Un bon petit platformer moulé à partir de Mega
Man qui offre des graphiques pleins de détails
dans les plus beaux sur NES ainsi qu'un bon
divertissement dans l'ensemble. |
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Darkwing Duck est à la base une série qui n'a pas
obtenue beaucoup de succès. Je crois qu'elle n'a
durée qu'une année soit de 1991 à 1992. Il y avait
aussi eu un film qui a servi de pilote à la série.
C'était une série qui parodiait les superhéros.
Vers la toute fin du NES, en 1992, Capcom a créé
un jeu à partir de cette série. Et comme la
plupart des jeux que Capcom a produits pour
Disney, Darkwing Duck est excellent et dans la
plus pure tradition que ce que Capcom nous a
habitué auparavant. Il offre aussi un défi un peu
plus élevé que la plupart des autres jeux Disney.
Vous
incarnez Drake Mallard, un canard justicier masqué
avec une cape. Vous devez aller combattre des
bandits un peu partout dans la ville à l'aide de
votre avion pour finalement faire face à Steelbeak,
le grand manitou et mettre fin une fois pour
toutes aux activités criminelles de ce groupe.
Vous attaquez à l'aide d'un fusil mais vous pouvez
aussi avoir des armes secondaires comme du gaz qui
laisse s'échapper deux éclairs vers le haut et le
bas, et une assez intéressante qui vous permet de
lancer des flèches et monter sur celles-ci pour
atteindre des endroits inatteignables autrement
(un peu comme dans Quack Shot au Genesis pour ceux
qui connaissent). Et si vous pensez qu'il porte
une cape juste pour le look, hey bien non! Grâce à
sa cape, Drake peut se protéger des attaques
ennemies.
Ici,
Capcom a utilisé la base de Mega Man et a créé
Darkwing Duck à partir de cet engin en ajoutant de
petites choses afin que le jeu soit unique et non
une copie conforme de Mega Man. Comme la
possibilité de se pencher ou de s'agripper à des
plateformes ou autres objets. Votre personnage se
contrôle étrangement comme Mega Man, il fait de
petits sauts et le petit "puicck" qu'il fait quand
il atterrit, ressemble beaucoup au son que Mega
Man faisait. La possibilité de choisir notre
tableau nous fait aussi penser à Mega Man ainsi
que la navigation des tableaux avec un boss à la
fin qui est similaire.
Au
départ, on vous laisse le choix de faire les
tableaux dans l'ordre que vous désirez. Trois
choix s'offrent à vous. Une fois les trois
premiers tableaux complétés, trois autres choix
s'offrent à vous et vous pouvez encore choisir
l'ordre dans lequel vous voulez les faire. Une
fois avoir complété ces trois autres tableaux,
vous aboutissez au tableau final. Les tableaux
sont variés et magnifiquement décorés. Il y a
beaucoup de détails et chaque pas que vous faites
vous découvrez toujours du nouveau dans les
décors. Autant le pont que les égouts, en passant
par la forêt avec les magnifiques chutes d'eau ou
le port, on en a plein la vue. En 1992, la vie du
NES tirait à sa fin et le savoir-faire était là et
ça parait. Ça ne fait pas de doute que Darkwing
Duck est un des plus beaux jeux du NES.
Capcom
nous propose encore des ennemis originaux et très
cartoon. Une tortue qui lance sa carapace, des
crocodiles, des chiens avec une niche comme
carapace, des kangourous qui lancent un ballon de
basketball, des gros oiseaux gonflés qui revolent
partout quand vous leur tirez dessus, et beaucoup
plus. La majorité des ennemis ont un simple
pattern pour se faire tué. On aurait pu être un
peu plus originaux du côté des boss, ils ne sont
pas aussi spectaculaires que certains gros boss
que Capcom nous a déjà habitué dans le passé. Il y
a aussi de l'originalité intéressante dans la
navigation des tableaux, comme sauter sur une
pompe pour faire gonfler un ballon et ensuite
s'accrocher dessus pour traverser un trou, ou
sauter et s'agripper sur des "switchs" pour
activer un mécanisme quelconque.
