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Super
Mario's Wacky Worlds (Philips CD-I) |
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Super Mario's Wacky Worlds est un jeu inachevé
qui avait été développé par NovaLogic (aujourd'hui
connue pour la série Delta Force) pour le Philips
CD-I au début de 1992. Le jeu tentait de
ressembler le plus possible à Super Mario World
afin de plaire aux fans, ce que les autres jeux
CD-I tirés des licences de Nintendo n'avaient pas
su faire. L'équipe a dû travailler avec peu de
moyens, car le but de Wacky Worlds était de
rapporter de l'argent le plus possible à la
console car Philips avait perdu beaucoup avec le
CD-I. Comme le CD-I n'est pas une console "Sprites
Based" comme le SNES, le défi de reproduire un jeu
similaire était élevé. On y retrouverait Mario
avec des ennemis connus et nouveaux. Les
arrière-plans, à la place d'êtres ceux du Mushroom
Kingdom, seraient des environnements du monde
dessinés à la main par les artistes.
Malheureusement, le projet a tombé à l'eau et le
jeu a été annulé durant son développement, et
Super Mario's Wacky Worlds, qui aurais sans aucun
doute pu être un des meilleurs jeux du CD-I, ne
verra jamais le jour.
Mais un jour, quelqu'un a pu mettre la main sur
un prototype du jeu. Et grâce à Internet, une
copie ISO de ce prototype s'est retrouvée en
circulation. J'ai eu la chance de mettre la main
dessus et de voir de quoi ça l'air. C'est sans
aucun doute un jeu prometteur, surtout si on
compare au mauvais Hotel Mario et aux trois jeux
de Zelda tous aussi mauvais. Par contre, je
n'irais pas jusqu'à dire que ce jeu aurait été
génial, on voit trop peu de chose sur le prototype
qui est très incomplet pour se faire une bonne
idée. Il ne montre rien de plus que Mario qui se
déplace en sautant dans des environnements très
bogués et inachevés avec des musiques reprises de
Super Mario World pour SNES. Aucun power-up, aucun effet
sonore, aucune musique unique, Mario ne peut
performer aucune manoeuvre comme glisser ou nager,
il ne peut pas mourir non plus, les ennemis
disparaissent quand on saute dessus, les tuyaux ne
marchent pas, on amasse pas de sous, bref, c'est
très vide comme démonstration pour se faire une
bonne idée. Si par exemple le proto aurait
démontré plus de possibilités et de mécaniques
intéressantes, ça aurait été une autre histoire.
Mais hey, le proto n'était pas là pour ça, donc,
je ne jugerais pas trop vite non plus :)
Mais tout de même, avant de crier au génie
comme plusieurs le font, il aurait fallu en voir
plus. Jusqu'à maintenant, avec les mauvais jeux
que le CD-I nous a proposés, ça va m'en prendre
plus que ça pour croire réellement que ce jeu
aurait été quelque chose de gros. Ce qu'on a fait très
"fan made", comme si quelqu'un avait pris le
sprite de Mario et l'avais placé dans des
environnements qu'il a créés lui-même et en
réutilisant la même musique que Mario World. Mais
une chose est sure, je suis convaincu que si ce
jeu avait été complété de belle façon, comme il
semble en avoir le potentiel, il serait de loin le
meilleur jeu du CD-I. Malheureusement, ça
n'arrivera jamais, tout ce qu'il nous reste, c'est
ces quelques tableaux incomplets pour nous
permettre de rêver à ce qu'aurais pu être Mario's
Wacky Worlds. Je dois avouer que je ne suis pas
vraiment mécontent qu'il n'ait jamais vu le
jour...
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Le prototype consiste
à un CD avec une liste de tableaux. Il n'y a pas beaucoup
de tableaux jouables et certains sont bogués ou
très courts. J'ai essayé ici de vous faire un
survol de l'ensemble des tableaux et ce qu'on peut
y voir. Voici ce que l'écran de choix de tableaux
a l'air (ici).
Greek 1
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extrait vidéo (1,127 kb)
Un des tableaux
les plus complets mais tout de même très
court. Le tuyau ne fonctionne pas et on ne
peut pas entrer non plus dans le cheval, ce
qui semble évident que c'est ce qu'on devait
faire quand on regarde le tableau suivant.
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Greek
2
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extrait vidéo (1,971 kb)
L'intérieur du
cheval de troie. Encore une fois, un tableau
très court mais avec quelques ennemis. Il se
termine par un long écran bleu qui ne mène
nulle part. Normalement, Mario devrait tomber
dans le trou après le cheval mais au
contraire, il marche dans le vide. Peut-être
que d'autres environnements devaient être
ajoutés après le cheval. Chose sûre, c'est un
endroit intéressant qui se relit directement
avec le tableau précédent.
