Dès que
j'ai essayé la démo en 2007, je savais que je
voulais jouer à ce jeu. Il me semblait être un
retour en arrière dans le temps où les RPG étaient
à la fois simples, charismatiques, mais aussi
épiques et mémorables. Vous savez, les RPG avec de
belles musiques, de beaux petits villages, et des
personnages charismatiques pour lesquels ont
ressent un petit quelque chose. J'ai
malheureusement mis un peu de temps avant de
réellement me lancer dans l'aventure. Mais
récemment, c'était le bon timing, et je
l'ai complété de A à Z, c'est à dire les deux
modes de jeu et j'ai tout ramassé ce qui était
possible d'amasser et fait 1000/1000
achievements score! Oui, je n'ai pas de vie!
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J'aime beaucoup le concept d'Eternal Sonata. Vous
vous retrouvez en quelques sortes dans le rêve du
pianiste Frédéric François Chopin lorsqu'il est
sur le point de mourir. Tout ce qui se passe est
le fruit de son imagination... ou l'est-ce
vraiment? La plupart des événements ainsi que
quelques personnages, sont subtilement reliés à
des passages de la vie de Chopin. Il est donc
intéressant de tisser des liens avec ce qui arrive
dans le jeu et la vie réelle de Chopin, qui nous
est racontée de temps à autre dans le jeu question
de nous tenir informés, car je doute que la plupart
des joueurs connaissent bien la vie de Chopin.
Enfin moi, à part le nom, je ne connaissais pas
grand chose de Chopin.
On se
retrouve donc dans un univers où tout est joli et
hautement coloré. Le beau ciel bleu, le gazon bien
vert, des arcs-en-ciel, des petits écureuils, des
petits oiseaux, et tout le monde est beau avec de
grands yeux d'enfants et des petites voix
innocentes. Même si personnellement je n'aime pas
trop ces trucs dans les RPG, vu qu'on est supposé
être dans un rêve, on l'accepte très bien, car au
pire, on a juste à se dire que Chopin était un
grand quétaine! Non mais après tout, si un artiste
comme Chopin rêvait, son univers serait
probablement assez artistique visuellement, dans
un rêve, c'est comme on le veut non!?
Ce que j'ai aimé
L'histoire m'a rapidement tenu accroché et m'a
plongé dans son univers. Je voulais en savoir plus
sur ce qui était pour arriver autant dans le
scénario principal qu'aux personnages. J'ai aussi
appris à aimer les personnages qui sont un des
gros points forts. Le système de combat est aussi
très intéressant et dynamique, combinant à
merveille l'action en temps réel et combat à
l'aide de menus. C'est intéressant d'essayer
diverses combinaisons de personnages pour savoir
lesquels on préfère, ils ont tous leurs forces et
faiblesses. J'ai particulièrement aimé Polka,
Falsetto, Viola, Salsa, et Allegretto. Les environnements sont aussi
magnifiques avec un souci du détail fort prononcé.
Ce que j'ai moins aimé
C'est
un jeu qui avance relativement lentement. Vous
devez être prêt pour plusieurs cinématiques
souvent assez passives. Quelques fois même, les
personnages se mettent à monologuer tout seul
pendant 10 minutes. Ces monologues sont peu
naturels car ils servent clairement qu'à nous
faire comprendre l'histoire, car autrement, ces
personnages n'ont aucune raison de se mettre à
lancer leurs états d'âme à haute voix comme
ça. Mais comme je disais plus
haut, on est supposé être dans un rêve, ça
s'accepte mieux.
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Finir
le jeu la première fois prend entre 20 et 30
heures, dépendamment si vous ne sautez pas les
cinématiques et que vous prenez le temps de bien
explorer. Autrement, si vous sautez tout (ce que
je ne vous conseille pas de faire la première fois
à moins d'être un véritable achievements whore
qui ne jouez que pour les points), le jeu peut
prendre moins de 20 heures. Par contre, il existe
un mode "Encore" qui vous permet de faire le jeu
une seconde fois avec certains objets que vous
conserverez. J'ai trouvé ce mode assez inutile
merci, plus de détails au bas de cette page...
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Le jeu
est aussi très facile, et à cause d'un glitch,
il vous sera possible de faire de l'argent à la
tonne juste en vendant des photos que vous prenez
dans les combats avec Beat. Donc, on ne manque
pour ainsi dire jamais d'argent. Juste en prenant
des photos du premier boss, j'ai eu assez d'argent
pour faire la majorité du jeu sans jamais me
soucier d'en manquer. C'est à croire que Visa et Mastercard n'ont aucune
raison d'être dans les rêves de Chopin!