Même si
les boss ne sont pas aussi beaux qu'ils auraient
pu être, au niveau stratégiques ils en demandent
beaucoup plus que bien des boss des jeux Disney de
Capcom. Certains sont même un peu difficiles à
première vue. Mais après avoir essayé quelques
fois, ils deviennent plus faciles et ne sont pas
si difficiles que ça. Darwing Duck n'est pas un
jeu tellement difficile, mais recommencer quelques
fois est nécessaire à certains endroits.
Il y a
une chose qui empêche ce titre d'être aussi exquis
qu'il aurait pu l'être et c'est deux petits pépins
(tout de même mineurs) au niveau des contrôles.
Bien que tout se contrôle très bien, le personnage
est lent à répondre quelque fois. Si vous tirez
rapidement, il peut tirer seulement trois balles à
la fois et il met du temps à tirer après ça,
environs une seconde. Il faut souvent tirer balle
par balle plus tranquillement pour ne pas se faire
prendre au dépourvu. Mais là où j'ai plus de
difficulté à pardonner, c'est au niveau de
certains sauts. On s'accroche facilement sur les
plateformes au dessus de nous surtout quand elles
sont près. Le personnage occupe plus de place
qu'il en a l'air, on dirait un gros cube, il faut
vraiment être sur le bord d'une plateforme si on
ne veut pas s'accrocher.
Même si
graphiquement c'est super beau, Darkwing Duck est
tout de même un jeu qui se passe rapidement et qui
ne laisse pas sa marque une fois terminé. La
simplicité du scénario et son côté un peu
générique sont probablement la cause. Mais si vous
cherchez un bon petit jeu pour combler votre goût
de jouer, c'est un excellent choix et un jeu très
amusant.
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Chaque tableau
est hautement détaillé avec des arrières
plans superbes et des ennemis originaux.
*Voir texte principal pour plus de
détails. L'intro du début si vous laissez
aller le jeu est fort réussie! Dommage,
pas de gros boss comme Capcom nous a
souvent habitué:( |
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Il y a du
bon et du moins bon. Le bruit que fait
l'avion quand elle se rend sur la carte
est très bon. Mais le bruit du fusil et le
bruit que ça fait quand on atteint les
ennemis sonne mal. C'est comme un "ploc
ploc" mais que j'ai trouvé très moyen. |
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Il y a quelques bonnes pièces, celle du
pont est une des bonnes et elle m'est
restée dans la tête une fois le jeu fini.
Chaque tableau est accompagné d'une bonne
musique qui fait un bon travail. |
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J'aurais aimé un tir plus rapide et que le
personnage s'accroche moins dans les
plateformes à cause de sa grosseur
trompeuse. Mais avec une très légère
adaptation, on s'habitue à faire attention
à ce détail. *Voir texte principal pour
plus de détails. Mais sinon, les contrôles
sont solides, tirer, se protéger avec la
cape, s'agripper automatiquement aux
plateformes, tout se fait très bien! |
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C'est un jeu
de qualité et bien balancé qui ne devrait
pas vous décevoir si vous cherchez un bon
petit platformer à vous mettre sous la
dent. Ce n'est pas un jeu mémorable, mais
bien amusant. |
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Il y a quelques secrets ici et là comme
des tableaux bonus cachés dans chaque
tableau ou presque que vous trouvez en
tirant à des endroits dans le vide. Ces
derniers contiennent de l'argent qui elle,
donne des points. À part ça, il n'y a pas
beaucoup de valeur de rejouabilité une
fois le jeu terminé. |
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Il est un peu plus difficile que la
moyenne des jeux Disney fait par Capcom à
l'exception de Tale Spin. Les boss
demandent une stratégie et peuvent
demander quelques essais avant d'être
battus. Quelques passages de certains
tableaux demandent aussi quelques essais.
Mais avec des continus illimités, il
suffit que de recommencer encore et encore
pour en venir à bout. Ce n'est pas un jeu
tellement difficile, et un bon joueur en
viendra à bout rapidement "in one sitting"
comme on dit! C'est ce qui est arrivé dans
mon cas :) |
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