Avant de commencer, laissez-moi vous faire une
courte introduction sur ce dossier. Hotel
Mario est un des quatre jeux CD-I que je
couvre en profondeur sur Quebec Gamers. Et
c'était un des seuls à ne pas avoir beaucoup
d'images et de vidéos. En faisant une petite
recherche sur le net, je me suis rendu compte
que beaucoup de gens étaient curieux de voir
ce qu'a l'air Bowser à la fin et ce qu'ont
l'air les animations. Je me suis dit, je vais
finir ce jeu et tout mettre ça sur le site vu
que j'en ai la possibilité. Mais un problème
survient, mon CD-I n'enregistre plus
mes sauvegardes si je ferme la console... ayoye!
En plus, Hotel Mario est un jeu tellement
difficile, que les sauvegardes sont
nécessaires. J'ai décidé de jouer quand même
vu qu'on a des continus illimités. Finalement,
je voulais toujours me rendre encore plus loin
et plus loin, je voulais absolument mettre
l'animation de la fin... J'ai joué 20 heures
en ligne sans arrêt et j'ai pogné les nerfs
quelque chose de rare. Ce jeu-là a demandé
toute ma patience. C'était vraiment pénible,
recommencer 50 fois le même maudit petit
tableau jusqu'à ce que tu le saches par coeur
pour ensuite refaire encore la même chose dans
un autre, ça prend de la patience, mais je
l'ai fait. Vous avez donc ici un des dossiers
qui a été les plus durs et pénibles à faire.
Voici ce que Philips a décidé de faire avec
les droits qu'ils avaient pour faire un jeu de
Mario. Hey non, ce n'est pas un platformer
comme Mario Bros 1, 2, 3, ou Mario World.
Philips s'est contenté de faire un petit jeu
de "puzzle" avec un concept simple. Vous
contrôlez bien sur Mario, vous devez fermer
toutes les portes sur 5 étages tout en évitant
les ennemis qui eux, essaient des les ouvrir.
Vous pouvez les éviter en vous cachant
derrière les portes ou en leur sautant sur la
tête pour les tuer. Des ascenseurs vous
permettent de monter ou descendre des étages.
Après avoir complété 9 tableaux, le dixième
est un tableau d'un boss, mais qui se joue de
la même façon, vous devez fermer toutes les
portes en évitant le boss et ses attaques.
Vous mourrez si vous vous faites toucher, si
vous manquez de temps, ou si toutes les portes
sont ouvertes. Après avoir traversé 10
tableaux vous changez de décors et refaites la
même chose mais avec de nouveaux ennemis.
À
première vue le jeu n'est pas si mal.
Contrairement à Zelda Wand Of Gamelon et Faces
Of Evil, l'univers de Mario est beaucoup plus
reconnaissable. La plupart des ennemis sont
des ennemis connus du monde de Mario
contrairement aux jeux de Zelda qui avaient
beaucoup d'ennemis inventés. On retrouve les
goombas, koopas, boo, skeleton turtles,
Wiggler, Bowser, et j'en passe. I y en a aussi
des nouveaux bien sûr. La plupart réagissent
comme il se devrait. Les fantômes vous
poursuivent seulement si vous leur faites dos,
les tortues squelettes s'écroulent et se
reforment. La seule chose que j'aurais aimée
c'est qu'on puisse "botter" les carapaces de
Koopas pour tuer une lignée d'ennemis mais on
ne peut pas. Mario ressemble un peu à un
mélange de ce qu'il avait l'air dans Mario
World entremêlé avec ce qu'il avait l'air dans
Mario Bros 2. Sauf dans les animations où il a
l'air d'un gros imbécile. En générale,
graphiquement le jeu n'est pas si mal.
On
retrouve les items typiques comme l'étoile, la
fleur et le champignon. Ce qui est malcommode
avec l'étoile, c'est qu'il y a pas de musique
pour nous avertir quand son effet prend fin.
Je suis mort quelque fois comme ça, je me
pensais invincible et pouf... mort!
Contrairement à l'habitude, amasser un
champignon ne fait pas grossir Mario (il est
assez gros comme ça), mais fait scintiller sa
salopette et ça lui permet de prendre un coup
de plus avant de mourir, et la fleur lui fait
tirer des boules de feu. L'étoile le rend
invincible. Vous trouvez ces items en ouvrant
des portes et vous devez faire attention car
si c'est l'ennemi qui ouvre la porte, l'item
va sortir et vous avez peu de temps pour le
ramasser. Il est aussi possible d'amasser un
item en vous cachant derrière une porte ou
simplement en sautant à des endroits et vous
l'attrapez comme par magie! Vous pouvez aussi
cueillir des pièces d'or qui, après un total
de 30, donnent une vie de plus à Mario. Mais
les vies on s'en fou, vous en avez un nombre
illimité car vous recommencez toujours au
dernier tableau où vous êtes mort. Avec les
sauvegardes, c'est possible de reprendre une
partie exactement où vous l'aviez laissée ou
rejouer un des hôtels que vous aviez complété
à partir de l'étage 1. C'est aussi possible de
jouer à 2 joueurs, un contrôle Mario et
l'autre Luigi et vous jouez chacun votre tour
même si vous ne mourrez pas.