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Greek 3
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extrait vidéo (1,266 kb)
La troisième
partie de Greek se trouve dans l'eau.
Malheureusement, Mario ne peut pas nager dans
le prototype, mais on peut croire que dans la
version finale, il aurait nager. On ne peut
pas aller plus loin que la dernière position à
laquelle Mario est sur la carte car il ne peut
pas sauter pour atteindre le dessus du pilier
qui le mènerais dans le tuyau, qui ne marche
probablement pas comme tous les autres.
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Egypt 1
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extrait vidéo (1,840 kb)
Voici un des
tableaux les plus longs avec aucune plateforme
au milieu. On peut présager que peut-être
Mario aurait dû sauter sur des blocs qui
auraient été ajoutés après, ou bien c'est
simplement un tableau inachevé. Sauf qu'à la
fin, il y a une genre de tête de sphinx et
trois tuyaux, c'est plutôt étrange de faire la
fin du tableau avant le milieu alors c'est
probablement l'ajout de blocs qui manque ou
autre chose, un tapis volant peut-être, qui
sait?
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Egypt
2
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extrait vidéo (1,226 kb)
Un autre tableau
assez long mais avec complètement rien! Notez
les multiples trous? Peut-être que des
Thwomp
devaient être là dans le futur. Me semble qu'ils
iraient bien à ces endroits?
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Egypt
3
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extrait vidéo (405 kb)
Pas grand chose
ici hen? Il y a quelques tableaux comme ça qui
sont très courts, je me demande pourquoi? Un
boss? Notez aussi le "M", qui semble être
l'endroit dans lequel on saute pour finir un
tableau, une sorte "finishing mark", un peu
comme le drapeau dans Mario Bros 1 ou la barre
qui monte et descend dans Mario World.
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Castle 1
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extrait vidéo (2,524 kb)
Une autre des
places les plus bizarres disponibles sur le
prototype. Je ne sais vraiment pas ce que ça
peut être. On est sur CD-I, les choses
bizarres c'est normal. Les animations dans
l'arrière plan sont bien, et il y a un chemin
"secret" en haut qui mène à un tuyau et à une
pièce vide en bas... Aucun ennemi dans cet
endroit.
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Castle
2
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extrait vidéo (2,078 kb)
Quelle place
étrange, et qui sont ces personnages bizarres
sur les peintures au centre de la pièce?
Remarquez aussi les ronds gris un peu partout,
je crois que peut-être ils serviraient de
place pour les barres de feux qui tournent?
Vous vous souvenez, celles qu'on retrouvent
dans tous les Mario et plus particulièrement
dans les châteaux (ici). Dans les fenêtres, on
peut voir un effet d'éclair assez bien. Cette
pièce à une bonne ambiance à première vue. On
retrouve encore le fameux M, qui semble bel et
bien être un "finishing mark".
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Ship 1
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extrait vidéo (1,952 kb)
Un beau grand
tableau super bien décoré, mais avec aucun
ennemi.
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Ship
2
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Cette très courte
séquence qu'on peut voir dans un seul écran,
était probablement la fin du bateau car on y
retrouve encore le M et heu?... une drôle de
bébite de pogné dans le devant du bateau lol
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Ship 3
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extrait vidéo (1,724 kb)
Ce que vous ne
voyez pas dans l'image, c'est que dans la cale
du bateau, tout en bas, il y a de l'eau et on
peut voir le reflet de Mario et des décors
dedans et c'est fort réussi (regardez
l'extrait vidéo). Il y a quelque chose qui me
fatigue avec ce tableau-là, je suis pas
capable d'aller plus à droite que ça. En haut,
juste à droite du tuyau, je passe très près de
monter sur la plateforme en sautant, mais je
crois que ça ne mène pas plus loin car le mur
nous bloque. Il faudrait passer par en bas,
mais c'est trop haut pour le saut à Mario...
:( Ça m'intrigue vraiment de voir ce qu'il y a
plus loin, qui sait, peut-être quelque chose
de vraiment spécial? Non je rêve un peu trop
:)
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Cave 1
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extrait vidéo (1,357 kb)
Voici un autre
tableau passablement remplis avec plusieurs
ennemis vers la fin. La chute d'eau est très
belle et le look global de ce tableau est très
bien!
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Cave
2
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extrait vidéo (1,384 kb)
Ce tableau
descend vers le bas assez longtemps et il y a
un paquet de faces bizarres et beaucoup de
différentes. Elles ont toutes une petite
animation. Ce n'est pas très beau à voir mais
ça dû être un travail de moine à faire.
