My (Old) Top Boss
Voici mon top de mes boss préférés. C'est un top entièrement personnel qui ne reflète que mon opinion. Bien sur, il couvre uniquement les boss qui étaient dans les jeux auxquels j'ai joué et comme on ne peut pas jouer à tous les jeux qui existent, j'en ait probablement manqué quelques bons. Quand je regarde mon top une fois fini, je me rends compte qu'il renferme beaucoup de boss des jeux de Squaresoft. C'est un hasard! J'ai choisi mes boss préférés selon quelques critères comme la grosseur, la difficulté, les classiques, j'ai essayé de bien mélanger le tout et de sortir un top le plus précis possible selon mes goûts. Toutes les images et vidéos de cette page ont été faits par moi-même et n'ont pas été pris sur d'autres sites. C'est un dossier qui a été très long à faire et j'espère que vous aurez du plaisir à le consulter, car c'est le but :)
Omega Weapon     Final Fantasy VIII (Ps1)

Omega Weapon est sans aucun doute mon boss numéro 1. La première fois que j'ai joué à Final Fantasy VIII, mes personnages n'étaient vraiment pas assez forts pour battre Omega. Après avoir terminé le jeu, je m'étais dit que je rejouerais une autre partie plus tard juste pour le battre! Normalement, dans les RPG, quand il est dit qu'un boss est extrêmement difficile, je me dis toujours qu'il y a un moyen relativement simple de le battre avec des personnages "boostés" au max. La plupart du temps c'est le cas. Maintenant, même si je bats Omega relativement facilement, il n'est jamais vraiment facile car une petite gaffe et c'est fini.

 

Omega est un boss optionnel et on le retrouve au Ultimecia's Castle à la fin du jeu. Si vous voulez un bon défi et un moyen de voir si vos personnages sont forts et bien organisés, ce boss est le test ultime. Même si je trouve Ultimate Weapon plus beau à voir, Omega est nettement plus fort avec des attaques comme le Megido Flame qui cause 9998 points de dommages, le Terra Break qui frappe pour plusieurs coups de 4000, le Light Pillar qui frappe pour 9999, le L5 Death qui tue automatiquement les persos avec un level au multiple de 5. Sans oublier Meteor et Gravija causent aussi passablement de dégâts. En tenant compte que le maximum de HP que vos personnages peuvent avoir est 9999, ça vous donne une idée de la force d'Omega.

 

Comme les ennemis montent de level en même temps que vos personnages, si vous arrivez à Omega avec Squall au level 100, Omega sera au level 100. Ses statistiques sont impressionnantes. Son nombre de HP est estimé à 1,161,000, donc passablement long à tuer. Je ne vous dirais pas ma stratégie pour ne pas vous enlever le plaisir de le faire vous-même. Une chose est sûre, c'est un combat que j'ai adoré! Une fois battu on a vraiment l'impression d'avoir passé un petit test. C'est mon combat le plus mémorable!

 

Cliquez ici pour voir un court vidéo de ce boss.

 

Ruby Weapon     Final Fantasy VII (Ps1)

Emerald Weapon et Ruby Weapon constituent sans aucun doute les 2 boss les plus puissants de Final Fantasy VII. Bien plus puissants encore que Sephiroth. Il sont tous les deux optionnels et sont seulement disponibles dans la version US du jeu. C'est assez évident qu'ils ont étés ajoutés là spécifiquement comme défi pour tester la force de nos personnages car ils n'ont pratiquement rien à voir avec le scénario. Ruby Weapon est selon moi plus fort qu'Emerald Weapon. Vos armes et magies les plus fortes sont nécessaires si vous voulez en venir à bout.

 

Ruby se trouve vers la fin du jeu après que vous ayez battu Emerald Weapon, vous pouvez le trouver dans le désert près du Gold Saucer. Trouver Ruby la première fois n'est pas évident. Il faut vraiment tomber dessus par hasard ou bien avoir entendu quelqu'un vous dévoiler son emplacement ce qui a été le cas pour moi. Une fois qu'on le sait il est très facile à trouver, mais la première fois rien nous justifie sa présence. J'imagine le "thrill" de la personne qui est tombée dessus par hasard. En voyant le petit bout rouge insignifiant qui sort du sol pour ensuite tomber sur ce monstre et voir à quel point il est fort!

