|
Super
Nintendo Underrated Gems! |
|
Voici ma sélection de
jeux SNES peu connus et qui méritent qu'on s'y
arrête. Ce sont généralement des jeux qui sont
sortis seulement au Japon, ou sinon, des jeux US
qui sont restés dans l'ombre des plus populaires.
Cette liste est loin d'être complète, et couvre
que mon expérience personnelle avec la console.
J'ajouterais des jeux au fur et à mesure que j'en
découvrirais qui seront dignes d'en faire partie.
Notez que certains de ceux-ci sont plutôt
dispendieux... ouch! |
Skyblazer |
Ukiyotei
(1994) |
-
Platformer / Action |
|
|
|
|
●Commençons avec un jeu dans notre cour;
Skyblazer. J'entends rarement parler de ce
jeu, et c'est pourtant tout un platformer
malgré sa très courte longévité. J'adore
particulièrement la grande liberté de
mouvement dans le gameplay. On peut sauter
et s'accrocher partout, et les contrôles
sont vraiment solides! Graphiquement,
c'est coloré et top notch, on dirait
presque que Capcom ou une autre grosse
compagnie est derrière ce jeu. En plus, la
cassette ne vaut pas vraiment cher, du
moins, au moment d'écrire cet article :)
Fans de platformers 2D, celui-ci est
hautement recommandé! |
|
Magical Pop'n |
Polestar
(1995) |
-
Platformer |
|
|
|
|
●Je
ne vous le cacherais pas, je suis un gros fan de
platformers 2D. À ce niveau, Magical Pop'n est
probablement la plus belle découverte que j'ai
faite sur SNES! Ce petit platformer a toutes les
qualités d'un vrai bijou que plusieurs ne
connaissent pas. C'est un jeu cute et
coloré, mais aussi avec de bons contrôles où vous
pouvez frapper dans presque toutes les directions,
rendant le gameplay vraiment satisfaisant. Le
level design est aussi très bon avec des secrets
ici et là qui mènent souvent vers des coeurs pour
augmenter votre énergie vitale. Malheureusement,
il n'est sorti qu'au Japon, et une copie (surtout
complète) coûte assez cher. Mais Dieu merci,
l'émulation existe pour les cas comme celui-ci! Je
ne recommanderais jamais assez ce jeu! |
|
Majyuuou
(King of Demons) |
KSS
(1995) |
-
Platformer / Action |
|
|
|
|
●Voici une autre exclusivité
Japonaise pour laquelle vous devrez
fouiller dans vos poches si vous voulez
acheter une copie originale! Majyuuou
pourrait se décrire comme un croisement
entre Castlevania et Blackthorne. Un jeu
qui peut sembler simple à première vue,
mais rapidement, on réalise qu'il offre de
belles choses, comme plusieurs boss,
différents powerups, et un level design
offrant toujours du nouveau. C'est surtout
un jeu que j'ai trouvé plaisant car il est
honnête avec le joueur. Il n'a aucune
passe impossible ou ridiculement difficile,
tout a été bien pensé et gardé
relativement simple. Même que, une fois
qu'on le connaît, c'est un jeu vraiment
facile et court pour lequel il sera
peut-être difficile de justifier un achat
compte tenu du prix. Mais une chose est
sûre, si vous aimez Castlevania ou les
jeux d'action 2D en général, celui-ci vaut
le détour! Évidemment, sinon, il ne serait
pas sur cette liste! :) |
|
Youkai Buster Ruka no Daibouken |
Kadokawa
Shoten (1995) |
-
Platformer / Action |
|
|
|
|
●Youkai Buster, sorti seulement au Japon,
est le même jeu que The Jetsons: Invasion
of the Planet Pirates sur Super Nintendo,
mais auquel on a apporté des modifications
autant cosmétiques qu'au niveau du level
design. Pourquoi je le recommande? Bien
premièrement, je n'ai pas aimé le jeu des
Jetsons, je le trouve frustrant malgré la
mécanique intéressante qui permet
d'aspirer les ennemis et de s'accrocher
aux murs ou au plafond avec l'aspirateur.
