Sega Genesis/Mega Drive

The Revenge Of Shinobi

●Genre: Platformer ●Developer: Sega ●Publisher: Sega ●Year: 1989
Shinobi fait ses débuts dans les arcades pour ensuite avoir une conversion sur le Sega Master System en 1987. Revenge Of Shinobi se veut la suite à Shinobi et avec ce jeu, Sega voulait démontrer que le Genesis était capable de graphismes rivalisant ceux de l'arcade. Ils ont non seulement réussi mais dépassé les attentes avec un jeu encore plus beau, plus poli, et plus solide que la version arcade. Peu de jeux peuvent se vanter d'avoir un aussi gros status de classique que Revenge Of Shinobi! Ce jeu était au sommet de son art à l'époque où il est sorti. Les avis sont partagés maintenant, ceux qui l'ont connu à l'époque l'apprécient énormément tandis que généralement, les nouveaux venus vont plus apprécier Shinobi III ou Shadow Dancer et seulement les plus déterminés de ce groupe vont prendre le temps de compléter Revenge Of Shinobi! On remarque que souvent, ceux qui n'aiment pas, sont ceux qui ont abandonné plus facilement, ou se frustre rapidement, car il faut l'avouer, le premier jeu de Joe Musashi sur Genesis n'est pas de tout repos la première fois qu'on s'y frotte. Ne soyez pas fâché si vous le mettez de côté à moment donné. Il faudra avoir le calme et la patience d'un Ninja pour passer à travers!

Ici, pas de chien pour vous aider comme dans Shadow Dancer, pas d'habilités spéciales comme un coup de pied pour vous sortir de situations précaires. Malgré les excellents contrôles, Joe n'est pas le plus versatile des personnages ayant une grande taille et pas beaucoup de défense autre que la prudence et la pratique. C'est un jeu qui requiert beaucoup de mémorisation et nous demande d'apprendre chaque tableau pour les passer plus aisément. On doit fréquemment anticiper à l'avance où sont placés les ennemis pour les détruire rapidement, souvent hors écran. Ça donne un gameplay avec peu de liberté car on doit tout faire comme un robot; avancer, prévoir, tirer ici, tirer là... Il faut devenir le jeu pour le vaincre, et ceci mes amis, n'est pas la tasse de thé de tout le monde! En revanche, pour vous pratiquer amplement, la difficulté est ajustable et le mode le plus facile (qui semble quasi-identique au mode normal), vous fournit 9 vies et 3 continues pour ce faire. C'est moins laborieux que de jouer au mode normal et recommencer le jeu au tout début à chaque fois qu'on arrive à un nouvel endroit. C'est une possibilité que j'apprécie beaucoup!

Ceux qui prendront le temps de "masteriser" le jeu, vont l'apprécier énormément et se rendront compte à quel point il a été bien peaufiné! Et je suis un de ceux-là. Pour moi, Revenge Of Shinobi est une des expériences les plus mémorables et satisfaisantes que j'ai eue sur Genesis! Que ce soit pour voir les boss controversés comme Spiderman, Batman, The Terminator, Godzilla, ou encore les tableaux comme le port de New York ou la route de Detroit, ça vaut la peine d'y consacrer du temps. En parlant de Godzilla, son tableau ainsi que lui-même, représentent le point culminant du jeu pour moi. De traverser le port avec les grosses vagues en avant-plan pour arriver dans un hangar où se trouve Godzilla, crée un climat assez spécial! Les graphiques et les décors de chaque tableau conviennent très bien au thème de Ninja que le jeu veut créer, il en va de même pour les musiques et les sons qui sont très agréables! Les musiques ont été composées par Yuzo Koshiro qui est aussi reconnu pour les musiques de la série Streets Of Rage.

Revenge Of Shinobi est un jeu que je complète maintenant facilement pratiquement sans mourir (même au mode le plus difficile en débutant avec 0 shurikens). Il est loin d'être aussi difficile que certains le prétendent même s'il peut sembler carrément abrupt à première vue. Il y a en tout 8 tableaux divisés en 3 sections, la troisième représentant le boss. Chaque section est courte, alors si vous avez de la difficulté, vous savez que vous ne souffrirez pas longtemps. La longueur et la variété de celles-ci font en sorte qu'elles soient faciles à mémoriser car il n'y a pas deux endroits pareils. Utilisez stratégiquement nos Ninjutsu techniques peut être vital et nous aider grandement lors de nos premières fois. Ninjutsu of Ikazuchi (the art of thunder) est probablement la plus utile, entourant Joe d'éclairs lui permettant de se faire toucher 4 fois sans prendre de dommage. Aussi, au fil de vos tentatives, vous découvrirez certainement des powerups cachés ici et là en tirant dans le vide qui vous seront très utiles!

Pour finir, comment parler de RoS sans mentionner ce saut dans le septième tableau qui demande d'être précis au pixel près? C'est surtout à cause de lui que je termine pas le jeu sans mourir aussi souvent! Je l'appelle "The Pixel Perfect Jump", et il est le nemesis de plusieurs joueurs! Enfin bref, si vous êtes un fan du Genesis, vous devez vous mettre sur ce jeu un jour ou l'autre. Il se peut que le déclic ne se fasse pas du premier coup, j'ai dû ranger ma copie plusieurs fois avec frustration en me disant que c'était trop laborieux, mais revenez-y de temps en temps et un jour ou l'autre, vous ne le regretterez pas.
8.9/10