Super Nintendo

Kirby Super Star

●Genre: Platformer ●Developer: HAL ●Publisher: Nintendo ●Year: 1996
Même si j'aime beaucoup la série Kirby et que je trouve qu'elle a beaucoup de charme, je ne peux m'empêcher de trouver la plupart des jeux un peu trop faciles, les rendant quasiment monotones après un certain temps par manque de challenge. Kirby possède non seulement une bonne gamme d'habilités (si on exclu Dream Land 1 sur GameBoy), mais il peut aussi voler et il a de l'énergie vitale, rendant le platforming beaucoup moins hasardeux. Mais bon, à la base, Kirby a été créé autour de cette idée, un platformer simple et pas trop difficile que n'importe quel joueur pourra apprécier et terminer sans s'arracher les cheveux de sur la tête. C'est juste que pour moi, j'aime les jeux qui offrent un peu plus de challenge. Par contre, contrairement à Dream Land 2 et 3 et Kirby 64, j'ai apprécié la difficulté dans Super Star, non pas que le jeu soit difficile loin de là, mais la difficulté n'est pas basse au point d'être ennuyante cette fois, elle est tenue basse mais à un niveau tout de même acceptable sans devenir monotone. En grande partie grâce à un bon level design et des tableaux pas trop longs et un grand choix de powerups.
Super Star contient environs 8 jeux, mais attention, ce ne sont pas des jeux déjà connus (comme Super Mario All-Stars par exemple) mais bien 8 nouveaux jeux créés spécialement pour cette compilation, donc, tous unique. Tous les jeux sont basés sur le même gameplay avec le même style graphique et la même mécanique et des ennemis et powerups récurrents. Par contre, chaque jeu a son but unique et son scénario, ainsi qu'un niveau de difficulté représenté par des étoiles. Dans le premier nommé Spring Breeze, vous devez arrêter King Dedede qui a voler toute la nourriture de Dream Land en menant Kirby à la fin du jeu tableau après tableau, très similaire à Kirby Dream Land 1, un petit jeu court et facile. Dans le second; DynaBalde, vous devez arrêter DynaBlade qui détruit les récoltes dans un jeu très similaire à Sping Breeze, mais cette fois avec une carte du monde à la Mario Bros 3.
Dans The Great Cave Offensive, vous menez Kirby dans une excavation à la recherche de trésors cachés un peu partout dans ce qui est le jeu le plus long de cette compilation. À l'aide du menu, vous pourrez voir combien de trésors vous avez amassés en tout. Dans Revenge Of Meta-Knight, vous devez sauver Dream Land de Meta-Knight et son Warship en le détruisant partie par partie au fur et à mesure que vous progressez dans le jeu tout en lisant les dialogues rigolos des occupants s'inquiétant de votre progrès. Et pour finir, dans Milky Way Wishes, vous ne pouvez pas utiliser les powerups des ennemis en les avalant mais devrez les trouver dans les tableaux dispersés sur une carte. Le truc sympa, c'est qu'une fois un powerup trouvé, vous pouvez l'utiliser en tout temps comme bon vous semble! Il y a aussi 3 autres jeux, mais ce sont plutôt des mini jeux que des aventures. Il y a aussi un peu plus, mais je vous laisse découvrir.... Autre petit fait intéressant et nouveau à la série, vous pouvez avoir l'aide d'un personnage secondaire qui attaque en même temps que vous.
Personnellement, je ne vois pas Kirby Super Star uniquement comme une compilation de 8 jeux, mais plutôt un seul gros jeu divisé en 8 chapitres, car certains jeux se débloquent seulement quand vous en terminer, et des petites références aux précédents sont notables, les liant ensemble d'une certaine façon. Comme par exemple, DynaBlade vient vous aider dans Revenge Of Meta-Knight après que vous l'ayez battu dans son jeu. Mes jeux préférés sont Revenge Of Meta-Knight pour son thème différent et plus sérieux sans oublier les dialogues sympathiques. J'aime aussi The Great Cave Offensive pour le côté exploration et le fun de trouver tous les trésors qui, bien qu'ils aient tous une valeur, ne servent à rien d'autres qu'être accumulés. J'ai aussi bien aimé Milky Way Wishes, tenter de retrouver toutes les habilités de Kirby était assez cool.
En parlant d'habilités, il y en a tout un tas! Vous apprendrez vite à trouver vos préférés et celles qui vous semblent les plus efficaces selon vos goûts. La variété est vraiment bonne. Personnellement, j'aime beaucoup Parasol, Bomb, et Hammer. Même si les jeux sont assez faciles, on prend un certain plaisir à trouver quelles sont les habilités les plus efficaces pour tel ou tel boss ou séquence, question de d'avoir encore plus de facilité. Du côté des points faibles, j'aurais aimé un peu plus de défis par moment. Aussi, quelques boss de plus n'auraient pas fait de mal, quelques boss se répète un peu trop.
Kirby Super Star est considéré comme étant le meilleur jeu de Kirby jamais fait, et je pense la même chose. On sent que les développeurs avaient de l'inspiration pour ce jeu et y ont mis le paquet! Il y a plusieurs touches originales et beaucoup de détails un peu partout. Si vous ne pouvez pas vous procurer la version SNES, Kirby Super Star Ultra est disponible sur Nintendo DS.
8.9/10