S.C.A.T. est un croisement entre Contra et
Burai Fighter, un petit jeu bourré d'action qui
a comme principal défaut d'être ridiculement
court. |
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Quelques compagnies et plus particulièrement Taito
et Natsume, on sortit plusieurs jeux solides vers
la fin de l'existence du NES. Par contre, en dépit
d'un gameplay solide, ces jeux manquaient
littéralement de personnalité et semblaient
s'inspirer fortement de d'autres franchises
populaires comme Ninja Gaiden ou Mega Man. C'était
le cas pour Shatterhand, Shadow Of The Ninja,
Power Blade... S.C.A.T. pourrait faire partie de
cette liste aussi mais compte tenu de ses qualités
indéniables, on peut lui pardonner sa ressemblance
avec d'autres jeux. On pourrait le décrire comme
un croisement entre Contra et Burai Fighter (ou
Section-Z qui est plus connu).
La
première évidence que S.C.A.T. s'inspire de
Contra, regardez la comparaison entre les spirites
des personnages principaux (ici)?
Il y a aussi plusieurs effets sonores qui semblent
carrément sortir de Contra. Dites-moi maintenant
qu'il n'y a pas eu de copie?
C'était si difficile de faire un sprite différent
pour le personnage principal alors que le jeu
offre plein de belles choses?
Au courant du jeu, on note aussi de fortes
inspirations de Gradius alors que des machines
laissent s'échapper un paquet d'ennemis. Il y a
aussi un tableau où on contourne un gros vaisseau
qui m'a rappeler un peu R-Type.
Malgré
ces similarités un peu simplistes, une fois qu'on
a passé par-dessus ça, je dois avouer qu'on
obtient un shooter très satisfaisant et rempli
d'action intense qui se classe parmi les bons sur
NES. J'ai drôlement eu du fun avec ce jeu! C'est
un shooter bien calibré, avec de bons contrôles,
et un système de tir secondaire intéressant. On
sent en jouant que le jeu a été bien ficelé,
chaque endroit se passe relativement bien quand on
l'aborde avec une certaine stratégie assez simple.
C'est une chose que j'apprécie d'un jeu
contrairement à d'autres où on a l'impression que
les ennemis et les trucs bougent de façon
aléatoire et un peu tout croche et que notre seule
stratégie est de mémoriser chaque instant. Ici, on
sent que le défi a été programmé et il est assez
juste avec le joueur généralement.
Le jeu
se joue comme suit, vous contrôlez un personnage
volant à la Abadox, Section-Z, Burai Fighter, qui
vole comme par magie même s'il n'a pas de
propulseur... Autour de vous, se trouvent deux
options en mouvement qui tirent. Vous pouvez en
tout temps les barrer dans la position désirée ou
les laisser bouger. Bien sûr, pour bien passer le
jeu, il est nécessaire de les barrer dans une
position stratégique en fonction des
circonstances. J'ai bien aimé ce système, le son
que fait les options quand elles se barrent et
débarrent est cool!
Le
système de powerups est très limité cependant et
est un peu décevant. Il y a le
L qui est un laser
qui se trouve à être l'arme de force moyenne, le
B qui est une
bombe et qui est l'arme la plus puissante mais
d'utilisation restreinte, et le
W qui est un genre
de bouclier qui est probablement la meilleure arme
du jeu. Il y a aussi des powerups qui nous aident,
comme le S,
qui ne veut pas dire spread gun comme je
pensais au début mais Speed, qui donne plus de
vitesse à notre personnage, et le
R, qui ne veut pas
dire rapide fire comme je pensais mais recovery et
qui régénére votre énergie
vitale car non, ce n'est pas un jeu "one hit kill".
Comme je disais, le système de powerups est
limité. J'aurais aimé qu'au moins, quand on amasse
deux fois le même powerup, qu'il gagne de la
force, mais non...
Autrement c'est un jeu sans gros défaut majeur
sauf un, et c'est celui d'être extrêmement court.
Seulement 5 tableaux qui, bien que d'une longueur
acceptable, se terminent assez rapidement. Quand
la fin est arrivée je me demandais si c'était
vraiment fini! C'est un des jeux les plus courts
que j'ai vu. Au moins 2 tableaux de plus
n'auraient pas été de trop. Ce qui est très
regrettable aussi, c'est d'avoir donné des
continus illimités, ça ruine totalement le défi du
jeu. Et avec un jeu aussi court, pourquoi des
continus illimités? J'ai DÉTESTÉ ça. Donnez-en 2
ou 3, mais pas illimités batème! Mais à quoi vous
pensiez?!
Le mode
deux joueurs simultanément est un ajout plus que
considérable aussi, et comme ce n'est pas un jeu
extrêmement difficile, jouer à deux est plaisant.
Quelques sections ont clairement été construites
pour le mode deux joueurs alors que vous pouvez
choisir un chemin en haut ou en bas. C'est un jeu
qui entre très bien dans la catégorie "Short &
Sweet" et que tout fan de shooters devrait
essayer au moins une fois. C'est définitivement un
jeu que je vais remettre dans mon NES une fois de
temps en temps pour le plaisir et l'action qu'il
procure. Alors oubliez le nom bizarre et le cover affreux, et
essayez-le! :)
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Le premier
tableau, celui de la ville, a beaucoup de
détails avec des arrière-plans superbes
alors qu'on monte le long d'un building et
qu'on peut voir la ville en arrière avec
des éclairs et des nuages orageux. Par
contre par la suite, à l'exception de
quelques beaux effets comme des lasers qui
frappent et "bondissent" sur les murs, le
jeu semble moins détailler côté
arrière-plans. Peut-être à cause de
l'action plus intense, pour limiter les
scintillements. C'est tout de même en
général un bien beau jeu. |
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J'aime bien
le son que font les options quand on les
barrent et débarrent. Quelques sons
semblent sortis tout droit de Contra. Au
début du jeu, on peut y entendre une voix
qui lit un court texte et c'est très
clair, très impressionnant pour du NES.
Juste cet effet sonore prend une grande
partie
de la place sur la cassette! |
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C'est
vraiment très bien de ce côté-ci aussi.
Les musiques sont bonnes et accompagnent
le jeu de belle façon. C'est du solide! |
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Notre
personnage se contrôle très bien et ne
vous inquiétez pas, vous pouvez toucher
aux murs! Vous n'êtes pas dans Silver
Surfer:P Il y a des moments où j'aurais
aimé pouvoir garder un tir dans la même
direction tout en me déplaçant dans
l'autre. Avec une légère adaptation, on
contrôle de mieux en mieux les options
(les petites sphères/satellites qui vous
assistent). Les contrôles sont très bons! |
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Personnellement, c'est un genre de jeu
d'action que j'aime bien, surtout au
niveau de la difficulté qui n'est pas trop
difficile et laisse place beaucoup à
l'improvisation plutôt que la
mémorisation. À deux, ce jeu doit être
super! J'ai bien aimé! |
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Vraiment trop
court! Le jeu semble incomplet... Je vais
définitivement rejouer une fois de temps
en temps. |
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N'importe
quel habitué des shmups devrait passer ce
jeu avec assez d'aisance probablement la
première journée où il s'y mettra
vraiment. La difficulté me fait pensée à
celle de Contra (quoi dans ce jeu ne fait
pas penser à Contra?), difficile mais loin
d'être impossible. Les boss ont des
patterns assez simples à contre-attaquer,
ou sinon, si vous avez assez d'énergie,
foncer dans le tas fait la job! J'ai pas
senti que le jeu voulait trop nous faire
chier non plus en nous mettant toujours
des recovery juste avant un boss. |
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