Youkai Buster reprend le même gameplay et
les mêmes tableaux, mais on a peaufiné
certains passages, offrant un jeu un peu
moins difficile et à mon avis, plus
plaisant à jouer. Et aussi, je dois avoué
que j'ai préféré le look de la jeune fille
et l'univers plus "manga-style"
à celui
des Jetsons. |
|
Lennus II: Fuuin no Shito |
Copya
Systems (1996) |
- RPG |
|
|
|
|
●Lennus
II est la suite à Paladin's Quest qui
n'est jamais sortie par ici. Paladin's
Quest a été souvent critiqué, mais moi,
c'était un jeu que j'avais bien aimé. Et
la suite est encore meilleure! Lennus II
est à mon avis un des bons RPG à ne jamais
être sorti par ici! Il a un style visuel
unique qui nous fait vraiment sentir dans
un autre monde. Le système de combat est
bon et j'aime qu'il se contrôle uniquement
avec les touches directionnelles pour
faire des choix. Ça peut sembler étrange à
première vue, mais ça fonctionne très bien
et c'est rapide! La possibilité d'engager
des mercenaires dans les différents
villages est toujours présente et
intéressante. C'est aussi un RPG assez
long. Un gros merci aux gens qui ont pris
le temps de traduire ce jeu, le rendant
accessible à tous! Assez unique! |
|
Jelly
Boy 2 |
Game
Freak (199?) |
-
Platformer |
|
|
|
|
●Allons-y maintenant avec un jeu qui non
seulement n'est jamais sorti par ici, mais
nulle part ailleurs! Il s'agit de Jelly
Boy 2, un jeu qui a été complété, mais
annulé avant de voir la lumière du
jour. Mais, merci à l'Internet, un
prototype a été rendu disponible pour
qu'on puisse y jouer. Et n'allez surtout
pas penser que parce qu'il n'a pas été
publié c'est un mauvais jeu! Jelly Boy 2 est un platformer
vraiment solide et charmant dans lequel
vous contrôlez des boules de gelée qui
peuvent se coller aux parois des murs ou
au plafond, donnant un gameplay
intéressant. Le level design est superbe
ainsi que la présentation. De tous les
platformers 2D de cette liste, celui-ci
entre dans les tops pour moi! |
|
Mickey Mouse - Tokyo Disneyland no
Daibouken |
GRC
(1994) |
-
Platformer |
|
|
|
|
●OK,
j'avoue que ce jeu n'est pas parfait loin
de là, et n'est surtout pas à la hauteur
des autres jeux de Mickey sortis à cette
époque comme Mickey Mania, Castle Of
Illusion, ou World Of Illusion. Mais hey!
C'est un jeu de Mickey! et il n'est pas si
mal non plus malgré que Capcom ou Sega ne
soient pas derrière. Il a une assez belle
présentation qui réussit à capter
l'univers de Disney et Mickey. Le concept,
c'est que Mickey est équipé d'une pompe
avec laquelle il peut gonfler des ballons
pour attaquer ou s'envoler avec eux. Le
problème de ce jeu, c'est qu'il devient
difficile et n'a pas des contrôles assez
précis ou rapides pour nous permettre de
passer les défis offerts sans petites
frustrations. Comme vers la fin où l'on
doit faire des sauts complètement aveugles! Ce n'est pas un jeu
tellement difficile, mais il vous faudra
de la pratique. J'aurais aimé un level
design plus simple et amusant. En revanche,
il offre des continus illimités. C'est un jeu,OK, pas extraordinaire, avec des hauts et des bas, qui vaut la peine d'être
essayé si vous aimez Mickey ou les
platformers avec un concept relativement unique. |
|
Radical Dreamers |
SquareSoft (1996) |
-
Text
Adventure |
|
|
|
|
●On a exploré les jeux US et Japonais,
allons maintenant voir ce qu'offre le
Satellaview. Radical Dreamers est la suite
à Chrono Trigger avant que Chrono Cross
sorte sur Ps1. D'ailleurs, une référence à
Radical Dreamers est présente dans Chrono
Cross. C'est un "text adventure", ou si
vous préférez, un jeu qui se joue un peu
comme un livre dont vous êtes le héros.
