Sega Genesis Top 30 - Page 2
 

 

30-16 30-16

 

Streets Of Rage II

•Sega  - 1992

Double Dragon 2 au NES a longtemps été mon Beat 'em up préféré, mais Streets Of Rage 2 vient bien près derrière! Sega a vraiment frappé fort avec ce jeu et il est considéré comme un des meilleurs de son genre! J'aime beaucoup la plupart des environnements mais surtout le pont avec la ville en arrière-plan. J'aime bien Streets Of Rage 3 aussi, surtout la version japonaise car la version US a eu quelques modifications déplaisantes, mais en gros, il est juste de dire que généralement, Streets Of Rage 2 est considéré le meilleur de la série.

 

NHL' 93-98

•High Score Productions

La série NHL, de 1993 à 1998, est probablement la série à laquelle j'ai joué le plus. J'ai passé une grande partie de mon adolescence à jouer à ces jeux! Je prenais ça très au sérieux! C'était maladif! Je faisais des "Playoffs" de 16 matchs, périodes de 20 minutes, et je notais mes statistiques dans des petits cahiers que j'avais faits. Voici les cahiers en question qui sont une partie de ma vie sans blague; 1 2. J'aimais beaucoup comparer les statistiques des joueurs, j'essayais différentes équipes. Quelques-uns de mes préférés ont toujours été Steve Yzerman et Mario Lemieux. J'aurais pu facilement mettre NHL en #1 sur Genesis, mais j'essaie de prioriser des jeux avec un univers, un monde, des personnages, enfin, vous voyez ce que je veux dire?

 

Shining Force

•Climax Entertainment - 1992

À l'époque, j'étais un gros fan de RPG, comme bien des joueurs de ce temps. Au marché aux puces, un gars louait des cassettes de Genesis et SNES et j'allais régulièrement louer des RPG au SNES. Cette fois, comme j'avais un peu fait le tour de ses jeux SNES, j'ai décidé d'essayer celui-ci sur Genesis à cause du personnage sur le cover avec une épée et un bouclier. Je m'attendais à être déçu pour être honnête, mais j'ai décidé de le louer quand même même si pour moi, le Genesis équivalait à des mauvais RPG. J'ai été totalement accroché! Les personnages étaient magnifiques et variés, le système de combat était bon! J'en parlais à mes amis qui aimaient les RPG sur SNES en leur disant que Shining Force au Genesis était vraiment bon, mais ils s'en foutaient un peu. Personne connaissait ce jeu, j'étais le seul de mon entourage à savoir son existence et à l'avoir apprécié! Je me disais pauvres eux, ils en manquent un bon! Shining Force m'avait vraiment marqué! Et en regardant ce jeu aujourd'hui, je comprends pourquoi!

 

Shining Force II

•Climax Entertainment - 1993

Quand j'ai vu qu'il y avait un Shining Force II, j'étais très content de pouvoir renouer avec ce genre. Et j'étais aussi content de voir qu'il était de la même qualité que le premier avec de nouveaux personnages variés et tout aussi attachants. Mais il y a une raison majeure pourquoi je préfère Shining Force II au premier, et c'est que celui-ci compile le nombre d'ennemis que chaque personnage a tués et le nombre de fois qu'il est mort. Je trouve que ça donne une bonne idée de l'utilité de chacun. Phoenix a définitivement été le personnage marquant pour moi dans Shining Force II, c'est celui que je me souvenais le plus après toutes ces années.

 

Monster World IV

•Westone - 1994

Quel jeu magique que Monster World IV! C'est une véritable désolation qu'il ne soit jamais sorti par ici! D'autant plus qu'on sait très bien que le point fort du Genesis n'était pas les RPG, Monster World aurait été le bienvenu. L'utilisation des couleurs est magnifique et fait sentir ce jeu comme un jeu de SNES. Chaque endroit que vous visitez est rempli de petites touches visuelles colorées et plaisantes. Les musiques sont belles, l'héroïne principale Asha et son compagnon Pepelegon sont charismatiques. C'est un des jeux les plus de qualité à être demeuré au Japon. J'aime voir Monster World IV comme le Zelda du Genesis, même s'ils sont tout de même bien différents. Pure magic!

