Voici le troisième et dernier Zelda sur CD-I,
la dernière chance pour Philips de faire
quelque chose de bien avec les droits qu'ils
avaient acquis pour trois jeux de Zelda. C'est
aussi le plus rare et le plus difficile à
trouver. J'ai dû payer assez cher pour
l'avoir. Pour vous donner une idée, c'était au
dessus de 240$. Et en plus, le jeu n'est pas
réellement bon pour justifier un achat à ce
prix si vous l'achetez uniquement pour jouer.
Mais bon, la curiosité des fois l'emporte sur
la raison :) Ce Zelda est sans aucun doute le
plus obscur de tous dû à sa rareté. J'ai
décidé de le terminer afin de compléter ce
dossier qui est, à l'heure de sa création, le
plus complet sur le Net. Pour la première
fois, vous pourrez voir les vidéos de tous les
boss ainsi que le tout dernier combat contre
Ganon! Et aussi, peut-être un peu moins
intéressant, mon impression de ce jeu.
Cette
fois, c'est la compagnie Viridis qui s'est
chargée de le développer et on se retrouve
avec un jeu bien différent des deux précédents.
Zelda's Adventure tente de demeurer plus près
de la recette des Zelda typiques en ayant une
vue à vol d'oiseau et une quête dans laquelle
vous devez conquérir des donjons et amasser
une Triforce à la fin de ceux-ci. Il reprend
plusieurs aspects typiques des Zelda
classiques, mais malheureusement, ne les
exécute pas aussi bien.
Le
jeu débute avec une animation où un vieux
monsieur met un collier autour du cou à Zelda.
La première chose qu'on remarque, c'est que
les animations sont jouées par de vrais
acteurs. Une fille nommée Diane Burns joue le
rôle de Zelda, ainsi qu'une autre nommée Annie
Ward. Honnêtement, je crois que je
préférais le style -dessins animés- des deux
premiers qui avaient un certain charme, bon ou
mauvais soit-il. Ici, Zelda ne ressemble pas vraiment
à l'image que j'avais d'elle. Probablement que
cette idée était pour rendre l'expérience plus
réaliste mais je n'ai pas trouvé les acteurs
convaincants ou ressemblants. Enfin, malgré
tout, on s'habitue aux acteurs réels et ils ne
sont pas là bien souvent. En fait, on ne voit
Zelda que dans l'intro du début qui consiste à
5 ou 6 images en séquence, et par la suite on
ne la revoit plus en animation. On a une
animation à chaque fois qu'on complète un
donjon où c'est le vieux monsieur qui nous
donne des indices à savoir où aller par la
suite, c'est sympa.
Zelda a la rigoureuse tâche de secourir Link qui a été
fait prisonnier mais aussi celle de vaincre Ganon. L'histoire
se déroule à Tolemac (inverse de Camelot) et
non pas à Hyrule. Vous débutez avec trois
coeurs comme énergie vitale et vous amassez rapidement une épée.
Sur le chemin, vous tuez des ennemis et
amassez de l'argent qui vous permet d'acheter
certains objets. Votre but est de compléter
des "Shrines", qui sont comme des donjons, et
d'amasser les Triforces pour être assez fort
(ou plutôt forte) pour vous mesurer à Ganon.
Une fois entré dans un donjon, vous avez la
possibilité de trouver une carte et un compas.
La carte sert à voir l'ensemble du donjon et
le compas à marquer votre position dans
celui-ci. Une fois le donjon passé et que vous
avez battu le gardien, vous amassez une Triforce et votre énergie vitale augmente
d'un coeur et vous êtes prêt pour faire le
suivant que vous devez trouver sur la carte. Durant votre quête, vous amassez
plusieurs objets familiers comme un
chandelier, une échelle, des bottes, un arc,
ainsi que d'autres moins familiers et plutôt
inutiles...
Avec toutes ces similarités qui ont rendu la
série Zelda si populaire et tant aimée, on
pourrait croire qu'enfin, ce Zelda risque
d'être bon! Malheureusement, même si c'est un
bien meilleur effort que les deux précédents,
l'exécution est faible et le jeu est ni plus
ni moins mauvais! Cependant, contrairement à
d'autres jeux qui sont mauvais et frustrants
au point d'être injouables, Zelda's Adventure,
même s'il est mauvais sur tous les niveaux, ne
l'est jamais assez pour nous empêcher de
progresser dans son scénario si on le désire.
Le jeu est plutôt simple et nous guide
relativement bien. Il n'a pas de séquence
totalement frustrante due à sa médiocrité qui
ferait en sorte de nous repousser carrément.
En jouant, j'ai senti comme si les
développeurs, malgré la médiocrité de
plusieurs passages, ont tentés de faire en
sorte qu'on puisse progresser aisément.
Un
des premier défauts qu'on remarque c'est que
les ennemis bougent de façon difficile à
prévoir et sont animés de façon saccadée et
limitée. Bien que l'épée de Zelda couvre assez
de terrain alentours d'elle et repousse les
ennemis quand elle les atteint, ça ne
fonctionne pas toujours et le système de
détection laisse à désirer. Souvent on frappe
l'ennemi mais à la place de le repousser, on
se fait atteindre. Il n'y a pas de son
distinct qui nous indique qu'on perd de
l'énergie et elle baisse rapidement. De plus,
les environnements se naviguent de façon
ardue, on s'accroche constamment dans les
décors, parfois même à des trucs invisibles.
La "découpure" des environnements, à savoir où
on peut passer et où on ne peut pas, laisse à
désirer.
