Gradius
III |
Graphiques |
8.5 |
Sons |
8.2 |
Musiques |
8.6 |
Contrôles |
9.0 |
Fun |
8.3 |
Replay |
7.3 |
Difficulté |
8.1 |
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Critique: |
Excellent shmup avec des tableaux variés et
une bonne trame sonore. Considéré comme un des
meilleurs de cette série, Gradius III est à ne
pas manquer si vous aimez ce genre! |
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J'ai
découvert Gradius III tout récemment, j'ai même
terminé le V avant d'avoir vu ne serais-ce qu'un
fragment du 3. Après avoir bien aimer le premier
sur NES et moyennement apprécier le deuxième sur
Famicom (NES au Japon), j'ai décidé de me mettre
sur Gradius III et ce fût une agréable... Non
attendez, ce n'était pas vraiment une surprise
parce que je m'attendais à un bon jeu. Ce fût un
jeu qui a rempli totalement mes attentes.
La
version Super Nintendo est différente de la
version arcade sortie en 1989. Je ne sais pas
exactement chaque détail, mais ce n'est pas tout à
fait le même jeu. Deux tableaux ont étés retirés
et l'ordre dans lequel ils sont varie. Le niveau
de difficulté a été allégée considérablement
contrairement à celle de la version arcade qui
était (selon ce que j'ai lu) très difficile! Enfin
bref, tout comme Gradius II, on nous permet au
départ de choisir notre configuration de vaisseau
parmi différent setup prédéfinis. Ou encore mieux,
d'utiliser le mode Edit qui fait son entrée dans
ce volet et qui nous permet de choisir
spécifiquement nous même quelle configuration on
veut.
Si vous
aviez aimé les précédents épisodes de cette série
vous vous retrouvez en terrain connu avec
celui-ci. Il a tout ce que vous pouviez aimer des
Gradius précédents comme un tableau avec des Moai
Heads, des météorites avec des bras, des murs de
chair (maudit que je les hais eux), des volcans.
La variété des tableaux est bonne avec chacun un
thème spécifique allant de plaines à des
montagnes, un volcan, de la végétation, une base,
l'espace...
En plus du scrolling horizontal vers la droite, à
certains endroits on descend ou on monte, ce que
je trouve très bien.
La plus
grande amélioration depuis Gradius II sur Famicom, c'est qu'on
a laissé tomber les continus illimités et les
tableaux très durs pour offrir un jeu un peu
moins difficile mais qu'on doit traverser avec des
vies et continus limités. Je trouve que ça donne
un meilleur effet de satisfaction à la fin et on a
l'impression d'avoir terminé une
aventure complète plutôt qu'une série de tableaux
très durs qui semblent tous un peu à part des
autres. Le jeu emprunte beaucoup aux précédents et
principalement à Gradius II. Fréquemment vous
traverserez des terrains connus ou des boss qui
font un retour.
Le jeu
a ce petit quelque chose qui le rend intéressant à
jouer. La mécanique est très bonne et
les sons et l'excellente trame musicale font que c'est un
plaisir que de traversser les
tableaux. La variété ne manque pas et on voit
toujours du nouveau. Les tableaux sont
relativement courts et ne sont pas répétitif,
donc, on ne se lasse pas de les traverser et on
les savoure pleinement.
J'aime
bien le niveau de difficulté, c'est un jeu
difficile au départ mais qui devient plus simple à mesure qu'on pratique.
On sent qu'on peut y parvenir ce qui nous pousse à
toujours jouer jusqu'à ce qu'on y parvienne. Dès la première journée où j'ai joué beaucoup,
j'ai pratiquement passé le jeu sans mourir une
seule fois, mais je m'étais tué à la toute fin
dans le maudit mur de chair avant le boss final,
une mort ridicule... Le lendemain, j'ai fini assez
facilement le jeu sans mourir. Une fois qu'on a
expérimenter avec la plupart des upgrades
disponibles pour notre vaisseau et qu'on choisie
celles qui conviennent le mieux, on a beaucoup
moins de misère :) Certains boss sont plus
vulnérables à certains types d'attaque.
Si vous
aimez cette série, Gradius III est considérée
comme une des meilleures entrées. C'est un shmup
amusant et varié que je ne peux que conseiller
fortement aux fans de ce genre. Je sais pas
trop si je l'ai préféré au premier, je crois que
si je mets l'aspect sentimental et nostalgique de
côté, c'est assez clair que Gradius III est un jeu
plus complet et spectaculaire que le premier. Et
je l'ai définitivement plus aimé que le deuxième.