L'imaginaire occupe une grande place, car
on ne voit pas nos personnages, ils nous
sont plutôt décrits comme dans un livre.
Je n'ai pas terminé le jeu au moment
d'écrire ces lignes, mais un ami qui l'a
fini me dit qu'il ne dure que quelques
heures (soit 2 ou 3). C'est d'autant plus
intéressant d'y jouer si vous avez déjà
joué à Chrono Cross, car vous noterez que
plusieurs musiques de Chrono Cross
proviennent d'ici. Je pouvais imaginer
voir Serge et Kid à plusieurs endroits. |
|
Run
Saber |
Horisoft
(1993) |
-
Platformer / Action |
|
|
|
|
●J'ai décidé de lister ce jeu, car
je l'ai vraiment aimé, et je n’entends
jamais parler de lui! Bon, on va mettre
une chose au clair tout de suite, oui, Run
Saber est un clone de Strider! Mais c'est
aussi un excellent petit jeu d'action,
clone ou pas! Même qu'à quelque part, à
cause des personnages plus petits, j'ai
trouvé le gameplay moins claustrophobique
et plus libre dans Run Saber que Strider.
Pour moi, c'est vraiment le premier boss
(le fighter jet) qui m'a jeté par terre et
qui m'a fait dire qu'il fallait que je
continu à jouer à ce jeu, wow! La
difficulté est juste bonne, le jeu est
varié, les contrôles sont bons et vifs, et
c'est le genre de petit jeu d'action qu'il
est agréable de ressortir comme ça pour
une petite partie rapide. C'est sur que
par son statut de clone, il perd un peu de
sa personnalité, mais des jeux d'action
comme ça, j'en prends n'importe quand! |
|
Flying Hero - Bugyuru no Daibouken |
Sting
(1992) |
-
Shmup |
|
|
|
|
●Des shmups comme Flying Hero, on en
retrouve surtout sur PC-Engine, alors
c'est bon d'en voir un purement Super
Nintendo, avec des effets de mode 7 et
tout et tout! C'est aussi bon de jouer à
des shmups au look cute comme ça,
ça fait changement des shmups plus sérieux
comme Truxton ou Thunder Force. On
pourrait décrire Flying Hero comme un
croisement entre M.U.S.H.A et Twinbee,
avec une légère touche de Parodius. C'est
un shmup solide qui fait bien en sorte
qu'on utilise toutes les options offertes
afin de le terminer, comme tirer dans
plusieurs directions avec les touches L et
R, ou ajuster sa vitesse pour venir à
bouts de certains boss. La difficulté est
juste bonne, et ne devient jamais
ridiculement difficile ou cheap comme
certains shmups verticaux de l'époque.
Vraiment, un petit bijou! |
|
Ganbare! Daiku no Gensan |
Irem
(1993) |
- Shmup |
|
|
|
|
●Voici une série d'Irem pas tellement
connue par ici. En fait, il y a eu deux
jeux sur Famicom, et seulement le premier
est sorti par ici sous le nom Hammerin'
Harry. Par la suite, à ma grande surprise,
Hammerin' Hero est sorti sur PSP, autant
au Japon qu'ici. Ce jeu sur SNES, est
resté au Japon uniquement. Il est
semblable aux deux premiers sur NES, rien
de super original, rien de mémorable, mais
un petit platformer correct. On sent qu'il
a été beaucoup plus travaillé que Daiku no
Gen 2 au Famicom. Mon principal reproche à
Ganbare! Daiku no Gensan, c'est la variété
des tableaux qui aurait pu être plus
grande. Le thème de la forêt et de l'usine
s'étire un peu trop compte tenu de la
courte durée du jeu. Le jeu est
passablement court avec des continus
illimités. Si vous cherchez un platformer
que vous ne connaissiez pas sur SNES,
celui-ci est recommandable et tout de même
solide! Maniacal Chainsaw Girl was
coool! |
|
Ghost
Sweeper Mikami Joreishi ha Nice Body |
Natsume
(1993) |
-
Platformer / Action |
|
|
|
|
●Voici
un jeu que je recommande fortement! C'est
un jeu tiré d'un anime qui était tiré
d'une manga humoristique qui traitait de
fantômes, d'exorcismes, de religion, etc.
