Top 2010 - Bryan
2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011
   
#1 - Rule of Rose (PlayStation 2)
J'avais acheté ce jeu en 2009, alors qu'il était encore 14.95$ flambant neuf. Je n'avais pas accroché immédiatement, mais je savais que c'était un jeu que je voudrais revoir dans le futur. Et le futur, ce fut Janvier 2011 où j'ai terminé le jeu et je suis depuis resté accroché. Oui, c'est un jeu avec beaucoup de petits problèmes, mais l'histoire et l'ambiance m'ont vraiment tenu intéressé. J'ai surtout aimé lire sur le jeu par la suite pour entendre les théories de d'autres fans sur ce qui est arrivé dans Rule of Rose. J'ai fait l'achat du Trade Demo sur eBay, et j'ai participé quelque peu au site Ruleofrosemysteries. Rule of Rose m'a marqué et je savais qu'il avait de bonnes chances de se trouver en première position cette année.

 

#2 - Tomb Raider (Saturn/Ps1/PC)
J'ai redécouvert les vieux Tomb Raider cette année. J'avais déjà joué dans le passé, mais c'était la première fois que je terminais un de ces jeux. Le premier est rapidement devenu un de mes jeux préférés à vie. Le level design, la musique (quand il y en a) et l'atmosphère en font un jeu très spécial. Mais c'est surtout le sentiment d'explorer des vieux temples abandonnés depuis longtemps qui m'a le plus accroché. On sent vraiment qu'on est dans des endroits mythiques. Il y a des moments un peu frustrants ici et là, mais rien de comparable avec les Tomb Raider suivants qui ne m'ont pas plus autant que le premier! J'ai d'ailleurs terminé tous les Tomb Raider cette année, sauf le troisième sur lequel je travaille présentement.

 

#3 - Gaiares (Sega Genesis)
Gaiares a longtemps été mon nemesis, et je ne sais pas trop pourquoi... C'est toujours un shmup que j'ai trouvé beau, et je savais qu'il avait beaucoup de potentiel, mais maudit que je le trouvais dur! Je ne sais pas si c'est le système de checkpoint qui m'a découragé, mais je ne m'étais jamais rendu bien loin. Et soudainement cette année, je me suis mis sur le jeu plus sérieusement et avec plus de patience, et tous ces petits préjugés se sont dissipés. J'ai réussi à le terminer sans mourir une seule fois, et ce n'était plus le shmup trop frustrant que j'avais jadis rencontré, mais un des meilleurs shmups 16-bits de son époque. Il est devenu mon shmup préféré sur Genesis et dans mon top 5 à vie pour ce genre.

 

#4 - God of War Origins Collection (PlayStation 3)
Une bonne preuve que je ne suis pas un joueur de console portable, j'avais acheté Chains of Olympus et Ghost of Sparta sur PSP, mais je n'ai jamais joué à ces jeux à cause du petit écran. Même mon Ghost of Sparta sur PSP est encore emballé... Mais dès que cette compilation HD est sortie, j'ai rapidement terminé les deux jeux à 100% et j'ai eu bien du fun à le faire. J'ai préféré Chains of Olympus à Ghost of Sparta car il est plus court. Cette compilation et surtout pour le prix, en en value grandement la peine!

 

#5 - The Magical Land of Wozz (SNES/Super Famicom)
Un bon petit RPG que j'ai découvert cette année; The Magical Land of Wozz. C'est un jeu qui n'est sorti qu'au Japon, mais grâce à une ROM traduite, on peut maintenant l'apprécier. C'est l'histoire de trois héros du monde des humains qui sont appelés dans le monde parallèle de Wozz pour les sauver. L'aspect le plus intéressant c'est que vous pourrez vivre l'aventure sous différente perspective de vue dépendamment qui vous choisissez pour être le héros entre Shot, Leona, et Chun. Côté qualité, ce jeu se classe avec les Lufia 1 et Breath of Fire 1. C'est un peu petit RPG très plaisant et avec une bonne finale.

 

#6 - Eien no Filena (SNES/Super Famicom)
Eien no Filena traduit en anglais "Eternal Filena", est un RPG tiré d'un anime et d'un roman. Graphiquement, il semble construit sur l'engin de Mystic Quest, mais avec des graphiques plus poussés. La grosse qualité de ce jeu c'est son histoire qui m'a tenu accroché du début à la fin. C'est un jeu avec un thème mature où on ne sait jamais qui peut mourir ou ce qui va se passer. C'est aussi intéressant de suivre Filena qui est une femme, mais qui se fait passer pour un homme. Ça donne place à plein de petites scènes comiques ou parfois tristes. Quand j'ai finalement sauvé le monde de Filosera, je sentais que je venais d'accomplir quelque chose de spécial... c'est à ce point que l'histoire m'a tenu intéressé. Je recommande fortement ce petit bijou!

