Double Dragon - Tiger Electronics (1988)

Cette console portable de Tiger Electronics a un aspect nostalgique pour moi, car c'est la première console de ce genre que j'ai eue. Malheureusement, ce n'est pas la même que j'avais à l'époque, d'ailleurs, je ne sais plus où elle est passée celle-là! J'ai trouvé celle-ci dans une réunion de collectionneurs de jeux vidéo (CGCC) pour un gros 5$ Ça m'a donné l'envie de collectionner ces petites machines qui sont vraiment jolies esthétiquement parlant, et celle de Double Dragon ne fait pas exception.

 

 

Dans cette version portable de Double Dragon, vous incarnez un des deux frères Lee, soit Billy ou Jimmy, et vous devez sauver votre petite amie qui a été enlevée par des méchants. Du moins, c'est ce que je comprends de l'histoire, car je n'ai pas le manuel. Les contrôles sont simples, une croix et deux touches d'action permettent de sauter, esquiver, frapper, et ramasser. Un petit jeu vraiment très simple contenant quatre missions qui consistent à battre encore et encore le même ennemi avec quelques variantes pour empêcher la monotonie.

Le jeu s'inspire de la version NES plutôt que l'arcade. Par exemple, il contient quatre missions, la troisième étant une forêt, et la quatrième un tableau avec des glaçons qui tombent du plafond. À certains intervalles de points, on gagne des coeurs pour apprendre de nouvelles habilités. Ce qui est un peu étrange, c'est que le premier coeur qu'on gagne à la fin de la Mission 1 (1000 pts,) nous permet de sauter, mais le saut ne sert pratiquement à rien tant qu'on n'a pas gagné le second coeur qui permet de donner un coup de pied dans les airs. On peut parfois ramasser des armes comme un bâton de baseball ou des nunchakus qui permettent de tuer les ennemis plus rapidement. On a 3 vies pour passer le jeu, et notre énergie vitale est régénérée après chaque mission.

 
Mission 1:

 

 

La première mission est vraiment simple, 10 ennemis qui prennent 3 coups avant de mourir. On sait qu'on est dans une ville, car il y a des buldings dans l'arrière-plan. Généralement, le coup de pied est mon arme de prédilection.

 
Mission 2:

 

 

Dans la deuxième mission, il faudra battre 20 ennemis prenant 5 coups chacun, tout en évitant un ennemi qui apparait dans le coin supérieur droit pour lancer un baton de dynamite. On peut éviter la dynamite en appuyant sur la touche d'esquive (sway) au bon moment, ou simplement en allant se battre en arrière-plan vers la gauche. J'ai remarqué que c'est bon d'attendre que le gars ait lancé sa dynamite avant d'avancer vers le prochain ennemi.

 
Mission 3:

 

 

La troisième mission se déroule dans une forêt, et il vous faudra battre 30 ennemis prenant chacun 7 coups avant de mourir. C'est ici où la monotonie commence à s'installer. 30 ennemis? Vraiment? Ce n'est pas si terrible, car on peut amasser des armes qui permettent de les tuer plus rapidement, mais c'est tout de même répétitif, surtout car on bat toujours le même ennemi. Cette fois, le lanceur de dynamite est un peu plus présent. Le coup de pied reste toujours mon moyen d'attaque préféré.

 
Mission 4:

 

 

La dernière mission se déroule dans une caverne avec encore 30 ennemis à tuer, mais qui prennent cette fois 9 coups avant de mourir! Le gars qui lance de la dynamite n'est plus là, remplacé par des glaçons qui tombent du plafond. Le dernier ennemi prend plusieurs coups avant de mourir et vous pouvez voir votre petite amie attachée dans le coin supérieur droit. Hey oui, c'est la scène finale mes amis!

 

Verdict

 

Ce serait facile de critiquer ce jeu pour sa répétition, mais lorsqu'on connait les énormes limitations de ces petites machines, Tiger a tout de même fait du bon travail. On a intégré assez d'éléments pour être fidèle à la série Double Dragon, et assez de variété pour en faire un jeu décent. Le réel reproche que je ferais, c'est qu'il aurait été bien de trouver une façon de rendre les ennemis différents, soit en leur ajoutant des cheveux (mohawk) ou une veste sur le dos, au moins, juste une petite variante. Malgré la répétition, c'est un jeu facile à jouer et à comprendre, et un des plus abordables côté prix.

 
Ma note: B-

 

Retour à la page des consoles Tiger Electronics
Par: Bryan Lajoie (28 Ocotbre 2012)