Playstation 2

Silent Hill: Origins

●Genre: Survival Horror ●Developer: Climax ●Publisher: Konami ●Year: 2008
Silent Hill: Origins se veut le "prequel" du tout premier Silent Hill sorti sur Playstation 1 en 1999. Malgré ce, il ne nécessite pas que vous ayez joué au premier pour l'apprécier et comprendre l'histoire car les références à Silent Hill 1 sont mineures et discrètes. Mais hey? ça ne ferait pas de mal d'y jeter un coup d'oeil si vous ne l'avez pas fait car c'est tout un classique! Bon, pour être honnête avec vous, je m'attendais à bien peu d'Origins. Mais j'ai commencé à jouer sur mon petit PSP et j'ai rapidement accroché! Comme j'aime beaucoup plus jouer sur un grand écran, le port sur Ps2 me semblait plus intéressant, en espérant que ce ne soit pas un port bâclé comme certains. Et heureusement, le port est très bien même s'il est rempli de petits glitches ici et là, rien de majeur pour ruiner votre partie ou vous embêter considérablement. On sent tout de même qu'un certain effort a été mis pour faire un bon port. Vous avez le choix d'un mode d'écran 4:3 ou 16:9 et le langage des sous-titres parmi plusieurs langues dont le français! La version Ps2 a de plus belles textures mais autrement, que vous preniez une ou l'autre des versions n'est qu'une question de choix.
Ce Silent Hill ne fait rien de bien différent des autres et garde les choses simples. Vous incarnez le camionneur Travis Grady qui s'arrête à Silent Hill et sauve une petite fille d'une maison en feu. Il se réveille ensuite inconscient sur un banc dans la ville et tente d'en savoir plus sur la petite fille à savoir si elle a survécu. Mais en se faisant, c'est sur lui qu'il va en apprendre, ce qui le mènera dans un enfer physique et psychologique. Vous êtes donc dans Silent Hill, encore une fois très brouillardeuse, et devez vous rendre à divers établissements à l'aide de votre carte pour poursuivre votre chemin soigneusement guidé par des rues effondrées ou des barricades. La recette classique et typique est appliquée à la lettre ici. Je dirais même que et cette simplicité colle bien à un jeu qui se veut un prequel d'un jeu de 1999, car un prequel qui est techniquement plus poussé ou complexe que l'original me semble personnellement beaucoup moins réaliste et vrai qu'un jeu qui demeure dans le même moule avec une présentation similaire. Et de plus, les graphiques sont tout de même très beaux pour un jeu PSP à la base!
C'est le premier Silent Hill depuis le troisième dans lequel j'ai beaucoup de plaisir et ce, parce qu'il se contente d'être un Silent Hill. J'aime bien le personnage de Travis qui n'a rien d'un héros de jeu vidéo cliché, il représente le simple individu qu'on rencontre dans la vie de tous, qui a un travail, le coeur à la bonne place, mais il doit chasser ses démons à l'intérieur de lui quand il se retrouve dans l'enfer de Silent Hill. Encore une fois vous explorez les environnements souvent à l'aide de votre petite lampe de poche accrochée à votre veste pour voir votre chemin dans les environnements sombres et macabres. Vous devrez souvent vous référer à votre carte pour vous situer, et heureusement, celle-ci est une des meilleures cartes tous jeux vidéo confondus et vous donne une multitude de points de repère (voir ici). Le "grichage" de votre radio vous indique quand un ennemi n'est pas loin. Les ennemis sont assez grotesques comme toujours, et même s'il y en a pas beaucoup, il y en a quelques nouveaux qui sont assez étranges et nous donnent ce sentiment de "que c'est ça!?". Comme un que vous rencontrerez pour la première fois dans le sous-sol du Sanitarium qui fait vraiment peur la première fois! Le meilleur ennemi du jeu est sans contredit le Butcher, qui est vraiment terrifiant... même s'il ressemble beaucoup trop à un ripoff de Pyramid Head... L'ambiance et l'atmosphère sont encore une fois excellentes et appuyées par une superbe trame sonore qui, quand elle se fait entendre, donne une ambiance vraiment particulière!