Et le jeu est un sapristi de bon jeu à
part de ça! C'est un platformer qui se
joue comme un mélange entre Castlevania et
Valis. La mécanique est solide, frapper
sur les ennemis, sauter, s'accrocher à
certaines plateformes, tout se fait avec
aisance. Vous attaquez à l'aide d'une épée
qui a une assez bonne portée, ce qui rend
le maniement agréable. Certains tableaux
changent du gameplay habituel, comme un
qui se joue comme un shmup, mais le tout
s'incorpore naturellement au reste.
Graphiquement, c'est aussi très beau et
varié. Ce n'est pas un jeu tellement
difficile non plus, et il offre des
continus illimités en plus. Fortement
recommandé! |
|
DoReMi Fantasy: Milon no DokiDoki
Daibouken |
Hudson
(1996) |
-
Platformer / Action |
|
|
|
|
●J'hésitais à placer ce jeu dans ma
liste. Oui c'est vrai, c'est un des plus
beaux et meilleurs platformers à ne jamais
être sorti sur le Super Nintendo en
Amérique du Nord. Mais, est-ce vraiment un
jeu si méconnu aujourd'hui? C'est souvent
la recommandation par excellence lorsqu'on
demande pour des jeux SNES sous-estimés ou
peu connus. Il est aussi disponible sur la
Wii Virtual Console. Mais bon, ça ne fait
pas mal qu'il soit sur ma liste. S’il
s'adonne que vous ne le connaissiez pas,
ce jeu est superbe et vaut amplement le
détour. Moi qui aime faire des
comparaisons, je le vois un peu comme un
mélange entre Super Mario World et Zelda!
Pour terminer, je vais oser dire que
personnellement, j'ai préféré Magical
Pop'n, Jelly Boy 2, et Ghost Sweeper à
DoReMi!! Blasphemie, peut-être ? :)
Néanmoins, un bijou! |
|
Terranigma |
Quintet
(1995) |
-
Action-RPG |
|
|
|
|
●Comme pour DoReMi Fantasy, voici un
autre jeu que je ne voulais pas
initialement mettre dans ma liste, car
Terranigma n'est pas méconnu loin de là.
Il est toujours mentionné rapidement quand
on demande des jeux sous-estimés ou
méconnus sur SNES. Mais si vous ne le
connaissiez pas encore, et que je suis le
premier à vous le recommander, vous avez
ici un excellent action-RPG qui vous
attend. Il est la suite spirituelle à Soul
Blazer et Illusion of Gaia tout en étant
meilleur que ces derniers. |
|
Go Go
Ackman 1, 2 & 3 |
Banpresto
(1994~95) |
-
Platformer |
|
|
|
|
●Voici une série tirée d'une manga
crée par Akira Toriyama (Dragon Ball,
Dragon Quest). Cette série de jeux vidéo
est restée entièrement au Japon. Ce sont
des platformers 2D assez humoristiques
dans lesquels vous incarnez un petit
diable nommé Ackman, et les forces du
paradis comme des anges essaient de vous
éliminer, même s'il faut utiliser des
méthodes peu "catholiques"pour y arriver. La
grande force de cette série c'est son
humour qui la rend sympathique. Car
autrement, ce sont des platformer 2D bien
ordinaires et génériques. Je parle
principalement du premier, car je n'ai pas
terminé les deux autres au moment d'écrire
ces lignes. C'est un jeu qui fait tout
relativement bien, mais qui n'a juste rien
de spectaculaire ou d'ultra original.
