The City of Lost Children

Éditeur: Psygnosis
Développeur:  Psygnosis
Année: 31 Mai 1997
Genre: Adventure
Nombre de joueurs: 1
Un jeu excessivement court et démuni d'intuition dans lequel l'unique but est d'apporter des objets d'un point à l'autre sans aucune logique ou sens de l'aventure entre les deux.

Sorti sur PlayStation et PC, The City of Lost Children est l'adaptation en jeu vidéo du film français La Cité des Enfants Perdus du duo Jeunet et Caro. Il raconte l'histoire d'un scientifique fou qui enlève des enfants pour les emmener dans sa base au dessus de l'océan afin de voler leurs rêves. Le film prend place dans un univers surréaliste de style "steampunk" et est reconnu pour ses superbes visuels qui ne sont pas sans rappeler des films comme Blade Runner et Metropolis. Écouter ce film, c'est comme passer à travers un rêve bizarre ou un conte de fées sombre, il est laid et beau à la fois...

 

 Miette reçoit les instructions de Pieuvre. Elle a pour but d'aller voler des habitants et rapporter le butin à l'école.

À ma surprise, dans le jeu, on n'incarne pas One, mais la jeune Miette. Elle a comme mission de voler des objets pour les rapporter à Pieuvre (la professeure siamoise). Le jeu se joue comme un mélange entre un Survival Horror et un Point-and-Click. On se déplace dans des environnements fixes à l'aide de "tank controls", et on amasse des objets qu'on doit utiliser à des endroits précis afin de créer quelque chose pour avancer. Comme par exemple, utiliser une clé sur une porte pour l'ouvrir, ou mettre un morceau de bois dans un levier pour l'empêcher de s'activer. Et c'est tout ce qu'on fait dans ce jeu. Pas de combats, pas de progression logique, impossible de mourir, pas de sentiment d'aventure, simplement apporter des objets d'un point à l'autre, rincer, et répéter. Ç'a l'air simple? Ban, oui et non!

 Pour notre première mission, on doit voler ce monsieur, mais avant tout, il faudra le distraire pour passer sans être vu.

Une fois qu'on sait quoi faire, on peut terminer le jeu en moins de 30 minutes. Il n'y a que très peu d'endroits à visiter et seulement une poignée d'objets à ramasser et de personnes avec qui interagir. Ce qui rend le jeu plus long la première fois qu'on joue, c'est qu'il n'est pas intuitif ni logique. Il requiert souvent qu'on soit placé au "pixel près" pour qu'un objet s'utilise efficacement. Et ce n'est pas toujours aussi logique que d'utiliser une clé sur une porte. Certaines combinaisons ne font aucun sens et les endroits où utiliser les objets ne sont pas toujours clairs. J'ai terminé le jeu à l'aide d'un FAQ, car j'en avais assez de perdre mon temps sur des détails non intuitifs dans un jeu qui est en réalité tout petit.

 Miette en train de voler le petit monsieur de l'image du haut. What a brat!

Comme par exemple, à moment donné, on amasse une cloche... Un peu plus loin, un garde nous bloque le chemin. On essaye tous nos objets sur lui, car on ne sait jamais ce qui peut arriver. Il semble affecté par le bruit de la cloche, mais rien ne se passe. Après plusieurs minutes à chercher quoi faire, je me décide à aller voir dans un FAQ... J'apprends qu'il fallait utiliser la cloche sur les marches métalliques à côté de lui pour la faire résonner plus fort... Quoi? Vraiment? OK, après coup, ça a du sens, mais rien ne pointait vers cette option plus qu'une autre. Je me place donc près des marches, j'utilise la cloche, mais rien ne se passe... Il fallait être placé à un endroit précis sur ces marches pour que ça fonctionne! Alors même si j'avais eu l'idée de le faire en premier lieu, j'aurais pensé que ça ne fonctionnait pas!

 OK, cogner la cloche sur les marches... mais pas là... juste un peu à gauche, un peu plus... parfait!

De plus, Miette se contrôle de façon pénible. Je ne sais qui est le génie qui a trouvé bon de faire en sorte qu'elle se cogne aux environnements, mais c'est vraiment fatigant. On marche tout bonnement pour chercher quoi faire, et elle se cogne aux murs et rebondis vers l'arrière. Aussi, elle ne cesse de répéter "I can't manage it", "I can't do it", si l'on pèse sur des boutons et qu'elle ne peut rien faire, ce qui nous enlève l'envie d'expérimenter si peu soit-il, car ça coupe le gameplay pendant deux ou trois secondes le temps qu'elle dise ses lignes inutiles. Ta gueule, j'ai compris à la fin!

 Ce monsieur répare sa voiture... avec le capot fermé! Ça c'est du talent!

Il y a aussi quelques options qui sont disponibles, mais qui ne servent pratiquement pas. Comme la possibilité de se pencher pour se cacher derrière des trucs. Seulement à un endroit cette option est requise. Aussi, lorsque l'icône de la caméra apparait dans le coin supérieur droit, il est possible d'avoir un angle de caméra différent pour mieux voir les environs. Ça aussi c'est seulement véritablement utile qu'à un seul endroit. J'ai le sentiment que les développeurs avaient de plus grandes ambitions pour le jeu, comme un système d'espionnage et de cachette, mais ils ont finalement bouclé le tout rapidement.

 Le jeu a quand même des visuels pas trop mal qui représentent bien l'ambiance du film.

Pour ajouter l'insulte à l'injure, le jeu requiert une carte mémoire complète de 15 blocs pour sauvegarder! VRAIMENT, 15 BLOCS?! Il n'y a rien dans ce jeu qui justifie que ça prenne 15 blocs! Quelqu'un n'a pas fait son travail quelque part! Aussi, ce n'est peut-être qu'un petit détail, mais il est possible de mettre le jeu en Anglais, en Espagnole, et en Italien... ne trouvez-vous pas que l'option de le mettre en français aurait été appropriée, étant un film français à la base?

L'histoire ne fait aussi aucun sens si vous n'avez pas vu le film. Les cinématiques s'enchainent et on reconnait des scènes du film, mais ne créer aucune suite logique dans le jeu lui-même. Comme par exemple, lorsque Miette rencontre One dans le bar, la prostituée vient interrompre leur conversation... Mais elle sort d’où elle? C'est qui cette fille avec la robe rouge? Si vous n'avez pas vu le film, vous n’en avez aucune idée. Nous tout ce qu'on fait, c'est déplacer des objets pendant que le jeu nous récré des scènes du film sous forme de FMV de qualité discutable.

 L'histoire nous est racontée à travers de superbes cinématiques... assez... laides merci!

C'est dommage, car je voulais aimer ce jeu beaucoup plus. J'ai bien aimé le film et je trouve qu'à la surface, le jeu avait quelques bonnes idées. J'aime le concept de jouer avec Miette pour aller voler des habitants comme elle le faisait dans le film. Cette dernière est plutôt bien animée et les environnements respectent assez bien le film. On y reconnait le style et l'ambiance avec l'eau de couleur verte et l'architecture des buildings. La plupart des personnages (pas tous) font aussi une apparition. Mais peut-on vraiment appeler ça un jeu quand tout ce qu'on fait c'est apporter quelques objets d'un point à l'autre sans réel défi autre que le côté non intuitif du jeu qui au total, ne dure que 30 minutes? Dommage!

 

Par: Bryan Lajoie (15 Août 2013)
Par: Bryan Lajoie
4.2
Recommandations?
Clock Tower
Chronicles of the Sword
Discworld
Broken Sword: The Shadow of the Templars
Images