Chaque joueur est libre de commencer à
n'importe quelle hôtel à partir d'une partie
sauvegardée. Juste la couleur change pour
différencier Mario et Luigi.
Entre
chaque monde, une animation place la table
pour le prochain monde et c'est sympathique.
Même si plus on avance plus les animations
semblent bâclées, ça me motivait à jouer. On
pourrait qualifier les animations de So bad
it's good! Mario a l'air d'avoir 50 livres en
trop et il a l'air d'un gros plombier idiot.
Les dialogues sont complètement vides et
stupides (vous pouvez les voir par vous même
dans les vidéos). Mais je me souviens qu'au
début des années 90 Mario n'a pas toujours eu
le look qu'il a aujourd'hui. Autant dans les
dessins animés ou dans sa représentation dans
les manuels d'instructions, il avait l'air
plus gros et idiot que ce qu'il est
aujourd'hui. Le scénario est médiocre, on
retrouve Bowser qui a enlevé la princesse,
jusqu'ici ça va. Mario et Luigi se mettent à
son secours, ça va toujours. Mais trop souvent
Mario et Luigi trouvent la princesse et elle
disparaît comme par magie pour apparaître à un
autre endroit sans raison ce qui devient un
peu ridicule. Comme quand la mine explose, la
princesse revole sous le choc de l'explosion
et abouti dans les nuages. Ensuite, la
princesse disparaît comme ça pouf! pour
apparaître dans un château hanté et refait la
même chose pour se rendre au château de Bowser.
C'est soit un manque de travail ou
d'imagination. J'opterais pour le manque de
travail, parce que pour pas avoir plus
d'imagination que ça, il faut vraiment être
cave. Dessiner Bowser qui enlève la princesse
est plus difficile que de simplement la faire
disparaître.
La
musique accompagne bien les tableaux et
convient généralement bien avec le thème du
tableau en question. Dommage qu'elle finisse
par taper sur les nerfs car on doit
recommencer 50 fois certains tableaux plus
avancés. Au début vous êtes dans un arbre,
ensuite dans un hôtel de brique, sur de la
glace où c'est glissant, dans les nuages, un
château hanté, un casino, et finalement au
château de Bowser. Il existe un 8e monde, mais
il faut finir le jeu en moins d'une heure, ce
qui est selon moins mauditement impossible!
J'aimerais bien me rendre là pour prendre des
images :( La plupart des tableaux sont bien
décorés et variés avec quelques beaux effets
comme la lumière qui scintille, ou des éclairs
en arrière-plans. C'est assez bien. Le château
de Bowser est assez beau avec un thème
gothique.
Bon, ici s'arrêtent les qualités. À première
vue et en ayant joué juste un peu, on pourrait
dire que le jeu n'est pas si mal. Mais je
crois que tous ceux qui se sont donné la peine
de jouer et qui voulaient vraiment se rendre
loin, et qui ont passé le troisième monde, ont
du avoir le goût à moment donné de pitcher
leur manette dans l'écran tellement le jeu
devient frustrant et injuste! Le niveau de
difficulté est extrêmement élevé! Je sais pas
si Philips sait c'est quoi le but d'un jeu?
Mais je vais leur dire moi, c'est d'être le
FUN. Hotel Mario n'est pas le FUN. Bon, le
principe de base est simple comme j'ai
mentionné, mais l'exécution est ordinaire.
Même si c'est un jeu dit de "puzzles" on mise
beaucoup plus sur vos réflexes et mémorisation
que votre jugement. Plus vous progressez et
plus ça devient un jeu de recommencer un
tableau des dizaines de fois jusqu'à ce que
vous ayez trouvé LA méthode EXACTE pour le faire ou
sinon,
que vous ayez été un peu plus chanceux que les
autres fois.
La
difficulté est drôlement balancée, les
derniers stages de chaque monde sont plus durs
que les premiers stages du monde suivant. Plus
on progresse plus on essais de nous mettre des
bâtons dans les roues. Tellement qu'à moment
donné, si vous mourez tout le temps, ce n'est
pas parce que vous êtes pas bon! C'est le jeu
qui est très mal balancé et qui triche le
joueur. J'ai joué énormément à Gradius V sur
Playstation 2, je suis mort des centaines de
fois, mais jamais j'ai ragé après le jeu parce
que quand je mourrais je savais que c'était
parce que j'étais pas assez bon ou je manquais
de pratique. Ici, pratique ou pas, il y a trop
de choses hors de notre contrôle pour
s'accuser de ne pas être assez bon. La preuve,
c'est que vous pouvez rejouer un tableau 10
fois, et les 10 fois votre performance risque
d'être différente.
