NES Top 30 - Page 1
 

 

Le NES est ma console préférée de tous les temps. J'ai joué beaucoup, vraiment beaucoup. Et je la découvre encore même aujourd'hui. Avec au dessus de 80 jeux terminés, j'ai décidé de faire mon top 30 de mes jeux favoris. C'est un mélange de nostalgie, bon gameplay, enfin bref, tout s'y trouve. Ce top risque de changer avec le temps, mais en date d'aujourd'hui, c'est mon top 30 :) Inutile de vous dire que ce top ne représente que mes goûts personnels et n'a aucune valeur autre que le simple divertissement.

40-31

15-1

Adventures Of Lolo

•HAL Labs - 1989

J'ai toujours aimé Lolo, c'est un jeu de puzzle avec une belle présentation, et plus le jeu avance et plus les puzzles deviennent complexes et ingénieux. Même si Puzznic est mon jeu de puzzles préféré sur NES, je place Lolo devant car contrairement à Puzznic que vous pouvez jouer sur diverses consoles, vous ne pourrez jouer à Lolo que sur NES ou Famicom. Je place ici le premier, mais j'ai tout autant aimé le deuxième qui est une expansion parfaite.

 

Bubble Bobble

•Taito - 1988

Bubble Bobble est étrange. C'est généralement un genre de jeu que j'apprécie mais pas plus que ça. Mais celui-ci a quelque chose de spécial contrairement aux autres. Je crois que c'est sa simplicité et sa beauté, accompagnée d'un bon thème musical qui fait que je l'aime autant. Il y a quelque chose de plaisant à tuer les ennemis dans des bulles à travers les divers tableaux aux décors particuliers. J'ai beaucoup apprécié jouer pour amasser des points, même si souvent ceux-ci sont un peu du hasard, c'était toujours intéressant de voir combien je pouvais en amasser avant de perdre toutes mes vies.

 

Ufouria / Hebereke

•SunSoft - 1991

Ufouria est pratiquement le précurseur de Super Metroid, c'est un des premiers jeux que je connaisse à utiliser le style de map rendu populaire par Metroid et Castlevania. Les deux choses qui empêchent Ufouria d'être plus haut dans mon top, c'est que je trouve la présentation un peu simplette, j'aurais aimé plus d'arrière-plans pour certains endroits et surtout, un peu plus de défi, le jeu est un peu trop facile. Mais sinon, Ufouria est toute une aventure que nous n'avons malheureusement jamais eu la chance d'avoir par ici.

 

The Guardian Legend

Compile - 1988

The Guardian Legend défini bien le type de jeux que j'aime le plus sur NES, un jeu d'action avec une vue de haut, et un brin d'éléments RPG. Le seul défaut que je pourrais lui attribuer, c'est qu'il aurait grandement bénéficié d'une batterie de sauvegarde à la place d'utiliser les pénibles mots de passe. Malgré le fait qu'il soit très commun, beaucoup de joueurs l'ont manqué, ce qui en fait un des jeux les plus sous-estimés sur cette console.

 

Double Dragon

Technos Japan - 1988

Quand je pense à Double Dragon, il y a une chose qui me vient en tête, ce sont les excellentes musiques! En particulier celle au milieu de la mission 4! C'est un Beat 'em up solitaire simple avec une belle présentation colorée, aucune prise difficile à faire, et pas un nombre exagéré d'ennemis qui viennent à vous. Il devient seulement réellement difficile à la toute fin (les deux derniers boss).

 

Gradius

Konami - 1986

Si vous me demandez quel est le meilleur Gradius sur Famicom, je vous répondrais sans doute le deuxième. Mais il ne m'a pas marqué autant que le premier. Le premier a quelque chose de spécial, encore une fois, probablement la simplicité, et les petites musiques sont accrochantes.

 

Dragon Warrior III

•Enix  - 1988/1992

J'ai mis du temps avant de jouer au troisième chapitre de cette série parce que j'avais pas tellement apprécié le deuxième comme bien des joueurs. Mais le troisième m'a vraiment impressionné! Comme c'est le cas pour cette série sur NES, les graphiques ne sont pas à tout casser, mais par contre, l'aventure et les options disponibles sont dignes d'un jeune RPG de SNES. Vraiment une belle aventure du début à la fin!

 

Over Horizon

•Hot-B - 1991

J'arrive pas à croire qu'Over Horizon est seulement 23e! Non non, il doit y avoir une erreur?! Hey non, semble pas... Je regarde mes autres titres qui s'en viennent et ça fait du sens. Over Horizon est dans mon top 3 de mes shmups préférés sur NES, en deuxième position en fait, derrière... vous verrez :) Ha oui, en passant, si vous ne connaissez pas ce jeu car il n'est pas sorti par ici, et que vous aimez les shmups, vous en manquez tout un!