Travis peut porter une panoplie d'objets sur lui en tout temps avec ses poches sans fond. Vous pouvez amasser plusieurs objets sur votre chemin pour attaquer les ennemis avec. Comme leur sacrer des coups de masse, de planche, de pinces, ou encore même les frapper avec des lampes, des téléphones, des bouteilles, et bien plus. Les objets se brisent rapidement cependant, vous ne pourrez pas les utiliser pour très longtemps, souvent juste 2 ou 3 fois, c'est pourquoi il y en a beaucoup. Vous aurez aussi recours à des armes à feu comme un fusil, un shotgun, un fusil de chasse, et quelques autres. Aussi, comme c'est le cas de bien des survival horror, il est parfois plus intelligent d'éviter et d'ignorer les ennemis quand la situation s'y prête, à la place de tenter de tous les tuer.
Un des problèmes de Silent Hill: Origins, qui n'est pas tellement grave en tant que tel, c'est qu'il est de loin le Silent Hill le plus facile de la série. Il demeure tout de même un survival horror, car avec tous ses monstres grotesques et sont ambiance, on se sent vraiment mal pris et coincé. Mais en vérité, le jeu est assez facile. Si vous cherchez bien, on nous donne suffisamment de médecine pour régénérer notre énergie, et assez de munitions pour attaquer les ennemis plus intimidants avec les fusils, ou encore, beaucoup d'objets pour frapper avec. Mais encore là, il est préférable d'attaque à poings nus, même si ça prend une éternité avant de tuer les ennemis de cette façon, ça ne leur laisse pas le temps de répliquer. Quand on utilise une masse par exemple, le temps que Travis met à la soulever pour frapper, les ennemis ont le temps de contre-attaquer, alors qu'avec les poings, les ennemis n'ont pas assez de temps de réaction pour répliquer. Cet aspect tue un peu celui de pouvoir porter des objets pour attaquer, mais en même temps, une fois de temps en temps, péter une TV dans la face d'un ennemi pour le tuer plus rapidement fait du bien. Les boss sont aussi ridiculement faciles.
Même les puzzles sont plutôt simples à comprendre, je le mentionne car certains puzzles des Silent Hill antérieurs pouvaient être drôlement difficiles. Ici, il y a rien d'impossible si vous lisez bien les notes que vous amassez et jouer sérieusement. J'ai terminé le jeu sans aucune aide, du début à la fin. Le puzzle le plus difficile est probablement le tout dernier, mais une fois réussi, il n'est vraiment pas si difficile que ça (mais fort ingénieux), et c'est le cas pour tous les puzzles dans le jeu, même s'ils peuvent sembler difficiles à première vue, avec un brin de logique ou même en prenant des notes sur une feuille de papier, ils ne sont si durs. Le jeu prend environ entre 6 et 12 heures lors de votre première fois, et peu se faire en moins de 3 heures si vous êtes habitué. Une fois le jeu terminé, en plus de trois fins différentes, quelques bons bonus très intéressants s'ajoutent, comme de pouvoir porter différents costumes, mais aussi obtenir des armes ridiculement puissantes qui vous permettront de carrément dominer le jeu! Le tout vous donnera peut-être envie comme moi de rejouer, j'ai fini le jeu trois fois pour avoir toutes les fins et les bonus.
Même si j'ai beaucoup de positif à dire de ce jeu, il est loin d'être le meilleur Silent Hill de la série et n'apporte rien de réellement nouveau. Même que certains vont le voir comme un Silent Hill générique et conservateur, moi c'est cet aspect que j'ai aimé. Je suis tanné de cette mentalité dans laquelle ils faut toujours tout réinventer. Donc, au diable la révolution, les graphismes toujours plus poussés, Silent Hill: Origins est un Silent Hill pur et simple! J'ai besoin de rien de plus. Malgré plusieurs petits glitches, un système de combat plutôt archaïque, des angles de caméra pas toujours commode où on ne voit pas les ennemis et on se fait attaquer par surprise, comme le jeu est plutôt facile en général (sans être une partie de plaisir non plus), rien de tout ça ne vient vraiment nous déranger pour l'apprécier. Si le premier Silent Hill est votre préféré, je vous conseille fortement celui-ci.
7.8/10