 

Ce que j'ai aimé de ce combat là c'est qu'il faut être stratégique dans la façon dont on équipe nos personnages et il faut utiliser toutes nos meilleures attaques possibles. Mais encore pire, il envoie 2 de nos 3 personnages hors du combat alors on se retrouve avec un seul personnage pour le battre. Il faut vraiment être bien préparé. Il utilise des attaques comme Comet, Flare, Ultima, et quelques autres. Ses statistiques sont très élevées avec près de 1,000,000 HP et aucune faiblesse. Un combat que j'ai adoré! Un bon défi si vous pensez que vos personnages sont forts. Ici, la force seulement n'est pas assez, il faut aussi avoir une bonne stratégie.

 

Ultima Weapon     Final Fantasy VIII (Ps1)

Comme vous pouvez le remarquer j'ai bien aimé les "Weapon" des Final Fantasy. En #3 je place Ultima Weapon. C'est un autre boss optionnel de Final Fantasy VIII. C'est le deuxième monstre le plus fort du jeu juste derrière Omega Weapon. J'ai trouvé Ultima plus beau à voir qu'Omega. Il semble plus terrifiant. Il est énorme et il fait vraiment peur! Il se trouve dans le fond de la mer au Deep Sea Research Center. Dans les quelques secondes avant d'entrer en combat avec lui, on sent une certaine tension et que le combat qui s'en vient ne sera pas facile. Effectivement, il est dur! On le rencontre à peu près à mi-chemin dans le jeu. C'est de loin le boss le plus fort que vous allez rencontrer à ce moment-là. Vous allez probablement même revenir plus tard une fois avoir entraîné un peu plus vos personnages.

Ce qui est d'autant plus intéressant du combat contre Ultima, c'est que vous pouvez obtenir de très bonnes récompenses en le battant. Pour ceux qui sont familiers avec le jeu, vous pouvez lui drainer le GF Eden qui est un des GF les plus forts du jeu ainsi que la magie Ultima qui est très précieuse. Vous pouvez aussi lui voler l'item Three Stars. Une fois le combat gagné, vous obtenez comme récompense 100 Ultima Stones qui donnent la magie Ultima. Mais le combat ne se gagnera pas facilement, Ultima Weapon a entre 51 000 et 160 000 HP et utilise des attaques dévastatrices!

C'est surtout dans la présentation qu'Ultima gagne des points. Vraiment un boss magnifique à voir et à battre. Si vous aimez les grosses bébites terrifiantes vous trouverez votre compte avec Ultima. Assurez-vous d'être bien préparé. Il ne vole pas sa place en 3e position. Si c'était un top des plus beaux, il serait probablement premier.
 

Cliquez ici pour voir un court vidéo de ce boss.

 

Cannon Mouth     Parasite Eve 2 (Ps1)

Parasite Eve 2 est un jeu qui est passé pas mal inaperçu. Moi en tout cas j'avais bien aimé. Il renferme deux des boss les plus gros que j'ai vus et les plus amusants à battre! Un parmi ceux-ci fait son entrée dans mon top en quatrième position, il s'agît de Cannon Mouth. C'est un boss énorme qu'on retrouve passablement tôt dans le jeu au Motel Bronco. Ici c'est vraiment la taille qui importe car le combat contre Cannon Mouth est assez facile. Mais maudit qu'il est impressionnant à voir! Il est tout simplement énorme et ses attaques semblent vraiment puissantes!

Ce combat survient juste après le FMV où on voit Aya dans la douche. Il survient un peu comme pour nous réveiller et nous changer les idées après avoir vu Aya presque à poil (j'espère que vous êtes pas trop excité:P) Contrairement aux boss précédents dans mon top, c'est un combat en temps quasi-réel. Vous vous retrouvez au deuxième étage du Motel quand vous entendez un bruit dehors. Aya sort de la chambre et tombe face à face avec ce gros monstre qui a un canon dans la bouche qui crache du feu. Il peut aussi attaquer avec ses poings en frappant et en tentant d'écraser Aya sous le poids de ceux-ci.

