Top 2010 - Bryan
2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011
Top à Bryan Top à Sonny
#1 - Snatcher (Sega CD)
C'est un autre jeu rétro qui occupe la première position de mon top cette année! J'avais entendu que du bien de Snatcher, tellement, que je m'attendais à un jeu surévalué. Ce fut tout le contraire! Ils sont très rares les jeux qui percent mon top 10 à vie, et Snatcher l'a fait! Même si c'est un "text adventure" qui se joue en lisant des textes et en faisant des choix (on a l'impression de lire une BD interactive), l'histoire est immersante et intrigante avec des personnages attachants. Le "voice acting" est aussi surprenant pour l'époque et les musiques donnent toute une ambiance! Finir Snatcher c'est une expérience qu'on oublie pas, et dès que je l'ai eu fini, je savais que ça prendrait tout un jeu pour le battre cette année (le prochain l'a presque fait)!

 

#2 - Resonance of Fate (Xbox 360/Ps3)
En deuxième place se trouve un jeu que j'ai acheté complètement au hasard, car la pochette m'inspirait confiance. Et comme vous savez, ce n'est pas une science exacte loin de là! Mais pour une fois, la pochette reflétait bien le jeu. On pourrait décrire Resonance of Fate de la façon suivante; un RPG avec guns! Dès mes premières minutes, j'ai su que ce jeu avait quelque chose de spécial (excluant l'intro Final Fantasy-esque clichée à mort qui m'a donné envie de fermer la console). L'univers est spécial et claustrophobique, le système de combat est dynamique et stratégique, et le jeu possède un bon niveau de difficulté satisfaisant. Ce n'est pas un RPG qui s'éternise non plus, pas de longues cinématiques ni de grands villages à explorer, mais plutôt de petits villages et peu de blabla, mais beaucoup de customisation au niveau des fusils et items qu'on amasse. C'est de loin le meilleur jeu de 2010 auquel j'ai joué! Je n'ai pas été accro à un RPG comme ça depuis Disgaea!

 

#3 - Mega Man 10 (Wii/Xbox 360/Ps3)
Mega Man 9 était un bijou et un des meilleurs Mega Man jamais fait! Mega Man 10 se fait plus sentir comme un Mega Man typique, c'est à dire pas mauvais du tout, mais pas non plus spectaculaire (voir Mega Man 4 et 5). On applique ici la recette connue avec de nouvelles touches originales et 8 nouveaux robots, et un autre Mega Man est né. Personnellement, ça ne m’en prend pas plus pour être satisfait. Je suis peut-être conservateur, mais quand je joue à Mega Man, je veux que ce soit un Mega Man! La recette est bonne et le sera toujours, pourquoi la changer? Bref, un Mega Man comme ça qui respecte la série originale, j'en prendrais un par année! Un gros merci encore une fois pour Mega Man 10! Avec le départ d'Inafune de Capcom, les chances de revoir un autre Mega Man comme celui-ci sont plutôt minces, donc savourez-le!

 

#4 - Dead Space (Xbox 360/Ps3)
J'ai joué un peu en retard à Dead Space, qui est un jeu de 2008, mais il semble que le bon moment était venu en 2010. Malgré quelques clichés, comme des personnages qui se font tuer juste quand on s'adonne à passer par là, c'était un survival horror comme je les aime. L'ambiance solitaire est bonne et m'a rappelé beaucoup celle de Doom 3, mais cette fois, à la troisième personne. J'ai dû terminer le jeu trois fois, et j'ai fait tous les achievements disponibles. Une suite a été annoncée, je ne sais pas pourquoi étirer la sauce, mais on verra bien ce que ça donnera!

 

#5 - God of War Collection (Ps3)
Je me sens un peu mal de placer une compilation en cinquième position, mais c'est un peu grâce à elle si j'ai enfin terminé les deux God of War sur Playstation 2. J'avais abandonné God of War 1 pratiquement à la fin dans le temps, par manque d'intérêt. J'étais tanné de toujours tirer sur des leviers, pousser des blocs, etc. Mais avec un peu d'acceptation, j'ai fini par bien apprécier le jeu et la série en y rejouant sur cette compilation. J'ai terminé les deux jeux, donc cette entrée dans mon top compte pratiquement pour deux jeux que j'ai découverts sur le tard. Je trouve ça bien cool ces compilations en HD. Je me suis procuré celle de Sly Cooper, et j'ai bien hâte à celle de ICO/Shadow of The Colossus.

