Ça y est, je n'est pas le
choix, même si je voulais plus que tout faire une
critique d'OverBlood 2, je me vois obligé de le mettre
de côté. Dès les premières images que j'ai vues, je
trouvais que ça ressemblait à Final Fantasy VII. Ensuite,
en voyant la pochette, j'avais des flashbacks de Final
Fantasy VII. Et une fois dans le jeu, plus de doute,
celui-ci s'inspire largement de Final Fantasy VII. Ou si
on veut être plus direct, il le copie sans trop de gêne.
L'ambiance est étrangement similaire, on y retrouve le
même type d'architecture pour les buildings, le modèle
3D des personnages avec peu de polygones, et notre héros
qui adopte la même coiffure que Cloud. Il est où mon Raz Karcy barbu? Ha oui, il est aussi dans le jeu...
Le jeu débute lors
d'une fête au sommet d'un immeuble. |
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La ville aux
arrières-plans fixes. |
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J'étais prêt à accepter ce
changement majeur, même que j'étais super excité à
l'idée de commencer une partie, au point où j'avais tout
préparé afin d'être confortable, car je m'attendais à
quelque chose de spécial. Par contre, une chose à
laquelle je ne m'attendais pas, c'est que le jeu soit
aussi PLATE! De longues séquences de dialogues
endormantes qu'on ne peut pas sauter où les acteurs
marmonnent un texte et l'on a souvent de la difficulté à
comprendre (pas de sous-titres). Les séquences de
dialogues sont épouvantables et ruinent carrément ce jeu,
ou du moins, le rythme de celui-ci. Le jeu aurait été
beaucoup plus intéressant avec des textes plutôt que ces
dialogues pénibles.
Les missions se
jouent comme un platformer 3D. |
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Les graphismes 3D
offrent quand même une bonne ambiance. |
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Sinon, je pense que je serais
passé à travers, enfin, peut-être. Le gameplay est
parfois intéressant. C'est comme un mélange de Final
Fantasy, Tomb Raider, et Sly Cooper. Le jeu alterne
entre des environnements fixes et 3D. Par exemple, la
ville est largement composée d'environnements fixes,
mais les missions qu'on a à faire se jouent dans des
environnements 3D à la Tomb Raider où l'on doit monter et
sauter sur des plateformes. Les gardes ont une sorte de
lumière en face d'eux qu'on doit éviter pour ne pas se
faire repérer, un peu comme dans Sly Copper (sorti plus
tard). Si j'ai bien compris, chaque mission représente
un chapitre dans le jeu.
Le rayon rouge
indique le champ de vision des gardes. Eh oui,
ils sont aveugles! |
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Cet endroit avec
toutes les pubs colorées me donne des flashbacks
d'Einhänder. |
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C'est dommage, car il y a de
belles qualités. Les environnements 3D sont
souvent très beaux. Si vous voulez voir à quoi pourrait
ressembler le type d'environnements de Final Fantasy
VII dans un univers 3D, OverBlood 2 réussit
souvent à nous le montrer de belle façon. Les séquences
de platforming 3D sont un peu lousses et imprécises,
mais c'est jouable. Il y a aussi beaucoup de petites
options intéressantes comme pouvoir porter différents
vêtements qui vont changer l'apparence du héros et lui
permettre d'être plus performant dans certaines
situations. Comme le Wet Suit qui permet de nager plus vite
sous l'eau. On peut aussi jouer avec plusieurs
personnages différents, détruire plusieurs
environnements avec des bombes pour faire des chemins,
acheter un tas d'armes et d'objets... Même que lancer un
Freeze Pack ou Heat Pack dans une source d'eau permet de
geler ou complètement faire disparaitre celle-ci,
impressionnant!
Mais je ne comprends toujours
pas pourquoi ce jeu a le titre OverBlood 2 sur sa
pochette. Il y a plusieurs références à OverBlood, Raz
Karcy est là, des petits robots comme Pipo sont là. Même
la statue de la femme nue qui flotte dans les airs et
qui nous écrase si l'on retire la "gravity device" est
là comme clin d'oeil sympathique. Mais pour le reste,
même si le jeu se déroule en 2115 dans un futur
surréaliste, ce n'est pas une raison pour qu'il soit si
différent.
À bord du bateau
volant de Navarro. Oui, un bateau volant dans
OverBlood... pourquoi pas? |
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Raz Karcy planifie
les missions pour notre groupe. |
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OverBlood 2 est un gros dégât. C'est un jeu qui essaie trop et qui réussit peu. C'est
la petite compagnie qui tente de créer un chef-d'oeuvre
aux proportions épiques, mais qui n'a juste pas le talent
ou les outils pour le mener à bout. Autant il semble
soigné, autant il semble bâclé. Même si le jeu est
parfois très impressionnant et l'on peut sentir que
beaucoup de temps a été mis dans ce dernier, au final,
il a beaucoup trop de défauts apparents pour me tenir
accroché et me faire croire à ce "chef-d'oeuvre".
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