Ce que j'ai trouvé impressionnant dans ce combat c'est de voir comment les environnements répondent bien aux impacts des coups donnés par Cannon Mouth. Quand il frappe à un endroit on peut voir les décors se craquer sous la force de l'impact. Aussi, en fonction d'où on se place, on a différents angles de vus donnés qui sont tous intéressants et spectaculaires! Les sons que Cannon Mouth fait sonnent aussi très bien et le bruit assourdissant de ses pas selon ses déplacements ajoute encore plus à l'effet de pesanteur de ce mastodonte. On voit que le combat à été bien conçu et bien travaillé. Après le combat, vous pouvez vous déplacer dans les environnements et voir les dommages qu'il a causer. J'ai toujours aimé ça les boss énormes et ici j'ai été servi. Le combat met plus l'accent sur le plaisir de frapper sur Cannon Mouth que sur la difficulté et ça donne un combat très plaisant et de proportion démesurée.
 

Cliquez ici pour voir un court vidéo de ce boss.

 

Vacuum Sucker (Big Mouth)     Parasite Eve 2 (Ps1)

Vacuum Sucker fait son entrée en #5 dans mon top des boss. C'est un autre gros boss énorme de Parasite Eve 2. Personnellement, je l'ai toujours appelé Big Mouth car je trouve que ce nom lui convient bien. La première fois que je l'ai vu j'ai tout de suite su que j'étais pour aimer ce combat juste à voir la grosseur du boss. On le retrouve pratiquement à mi-chemin dans le jeu et il se trouve dans la chute à vidanges. Tout un emplacement pour trouver une bébite aussi grosse. Dès qu'on saute dans la chute on sent qu'on va affronter quelque chose, mais rien ne laissait présager que ce serait aussi gros.

La particularité de ce boss c'est qu'il aspire tout sur son passage avec sa grande bouche. Si vous vous faites aspirer s'en est fini de vous. L'attaque n'est pas vraiment difficile à éviter et le combat est plus basé sur le plaisir que la difficulté extrême. Surtout si comme moi vous aimez les gros boss vous allez être servi avec Big Mouth. À part aspirer, il possède quelques autres attaques mais rien de vraiment notable. Sa présence et sa taille sont ce qui rend le combat spécial.

Les cris qu'il pousse sont bien faits et donnent vraiment cette impression que c'est une grosse créature qui les émet. Encore plus impressionnant, c'est que petit à petit au fil du combat il se rapproche de vous. Donc il occupe toujours de plus en plus de place. Plus il est près et plus il a des chances de vous aspirer. Comme je le mentionnais, dans mes combats contre des gros boss, celui-ci en n'est un qui m'a particulièrement marqué.
 

Cliquez ici pour voir un court vidéo de ce boss.

Maya (Original Eve)     Parasite Eve (Ps1)

Ce boss n'a rien de grandiose quand on le voit comme ça. Il n'est pas non plus spécial dans la façon de le battre car il ne demande pas de stratégie spécifique. Ce qui le rend spécial, c'est qu'il se trouve en haut complètement du Chrysler Building au 77e étage. Ce qui prend un temps fou avant d'y arriver. Et c'est sans l'ombre d'un doute le boss le plus puissant du jeu. Assurez-vous d'avoir un fusil et une armure puissante parce que OMG she's tough! J'avais un fusil et une armure très élevée et elle n'a pas été un jeu d'enfant comme tout les autres boss du jeu! Quoique quand même passablement facile si vous avez bien upgrader votre arsenal.

Je me souviens la première fois que j'ai été en haut du Chrysler Building, tout d'abord ça m'a pris un bon nombre d'heures, et j'avais la chienne en ****! Surtout peur de me faire tuer d'un coup sans m'y attendre parce que je savais que tout en haut devait se trouver quelque chose de spécial car à chaque 10 étages on devait battre des boss qui étaient assez forts. Alors je n'osais pas imaginer celui-là! Finalement, j'ai été un peu déçu coté proportions. Parce que Maya, ou la Eve Originale, n'est pas d'une grosseur impressionnante. Mais elle est un bon défi!