 

#6 - Batman: Arkham Asylum (Xbox 360/Ps3)
Pour moi, il s'agit maintenant du meilleur jeu de Batman jamais fait! Ce titre (dans mon petit univers personnel) appartenait auparavant à The Adventures of Batman & Robin au SNES. Ce qui rend Arkham Asylum si mémorable, c'est que pratiquement tous les éléments importants sont en place. Kevin Conroy et Mark Hamill sont de retour pour doubler Batman et le Joker, le jeu a un ton sérieux et capture bien l'univers sombre de Batman, en plus d'agencer simplement des éléments d'action et d'espionnage. J'étais hésitant à l'acheter au début, mais je suis content de l'avoir fait, car ce fut une expérience mémorable au-delà de mes attentes.

 

#7 - Deathsmiles (Xbox 360)
On doit dire un gros merci à Aksys pour la sortie US de ce jeu! Je voulais importer une copie Japonaise avec un Xbox Japonais, mais ouf!... Ça coûte cher! Donc, la version US à 49.99$ était la bienvenue! C'est un beau petit shmup horizontal très coloré. Contrairement à d'autres shooters de Cave, ce n'est pas un jeu ultra difficile si vous laissez la difficulté de base. Même que les premiers tableaux sont assez détendus et il vous faudra pratiquement que trouver un moyen de passer le dernier tableau et le boss final pour terminer le jeu sans prendre de crédit (ce que j'ai réussi à faire avec de la pratique). Bien sûr, si vous voulez augmenter la difficulté, il y a moyen de rendre le jeu ultra-difficile! Mais moi, j'apprécie jouer au mode normal.

 

#8 - Bioshock 2 (Xbox 360/Ps3)
J'ai aimé Bioshock 2 (évidemment puisqu'il est ici en huitième place), mais je me demande quand même s'il était vraiment nécessaire. Si vous aviez aimé le premier et que vous en vouliez plus, vous aurez exactement ça, mais pas beaucoup plus. C'est un jeu que j'ai trouvé routinier, on tue des Big Daddy, on secourt des Little Sister, on "Harvest" des corps, on fouille les environnements, on hack des machines, et on répète. Bref, c'était un bon jeu, mais j'ai eu l'impression de faire constamment le même stratagème du début à la fin. Ça ne l’empêche pas de se tailler une place méritée dans mon top. La séquence où tout l'environnement s'inonde est une de mes séquences préférées de l'année!

 

#9 - Wet (Xbox 360/Ps3)
Drôle de jeu que Wet! Il a une ambiance de vieux films de Kung Fu avec une trame sonore assez spéciale. J'ai bien aimé l'héroïne Rubi. C'est un jeu inspiré des Max Payne et Stranglehold dans lequel on peut ralentir le temps pour tirer sur une bande de méchants en faisant des acrobaties. C'est loin d'être un grand jeu, et la qualité de production semble un peu cheap par moment. Mais en général, c'est un jeu satisfaisant avec lequel j'ai eu bien du fun! J'étais pas certain de le placer dans mon top, mais il a un petit quelque chose de spécial qui fait qu'il m'est resté en tête (probablement les musiques!). Un jeu à ne pas prendre au sérieux et on s'amuse bien!

 

#10 - Eternal Sonata (Xbox 360/Ps3)
Je dois donner la dixième place à Eternal Sonata, même si la seconde quête m'a laissé avec un goût très amer! Même si c'est un RPG où tout le monde est beau et même les méchants ont l'air extrêmement cabotins et adolescent, je m'étais attaché à quelques personnages dont Polka, Chopin, et Viola. C'est un jeu qui avance lentement, le level design est déroutant et moche, mais le jeu a quelque chose de spécial grâce à une histoire intrigante et quelques scènes touchantes. Il m'a rappelé les vieux RPG de l'époque du SNES et Playstation. Je trouve absurde qu'on nous force à rejouer une deuxième fois pour tout débloquer, et encore là, il vous sera impossible de le faire sans l'aide d'un guide. Même si c'est un jeu que je ne retoucherais pas, j'ai de bons souvenirs de cette aventure.

