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Sega
Genesis Top 30 - Page 2 |
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Streets Of Rage II
•Sega - 1992 |
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Double
Dragon 2 au NES a longtemps été mon
Beat 'em up préféré, mais Streets Of
Rage 2 vient bien près derrière! Sega
a vraiment frappé fort avec ce jeu et
il est considéré comme un des
meilleurs de son genre! J'aime
beaucoup la plupart des environnements
mais surtout le pont avec la ville en
arrière-plan. J'aime bien Streets Of
Rage 3 aussi, surtout la version
japonaise car la version US a eu
quelques modifications déplaisantes,
mais en gros, il est juste de dire que
généralement, Streets Of Rage 2 est
considéré le meilleur de la série. |
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NHL'
93-98
•High Score
Productions |
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La série NHL, de 1993
à 1998, est probablement la série à laquelle j'ai
joué le plus. J'ai passé une grande partie de mon
adolescence à jouer à ces jeux! Je prenais ça très
au sérieux! C'était maladif! Je faisais des
"Playoffs" de 16 matchs, périodes de 20 minutes,
et je notais mes statistiques dans des petits
cahiers que j'avais faits. Voici les cahiers en
question qui sont une partie de ma vie sans blague;
1
2.
J'aimais beaucoup comparer les statistiques des
joueurs, j'essayais différentes équipes.
Quelques-uns de mes préférés ont toujours été
Steve Yzerman et Mario Lemieux. J'aurais pu
facilement mettre NHL en #1 sur Genesis, mais
j'essaie de prioriser des jeux avec un univers, un
monde, des personnages, enfin, vous voyez ce que
je veux dire? |
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Shining
Force
•Climax Entertainment
- 1992 |
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À
l'époque, j'étais un gros fan de RPG,
comme bien des joueurs de ce temps. Au
marché aux puces, un gars louait des
cassettes de Genesis et SNES et
j'allais régulièrement louer des RPG
au SNES. Cette fois, comme j'avais un
peu fait le tour de ses jeux SNES,
j'ai décidé d'essayer celui-ci sur
Genesis à cause du personnage sur le
cover avec une épée et un bouclier. Je
m'attendais à être déçu pour être
honnête, mais j'ai décidé de le louer
quand même même si pour moi, le
Genesis équivalait à des mauvais RPG.
J'ai été totalement accroché! Les
personnages étaient magnifiques et
variés, le système de combat était
bon! J'en parlais à mes amis qui
aimaient les RPG sur SNES en leur
disant que Shining Force au Genesis
était vraiment bon, mais ils s'en
foutaient un peu. Personne connaissait
ce jeu, j'étais le seul de mon
entourage à savoir son existence et à
l'avoir apprécié! Je me disais pauvres
eux, ils en manquent un bon! Shining
Force m'avait vraiment marqué! Et en
regardant ce jeu aujourd'hui, je
comprends pourquoi! |
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Shining
Force II
•Climax Entertainment
- 1993 |
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Quand
j'ai vu qu'il y avait un Shining Force
II, j'étais très content de pouvoir
renouer avec ce genre. Et j'étais
aussi content de voir qu'il était de
la même qualité que le premier avec de
nouveaux personnages variés et tout
aussi attachants. Mais il y a une
raison majeure pourquoi je préfère
Shining Force II au premier, et c'est
que celui-ci compile le nombre
d'ennemis que chaque personnage a tués
et le nombre de fois qu'il est mort.
Je trouve que ça donne une bonne idée
de l'utilité de chacun. Phoenix a
définitivement été le personnage
marquant pour moi dans Shining Force
II, c'est celui que je me souvenais le
plus après toutes ces années. |
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Monster
World IV
•Westone - 1994 |
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Quel jeu
magique que Monster World IV! C'est
une véritable désolation qu'il ne soit
jamais sorti par ici! D'autant plus
qu'on sait très bien que le point fort
du Genesis n'était pas les RPG,
Monster World aurait été le bienvenu.
L'utilisation des couleurs est
magnifique et fait sentir ce jeu comme
un jeu de SNES. Chaque endroit que
vous visitez est rempli de petites
touches visuelles colorées et
plaisantes. Les musiques sont belles,
l'héroïne principale Asha et son
compagnon Pepelegon sont
charismatiques. C'est un des jeux les
plus de qualité à être demeuré au
Japon. J'aime voir Monster World IV
comme le Zelda du Genesis, même s'ils
sont tout de même bien différents.