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Pour un jeu
du début du SNES, les graphiques sont très
beaux et variés. Les animations sont
particulièrement intéressantes, surtout
les gros piliers de têtes de statues de
l'île de Pâques qui tournent. Par contre,
il y a fréquemment des ralentissements
quand beaucoup de choses sont à l'écran.
Même qu'à quelques endroits, plus
particulièrement au boss du stage du
volcan, le serpent à deux têtes, si trop
de choses sont à l'écran on ne voit même
plus les projectiles que le serpent
crache, ce qui peut être très frustrant.
Ce n'est certainement pas parfait d'un
point de vue technique, mais pour la
beauté, c'est excellent! |
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Les sons sont
assez doux et ont cet effet d'écho typique
des sons du SNES. J'aime bien le son de
l'explosion que font les boss quand ils
meurent, il est plus fort que les autres
et termine bien un combat! |
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Hoo wow!
Probablement un des aspects les plus forts
de Gradius III. Les musiques conviennent
non seulement bien au thème de chaque
tableau, mais sont à la fois rythmées,
mélodiques et accompagnent le jeu
parfaitement. Dans ce genre de jeu où on
doit recommencer souvent, avoir une bonne
trame musicale est important, et à ce
niveau, Gradius III livre. |
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Le vaisseau se contrôle de façon quasi
parfaite mais le système de détection me
semble un peu injuste parfois. Avec trop
de vitesse, le vaisseau devient très
difficile à manier surtout dans des
endroits étroits, mais ça c'est à vous d'y
voir et d'être prudent:) C'est souvent une
question de bien gérer sa vitesse pour ne
pas se retrouver trop lent ou trop rapide. |
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Comme bien
des shmups, c'est un mélange de fun et de
frustration au début jusqu'à ce qu'on
maîtrise bien le jeu et qu'on finisse par
le passer et en tirer une bonne dose de
satisfaction. Gradius III est un des
shmups les plus amusants que j'ai joué.
Malheureusement, le mode deux joueurs est
à tour de rôle et non simultanément!
J'adore le tableau des statues, c'est de
loin mon préféré dans le jeu! |
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Une fois le
mode normal terminé, libre à vous
d'essayer le mode plus difficile.
Autrement, pour moi, c'est le genre de jeu
que je trouve agréable de remettre dans
mon SNES pour une petite partie sympa de temps en temps. Expérimenter avec
différents upgrades est aussi amusant et
offre une certaine valeur de rejouabilité.
Dans la plupart des tableaux se trouve un
niveau bonus caché, qui ne sert pas à
grand chose autre que vous donner des
powerups et des vies, mais tenter de les
trouver peut être agréable simplement pour
le fun. |
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Vous pouvez
mettre le jeu à Normal Easy ou Hard. Plus
la difficulté choisie est élevée plus les
ennemis sont rapides et lancent des
projectiles. Au mode normal, sans être
facile, ce n'est pas un shmup extrêmement
difficile comparé à beaucoup d'autres. Le
système de détection ne pardonne pas
beaucoup et le jeu demande beaucoup
d'essais avant d'être conquis surtout vers
la fin où certaines séquences sont
pratiquement des essais-erreurs pour
savoir comment les passer correctement.
Heureusement elles sont en petite
quantité. Une fois qu'on a mémorisé le
jeu, c'est le genre dans lequel on ne
meurt pratiquement plus et c'est tant
mieux car recommencer sans powerups dans
une séquence infernale est ardu! En ne
mourant pas, bien boosté, les boss
disparaissent dans le temps de le dire et
le jeu est plus facile que quand vous
retombez avec votre tir normal! Ceci étant
dit, ce n'est définitivement pas un jeu
facile, mais j'ose croire que les gros
fans de shmups auront vu bien pire. Le
boss de la fin, tout comme dans le premier
Gradius au NES, est une vraie farce! Une
fois rendu à lui vous pouvez considérer le
jeu terminé :P |
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Bryan Lajoie |
4 Juillet 2007 |
|
|
Par: Bryan Lajoie |
|
8.5 |
Publisher:
Konami |
Developer:
Konami |
Année:
1991 |
Genre:
Shmup |
Nombre de joueurs:
1 ou 2 |
Covers:
Avant
-
Arrière |
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