SPOILERS!!* Autre truc qui rend ce boss spécial, c'est qu'il est le boss ultime du jeu, et une fois l'avoir battu vous obtenez la vraie fin. Pour ceux qui ont bien suivi l'histoire, le petit dialogue que vous avez avec Maya juste avant de la battre est vraiment prenant car vous apprenez enfin la vérité. Surtout quand vous apprenez que c'est Eve qui occupe le corps de Maya. De plus, ceux qui se souviennent, tout au long du jeu on voyait souvent une petite fille fuir Aya, c'est finalement en haut du Chrysler Building que vous la rencontrez enfin.
 

Cliquez ici pour voir un court vidéo de ce boss.

 

Emerald Weapon     Final Fantasy VII (Ps1)

Un autre boss de Final Fantasy VII fait son entrée en 7e place. Il s'agît d'Emerald Weapon. C'est un boss complètement optionnel qui, comme Ruby Weapon, est seulement disponible sur les versions FFVII US. Il se trouve dans le fond de l'eau près de Junon. Il vous faut le sous-marin pour y aller. Encore plus important, il vous faut le Underwater Materia qui vous permet de respirer sous l'eau si vous voulez avoir plus de 20 minutes pour le battre. Un combat qui demande non seulement de la stratégie mais aussi toutes vos attaques les plus puissantes!

Les attaques moyennes d'Emerald causent environ 7000 dommages. Le maximum de HP que vos personnages peuvent avoir est 9999. Donc, vous pouvez imaginer à quel point c'est puissant! Je ne sais pas exactement combien de HP ce boss a. La plupart des sites se contredisent les uns des autres et ce n'est pas indiqué dans mon guide officiel. Mais tous s'entendent pour dire que ça frôle le 100 000 HP. Quoiqu'un peu moins fort que Ruby, c'est un bon défi. De plus, il est là justement et simplement à titre de défi.

Je me souviens la première partie que j'ai jouée je me disais toujours que j'étais pour revenir plus tard pour battre ce boss et finalement j'étais jamais assez fort. J'avoue que ma première partie n'était pas bien bonne. Mais je me disais que j'étais pour rejouer pour battre ce monstre un jour ou l'autre. Finalement, une fois bien familier avec lui, il n'est pas un gros problème, mais la première fois c'est un bon défi et ça demande quand même une bonne préparation. Donc, sur ce point de vue, c'est un boss qui a sa place dans mon top.

Ozma     Final Fantasy IX (Ps1)

Ozma est un drôle de boss! En tout cas pour moi, il est assez curieux. C'est même un peu bizarre que je l'ajoute à mon top mais après plusieurs réflexions, je dois dire qu'il a tout de même sa place en 8e. En réalité, c'est que je m'attendais tellement à un boss dur à battre quand je lisais les commentaires ici et là que j'ai pratiquement rejoué une partie juste pour me mesurer à lui. Je m'attendais à un genre d'Omega Weapon numéro 2. Finalement, j'ai battu le boss en 2 tentatives, ce qui est un peu décevant. En plus, il n'était pas bien bien beau, une grosse boule multicolore.

Alors pourquoi je le place dans mon top vous allez me dire? Ben, probablement à cause de l'anticipation que j'avais face à ce dernier. Et aussi parce que c'est sans aucun doute le boss le plus fort du jeu. On le retrouve au Chocobo Air Garden. Un emplacement assez étrange et le boss lui-même est assez étrange. Même si je m'attendais à un boss plus beau, sont coté mystérieux en fait un boss assez unique à voir et à battre.

Ses statistiques ne semblent pas les plus impressionnantes, mais dans leur contexte, elles le sont tout de même. Avec ses 65535 HP et ses attaques puissantes comme Doomsday, Star Flare, L5 Death, Meteor, et aussi des magies qui lui permettent de se régénérer. Vous pouvez aussi lui voler quelques bons items assez rares. Il est sans aucun doute un bon opposant pour tester votre force. La chance compte un peu dans ce combat. Dépendamment des magies qu'Ozma décide de lancer, le combat peut varier de moyen à très difficile!

 

Cliquez ici pour voir un court vidéo de ce boss.