 

#7 - Dream Master (NES/Famicom)
À chaque fois que je crois avoir tout vu sur Famicom, un petit jeu sort de nulle part et m'impressionne. Cette année, ce titre va sans aucun doute au RPG hybride Dream Master. L'histoire va comme suit; en tant que Dream Master, vous devez entrer dans les rêves de la princesse d'Oltaria pour la sauver du méchant Black Master qui est le chef d'orchestre des rêves. Le jeu est divisé en chapitres et chaque chapitre représente un rêve créé et contrôlé par le Black Master dans lequel vous devrez entrer. Dans les rêves, les pièces sont recouvertes de brouillard, et vous ne verrez pas l'ensemble de celles-ci avant de l'avoir déchiffré case par case. Ce procédé nous donne vraiment l'impression d'être dans un univers vague qu'on ne connaît pas et qui s'écrit au fur et à mesure qu'on avance, comme un rêve. Ce jeu-là est un exemple de ce que j'appelle un petit bijou!

 

#8 - Sly Cooper 2 (PlayStation 2)
Moi qui ai adoré le premier Sly Cooper, j'ai mis du temps avant d'apprécier le deuxième pleinement. Contrairement au premier qui est un platformer 3D pur et simple, Sly 2 se base surtout sur un système de missions à accomplir, un peu à la Grand Theft Auto, mais en beaucoup plus simple. J'ai souvent débuté des parties sans jamais les finir. Mais cette fois, sur la compilation HD, j'ai terminé Sly Cooper 2. Et c'est un excellent platformer 3D! C'est même par moment un véritable petit bijou! J'ai adoré les personnages, autant les gentils que les méchants, et je n'oublierais jamais la séquence en train qui a été mon moment préféré du jeu! D'ailleurs, cette séquence en train me rappelle un peu une séquence similaire dans Tomb Raider: The Last Revelation... inspiration peut-être?

 

#9 - Hard Corps: Uprising (XBLA/PSN)
Suite spirituelle à Contra Hard Corps, j'étais tout de même excité à l'idée de jouer à ce jeu. Et il ne m'a pas déçu. On reconnaît sensiblement le même gameplay que dans Contra avec de bons "boss pattern" et une difficulté qui devient de plus en plus accessible en rejouant. Le seul reproche que j'ai à faire, c'est que j'ai trouvé les tableaux un peu longs et les chargements excessivement longs! Sinon, c'est un jeu comme on n'en voit pas souvent et qui fait toujours plaisir. C'est aussi bon de voir que finalement, Contra Hard Corps est pris en considération, lui qui est selon moi le meilleur Contra jamais fait avec ceux du NES.

 

#10 - Deathsmiles 2 (Xbox 360)
Deathsmiles X2 est une déception lorsque comparé au premier. C'est un jeu dans lequel on dirait que Cave a fait le minimum pour en faire une suite acceptable. Le jeu est très facile et même un non-habitué aux shmups devrait pouvoir le finir sans prendre de crédit au mode normal. Malgré tout, comme j'ai adoré le premier, c'était bon de renouer avec l'univers et les mêmes personnages. J'aurais peut-être dû mettre Dead Space 2 à la place, mais j'ai un faible pour les shmups:)

 

 

D'autre jeux dignes de mention:

 

Dead Space 2: J'ai hésité à mettre Dead Space 2 en dixième position, mais ce qui est étrange avec ce jeu, c'est que même si je l'ai bien aimé, je l'ai déjà oublié en grande partie. Alors j'imagine qu'il ne m'a pas marqué autant que j'aurais souhaité, bien que je n'ai pratiquement rien de mal à dire sur ce jeu.

 

 

Conclusion:

 

Cette année a été largement rétro de mon côté. Comme vous pouvez le voir, la plupart des jeux dans mon top ne sont pas sortis récemment. C'est une année où j'ai rejoué à beaucoup de mes vieux classiques comme les Resident Evil, Dino Crisis, Koudelka, etc. C'est ce qu'on appelle profiter pleinement des jeux qu'on aime!

 

Cette année marque aussi mon intérêt pour une série que je n'affectionnais pas particulièrement avant; Tomb Raider! J'ai terminé tous les jeux de la série en 2011 et le premier s'est hissé dans mon top de mes jeux préférés à vie. Les vieux Tomb Raider font maintenant partie de mes jeux cultes. Il serait juste de dire dans mon cas que 2011 a été l'année Tomb Raider :)
 

Bryan Lajoie