Une
des premières choses qui vient se mettre dans
notre chemin, un tas d'ennemis. Vous pouvez
vous cacher derrière les portes en sécurité,
mais la manoeuvre n'est pas tellement commode
des fois car vous devez toujours appuyer vers
le bas pour que Mario sorte de la porte (qu'il
ne soit plus caché) et ça prend une
demi-seconde avant qu'il sorte et c'est
dérangeant dans les moment plus critique où le
synchronisme est important. Vous devez sauter
sur les ennemis pour les écraser et vous devez
constamment surveiller l'étage au dessus parce
que vous risquez d'accrocher les ennemis du
haut en sautant. Le système de détection de
collision est très sensible et ne pardonne
pas! User de stratégie vous allez me dire? oui
et non! Parce qu'un peu plus loin, il y a
aussi des ennemis qui se promènent partout à
l'écran en plus d'avoir des décors inutiles
pour nous cacher la vue comme des stupides
nuages. Les ennemis reviennent pratiquement
infiniment sauf à certains endroits. Mais des
fois, le temps que ça vous prend pour tous les
tués, vous aurez dépassé le temps limite pour
faire le tableau. On est constamment contre le
chrono qui est relativement bas.
Comme
si c'était pas assez, dans le stage des mines,
il fait de plus en plus noir et on voit à
peine ce qui se passe sur l'étage du dessus,
on ne voit que l'étage sur lequel on est. Mais
pour rendre les choses pires, Fantasy Factory
a pensé bon de tricher le joueur. À partir du
stage 4, vous ne décidez plus si l'ascenseur
vous mène vers le haut ou le bas, ça change
constamment quand un bruit se fait entendre.
Quelque fois vous entrez dans un ascenseur,
vous voulez allez vers le haut, mais oups, ça
vous mène en bas, vous prenez l'autre... oups,
elle vous mène en bas aussi... vous revenez
dans la même que vous aviez pris au départ et
FINALEMENT elle vous mène en haut... Comment
voulez-vous planifier quoi que ce soit? Ça
c'est sans oubliez que vous avez un temps
limite assez court pour "clearer" chaque étage
et vous devez aller rapidement. Il m'est
arrivé trop souvent d'avoir une seule porte à
fermer et aucun ennemi en vu, et j'ai manqué
de temps juste à cause que la &"?%/?%
d'ascenseur m'amenait toujours dans la
mauvaise direction... Aussi, dans la maison
hantée, les ennemis font disparaître les
portes. Vous pensez les avoir toutes fermés
mais oups, une en bas était disparue, vous
revenez, oups un ennemi en haut a ouvert une
porte, vous montez en haut la refermer, oups,
une porte en bas s'ouvre sans raison, vous
tuez tous les ennemis, oups! il en revient
encore... fuck j'ai plus de temps... haaaaaaa!
Sans joke, pas avoir eu un écran 51 pouces qui
m'a coûté un bra j'aurais pitcher ma manette
dans la TV. Fuck You Hotel Mario!
J'aurais
pris les concepteurs de ce jeu, Fantasy
Factory, et je les aurais assis avec une
manette dans les mains et je les aurais fait
jouer à leur jeu jusqu'à la fin voir s'ils
aiment ce qu'ils ont fait? Probablement qu'ils
ne joueraient même pas 1 heure. Ils sont
supposés connaître leur jeu c'est eux qui
l'ont fait, le défi devrait être moins grand
pour eux? Pas sur moi, ils laisseraient tomber
leur jeu après quelques minutes. J'ai passé 2
à 3 heures sur plusieurs tableaux vers la fin
à recommencer et recommencer, c'est tu normal?
Je me considère par si mauvais et j'ai senti
qu'Hotel Mario m'a triché plus d'une fois.
Recommencer 50 fois un petit tableau n'est pas
ce que j'appelle amusant. Si pour vous ça
sonne amusant, vous allez avoir le temps de
votre vie avec ce jeu! Le jeu devient
ridiculement difficile et on ne peut pas y
faire grand chose même si on est bon. Comme si
c'était pas assez, vers la fin, à la place de
faire seulement un tableau d'un coup, ils se
divisent en 2 parties et vous devez faire les
2 parties d'un coup pour un total de 20
tableaux dans un monde (l'avant-dernier). Le
château de Bowser contient 15 tableaux qui se
divisent en 2 pour un total de 30! En plus, le
son que Mario fait quand il meurt est
agressant à mort et vous l'entendrez souvent!
C'est comme un "drinnnng" d'un vieux
téléphone.
Au
moins, une fois que je l'ai eu fini, j'étais
content, c'était tout un défi! Je suis content
de pouvoir vous montrer les animations et le
look de chaque tableau. Je pensais être déçu
du combat contre Bowser mais pas du tout,
c'est un combat assez bien conçu et difficile
et Bowser a un look génial. Hotel Mario n'est
pas un si mauvais jeu, mais il est beaucoup
trop difficile et frustrant et d'une mauvaise
façon pour être amusant. Ne pas avoir eu de
site de jeux vidéo où mettre les images, je
l'aurais rapidement laissé tomber.