BioHazard: Code Veronica Trial (Dreamcast)
 

J'ai récemment importé BioHazard 2: Value Plus sur Dreamcast, principalement car il est accompagné d'un Trial pour Code Veronica. La sortie officielle de Code Veronica au Japon fût le 3 Février 2000, et cette démo est sortie approximativement un mois et demi plus tôt, soit le 22 Décembre 1999. Je me suis dit qu'il y avait probablement des différences intéressantes qu'on pourrait noter. De plus, au moment d'écrire ces lignes, BH2: Value Plus n'est pas tellement dispendieux. J'ai eu ma copie pour une vingtaine de dollars poste incluse.

Dans la démo, on ne peut pas sauter les cutscenes, alors vous aurez à endurer Steve à chaque fois!

Comme je ne possède pas la version Dreamcast Japonaise, je vais y aller avec des comparaisons avec la version finale US. Dans le futur, j'ajouterais des correctifs si je note des différences dans la version Japonaise que je compte me procurer bientôt.

 

Boîtier CD de BioHazard: Value Plus.

Phamplet dépliable, et non une pochette CD.

Trial CD de Code Veronica. Serial# T-1214M

 

Passez la souris sur les images pour voir les différences

Laissez le temps aux images de charger.

C'est toujours intéressant quand l'écran titre d'une démo diffère de l'original.

 

Une option dans le menu nous permet d'accéder au "Sound Museum", où on peut écouter des pièces de musique des Resident Evil précédents.

 

Dans la démo, il est impossible de sauvegarder, alors aucun "Ink Ribbon" ne se trouve sur notre chemin. La prison a aussi l'air moins infestée, car aucun cafard n'est présent. C'est probablement un petit détail qui a été ajouté à la dernière minute.

 

Le fusil se trouve beaucoup plus loin du premier cadavre qu'on rencontre. Qu'est-ce que ça signifie selon vous? Absolument rien!

 

L'eau ne s'écoule pas des drains.

 

Même chose ici, pas d'eau! C'est la même chose pour tous les drains, alors je ne vais pas tous les poster. C'est la première différence que j'ai notée en jouant, et qui m'a donné envie de faire cet article.

 

Comme c'est une démo, pas de carte au mur ici. Il n'y a pas non plus de cafards qui se promènent sur les murs.

 

Détail détail... Les lumières ont une luminosité différente et c'est le cas pour plusieurs lumières dans le jeu, comme celles du Scaner 3D, le levier (lock release device) elles sont toutes un peu plus pâles dans la démo.

 

D'un autre angle, on peut voir qu'une lumière est allumée dans la version finale et ne l'était pas dans la démo. On sent que ce sont de petits détails qui ont été ajoutés vers la fin, une sorte de peaufinage.

 

On nous donne seulement un set de grenades, alors que dans la version finale on en a deux.

 

Lorsqu'on ouvre la porte où on va chercher l'extincteur, pas de grosse canisse pour faire exploser! On devra liquider les zombies de la bonne vieille façon!

 

J'aime bien celui-là. L'angle de vue de la guillotine a été changé pour la version finale, nous donnant droit à une meilleure vue d'ensemble. Notez aussi comment le "Padlock Key" au pied de la guillotine est invisible dans la version finale, mais on peut le voir dans la démo.

 

Hey a fat zombie! Ce gros zombie revient à quelques endroits dans la démo, remplaçant un zombie normal. Je l'aime bien lui!

 

Cette scène est différente. On note immédiatement une différence sur l'apparence du scientifique qui se fait tuer. Il a toujours ses lunettes sur son visage dans la démo, alors que dans la version finale, ses lunettes sont à moitié tombées.

 

Dans la démo, on est capable de voir très brièvement qui est le tueur! Whoa! Je n'ai pas été capable de voir le visage du bandersnatch dans la version finale, mais ça reste à revoir...

 

La vue de l'autre côté de la fenêtre est plus éloignée dans la démo. Au début, je croyais que c'était une pièce quelque peu différente, mais après une seconde analyse, on dirait bien la même pièce, simplement avec une vue plus rapprochée.

 

Pendant que je suis en train d'abattre un zombie comme un chien, remarquez qu'il y a un "Green Herb" sur la table. Il est aussi impossible de faire imprimer la carte sur la photocopieuse à l'arrière.

 

Le même "Green Herb" que plus haut, mais vu d'un autre angle. Dans la version finale, vous devez liquider le zombie au sol pour ramasser le Herb, alors que dans la démo, vous pouvez simplement ignorer ce zombie. Voyez-vous, on a justifié son existence pour la version finale!

 

Évidemment, comme on n'en aura pas besoin, le "Navy Proof" ne se trouve pas dans la démo. Mais, on nous donne 2 "Green Herb" à la place d'un!

 

Sous les marches, juste avant de se rendre au sous-marin, on note que la carte n'est pas sur le mur, mais aussi qu'on a un "First Aid Spray" en plus des munitions qui ne sont plus à la même place. Je vais avancer que les développeurs n'aimaient pas voir que les munitions reposaient sur les rabats de la boîte, défiant la physique.

 

Malheureusement, les deux émulateurs que j'ai essayés (Demul et nullDC) plantent toujours dans le premier palace, donc je ne peux pas aller plus loin dans ma présentation d'images. Mais de toute façon, les seules différences restantes sont:


-Pas de munitions sur la toilette dans la petite salle de bain (porte de gauche dans le Palace).


-L'entrée pour la pièce où se trouvent les "Gold Lugers" est déjà ouverte, et vous pouvez prendre les "Gold Lugers" sans déclencher l'alarme. Le "Steering Wheel" ne se trouve pas dans la pièce, donc impossible d'aller dans le sous-marin.


La démo se termine lorsque vous êtes près d'arriver dans la maison des Ashford, juste à la fin du petit pont, avant les marches.

Par: Bryan Lajoie (28 Octobre 2011)