Cette console portable
de Tiger Electronics a un aspect nostalgique pour
moi, car c'est la première console de ce genre que
j'ai eue. Malheureusement, ce n'est pas la même que
j'avais à l'époque, d'ailleurs, je ne sais plus où
elle est passée celle-là! J'ai trouvé celle-ci dans
une réunion de collectionneurs de jeux vidéo (CGCC)
pour un gros 5$ Ça m'a donné l'envie de
collectionner ces petites machines qui sont vraiment
jolies esthétiquement parlant, et celle de Double
Dragon ne fait pas exception.
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Dans cette version portable
de Double Dragon, vous incarnez un des deux frères Lee,
soit Billy ou Jimmy, et vous devez sauver votre petite
amie qui a été enlevée par des méchants. Du moins, c'est
ce que je comprends de l'histoire, car je n'ai pas le
manuel. Les contrôles sont simples, une croix et deux
touches d'action permettent de sauter, esquiver, frapper,
et ramasser. Un petit jeu vraiment très simple contenant
quatre missions qui consistent à battre encore et encore
le même ennemi avec quelques variantes pour empêcher la
monotonie.
Le jeu s'inspire de la version NES plutôt que l'arcade.
Par exemple, il contient quatre missions, la troisième
étant une forêt, et la quatrième un tableau avec des
glaçons qui tombent du plafond. À certains intervalles de
points, on gagne des coeurs pour apprendre de nouvelles
habilités. Ce qui est un peu étrange, c'est que le
premier coeur qu'on gagne à la fin de la Mission 1 (1000
pts,) nous permet de sauter, mais le saut ne sert
pratiquement à rien tant qu'on n'a pas gagné le second
coeur qui permet de donner un coup de pied dans les
airs. On peut parfois ramasser des armes comme un bâton
de baseball ou des nunchakus qui permettent de tuer les
ennemis plus rapidement. On a 3 vies pour passer le jeu,
et notre énergie vitale est régénérée après chaque
mission.
La première mission est
vraiment simple, 10 ennemis qui prennent 3 coups avant
de mourir. On sait qu'on est dans une ville, car il y a
des buldings dans l'arrière-plan. Généralement, le coup
de pied est mon arme de prédilection.
Dans la deuxième mission, il
faudra battre 20 ennemis prenant 5 coups chacun, tout en
évitant un ennemi qui apparait dans le coin
supérieur droit pour lancer un baton de dynamite. On
peut éviter la dynamite en appuyant sur la touche
d'esquive (sway) au bon moment, ou simplement en allant
se battre en arrière-plan vers la gauche. J'ai remarqué
que c'est bon d'attendre que le gars ait lancé sa
dynamite avant d'avancer vers le prochain ennemi.
La troisième mission se
déroule dans une forêt, et il vous faudra battre 30
ennemis prenant chacun 7 coups avant de mourir. C'est ici où la monotonie commence
à s'installer. 30 ennemis? Vraiment? Ce n'est pas si
terrible, car on peut amasser des armes qui permettent
de les tuer plus rapidement, mais c'est tout de même
répétitif, surtout car on bat toujours le même ennemi.
Cette fois, le lanceur de dynamite est un peu plus
présent. Le coup de pied reste toujours mon moyen
d'attaque préféré.
La dernière mission se
déroule dans une caverne avec encore 30 ennemis
à tuer, mais qui prennent cette fois 9 coups avant de
mourir! Le gars qui lance de la dynamite n'est plus là,
remplacé par des glaçons qui tombent du plafond. Le
dernier ennemi prend plusieurs coups avant de mourir et
vous pouvez voir votre petite amie attachée dans le coin
supérieur droit. Hey oui, c'est la scène finale mes amis!
Ce serait facile de critiquer
ce jeu pour sa répétition, mais lorsqu'on connait les
énormes limitations de ces petites machines, Tiger a
tout de même fait du bon travail. On a intégré assez
d'éléments pour être fidèle à la série Double Dragon, et
assez de variété pour en faire un jeu décent. Le
réel reproche que je ferais, c'est qu'il aurait été bien
de trouver une façon de rendre les ennemis différents,
soit en leur ajoutant des cheveux (mohawk) ou une veste
sur le dos, au moins, juste une petite variante. Malgré
la répétition, c'est un jeu facile à jouer et à comprendre,
et un des plus abordables côté prix.
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