 

Mike Tyson     Mike Tyson Punch Out!! (NES)

Je ne pouvais pas passer à coter de Mike Tyson dans Punch Out!! J'ai tellement joué à ce jeu quand j'étais jeune et juste à penser à me rendre au combat contre Tyson, le Dream Fight, j'en avais des frissons! En feuilletant une revue j'y voyais des images de Tyson et je me disais wow! ça doit être vraiment un combat difficile! Il faut dire qu'à l'époque, j'avait de la misère à battre Super Macho Man donc je n'étais pas très bon. Heureusement d'ailleurs que je ne me suis pas rendu à Tyson jamais je l'aurais battu! Bon finalement, quelques années plus tard je me suis amélioré et j'ai aussi commencé à jouer beaucoup plus. J'ai enfin pu me rendre à Tyson et la première fois et même la deuxième, et la troisième, et la quatrième, j'ai mangé toute une volée!

Ce qui est hot avec Tyson c'est que tout au long du jeu, plus on progresse, plus les boxeurs sont difficiles à battre. Après avoir battu Soda Popinski, Bald Bull, Mr. Sandman, et Super Macho Man, on se demande bien de quoi vas avoir l'air le boxeur final s'il est pour être encore plus fort que tous ceux-là! Et en effet, il est de loin plus fort que tous ceux-là! Au premier round, il peut envoyer Little Mac au tapis en un seul coup de poing. Il frappe rapidement et ses coups sont plus difficiles à éviter que les coups des autres boxeurs car il ne sont jamais lancés à un rythme égal et ils sont rapides. Il faut bien apprendre ses mouvements, les étudier, et répliquer au bon moment. Vraiment, c'est tout un combat!

Pour ceux qui ont la version de Punch Out avec Mr. Dream à la place de Tyson, le combat est le même et Mr. Dream réagit et envoie ses coups de la même façon que Tyson. La seule différence, c'est le look. Mr. Dream est blanc et il a un visage différent de Tyson. Personnellement, je préfère Tyson et de loin. Je sais pas exactement comment l'expliquer mais juste parce que c'est Mike Tyson (qui n'est pas la personne la plus aimée sur la terre), j'aime encore plus me battre avec lui car ça ajoute un peu au sentiment de vouloir lui sacrer une bonne volée! Enfin bref, ce combat-là est mémorable et même aujourd'hui encore c'est toujours un plaisir de se battre contre Mike Tyson dans Punch Out!!
 

Cliquez ici pour voir un court vidéo de ce boss.

 

Medusa    Kid Icarus (NES)

Ici, c'est strictement un boss sentimental. Hey oui, je suis pas mal sentimental avec mes jeux lol! J'ai toujours adoré Kid Icarus, il a toujours été un de mes jeux préférés. Les musiques étaient magnifiques et l'ambiance angélique du jeu était magique! Quand j'étais plus jeune, comme j'ai déjà mentionné plus haut, je n'étais pas le meilleur joueur du monde. J'avais de la misère à passer le 2e stage dans Kid Icarus alors ce que je faisais, je regardais le magnifique livre d'instructions (et honnêtement c'est vrai qu'il était très beau) et je regardais les différents ennemis du jeu qui y étaient dessinés. Comme je me rendais seulement au deuxième stage, je rêvassais un peu de voir un jour ces ennemis-là en "vrai"! En plus, en lisant la petite histoire, c'était clair que la méchante et la chef de tous les monstres était Medusa. Mais comme j'avais de la misère à passer le deuxième stage je me contentais que de l'imaginer.

Finalement, avec le temps, j'ai fini par aboutir à la première forteresse, et par la suite tout a progressé plus rapidement. Et je me souviendrais toujours la première fois que j'ai mis les pieds dans la pièce de Medusa. Quand la petite musique plus intense s'est fait entendre j'avais des frissons et en même temps j'avais hâte de voir ce à quoi Medusa pouvait ressembler. Même si j'avais une bonne idée à cause des dessins dans le livre d'instruction. Finalement, elle n'était pas du tout comme j'imaginais. Moi je voyais (et encore aujourd'hui j'ai cette image dans la tête), une grande sorcière, un peu grosse, avec une robe mauve et plein de serpents dans les cheveux, comme dans le livre quoi! (J'ai essayé de récréer ma vision ici). Finalement, c'était une grosse tête avec un gros oeil et des serpents qui sortaient de ses cheveux.