 

Shinobi III: Return of the Ninja Master

•Sega - 1993

Sega avait déjà terminé ce jeu avant de repousser sa sortie pour retravailler dessus, étant insatisfait du résultat et des échos qu'ils avaient de divers magazines qui en avaient fait le preview. Je crois qu'ils ne voulaient pas manquer leur coup avec Shinobi III. Et ils ne l'ont pas manqué. C'est une suite qui améliore tout des précédents en ajoutant de nouvelles habilités à Joe Musashi offrant un gameplay plus fluide et intuitif et par le fait même, probablement plus accessible à un plus grand nombre de joueurs. Le jeu se base plus sur l'action que la mémorisation et la difficulté que le premier avait. Le premier était bon, mais Shinobi III est tout simplement extraordinaire!

 

Rocket Knight Adventures

•Konami - 1993

Je me souviens avoir vu une critique de Rocket Knight dans la revue française Joypad qui lui avait attribué une note de 9.5/10. Le titre m'est resté marqué dans la tête jusqu'à ce que je tombe sur une copie dans une boutique de jeux vidéo où j'ai tout de suite sauté dessus. J'ai commencé à jouer, et j'ai tout de suite apprécié même si j'étais pas tellement bon à l'époque et que RKA peut être difficile par bouts. Rocket Knight est une des meilleures exclusivités du Genesis. Un platformer solide avec une bonne mécanique, de bonnes musiques, et des boss originaux. En plus d'avoir une bonne difficulté qui offre un défi bien balancé. La suite; Sparkster, a malheureusement un peu gâché cette série et semblait même une prequel tellement la qualité avait diminuée et la mécanique changée. Sparkster ressemble vraiment à un wannabee Sonic clone, mais l'original Rocket Knight est un grand jeu unique à part entière! J'irais même jusqu'à dire que c'est un des meilleurs platformers 16-Bits.

 

The Revenge Of Shinobi

•Sega  - 1989

The Revenge Of Shinobi est un jeu que j'ai eu pendant des années! J'ai terminé Shadow Dancer et Shinobi III avant de finalement, récemment, terminer Revenge! Je ne peux pas parler pour tout le monde, mais pour moi au début, c'était un jeu que je trouvais laborieux. J'avais pas beaucoup de fun! Beaucoup de mémorisation est nécessaire, il faut apprendre où sont les ennemis pour les tuer rapidement, souvent hors écran si on veut avoir du succès! Il faut devenir le jeu pour le vaincre! J'ai fini par apprendre le jeu comme il faut, et il est devenu un de mes préférés sur la console. J'ai toujours du fun à rejouer et rejouer maintenant que je le connaît bien! Je peux le terminer facilement, même au mode le plus difficile en commençant avec 0 shurikens!

 

Sonic the Hedgehog

•Sega - 1991

Sonic The Hedgehog est le jeu qui m'a fait capoter pour avoir une Genesis! Je le voyais en démonstration avec Super Mario World au Videotron, et je voulais une Genesis à tout prix. Le jeu m'avait vraiment étonné! À l'époque, je ne savais pas que je jouais à un jeu qui deviendrait le classique qu'il est aujourd'hui! J'ai vraiment de bons souvenirs reliés à Sonic qui a été mon premier jeu de Genesis auquel j'ai joué! Green Hill, Marble Zone, et Star Light Zone, sont les zones que j'aime le plus. Dans toute l'histoire des jeux vidéo, Sonic 1 est un des plus grands classiques!

 

Sonic the Hedgehog 2

•Sega - 1992

Si j'avais fait ce top un mois plus tôt, j'aurais placé Sonic 1 devant Sonic 2. Il y a une chose que j'aime moins de Sonic 2, c'est qu'après le Chemical Plant, qui est ma zone préférée de tous les Sonic, les zones suivantes sont "lentes" et plus basées sur le platforming que la vitesse. Je trouve que la balance n'est pas juste. Mais j'ai rejoué récemment et j'ai vraiment apprécié ce jeu! J'ai découvert des secrets que j'avais jamais découverts dans le passé qui m'ont fait réaliser à quel point Sonic 2 a été bien développé. Et la finale dans la Wing Fortress est une des meilleures finales sur Genesis! Maudit que j'aime cet endroit et la musique, quelle ambiance! Comme suite à Sonic, Sega ne pouvait pas demander mieux!