Malgré tout, si comme moi vous aimez le
SNES, ce sont des jeux solides qui
méritent votre attention. |
|
BS
Kaizou Tyoujin Shubibinman Zero |
NCS
(1994) |
-
Platformer / Action / Beat'em up |
|
|
|
|
●Un
autre jeu de Satellaview qui mérite qu'on
s'y arrête! En fait, c'est une suite à une
série qui a débuté sur PC-Engine, dont le
premier jeu est sorti par ici sous le
titre Shockman. Ce jeu est un
mélange entre un platformer 2D et un
beat'em up. Il me rapelle beaucoup Mighty
Final Fight au NES, mais avec beaucoup
plus de platforming et pas de perspective
3D dans les décors. C'est un jeu agréable
car il est plutôt facile, et n'a
absolument AUCUN bout irritant. Tout est
gardé à son plus simple et tout est bien
fait. Les tableaux sont courts, les
graphiques sont sympas, le level design
est bien, les patterns des boss
s'apprennent généralement instantanément,
et les éléments de platforming sont
standard et bien appliqués... C'est un jeu
que j'ai trouvé très agréable! |
|
Miracle Girls |
Now
Production (1993) |
-
Platformer |
|
|
|
|
●Miracles Girls est un jeu tiré
d'une Manga. C'est un platformer vraiment
simplet et très court avec 5 tableaux et
des continus illimités (je pense). Vous
pouvez choisir de jouer avec Tomomi ou
Mikage mais la différence n'est que
cosmétique. Elles attaquent en lançant des
bonbons qui gèlent les ennemis, les
rendant inaptes à vous blesser pendant
quelques secondes, et vous pourrez aussi à
ce moment vous servir d'eux comme
plateforme. Vous battez les boss de chaque
tableau en jouant à des minis jeux contre
eux, ce que je n'adore pas, mais ils sont
assez faciles en général. Le tout donne un
platformer d'un standard alarmant, rien de
spectaculaire ou d'original, mais le côté
cute du jeu m'a fait l'apprécier.
Vous devrez aussi apprendre à différencier
le mot rouge (Akai) ou blanc (Shiroi) en
Japonais si vous voulez terminer ce jeu.
Je dois dire avec une certaine gêne que
j'ai aimé, mais les minis jeux pour les
boss sont la seule chose qui m'agace
vraiment. |
|
Chou-Mahou
Tairiku Wozz
(The
Magical Land of Wozz) |
RED
Entertainment (1995) |
- RPG |
|
|
|
|
●Voici
un charmant petit RPG que j'ai adoré! Wozz
est un monde qui existe dans une autre
dimension que le monde des humains.
Contrairement au monde des humains où la
science et la technologie règnent, le
monde de Wozz baigne dans la magie et la
spiritualité. Un méchant nommé Balam, a
réussi à ouvrir une brèche entre les deux
mondes, et utilise la technologie des
humains pour dominer le monde de Wozz. Un
sage nommé Sullivan, décide de faire appel
à trois héros du monde des humains pour
les sauver, soit; Shot, Leona, et Chun.
C'est un petit RPG assez simple qui peut
sembler générique à première vue. Mais il
a de belles qualités. Comme une belle
présentation, un système d'inventions, des
véhicules, des fins et scènes différentes
dépendament qui vous avez choisi pour être
le héros, et une petite histoire qui se
tient. Comme bien des RPG du SNES, c'est
environ 30 heures pour le finir. Je
classerais ce RPG dans la même classe que
les Lufia 1 et Breath of Fire 1. Je vous
le recommande fortement si vous aimez les
RPG sur SNES, c'est pour moi un petit
bijou! |
|
Eien
no Filena |
Tokuma
Shoten (1995) |
- RPG |
|
|
|
|
●J'avais
hâte que ce jeu soit traduit pour pouvoir
y jouer! Et merci à satsu, il est jouable
du début à la fin, avec seulement quelques
lignes de texte peu importantes qui n'ont
pas été traduites. C'est un petit RPG
assez court (environ 20 heures) qui
ressemble beaucoup à Mystic Quest
graphiquement et au niveau du système de
combat, tout en étant plus poussé. J'ai
adoré l'histoire quelque peu sombre et
mature. Le jeu possède un excellent
"stotytelling" qui m'a tenu accroché du
début à la fin. Quand j'ai eu finalement
sauvé le monde de Filosera, je sentais que
je venais d'accomplir quelque chose de
spécial. C'est un jeu basé sur un anime,
alors c'est peut-être pour ça que
l'histoire était si intéressante. Vraiment
un beau petit RPG que je recommande, il
n'est pas parfait, mais il est spécial! |
|
More
to come...
|
|
|
|
|
|