Le
level design est une chose qui m'a légèrement déplu à
plusieurs endroits. Malgré les beaux décors, les
environnements ne sont pas toujours les plus
plaisants à naviguer. Prenons par exemple le Fort
Fermata dans lequel on doit marcher longtemps en
rond et c'est facile d'être confus la première
fois. Même chose pour la montagne à l'est de Forte
City qui descend et descend pendant longtemps! Ou
encore, le cimetière dans lequel on doit ouvrir
des portes à l'aide de bougies. Le level design est quelque peu irritant à mon avis, rien de
dramatique, mais j'ai connu beaucoup mieux.
Un
autre gros défaut, c'est la pauvre variété
d'ennemis. Tous les ennemis se ressemblent et sont
souvent les mêmes mais avec de petits changements
cosmétiques.
L'histoire est bonne, mais elle prend aussi
certaines directions plutôt inutile. Il y a
quelques séquences dans le jeu qui n'ont rien à
voir avec l'histoire, et quand on rejoue, on se
questionne sur la pertinence de celles-ci autre
que d'allonger le jeu. Comme d'aller secourir le
petit Phil dans la montagne, ou chercher la "Simile
Water" au cimetière pour aider la plante d'une
petite fille qui pleure...
Conclusion
Même si
j'ai apporté plusieurs défauts, Eternal Sonata est
loin d'être un mauvais RPG. C'est même un jeu que
j'ai bien aimé. Malgré un level design discutable,
une variété d'ennemis déficiente, Eternal Sonata
est un RPG fort recommandable et original qui se
reprend en aillant un concept original, un
bon système de combat, et des personnages
attachants.
Achievements?
Ce
n'est vraiment pas un jeu pour faire des points.
Finir le jeu une fois donne environs 120 pts, ou
environs 340 pts si vous décidez de faire le
donjon optionnel. Pour tout faire les points, vous
devez faire le jeu au moins deux fois (mode
Encore) et vous aurez besoin d'un guide,
croyez-moi!!
Le moment fort?
Même
si sans l'aide d'une carte il est très
désorientant, mon moment préféré a été le donjon
optionnel Mysterious Unison qui se débloque vers
la fin!
Le mode: Encore?
Oui, parlons-en du mode
Encore, il a littéralement sali Eternal Sonata
pour moi. Pour tout ramasser dans le jeu, vous
devrez le faire deux fois! Le mode Encore est un
mode un peu plus difficile, et vous aurez accès à
des Score Pieces qui ne sont pas disponible lors
de votre première quête. Mais le problème, c'est
que les foutues Score Pieces ne servent à RIEN!
Bon OK, elle servent à quelque chose, si vous les
ramassez toutes, vous aurez un achievement...
Elles servent aussi à avoir accès à tous les EZI
items, qui donnent un achievements aussi si vous
les amassez tous. Mais à part pour les
achievements points, ça ne sert à rien!!
Vous aurez besoin d'un guide
aussi car il est impossible de tout ramasser sans
aide. Le jeu est complètement ficelé tout croche à
ce niveau là. J'ai passé des heures et des heures
à suivre à la lettre des guides, faire des
allés-retours interminables entre les différents
endroits afin de tout trouver, pour me ramasser
avec les maudits points question d'avoir
1000/1000, mais aucun boss fight optionnel, aucun
items vraiment intéressants, rien, tout ça que
pour des points? Et au fait, pourquoi il faut
faire le jeu deux fois pour ça? C'était pas
possible de nous permettre de le faire lors de
notre premier tour? Oui ce l'était! Alors pourquoi
nous forcer à jouer deux fois que pour vivre cette
chaotique chasse au Score Pieces mal programmée?
Vendre des guides peut être? Fuck that!
Contient des SPOILERS!
Soulignez avec la souris pour lire... |
∆
L'histoire d'amour entre Allegretto et polka m'a
semblé assez forcée, j'avais un peu de misère à y
croire, ça arrive un peu trop soudainement.
∆
La
finale est assez décevante aussi. Le dernier
combat contre Chopin aurait pu être mieux
présenté. À la place, il nous sort ses mêmes lignes qu'il disait tout au long du jeu comme
You soulless creatures! Il me semble que
d'avoir programmé des lignes plus uniques aurait
rendu ce combat plus spécial. Je veux dire,
forcez-vous un peu, c'est le combat final bordel!
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