Mega Man Legends

Éditeur: Capcom
Développeur:  Capcom
Année: 31 Août 1998
Genre: Platformer 3D / RPG
Nombre de joueurs: 1
Si c'est un jeu qui ne révolutionnera rien aux niveaux graphiques ou contrôles, il le regagne amplement en coeur et en charme.

Après avoir trouvé Misadventures of Tron Bonne pour pas trop cher dans une boutique, ça m'a donné envie de me remettre sur Mega Man Legends, une série dont j'avais terminé que le premier jeu il y a quoi... près de 10 ans maintenant? Je l'avais bien aimé, mais je ne peux pas dire que j'avais trouvé ça vraiment spécial ou mémorable dans le temps. Mais mon souvenir était largement positif. En y rejouant, cette fois, je l'ai trouvé encore meilleur et rempli de charme. Je suis en train de finir ma deuxième partie en ce moment, car j'avais encore envie d'y rejouer.
 

Mega Man et ses amis doivent faire un atterrissage forcé sur la petite île de Kattelox Island.


Pour la première fois, Mega Man fait le saut dans un jeu complètement 3D. Cette série se veut plus un "spinoff" de la série Mega Man plutôt qu'une suite ou une continuité directe. Le bateau volant (Flutter) de Mega Man et ses amis s'écrase sur Kattelox Island. Sur cette petite île se trouvent une ville et des sous-terrains que Mega Man devra explorer afin de trouver du matériel pour réparer son bateau. Il devra aussi faire face aux pirates menés par Teisel Bonne et Tron Bonne qui veulent aussi mettre la main sur les trésors de l'île. Le jeu conserve un bon nombre d'éléments qui faisaient la force de la série Mega Man, tout en lui ajoutant une petite touche RPG. Mega Man Legends, c'est presque comme jouer à une version simplifiée d'un Dungeon Crawler.
 

Le petit monde de Mega Man Legends est fort attachant.


À première vue, Mega Man Legends est un jeu plutôt simplet. Les contrôles sont un peu primitifs pour l'époque. Les graphiques sont coupés très "carrés" et les sous-terrains qu'on explore ont peu de détails. Le jeu est aussi passablement court et on a rapidement fait le tour de l'île qui est toute petite. Bref, tout est gardé assez simple! Mais en revanche, la direction artistique est vraiment très bonne. Les personnages sont charismatiques, les couleurs sont belles et vives, et les musiques sont agréables. Si c'est un jeu qui ne révolutionnera rien aux niveaux graphiques ou contrôles, il le regagne amplement en coeur et en charme. Et c'est un jeu qui est simplement le FUN à jouer!
 

Tron Bonne est un nouveau personnage intéressant.


C'est amusant d'explorer les sous-terrains, amasser de l'argent (des Zennys comme dans Breath of Fire) et des objets qui serviront à rendre notre Buster plus puissant ou à gagner de nouvelles habilités. Il y a plusieurs "sidesquest" optionnelles à faire dans la ville qui consistent à aider des habitants qui nous récompenseront avec des objets. La première fois que j'ai terminé le jeu, j'étais loin d'avoir tout trouvé. Aussi, je dois dire qu'il y a plusieurs boss fights assez bien orchestrés. C'est un petit jeu assez facile, et pas tellement long. Le terminer prend environ 12 heures la première fois, et beaucoup moins par la suite.

 

Malgré les contrôles simples, la plupart des boss fights sont très bien orchestrés!

 

Avant de terminer, il faut que je parle des voix! J'étais un de ceux qui détestaient carrément les voix de Mega Man Legends dans le passé. Je dois avouer que comme bien des fans, je n'imaginais pas Mega Man avec une voix de fillette. Mais les voix vont bien avec le style coloré et vivant du jeu, et aujourd'hui, je ne les échangerais pour rien d'autre!
 

Mega Man ne devient pas plus puissant en acquérant l'arme de ses ennemis, mais en achetant des pièces d'équipement normalement, comme tout le monde :)


Bref, j'adore les petits jeux comme ça avec le coeur à la bonne place! À la fin, j'étais triste quand l'aventure s'est terminée. J'adore le design artistique, la simplicité, et je suis tombé en amour avec la petite île de Kattelox et ses habitants. Le jeu a aussi créé un personnage intéressant en Miss Tron Bonne. Je comprends très bien pourquoi ce jeu est devenu un classique culte aujourd'hui.

 

Par: Bryan Lajoie (19 Juillet 2011)
Par: Bryan Lajoie
8.2
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