti et je l'ai terminé pas longtemps après. Mais - honte à moi - je n'avais jamais terminé les deux épisodes suivants, même si je m'étais rendu très loin dans le troisième et jouer un peu au deuxième. Et bien cette année, j'ai terminé les trois jeux à 100% et c'est maintenant une de mes séries préférées! J'adore le level design toujours original qui offre toujours un bon défi tout en restant honnête. Selon moi, Donkey Kong Country 2 est un des meilleurs platformers 2D jamais faits. I simply love this serie!

 

Ghost Sweeper Mikami Joreishi ha Nice Body (SNES): Un autre jeu que j'ai découvert en voulant approfondir mes connaissances dans la SNES. Un jeu que pratiquement personne connaît et qui n'est jamais sorti par ici. C'est un platformer très similaire à Castlevania ou Valis dans lequel vous incarnez une sorte de chasseuse de fantômes. Un jeu bien solide dans l'ensemble. Des platformers comme ça j'en reprends n'importe quand!

 

The Adventures of Batman & Robin (Genesis): Un peu de place au Genesis maintenant! J'ai toujours considéré ce jeu de Batman comme ultra difficile, et partout où je lisais à son sujet, j'entendais la même chose, ce qui a encore plus renforcé mon impression. Finalement, cette année, je me suis dit qu'il serait grand temps de laisser une véritable chance à Batman & Robin sur Genesis, car après tout, c'est un jeu qui pousse la console avec ses effets spéciaux et je voulais voir tout ce qu'il avait à offrir. Et je suis très content de dire que j'ai terminé ce jeu sans tricher et sans prendre un seul continu. La répétition est ce qui empêche ce jeu d'être un must sur Genesis, car autrement il est très bon et avec des effets absolument trippants!

 

Lennus II (SNES): Lennus II est la suite à Paladin's Quest qui n'est jamais sortie par ici. Une patch anglaise est sortie en fin 2008, alors c'était le temps d'y jeter un coup d'oeil! C'est un RPG que j'ai adoré et savouré jusqu'à temps que je trouve qu'il commence à s'étirer vers la fin... Je ne l'ai malheureusement pas terminé et c'est mon plus gros regret de l'année. Je déteste abandonner un RPG quand je suis rendu si loin. Mais bon, il y a trop longtemps que j'ai arrêté, si je rejoue, je devrais repartir du début. J'ai adoré l'univers hors de ce monde, le système de combat assez rapide, et les divers personnages qu'on peut avoir. J'ai que de bons souvenirs en gros, je regrette amèrement d'avoir arrêté! Dans le temps où j'étais un freak des RPG' j'aurais fait qu'une bouchée de ce jeu! J'avais fait un long survol que je terminerais probablement jamais, vous pouvez en voir le résultat que j'avais jamais mis en ligne ici.

 

Prinny: Can I Really Be the Hero? (PSP): Un bon platformer tiré de la série Disgaea dans lequel vous incarnez des Prinny pour tenter d'apporter à Etna le Ultra Dessert... or else! L'humour est très bon et digne de Disgaea. La raison pourquoi il n'a pas fait mon top 10, c'est que ce n'est pas un jeu auquel j'ai envie de rejouer. Il manque un petit quelque chose pour le rendre vraiment spécial. C'est probablement les contrôles qui, quoique bien bons, auraient pu être plus précis pour rendre le jeu plus agréable et moins mécanique. C'est principalement les sauts, comme vous le lirez partout, qui sont un peu simplets dans le sens où, vous ne pouvez pas changer de direction une fois dans les airs. Mais j'ai eu bien du fun la première fois et j'ai apprécié le défi offert.

 

 

Mentions déshonorables?

Punch Out!! (Wii): Je suis un gros fan de Punch Out!!, mais Punch Out!! sur la Wii m'a déçu plus qu'autre chose. Le jeu reprend principalement que du déjà vu, les boxers sont plus idiots et irritants que menaçants, leur personnalité est poussée à un point ridicule et le style graphique semble sorti d'un jeu en flash. J'avais déjà fait un texte sur le pourquoi je n'aime pas Punch Out!! Wii et ça n'a pas changé (ici).

 

Console Xbox 360: Hey oui, pour finir l'année 2009, juste quelques jours avant Noël, ma console Xbox 360 m'a fait un beau Red Ring Of Death! Je dois en plus me considéré chanceux car j'ai ma console depuis 2005 (après que ma toute première que j'ai achetée ait brisée la première journée que j'ai joué avec). Je savais que c'était pour arriver un jour ou l'autre, ça arrive à tout le monde on dirait. Même si la variété de jeux est meilleure sur Xbox 360, la console elle-même est une vraie merde côté hardware.

 

 

Conclusion et futur...

2009 a été une bonne année de gaming, majoritairement rétro. Comme prévue, j'ai atteint le cap des 100 jeux NES terminés avec Ninja Gaiden II: The Dark Sword of Chaos (ici).

 

C'est aussi l'année ou j'ai finalement acheté une Ps3 et une PSP. Il y a plusieurs jeux que j'aurais aimé finir comme Super Mario Bros Wii, Ratchet & Clank: A Crack In Time, question de donner à mon top une saveur un peu plus "moderne", mais peu importe! Pour 2010, je compte continuer à découvrir la SNES encore plus et probablement la PC-Engine maintenant que j'ai un Turbo Duo modifié S-Vidéo. Et j'ai vraiment, vraiment hâte à Mega Man 10! Ce dernier sera dans mon top 2010 sans aucun doute ou sinon, dans la catégorie des déceptions!

 

                                                   

Bryan Lajoie