 

Gley Lancer

•NCS - 1992

Gley Lancer est un des meilleurs jeux à importer si vous aimez les shmups sur Mega Drive. Ce qui rend Gley Lancer si spécial, c'est son système d'options qu'on peut barrer en position comme on veut. Ça donne un maniement intéressant qu'aucun autre shmup avant lui n'avait. C'est vrai que ce n'est pas le shmup le plus flashy qui soit, il manque un peu de couleurs peut-être, mais il n'est certainement pas désagréable à voir. La plupart des tableaux sont bien conçus de façon à exploiter les possibilités du vaisseau. Ce n'est pas un jeu tellement dur non plus, il me fait penser un peu à Thunder Force III côté difficulté. C'est un jeu auquel il me fait plaisir de revenir une fois de temps en temps car il est vraiment agréable!

 

Thunder Force IV

•TechnoSoft - 1992

J'étais hésitant à savoir si je plaçais Gley Lancer devant Thunder Force IV ou non. Le choix a été difficile. La seule chose que j'aime moins de Thunder Force IV, ce sont les quatre premiers tableaux et spécialement celui du désert. Mais par la suite, il devient un des shmups les plus intenses qui soient mais sans être impossible. Il m'a demandé pas mal de pratique, surtout le stage 8! C'est un des shmups qui m'a procuré le plus de satisfaction quand je l'ai eu terminé sans prendre de continus, j'avais l'impression d'avoir traversé l'enfer! C'est vraiment tout un jeu de Gen!

 

Eliminate Down

•Aprinet - 1993

J'ai découvert Eliminate Down récemment. Même si j'avais peur de me heurter à un jeu trop difficile qu'il me serait impossible de finir à cause des commentaires que je lisais qui le qualifiaient comme un des shmups 16-Bit les plus durs, quand j'ai commencé à jouer sérieusement, je n'ai pas été capable de le mettre de côté. Ce shmup a tout ce que j'aime de ce genre. Des gros boss avec des patterns intelligents, des tableaux variés où tu as toujours du nouveau quand tu avances, et de bons effets ici et là. La difficulté est parfaitement balancée entre réflexes et mémorisation. Eliminate Down est un jeu incroyable et un des meilleurs shmups de l'ère 16-Bit!

 

Alien Soldier

•Treasure - 1995

J'avais précédemment placé Alien Solider beaucoup plus bas dans mon top 30. En grande partie parce que j'essayais de le finir au mode le plus dur, en recommençant au tout début à chaque fois que je mourrais. Et croyez-moi, on meurt souvent vers la fin à essayer de trouver les patterns pour battre les boss. Parce que ce jeu est dur, très dur. Il requiert beaucoup de mémorisation. Ça m'avait donné une expérience plus fastidieuse qu'amusante. Mais récemment, j'ai décidé d'y jouer en me faisant du fun et en pratiquant les boss au mode plus facile où on a des mots de passe et des continus illimités. Peu de temps après, je finissait le jeu au mode normal! Ça a fait toute une différence, et ça m'a fait voir le jeu sur un meilleur jour. C'est un jeu vraiment incroyable et digne de faire parti de mon top 5 sur Genesis!

 

Contra Hard Corps

•Konami - 1994

Il n'y a vraiment pas de doute, Contra Hard Corps est mon jeu de Genesis préféré depuis que je suis jeune. Même si ma première impression était d'être déçu que le jeu soit si dur car il avait l'air si bon! Maintenant, je me suis amélioré et j'apprécie ce jeu pleinement avec sa difficulté bien balancée! J'ai toujours considéré ce jeu comme le meilleur jeu Genesis jamais fait et le meilleurs jeu d'action 16-Bits de l'époque avec Mega Man X. L'action n'arrête jamais, les boss sont gros et grotesques, les contrôles sont parfaits, et trouver les patterns des boss pour les battre est intéressant car ils sont bien pensés. Sans oublier que le jeu est rempli d'effets incroyables qui montrent ce que le Genesis peut faire.

 

30-16

The End...

Par: Bryan Lajoie