Mais le plus gros défaut survient entre chaque
changement d'écran où il y a une courte, mais
dérangeante coupure. Je ne sais pas si c'est
un temps de chargement ou peu importe, mais à
chaque changement d'écran, la musique coupe et
les ennemis disparaissent. Vous ne voyez que
le terrain mais sans ennemis sans Zelda sans
rien! Ensuite, l'écran suivant arrive et la
musique repart du début. C'est vraiment
dommage car comment voulez-vous apprécier la
musique ou les sons d'ambiance quand ils
coupent à chaque fois que vous avancez d'un
écran. Ça j'ai trouvé ça vraiment dommage et
ça ruine l'ambiance du jeu totalement.
En
parlant des musiques ou des sons ambiants, les
musiques reviennent en loop très rapidement et
c'est malheureux car certaines étaient plutôt
bonnes, plus particulièrement celle de la
Shrine Of Destiny. En dehors des donjons, sur
la carte du monde, c'est généralement des
bruits de natures qu'on entend comme le bruit
d'une rivière qui coule ou des oiseaux qui
cris, ce qui est très bien, si ça ne couperait
pas toujours. Les sons tant qu'à eux sont
carrément nuls et se font souvent entendre au
mauvais moment et ne coordonnent pas toujours
avec ce qui arrive. Souvent on frappe mais on
entend le son un peu après. Ça c'est sans
oublier que certains ennemis crient comme une
chèvre qui se fait tuée ou émettent des sons
qui ne leur convient pas du tout.
Quand vous parlez à des habitants il n'y a pas
de textes. Vous entendez sa voix quand vous
êtes près de lui. Je suis pas mal en anglais
mais j'avais souvent de la difficulté à bien
comprendre. Les voix sont probablement les
plus ridicules que j'ai vu tout jeu vidéo
confondu, c'est affreux! Tous les personnages,
dès qu'ils ouvrent la bouche, sonnent comme
des dépressifs ou des malades mentaux avancés.
Souvent aussi, on doit monter le volume du
téléviseur pour bien entendre. C'est à se
demander pourquoi on a pas opté pour du texte
à la place d'avoir ces voix médiocres jouées
par de mauvais acteurs. Beaucoup de problèmes
surviennent quand vous parlez à des
personnages. Ils se mettent à parler
automatiquement quand vous êtes près ou quand
ils sont seuls dans l'écran. Si pendant que la
personne a commencé à parler vous changez
d'écran ou que vous entrez dans le menu, il
arrête automatiquement de parler et quelques
fois vous pouvez manquer des infos importantes
de cette façon. Non vraiment pour les sons, on
va repasser.
Un
autre aspect où le jeu échoue, c'est dans
l'utilité des objets qu'on amasse. On se
retrouve avec plusieurs objets qui servent
tous à la même chose, c'est-à-dire être lancés
en sacrifiant un nombre de rubis. On se retrouve à
pouvoir lancer une hache, un maillet, une
lance, un boomerang, des flèches, un saï, du
feu, de la magie... Pourquoi autant de type de
projectiles qui servent à la même chose? C'est
chiant car certains ennemis semblent immuniser
contre certains types d'attaques et on se
retrouve à essayer toute sorte d'item pour
savoir lequel va le blesser. Même que souvent
on entend pas le son quand on frappe et c'est
difficile de savoir si on le blesse ou pas.
Aussi, même si il peut semblé intéressant de
faire les donjons avec l'aide d'une carte et
d'un compas, cette aspect est aussi futile car
les donjons ne sont pas bien grands, et sont à
99% linéaires, donc on a jamais besoin de la
foutue carte. Il y a beaucoup d'éléments comme
ça dans Zelda's Adventure, qui semblent avoir
été mit la pour bien paraître mais qui ne
servent à rien ou sont implantés vite fait et
"cheapement".
Graphiquement le jeu fait très simplet mais il
est acceptable. Les environnements sont
statiques mais avec quelques animations qui
les rendent tout de même sympa. La variété est
aussi assez bonne et les environnements
semblent dessinés à la main donc sont très
variés, il n'y a pas deux endroits pareils.
Cependant, malgré tous les détails, des fois
on se demande si tout ça fait du sens... La plupart des habitants sont dessinés de façon
douteuse et quand ont les vois, il peut
prendre un certain temps avant de bien
comprendre ce que le graphique représente.
Est-il assis? debout? que fait-il? Ce sont des
questions que je me suis posé souvent la
première fois que je les voyais car ils ont
l'air d'un tas de pixels éparpillées. Quelques
pièces dans les donjons sont construites de
façon pas très amusantes et il est difficile
de savoir si on peut entrer à telle ou telle
place. Est-ce un trou? une entrée? ou
simplement une impression de? Voilà encore
quelques questions qu'on se pose en jouant.
Il y a certainement des choses qu'on peut
pardonner dû aux limitations du système, mais
il y en a d'autres qui semblent seulement mal
programmés. On sent qu'à plusieurs endroits le
jeu a été vite fait ou bâclé.
Bon, je pourrais énumérer bon nombre de
défauts, mais vous pourrez en juger plus
facilement avec les vidéos. Zelda's Adventure
est un jeu pourri mais le fait qu'il nous
guide relativement bien et ne nous met pas ça
trop difficile fait en sorte qu'il demeure
jouable. Comme par exemple, dès que vous
atteignez la chambre d'un boss, si vous
mourez, vous recommencez toujours à côté et le
boss en questions garde le dommage que vous
lui aviez causé plus tôt. J'ai quand même
senti que les développeurs voulaient nous
donner un break et ne pas nous rendre ça trop
dur, autrement, Zelda's Adventure est un jeu
minable et sans vie.