Finalement, peu importe si elle était pas vraiment comme j'imaginais, ça fait toujours un petit quelque chose que d'entrer dans la chambre de Medusa. C'est à la fois toujours un peu curieux de la voir de cette façon on dirait que je ne m'y suis jamais fait. Même si elle est facile à battre, elle fait parti de mon top car comme je le mentionnais, c'est l'aspect sentimental et des bons souvenirs que j'ai eu à jouer à Kid Icarus et d'enfin pouvoir affronter Medusa à la fin et ce, peu importe ce qu'elle a l'air.
 

 

Cliquez ici pour voir un court vidéo de ce boss.

 

The Great Mighty Poo     Conker's Bad Fur Day (N64)

Jusqu'à maintenant, la plupart des boss de mon top sont là sois parce qu'ils sont gros, parce qu'ils sont forts, ou parce que c'est des raisons sentimentales et de bons souvenirs reliés à eux. Celui-ci en 11e position est dans mon top pour une autre raison, c'est parce qu'il est drôle! Et pas seulement drôle, mais aussi très amusant à battre et original à souhait! C'est le Great Mighty Poo du jeu Conker's Bad Fur Day. Un des combats les plus "prenant" à sa façon.

Le Great Mighty Poo comme son nom le dit,  est un gros tas de merde qui chante de l'opéra. Ce qui le distingue surtout c'est la chanson qu'il chante qui est vraiment drôle et vulgaire et surtout très bien interprétée. La voix, les mouvements, la sonorité, tout est vraiment réussi, surtout pour du Nintendo 64! Les mouvements sont fluides et les sons qu'il poussent sont vraiment extra! Ce combat-là est vraiment une belle petite pièce de jeu. C'est vraiment un boss unique et original. Assurément qu'il a sa place dans mon top.
 


"I am the great mighty poo
and im going to throw my shit at you
a huge suply of thish
come from my chcolate star fish
how about some scat you little twat"
 


Coté difficulté il est assez facile à battre, mais croyez-moi vous vous souviendrez de lui. Plus vous lui faites mal plus il devient agressif en chantant. Même après 2 ans j'avais encore sa maudite tune dans la tête. Le regarder se fâcher en chantant fait de ce boss un boss si unique. Car juste à le voir comme ça il a l'air d'un boss comme un autre sans plus. En tout cas, j'ai de très bons souvenirs de ce combat.
 

Cliquez ici pour voir un court vidéo de ce boss.

 

The Heart   Contra (NES)

Encore un boss facile mais auquel j'ai beaucoup de bons souvenirs reliés. J'ai tellement aimé Contra que de finalement, battre le boss de la fin c'était à la fois dommage car le jeu était déjà terminé et en même temps c'était un beau boss car il signifiait le point central de toute la petite île sur laquelle on était. Une fois le coeur détruit la petite île explose et s'engloutit dans la mer. Plus vous tirez sur le coeur et plus il bat rapidement. Tout ça ensemble rend ce combat spécial.


J'aurais pu mettre le boss de la fin de Contra 2 (Super C) aussi, mais le coeur est selon moi un classique un peu plus élevé à mon humble avis. Je me souviens souvent avoir tiré le plus rapidement possible sur le coeur et espérer qu'il explose avant que les araignées qui en sortent ne me tuent. Ses attaques sont limitées, il y a les araignées qui en sortent du bas et du haut et c'est tout. Une fois avoir détruit les "nids" d'où sortaient les araignées, le coeur est complètement vulnérable et il ne vous reste qu'à tirer dessus pour l'achever. Pas grand-chose d'autre à ajouter, un boss relativement facile mais qui fini très bien un jeu très amusant du NES. Il est un classique!
 

 

Cliquez ici pour voir un court vidéo de ce boss.

 


Quelques petites mentions de boss qui n'ont pas été dans mes 12 premiers mais que j'aimerais quand même lister ici

 

Psycho Mantis - Metal Gear Solid (Ps1)

Boss de la fin - Double Dragon (NES)

T-Rex - Dino Crisis

Tyrant - Resident Evil: Director's Cut

Wily - Mega Man 2

Par: Bryan Lajoie