Souvent, de ce que j'ai pu voir avec les trois
jeux de Zelda, les jeux CD-I ont le dont de
mettre des choses bizarres comme ça et hors
contexte. La grosse face en bas qui ressemble
à une statue de l'île de pâque, devait servir
de porte j'imagine car elle a une grande
bouche invitante :)
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Cave 3
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extrait vidéo (703 kb)
Petit tableau
sympa et pas bien long avec quelques ennemis
au début que nous avions déjà vu dans les
tableaux précédents. Il serait permis de
penser que c'est la continuité de la Cave 2 à
cause de la grosse statue avec une grande
bouche qu'on retrouvait aussi à la fin de
ce dernier. Le fameux M est présent à
la fin.
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Swamp 1
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extrait vidéo (2,384 kb)
Un autre tableau
sous-marin extrêmement bogué où il y a
plusieurs plateformes invisibles. L'effet
d'eau est très bien. Il y a trois tuyaux si on
ne compte pas celui de l'entrée et de la
sortie.
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Swamp 2-3-4-5
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Les Swamp 2, 3,
4, et 5 sont seulement un écran avec des
tuyaux ce qui donne l'impression que ce
tableau pouvais être un labyrinthe de tuyaux?
Remarquez aussi l'étrange face dans le coin
supérieur droite de la Swamp 5.
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Iceberg 1
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extrait vidéo (2,133 kb)
Un tableau assez
rempli avec des ennemies qu'on avait déjà vu
dans les tableaux précédents. Le reflet dans
l'esu est très beau et ressenble à celui dans
la cale du bateau. Je ne suis pas sur si
l'effet coloré au centre est bien beau, mais
bon.
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Iceberg
2
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extrait vidéo (2,055 kb)
Un tableau avec
quelques ennemis et assez avancé. Au début il
y a un gros soleil... bizarre, un soleil dans
une place comme ça. Ou c'est peut-être autre
chose, mais ça l'air d'un soleil à mes yeux.
Au centre, on peut voir une courbe en bas de
la côte qui laisse penser que Mario aurait
glissé dedans. À la fin il y a rien, peut-être
qu'un boss devait se trouver là ou autre
chose qui n'a pas été terminé.
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Igloo 1
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extrait vidéo (4,091 kb)
Peut être un des
tableaux les plus complet, comme vous le
remarquez, c'est une immense igloo avec des
taupes à l'intérieur. À la fin on a le "M"
mais aussi un tuyau... Finalement, est-ce que
le M est un finishing mark ou un endroit du
genre "bonus" ou "secret"?...
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Ice Mountain
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extrait vidéo (2,442 kb)
Je n'ai pas fait
de carte pour ce tableau car il est trop long
et insignifiant, regardez le vidéo pour avoir
une idée. C'est un tableau qui descend pendant
un bon moment et tout en bas se trouve un "M".
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Neon City & Land o' Plaid
Deux tableaux complètement inachevés avec
aucun décor mais que des chemins ici et là.
Les deux tableaux ne sont pas identiques, mais
ont le même look. La fin de Land o' Plaid
consiste à un long chemin qui aboutit à un
mur... Assez ennuyant...
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Geometropolis & Pipeworks
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extrait vidéo (1,349 kb)
Geometropolis et
Pipeworks semblent identiques. Intéressant de voir
les faces de Yoshi, à part de ça c'est un
tableau assez moyen. Je n'ai pas fait la carte
car il est extrêmement bogué et comme vous
pouvez voir dans l'image, c'est un peu tout
croche.
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Ça m'a pris un méchant bout de temps avant de
pouvoir mettre la main sur la ROM de ce jeu.
Je vais la partager avec vous ici. Il s'agit
de la version ISO du prototype, vous devrez le
graver sur un CD (non un DVD) et le faire jouer dans votre
CD-I. Sinon, je crois que c'est possible d'y
jouer avec un émulateur.
Téléchargez la ROM
ici
(8.922 kb)
Vous devez avoir
Winrar
pour l'extracter |
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Comment graver la ROM? |
J'utilise Nero
6.6.0.8 mais la plupart des versions devraient
faire l'affaire. Premièrement, extractez les
fichiers dans un répertoire. Vous devriez avoir
3 fichiers.
Ouvrez Nero,
fermez la première fenêtre qui s'affiche, et
allez en haut à Recorder, sélectionnez "Burn
Image" et allez dans le répertoire où vous
avez extracté les fichiers de la ROM et
sélectionnez mariowackyworlds.cue
Il ne vous reste
qu'à cliquer sur Burn en haut et tout devrais
se faire automatiquement. Testez votre jeu,
amusez-vous bien!
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