 

#11 - Sonic & Sega All-Stars Racing (Xbox 360/Ps3)
C'est écrit où que c'est un top 10? Pourquoi pas y aller avec une 11e position? Je pensais pas aimer ce jeu autant, et je dois avouer l'avoir acheté en grande partie parce que Banjo & Kazooie étaient dedans (la version Xbox 360). C'est à mon avis un jeu bien meilleur et plus dynamique et rapide que Mario Kart. Les pistes étaient le fun, les personnages et leurs véhicules étaient sympathiques, et le gameplay était bon! Pour un jeu que je pensais acheter et jouer que quelques heures pour le remettre ensuite sur les tablettes, je me suis retrouvé à y jouer beaucoup et à faire tous les achievements disponibles! Mon seul regret? Je trouve que Ristar aurait tellement cadré dans ce jeu, avec un petit bolide avec le devant en forme d'étoile!? Anyway! Vraiment plaisant ce jeu! Ma piste préféré; Shibuya Downtown!

 

#12 - Time Shift (Xbox 360/Ps3)
Un autre jeu que j'aimerais inclure, c'est Time Shift! En fait, lors de mes premiers essais, je n’aimais pas beaucoup le jeu, c'est vraiment un FPS typique. J'ai donc décidé d'y jouer en sautant les cinématiques en en faisant que JOUER sans me préoccuper trop du reste! Et l'aventure s'est avérée vraiment plaisante! C'est un FPS comme je les aime, c'est à dire un FPS dans lequel on se fait pas constamment guider et dire quoi faire, on avance en solitaire, et le jeu est pas trop chiant et a de beaux environnements simples à naviguer et plaisants à regarder. Pouvoir arrêter le temps pour liquider un tas d'ennemis par surprise était vraiment trippant! Aussi, ce jeu a un des plus beaux effets de pluie que j'ai vu! Time Shift était l'fun! Tout simplement :)

 

#13 - Area 51: Blacksite (Xbox 360/Ps3)
En parlant de FPS typique, mais l'fun, en voulez-vous un autre? Area 51: Blacksite! C'est un jeu pris dans le bac à débarras pour 10$ et avec lequel j'ai eu bien du fun! Au début, je n’étais pas certain d'aimer, j'avais l'impression qu'on serait constamment guidé par nos alliés, mais j'ai continué à jouer quand même et le jeu offre de belles choses! Je me fou de ce que les critiques en disent, oui c'est un jeu très court, mais justement, on se fait pas chier avec des passes interminables, on avance, on tue, et on continue. J'ai trouvé les environnements vraiment beaux et le jeu était en général assez l'fun! J'ai bien aimé le Motel Little Alien!

 

 

 

D'autre jeux dignes de mention:

 

Shinsenden (NES/Famicom): Shinsenden est un RPG du duo Irem/Tamtex. Et il faut le dire tout de suite, c'est définitivement un RPG pour experts avant tout! Ce jeu est brutal, vous devrez faire beaucoup de leveling up afin de le passer. Moi qui normalement n'aime pas cet aspect, j'ai tout de même apprécié Shinsenden car j'ai dès le début accepté que ce serait un RPG difficile et dans lequel j'aurais besoin de tout mon petit change pour passer les différents endroits. J'ai aussi, pour des raisons difficiles à expliquer, bien aimé la petite Raichi, How charming she was!

 

Silva Saga (NES/Famicom): Silva Saga est un autre RPG pour le Famicom qui n'est jamais sorti par ici, et une patch anglaise est disponible pour y jouer en émulation. J'ai failli le mettre dans mon top 10, mais je voulais le garder pour des jeux plus récents. C'est un des bons RPG auquel j'ai joué sur NES. Comme un mélange entre Dragon Warrior et Final Fantasy. Le design des ennemis est superbe, et l'aventure est assez épique! Contrairement à d'autres RPG comme Shinsenden, l'encounter rate n'est pas irritant et c'est un des RPG les moins chiants que j'ai joués sur cette console. Bien apprécié!

