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NES/Famicom |
Ninja Gaiden
III: The Ancient Ship of Doom |
●Genre:
Platformer |
●Developer:
Tecmo |
●Publisher:
Tecmo |
●Year:
1991 |
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La première chose que
j'ai adorée dans Ninja Gaiden III, c'est que j'ai rapidement senti
que ce jeu était pour offrir tout un défi! J'ai souvent entendu
dire que la difficulté était ridiculement serrée et ça me motivait
encore plus à tenter de le battre! De plus, lors de mes premières
minutes de jeu, j'ai réalisé qu'il corrigeait l'aspect qui
m'irritait le plus des deux premiers, celui des ennemis qui
réapparaissent constamment! Ici, les ennemis ne reviennent pas une
fois que vous les avez tués. Et ça, c'est un énorme plus! C'est
sans aucun doute ce qui me déplaisait le plus des deux premiers
Ninja Gaiden, car j'avais souvent l'impression de me battre contre
un défaut de programmation plutôt qu'un défi minutieusement
programmé. Et ne vous inquiétez pas pour ce qui est du défi, Ninja
Gaiden III ne déçoit pas! Ho que non! |
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Même si le gameplay
est pratiquement identique, il y a quelques changements
que les fans vont noter. Ryu se contrôle un peu différemment,
lorsqu'il saute, il "flotte" un peu plus dans les airs. En
revanche, il
bondit beaucoup moins vers l'arrière lorsqu'il est touché par les
ennemis et escalader les murs à la verticale se fait encore plus aisément. Il possède aussi maintenant l'habilité de pouvoir
s'accrocher à certaines plateformes pour les monter ou les longer
avec ses mains. Il y a aussi plusieurs tableaux qui se naviguent
en montant vers le haut, ce que j'ai bien aimé. La présentation
des tableaux est aussi quelque peu différente, ils n'ont plus cet
effet de 3D. Vous savez, cette sorte de présentation où les
plateformes ont un effet de 3D (exemple). Ici, tout est plat à l'écran
comme un jeu complètement 2D. En revanche, le jeu utilise beaucoup
de scrolling parallèle comme le ciel qui défile derrière des
montagnes, ou sinon, il y a beaucoup de détails et d'animations
dans les arrière-plans rendant ce jeu un des plus beaux et vivants
sur NES. Juste le tableau de la forêt amazonienne est vraiment
splendide et semble avoir plus de couleurs que la NES peut
supporter. Un autre aspect que j'aime beaucoup, c'est qu'on peut
maintenant voir les powerups dispersés dans les tableaux avant de
frapper dessus. Donc, la présentation fait un peu différente, mais
personnellement et compte tenu de la beauté de chaque tableau,
c'est un compromis qui s'accepte bien. |
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Un autre petit
changement, on a retiré le powerup qui permettait à Ryu de se
multiplier et d'avoir jusqu'à deux ombres rouges qui le suivent et
attaquent en même temps que lui, powerup qui avait été implanté
pour la première fois dans Ninja Gaiden II. À la place, on a un
nouveau powerup vraiment intéressant représenté par une épée qui
allonge la portée d'attaque de Ryu. Ce powerup est vraiment le
plus cool du jeu et vous pouvez être sur qu'à chaque fois que vous
le verrez vous le voudrez! Mais sans aucun doute, l'aspect le plus
décevant de Ninja Gaiden III, c'est que l'histoire fait clichée et
est loin d'être aussi bien présentée que dans les deux premiers.
