Kagero: Deception II est la
suite à Tecmo's Deception: Invitation to Darkness sortit
en 1996 sur PlayStation. Ce dernier était une sorte de
"RPG" à la première personne dans lequel on utilisait
des trappes pour se débarrasser des ennemis. Pour Deception II, les trappes sont
toujours l'attrait principal, mais Tecmo a décidé d'y
aller avec un jeu plus accessible et axé sur l'action
avec une vue à la troisième personne et moins d'éléments
RPG. Pas besoin d'avoir joué au premier pour vous
lancer dans Deception II, l'histoire n'est pas reliée.
Ne vous fiez pas non plus à l'affreuse pochette que nous avons
eue par ici, elle représente très mal la belle direction
artistique du jeu.
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Millennia est notre
héroïne silencieuse spécialisée dans l'art des
trappes... oui oui, c'est un art! |
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Dans Kagero, on se retrouve au milieu d'une guerre entre les humains
et les Timenoids (qui sont comme les humains, mais
immortels). On y incarne la jeune Millennia, une humaine
engagée par Yocal et le roi Eclypse pour protéger le
château des Timenoids. La spécialité et le seul moyen de
défense de Millennia, c'est l'utilisation de trappes. Et
c'est le but principal du jeu, éliminer les ennemis
qui essaient d'entrer dans le château en leur tendant
des pièges. C'est un jeu assez brutal et violent, non
pas qu'il soit extrêmement graphique, mais il est
possible de tuer autant des hommes que des femmes ou
même des
enfants. Kagero ne connait aucune morale!
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Assommer ou écraser
les ennemis avec la grosse roche est un moyen
sur de causer beaucoup de dommages! |
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Le
jeu est vraiment simple à comprendre grâce
à une interface facile à utiliser. On possède trois
types de trappes, celles qu'on peut placer au plafond,
aux murs, ou au sol, et qu'on active respectivement avec
les touches Triangle,
Carré, et
X. Comme par exemple, on peut
placer une grosse roche au plafond, et l'activer quand
un ennemi passe en dessous. On peut
aussi placer un "lanceur de flèches" sur un mur et
l'activer quand un ennemi passe dans sa trajectoire. Ou
sinon, placer une bombe ou un piège à ours au sol pour
piéger un ennemi dedans lui causant du dommage, mais le
rendant aussi immobile pour un certain temps.
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Combiner les
trappes est encore plus satisfaisant. Pauvre
petite, elle est coincée dans la trappe alors
que la grosse roche s'en vient... Good bye! |
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Mais le plus cool avec le système de trappes, c'est de
créer des combos. Comme placer un piège à ours,
et une fois qu'un ennemi est prit dedans, activer les flèches ou du "gaz ralentissant"
pour l'amocher encore plus. On peut aussi se servir des
environnements afin de créer des trappes plus
complexes. Comme utiliser les marches pour faire rouler
notre grosse roche, ou utiliser un ressort au sol pour
projeter l'ennemi dans du feu ou des
piques, ou dans une autre trappe qu'on avait stratégiquement placée. C'est vraiment satisfaisant de réussir
des combos bien planifiés! Tuer les ennemis avec du
style ou en subissant le moins de dommage possible
rapporte plus d'argent (appelé Ark). L'argent permet d'acheter
de nouvelles trappes entre les missions. Le système de
trappes est vraiment le fun et bien exécuté.
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Placer les trappes
sur la carte est vraiment simple grâce à des
menus clairs. |
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En
plus du système unique de trappes, la présentation
graphique de Kagero a son style à elle. Les graphiques
sont vraiment très beaux, plus particulièrement les
textures qui sont très belles. Les modèles 3D des
personnages sont aussi bien réussis et détaillés. On
dirait que la plupart des personnages sortent d'un jeu
de combat comme Soul Calibur. D'ailleurs, la brutalité
du jeu me rappelle un peu Mortal Kombat. Par contre, je
ne peux pas dire que l'histoire m'ait particulièrement
intéressé. Au contraire, comme tous les personnages ne
sont là que pour se faire tuer, l'histoire m'a semblée
vide et n'être qu'un prétexte au jeu. Les musiques
orchestrales sont bonnes et collent bien avec le
jeu.
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Chaque trappe
possède ses statistiques. Certaines causent plus
de dommages, prennent moins de temps à se
recharger, ou causent des effets particuliers. |
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Le plus gros problème du jeu, c'est qu'il devient
rapidement routinier. On fait toujours la même chose; on regarde la petite cinématique où des ennemis vont trouver un prétexte pour entrer dans le château, on les
tue, ils lancent une dernière ligne avant de mourir, et
on répète ce procédé jusqu'à la fin. La variété des
ennemis est bonne, mais ce sont toujours des humains, et
il ne peut jamais y en avoir plus que deux à la fois.
Les environnements sont aussi très petits et l'on se
retrouve à se battre souvent dans les mêmes pièces. Au
niveau des trappes, on a rapidement trouvé une
combinaison qui nous servira à passer aisément le jeu en
entier. Comme de placer nos trappes devant une porte,
attendre que l'ennemi y entre, les activer, changer de
pièce, et répéter. Tecmo aurait certainement pu pousser
le concept un peu plus loin.
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Ici, j'attends que
ces pauvres individus mettent les pieds dans mes
trappes pour une belle surprise! |
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Il
y a plusieurs trappes différentes, mais elles ont toute
la même utilité, juste plus puissante ou efficace. Comme
à la place d'une grosse roche, ce sera une roche avec
des piques, à la place d'un piège à ours, ce sera une
grosse trappe avec des dents, à la place des flèches, ce
sera des boules de feu ou des lames de scie. L'ensemble
du jeu se fait sentir un peu simple et répétitif, et il
manque de variété pour nous faire sentir que le concept
a été poussé à son plein potentiel. J'aurais surtout
aimé avoir des ennemis différents, plus gros, ou plus
résistants, juste quelque chose pour changer de la
monotonie des humains.
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Chaque ennemi
possède une fiche avec ses statistiques et une
petite description... sympa! |
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J'avais peur que le jeu devienne frustrant pour
augmenter sa difficulté, ce qui n'est pas le cas. Il y a
quelques missions que j'ai dû recommencer, mais rien de
dramatique. Le finir prend environ 7 heures la première
fois. Il y a quatre fins différentes dépendamment de
certains choix que vous ferez. Chaque fin débloque une
nouvelle trappe pour la prochaine partie. Rejouer pour
tenter de créer des combinaisons de trappes ingénieuses peut être un bon incitatif. Mais
autrement, l'aspect routinier rend la rejouabilité plus
ou moins satisfaisante. Mais y jouer au moins une fois
vaut amplement le coup.
Kagero: Deception II est un jeu solide avec beaucoup de
style et un gameplay unique. Le concept des trappes est
vraiment cool et bien exécuté et parfois très
satisfaisant. Si le concept de placer des trappes pour
éliminer les ennemis vous semble intéressant, vous
trouverez beaucoup de bon dans ce jeu et c'est parfait
pour occuper un weekend. En plus, il ne vous fera pas
rager beaucoup car la difficulté est plutôt basse. |