 

Nanostray (DS): Un petit shmup pour la DS. J'ai acheté les deux Nanostray et terminé le premier. Ce n'est pas un shmup mémorable, mais il est solide et appréciable! Le deuxième me semble tout aussi bon sinon meilleur. Si vous aviez aimé Gradius V, vous devriez jeter un coup d'oeil à Nanostray 2.

 

Castle of Illusion & Land of Illusion (SMS): J'avais déjà joué un peu, mais c'est vraiment cette année où j'ai accroché littéralement sur ces platformers. J'ai aussi bien aimé Legend of Illusion.

 

Clockwork Knight (Saturn): Un autre jeu qui a failli faire mon top 10. Je savais qu'il y avait des chances pour que j'aime beaucoup ce petit platformer 2D avec des éléments 3D dans les décors. Et j'ai même aimé plus que je l'aurais cru. Un petit jeu simple et visuellement attrayant. J'ai fait l'achat de Clockwork Knight 2 et c'est certain que je vais y jouer en 2011!

 

Getsufuu Maden (NES/Famicom): Normalement, ce jeu serait dans mon top 10, car c'est un jeu NES vraiment spécial avec une ambiance démoniaque très réussie! Mais comme je le connaissais depuis longtemps et que j'avais joué un peu ici et là, j'ai décidé de ne pas le placer dans mon top. On pourrait le comparer à un mélange entre Zelda 2, Holy Diver, et Rygar. C'était vraiment un bon sentiment que de jouer à un jeu NES aussi solide alors que tu avais le sentiment d'avoir pratiquement tout vu sur cette console. Ça m'a rappelé le temps où je jouais à Zelda 2 et j'essayais de passer certains endroits

 

2010 a aussi été l'année où j'ai finalement fait l'acquisition d'un Neo Geo avec plusieurs jeux (rien de rare). Et ce fut aussi l'année où j'ai eu un gros trip d'Atari 2600 et Coleco. J'ai vraiment appris à apprécier plus ces consoles et je veux continuer à monter ma collection pour ces deux machines.

 

 

Déceptions:

 

Sonic The Hedgehog 4: Un gros plat réchauffé servit par Sega avec le titre Sonic The Hedgehog 4 étampé dessus. Sonic 4? Non mais sérieusement? Sonic Rebirth aurais été plus convenant comme titre! Une grosse déception ce jeu, mais pour être honnête, je m'attendais à peu et c'est ce que j'ai eu. On est loin de Donkey Kong Country Returns ici ou Mega Man 9 et 10!

 

Rocket Knight (Xbox 360/Ps3): Rocket Knight Adventures sur Genesis fait partie pour moi des meilleurs platformers 2D de tous les temps! Il a un gameplay rapide et original et des boss amusants avec des patterns à apprendre pour les battre. Malheureusement, le retour de Rocket Knight en 2010 n'est seulement qu'un platformer banal et sans âme. Ce n'est pas un mauvais jeu, mais c'est rien comparé à l'original. Quand tu dis que dans le trailer, l'original qu'on montre en rétrospective a l'air plus beau que le nouveau jeu que tu essaies de vendre, y'a un problème.

 

 

Conclusion:


2010 a été une bonne année côté gaming pour moi, un peu comme toutes les autres années en fait! Pour 2011, je n'ai pas vraiment de résolutions côté jeux. C'est sur que j'aimerais découvrir un peu plus le Sega Saturn ou la PC-Engine, ou encore même le MSX (l'achat d'un MSX est très probable pour 2011). Je veux surtout continuer à découvrir des jeux sur les différentes consoles, et essayer les nouveaux qui sortent, et m'amuser! C'est ça le but des jeux vidéo après tout! En espérant faire de belles découverte en 2011!
 

Bryan Lajoie