Les cutscenes semblent vides et sans beaucoup de détails. Ce
serait bête de dénigrer un jeu pour cet aspect, mais quand on sait
que Ninja Gaiden 1 et 2 sont beaucoup réputés pour leurs cutscenes,
ont est en droit de s'attendre à quelque chose de plus
spectaculaire dans ce troisième épisode. Aussi, les musiques sont
beaucoup moins mémorables cette fois bien qu'elles ne soient pas
mauvaises du tout. |
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Je parlais de défi en
entré de jeu et ce n'est pas pour rien. Ninja Gaiden III est un
jeu difficile, très difficile. Il vous faudra mémoriser chaque
instant afin de trouver une façon efficace pour les passer. Je
n'ai rien contre un jeu difficile, même que j'adore ça, et c'est
ce qui m'a fait jouer et rejouer à Ninja Gaiden III. Mais quand je
regarde la version japonaise de ce jeu, je me demande ce qui s'est
passé avec la version US! On dirait que la version US est le mode
expert de Ninja Gaiden III! Pourquoi? Hey bien c'est simple,
premièrement, dans la version US, on a ajouté beaucoup plus
d'ennemis, dont plusieurs à de très mauvais endroits juste pour
nous embêter la vie. On a aussi remplacer plusieurs powerups sur
le chemin pour de moins bons ou encore, on les a complètement
retirés. Quand on meurt, on est renvoyé loin derrière alors que
dans la version japonaise on reprend jamais bien loin. Et de plus,
comme si ce n'était pas assez, notre énergie vitale baisse deux
fois plus vite. À la place de perdre une barre comme dans la
version japonaise, on en perd 2, à la place d'en perdre 3, on en
perd 6! Ayoye! Ça fait en sorte qu'on doit jouer de façon très
serrée en mémorisant chaque instant en ayant peu de marges
d'erreur. Si vous n'êtes pas convaincu encore, sachez qu'en plus,
la version japonaise contient des continus illimités
(contrairement à 5 ici), et aussi des mots de passe. Comme je
disais, j'adore un bon défi, mais je trouve quand même la version
japonaise plus amusante car elle nous offre plus de liberté de
jeu. Il aurait été très bien que le mode normal de la version US
soit disponible mais comme mode HARD en option. |
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Malgré ces quelques
défauts et une difficulté serrée, on est loin d'un mauvais jeu
ici. Même que je dirais que c'est un des bons jeux d'action
disponibles sur NES. La présentation (si on exclu les cutscenes
qui auraient pu être mieux) et la mécanique sont deux aspects
très forts qui font que même malgré la difficulté, quand on est
embarqué, on veut continuer à jouer ne serais-ce que pour voir de
quoi aura l'air le prochain tableau ou peut-être même en savoir
plus sur l'histoire qui complémente tout de même bien le jeu. Avec
de la pratique, on réalise que chaque moment a été pensé et il y a
toujours une façon plus simple de s'en sortir. La difficulté ne
demande pas des réflexes extrêmes, mais juste un apprentissage des
tableaux car généralement, les ennemis sont lents et il vous faut juste
mémoriser leurs placements et bien vous positionner. J'aime pratiquement tous les
tableaux et je ne peux pas vraiment trouvé un seul moment plate ou
vraiment mal faits quoi que certaines passes sont frustrantes lors
de nos premières tentatives, particulièrement le boss de la
fin qui nous repousse passablement loin quand on y meurt. |
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Ninja Gaiden III est
un "mixed bag" pour plusieurs fans et je peux très bien comprendre
pourquoi. Mais il faut avouer que c'est un excellent et solide jeu
NES même s'il aurait pu en offrir d'avantage pour être plus
mémorable, et je vise ici surtout l'histoire et les cutscenes.
Quelques fois, il ressemble aux clones qui tentent de l'imiter. Il
offre quelques belles innovations mais en retire aussi
quelques-unes qui étaient intéressantes. Personnellement, grâce
aux innovations et aux ennemis qui ne reviennent pas lorsque tués,
c'est le Ninja Gaiden qui m'a causé le moins de frustration des
trois malgré la difficulté. Parce qu'elle offre un gameplay qui
pardonne plus, la version japonaise est selon moi meilleure que
celle-ci, mais si vous voulez battre Ninja Gaiden III tel un
expert, c'est le jeu pour vous! |
8.1/10 |
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