 

Moon Crystal

•Hector - 1992

J'ai découvert Moon Crystal assez récemment, c'est un de ces jeux qui pour moi, a un brin de magie qui l'accompagne, un certain aura. Ça été assez puissant pour le propulser dans mes jeux préférés sur NES! J'adore la petite musique du début, ainsi que ses animations fluides sans pour autant pénaliser le gameplay, et l'eau du premier niveau... l'eau... haaa! C'est un autre jeu pas sorti par ici, donc, l'émulation ou l'importation sera votre option. Ou encore, faites-vous-en faire une reproduction traduite en anglais, je regrette pas du tout la mienne :)

 

Rygar

•Tecmo - 1987

Dans un sens, j'ai toujours considéré Rygar comme un jeu sous-estimé. Surtout car c'est un vieux jeu et il n'a jamais eu beaucoup de crédit. Il est un des premiers à offrir un monde non linéaire, dans lequel il vous faut revenir pour explorer d'autres endroits auparavant inaccessibles sans un certain item. Bien qu'il ait quelques tableaux qui semblent plus ou moins inspirés, en général c'est un jeu avec une ambiance particulière qui a toujours eu une certaine magie sur moi. Les quelques pièces de musiques qu'on entend au début sont géniales!

 

Life Force

•Konami - 1987

Le voici, mon shmup préféré sur NES. Je sens que je fais pas tellement original, car c'est aussi le shmup préféré de bien des gens, mais comme dirait Jean Chrétien, que voulez-vous?! J'aime un peu moins les tableaux verticaux, comme le deuxième que je trouve un peu long (malgré que j'adore le dernier avec les Moai Head). Je dois quand même dire qu'en terme de shmups, Over Horizon est pas loin derrière, mais Life Force l'emporte!

 

Metal Gear

•Konami - 1987

Metal Gear est un peu une "mess of a game" quand on le compare à l'original. Il est déroutant pour rien, les indices donnés sont pas très clairs, la finale a été violée un peu si je peux dire. Mais quand j'étais jeune je ne savais rien de tout ça et j'ai vraiment aimé ce jeu. L'ambiance solitaire est superbement recréée grâce à de bonnes musiques, et on ne peut que se sentir comme un rat coincé dans une armée de soldats qui veulent notre peau. Une des meilleures ambiances sur NES.

 

Batman

•SunSoft - 1989

J'adore Batman sur NES! En plus d'être un bon platformer, il a une ambiance sombre qui colle bien au thème du film. Sa grosse force se trouve au niveau des musiques qui sont tout simplement géniales! C'est pour moi un des jeux NES avec la meilleure trame sonore, et les musiques à elles seules rendent le jeu aussi spécial. J'aime tous les tableaux, le wall jump s'éffectue comme un charme, et il y a souvent plus d'une façon de passer certains endroits. En fait, la seule chose que j'aime pas de Batman, c'est le combat contre le Joker à la fin que je trouve ni plus ni moins cheap.

 

Teenage Mutant Ninja Turtles

•Ultra/Konami - 1989

Je m'en fou de voir autant de commentaires négatifs sur ce jeu. Je crois qu'ils sont dus en grande partie au fait que c'est un jeu tiré d'une série populaire, mais qui est quand même assez difficile, et ça a repousser bien des joueurs. Par contre, ça n'en fait pas un mauvais jeu loin de là. J'ai adoré le défi offert, la possibilité de changer de tortue quand bon nous semble, et les quelques cutscenes étaient extra, et que dire de la musique! Si vous n'avez pas peur du défi, ce jeu en offre un bon selon moi.

 

Battletoads

•Tradewest - 1991

Battletoads est un jeu très masochiste. À peu près tout est fait en fonction de nous faire chier et nous rendre la vie dure. Je sais pas où j'ai trouvé la patience de finir ce jeu "legit", mais j'était dans le "mood". Il y a beaucoup d'essais-erreurs à faire. Malgré tout, la fluidité du jeu, la beauté des graphiques et certains effets comme du scrolling parallèle, rendent ce jeu intéressant et nous motivent à jouer. La version japonaise est beaucoup plus facile, pratiquement tous les éléments qui sont placés juste à la bonne place pour nous faire chier n'y sont pas. Mais j'aime bien la version suicidaire US malgré la haute difficulté, Battletoads est un jeu vraiment solide!
40-31

15-1

Par: Bryan Lajoie