Pure magic! |
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Shinobi
III: Return of the Ninja Master
•Sega - 1993 |
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Sega
avait déjà terminé ce jeu avant de
repousser sa sortie pour retravailler
dessus, étant insatisfait du résultat
et des échos qu'ils avaient de divers
magazines qui en avaient fait le
preview. Je crois qu'ils ne voulaient
pas manquer leur coup avec Shinobi III.
Et ils ne l'ont pas manqué. C'est une
suite qui améliore tout des précédents
en ajoutant de nouvelles habilités à
Joe Musashi offrant un gameplay plus
fluide et intuitif et par le fait
même, probablement plus accessible à
un plus grand nombre de joueurs. Le
jeu se base plus sur l'action que la
mémorisation et la difficulté que le
premier avait. Le premier était bon,
mais Shinobi III est tout simplement
extraordinaire! |
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Rocket
Knight Adventures
•Konami - 1993 |
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Je me
souviens avoir vu une critique de
Rocket Knight dans la revue française
Joypad qui lui avait attribué une note
de 9.5/10. Le titre m'est resté marqué
dans la tête jusqu'à ce que je tombe
sur une copie dans une boutique de
jeux vidéo où j'ai tout de suite sauté
dessus. J'ai commencé à jouer, et j'ai
tout de suite apprécié même si j'étais
pas tellement bon à l'époque et que
RKA peut être difficile par bouts.
Rocket Knight est une des meilleures
exclusivités du Genesis. Un platformer
solide avec une bonne mécanique, de
bonnes musiques, et des boss
originaux. En plus d'avoir une bonne difficulté
qui offre un défi bien balancé. La
suite; Sparkster, a malheureusement un
peu gâché cette série et semblait même
une prequel tellement la
qualité avait diminuée et la mécanique
changée. Sparkster ressemble vraiment
à un wannabee Sonic clone, mais
l'original Rocket Knight est un grand
jeu unique à part entière! J'irais
même jusqu'à dire que c'est un des
meilleurs platformers 16-Bits. |
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The Revenge Of Shinobi
•Sega - 19 89 |
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The
Revenge Of Shinobi est
un
jeu que j'ai eu pendant des années!
J'ai terminé Shadow Dancer et Shinobi
III avant de finalement, récemment,
terminer Revenge! Je ne peux pas
parler pour tout le monde, mais pour
moi au début, c'était un jeu que je
trouvais laborieux. J'avais pas
beaucoup de fun! Beaucoup de mémorisation est nécessaire, il faut
apprendre où sont les ennemis pour les
tuer rapidement, souvent hors écran si
on veut avoir du succès!
Il faut devenir le jeu pour le
vaincre! J'ai
fini par apprendre le jeu comme il
faut, et il est devenu un de mes
préférés sur la console. J'ai toujours
du fun à rejouer et rejouer maintenant
que je le connaît bien! Je peux le
terminer facilement,
même au mode le plus difficile en
commençant avec 0 shurikens! |
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Sonic the
Hedgehog
•Sega - 1991 |
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Sonic The
Hedgehog est le jeu qui m'a fait
capoter pour avoir une Genesis! Je le
voyais en démonstration avec Super
Mario World au Videotron, et je
voulais une Genesis à tout prix. Le
jeu m'avait vraiment étonné! À
l'époque, je ne savais pas que je
jouais à un jeu qui deviendrait le
classique qu'il est aujourd'hui! J'ai
vraiment de bons souvenirs reliés à
Sonic qui a été mon premier jeu de
Genesis auquel j'ai joué! Green Hill,
Marble Zone, et Star Light Zone, sont
les zones que j'aime le plus. Dans
toute l'histoire des jeux vidéo, Sonic
1 est un des plus grands classiques! |
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Sonic the
Hedgehog 2
•Sega - 1992 |
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Si
j'avais fait ce top un mois plus tôt,
j'aurais placé Sonic 1 devant Sonic 2.
