|
Nintendo Wii |
Contra Rebirth
(WiiWare) |
●Genre:
Run-'N-Gun |
●Developer:
Konami |
●Publisher:
Konami |
●Year:
2009 |
|
|
Après avoir adoré
Gradius Rebirth, j'étais excité de savoir que Contra subirait le
même traitement. Ce que j'aime des "Rebirth" de Konami, c'est
qu'ils représentent selon moi ce que devrait avoir l'air un jeu 2D
moderne. Pas d'arrière-plan 3D polygonaux au look artificiel, pas
de personnages en 3D qui manquent de style, la présentation est
fidèle à ce qu'étaient les jeux 2D d'autrefois mais avec la
puissance des machines d'aujourd'hui. Contra Rebirth était déjà
disponible depuis un bon moment sur WiiWare japonais, et
j'attendais une sortie US avec impatience. Non pas que ce soit
bien difficile de télécharger des jeux WiiWare Japonais en
modifiant un peu les paramètres de sa console, mais j'avais pas
envie de passer par ces méthodes. Finalement, le jeu est enfin
disponible, et même si je l'ai terminé rapidement, il s'agit selon
moi du meilleur Contra depuis Shattered Soldier au Playstation
2... Contra Rebirth, tout comme Gradius Rebirth, est un condensé
de ce qui fait la force de la série et il fait pratiquement tout
bien. Il ne décevra pas les fans, sauf peut-être au niveau de sa
longévité, car c'est un jeu très court... ho oui, très court! |
|
|
|
Contra Rebirth
ressemble beaucoup à un mélange entre Contra III au SNES et Hard
Corps au Genesis. Il possède un style graphique se rapprochant
plus de la version SNES, mais avec un gameplay plus près de Hard
Corps dans son intensité. Comme le veut la série, vous faites des
tableaux remplis d'action les uns après les autres avec un boss à
la fin de chacun et souvent même au milieu. Sur votre chemin, vous
pouvez amasser des armes très importantes pour vous faciliter la
vie. Même si Rebirth ne contient pas tous les types d'armes
populaires de la série, il conserve les principales; le Spread Gun
(S), Laser (L), et les Homing Missiles (H). L'addition d'un
lance-flamme ou lance-grenade aurait été la bienvenue... Vous
pouvez porter jusqu'à deux armes à la fois et alterner entre
celles-ci. Vous pourrez en maintenant la touche L enfoncée, tirer
dans toutes les directions sans vous déplacer, ou lâcher la touche
L pour tirer en vous déplaçant. Les contrôles sont comme ils se
devraient, pratiquement parfaits! La plupart des musiques sont des
reprises de musiques connues de la série, pas grand chose de
nouveau mais ça fait bien le travail. Fait intéressant qui m'a
fait sourire, la musique des boss est la même que celle utilisée
dans Contra Hard Corps, ma musique de boss préféré à vie
probablement! Je le mentionne car peu de gens réalisent à quel
point Contra Hard Corps était excellent! Il semble finalement
avoir du crédit ici! |
|
|
|
Même si Contra Rebirth
reprend majoritairement des choses connues à la série, il a sa
part de nouveautés qui le font sentir comme un jeu unique. Ce
n'est pas que du réchauffé, il y a des boss complètement nouveaux
et des patterns bien différents et originaux. Tous les tableaux
sont l'fun et intenses. Mais le seul problème, c'est qu'il y a
seulement 5 tableaux!! Je m'attendais vraiment à en voir 8 comme
dans les versions NES, mais malheureusement non, que 5... C'est un
peu comme rencontrer deux super belles filles, tu en ramènes une
chez toi et c'est super, mais après tu te demandes pourquoi tu
n'as pas pris la deuxième aussi pour l'ultime plaisir! C'était
aussi le défaut de Gradius Rebirth d'être trop court, mais pour
Gradius, ça me semblait plus acceptable qu'ici. Aussi, quelques
tableaux auraient bénéficier d'un peu plus de détails dans les
environnements, plus particulièrement le deuxième qui manque juste un
peu de vie à mon goût. Aussi, il y a une histoire racontée entre
chaque tableau, et elle ne fait aucun sens et est plutôt médiocre,
mais qui joue à Contra pour son histoire? |
|
|
|
Contra Rebirth ne se
retient pas non plus sur la difficulté et on retrouve la même
bonne difficulté intense qu'on aime de Contra. Difficile lors de
nos premières tentatives, vous allez mourir souvent, mais avec de
la pratique, tout devient plus simple! Vous devrez apprendre les
tableaux et le pattern de chaque boss et trouver une façon
efficace de les vaincre. La difficulté peut sembler abrupte au
début, mais elle est honnête et surmontable si vous vous donnez la
peine. Mon seul regret pour ce qui est de la difficulté, c'est
qu'on nous donne des continus illimités, ce qui ne rallonge pas la
longévité du jeu mais au contraire, fait en sorte que plusieurs
vont le finir à force de recommencer et recommencer. C'est
pourquoi si vous voulez considérer ce jeu comme étant réellement
battu, je vous dirais de le battre sans prendre de continus au
mode normal. Un mode Easy, Normal, et Hard sont disponibles et un
mode encore plus difficile nommé Nightmare se débloque lorsque
vous avez vaincu le mode Hard. Vous pouvez aussi ajuster le nombre
de vies que vous voulez pour débuter. Au mode Easy, vous ne perdez
pas vos armes lorsque que vous mourrez, mais ne pourrez pas avoir
la bonne fin avec un boss de plus. Ces options avec les continus
illimités rendent le jeu plus facile, mais autrement, Contra
Rebirth est hardcore à souhait! Lorsque vous complétez le jeu aux
différents modes de difficulté, la possibilité de jouer avec
différents personnages s'ajoute, dont un tiré de Contra Hard
Corps!! Ho Yeah! Sinon, la possibilité de jouer à deux joueurs
simultanément est toujours présente! |
|
|
|
Malgré sa courte durée
de vie et son arsenal d'armes limitées, Contra Rebirth pacte toute
l'intensité qu'on aime de la série Contra et offre un jeu sur
mesure aux fans de la série. Non ce n'est pas un jeu aussi complet
et bien développé que Contra III, Contra Hard Corps, ou Contra IV,
mais il offre un peu plus de ce qu'on aime de la série. N'achetez
pas ce jeu en vous attendant au prochain gros Contra, mais
voyez-le plutôt comme un Contra à vous mettre sous la dent en
attendant. Si vous aimez la série comme moi vous ne serez pas déçu
et ne pourrez qu'en demander (malheureusement) plus. Donc
maintenant vous savez quoi faire, let's party! |
7.8/10 |
|
|
|
|