Il y a une chose que j'aime moins de
Sonic 2, c'est qu'après le Chemical
Plant, qui est ma zone préférée de
tous les Sonic, les zones suivantes
sont "lentes" et plus basées sur le
platforming que la vitesse. Je trouve
que la balance n'est pas juste. Mais
j'ai rejoué récemment et j'ai vraiment
apprécié ce jeu! J'ai découvert des
secrets que j'avais jamais découverts
dans le passé qui m'ont fait réaliser
à quel point Sonic 2 a été bien
développé. Et la finale dans la Wing
Fortress est une des meilleures finales sur Genesis! Maudit que j'aime cet
endroit et la musique, quelle
ambiance! Comme suite à Sonic, Sega ne
pouvait pas demander mieux! |
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Gley
Lancer
•NCS - 1992 |
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Gley
Lancer est un des meilleurs jeux à
importer si vous aimez les shmups sur
Mega Drive. Ce qui rend Gley Lancer si spécial,
c'est son système d'options qu'on peut
barrer en position comme on veut. Ça
donne un maniement intéressant
qu'aucun autre shmup avant lui n'avait. C'est vrai que ce n'est pas le
shmup le plus flashy qui soit,
il manque un peu de couleurs
peut-être, mais il n'est certainement
pas désagréable à voir. La plupart des
tableaux sont bien conçus de façon à
exploiter les possibilités du
vaisseau. Ce n'est pas un jeu
tellement dur non plus, il me fait
penser un peu à Thunder Force III côté
difficulté. C'est un jeu auquel il me
fait plaisir de revenir une fois de
temps en temps car il est vraiment
agréable! |
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Thunder
Force IV
•TechnoSoft - 1992 |
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J'étais
hésitant à savoir si je plaçais Gley
Lancer devant Thunder Force IV ou non.
Le choix a été difficile. La seule
chose que j'aime moins de Thunder
Force IV, ce sont les quatre premiers
tableaux et spécialement celui du
désert. Mais par la suite, il devient
un des shmups les plus intenses qui
soient mais sans être impossible. Il
m'a demandé pas mal de pratique,
surtout le stage 8! C'est un des
shmups qui m'a procuré le plus de
satisfaction quand je l'ai eu terminé
sans prendre de continus, j'avais
l'impression d'avoir traversé l'enfer!
C'est vraiment tout un jeu de Gen! |
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Eliminate
Down
•Aprinet - 1993 |
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J'ai
découvert Eliminate Down récemment.
Même si j'avais peur de me heurter à
un jeu trop difficile qu'il me serait
impossible de finir à cause des
commentaires que je lisais qui le
qualifiaient comme un des shmups
16-Bit les plus durs, quand j'ai
commencé à jouer sérieusement, je n'ai
pas été capable de le mettre de côté.
Ce shmup a tout ce que j'aime de ce
genre. Des gros boss avec des patterns
intelligents, des tableaux variés où
tu as toujours du nouveau quand tu
avances, et de bons effets ici et là.
La difficulté est parfaitement
balancée entre réflexes et
mémorisation. Eliminate Down est un
jeu incroyable et un des meilleurs
shmups de l'ère 16-Bit! |
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Alien
Soldier
•Treasure - 1995 |
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J'avais
précédemment placé Alien Solider
beaucoup plus bas dans mon top 30. En
grande partie parce que j'essayais de
le finir au mode le plus dur, en
recommençant au tout début à chaque
fois que je mourrais. Et croyez-moi,
on meurt souvent vers la fin à essayer
de trouver les patterns pour battre
les boss. Parce que ce jeu est dur,
très dur. Il requiert beaucoup de
mémorisation. Ça m'avait donné une
expérience plus fastidieuse
qu'amusante. Mais récemment, j'ai
décidé d'y jouer en me faisant du fun
et en pratiquant les boss au mode plus
facile où on a des mots de passe et
des continus illimités. Peu de temps
après, je finissait le jeu au mode
normal! Ça a fait
toute une différence, et ça m'a fait
voir le jeu sur un meilleur jour.
C'est un jeu vraiment incroyable et
digne de faire parti de mon top 5 sur
Genesis! |
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Contra
Hard Corps
•Konami - 1994 |
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Il n'y a vraiment pas
de doute, Contra Hard Corps est mon jeu de Genesis
préféré depuis que je suis jeune. Même si ma
première impression était d'être déçu que le jeu
soit si dur car il avait l'air si bon! Maintenant,
je me suis amélioré et j'apprécie ce jeu
pleinement avec sa difficulté bien balancée! J'ai toujours
considéré ce jeu comme le meilleur jeu Genesis
jamais fait et le meilleurs jeu d'action 16-Bits
de l'époque avec Mega Man X. L'action n'arrête
jamais, les boss sont gros et grotesques, les
contrôles sont parfaits, et trouver les patterns
des boss pour les battre est intéressant car ils
sont bien pensés. Sans oublier que le jeu est
rempli d'effets incroyables qui montrent ce que le
Genesis peut faire. |
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