Ceux qui me connaissent, savent que mon jeu
préféré à vie est Contra Hard Corps sur Sega
Genesis! C'est un Run N' Gun rempli d'action avec
une difficulté quasi parfaite dans laquelle le jeu
est difficile à première vue, mais avec de la
pratique, tout est honnête et s'apprivoise. Quand
j'ai vu les premières images et vidéos de Hard
Corps: Uprising, qui se veux le "prequel"
spirituel de Contra Hard Corps, j'étais disons...
déçu. Ça avait encore l'air d'un jeu d'arcade avec
une faible qualité de production (à la Rocket
Knight), et les tableaux semblaient avoir beaucoup
de sections où on ne fait qu'avancer et tuer des
petits ennemis, contrairement à Contra HC où il y
a des boss
et
mini boss chaque 20 secondes. Bref, ça avait l'air
très ordinaire
et sans âme.
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Cette
séquence vous semble familière? Si vous
avez répondu non, c'est que vous n'avez
jamais joué à Contra n'est-ce pas? |
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Mais je ne pouvais pas faire autrement que de
donner une chance à ce jeu. Et je suis content de
l'avoir fait, car il s'est avéré une belle
surprise! D'accord, le style graphique n'est pas
ce qui me plait le plus, mais le gameplay est ce
qui est important, et dans cette catégorie,
Uprising livre. Mais la première chose que j'ai
appréciée, c'est que le nom Contra n’est nulle
part. Hard Corps: Uprising se veut plus un
spinoff de la série Contra qu'une entrée
directe, malgré plusieurs liens communs comme des
personnages, des musiques, des armes, des
passages, etc. En partant avec l'idée d'un
spinoff
en tête, j'ai accepté beaucoup plus le jeu, le
voyant
plutôt
comme un hommage à Contra Hard Corps, qui est le
Contra le plus sous-estimé selon moi! C'est bon de
voir qu'à
quelque part, des développeurs se sont dit; Hey,
ce jeu était super, pourquoi ne pas en faire un
autre semblable!? Et des jeux comme Hard
Corps: Uprising, qui nous rappelle les excellents
jeux 2D du temps, ont les comptes sur le bout des
doigts tellement ils sont rares, alors on va le
prendre avec plaisir!
Si vous aviez aimé Contra Hard Corps ou
la série Contra en général, j'ai de la difficulté
à croire que vous ne trouverez pas du bon dans Uprising. C'est un jeu avec sensiblement le même
type de contrôle, le même genre d'action intense,
et une difficulté similaire (on y reviendra pour
la difficulté). Comme dans la version Japonaise de
Contra Hard Corps, Uprising offre une barre
d'énergie vitale, vous ne mourrez pas d'un seul
coup la plupart du temps, sauf si vous vous faites
écraser par un mur ou des trucs plus intenses
comme ça :)
On peut choisir de jouer
avec Bahamut (l'antagoniste dans Contra Hard
Corps) ou Krystal. Les deux personnages sont
quasiment identiques, à la différence que Krytal a
un carré d'énergie vitale en moins, mais est un
peu plus rapide. Deux autres personnages sont
disponibles en téléchargement payant, soit Sayuri
et Harley. On y retrouve la plupart des armes
typiques d'un Contra
avec quelques différences, qui se pointent le bout du
nez ici et là dans les tableaux. Le Spread Gun (S),
Le Laser (L), le
Lance Rocket (C), les
Boules de Feu (H),
le Reflect Gun (R),
et la Mitraillette (M).
Mais cette fois, ces armes ont trois niveaux de
force, donc, si vous amassez la même arme deux ou
trois fois, elle sera plus forte et plus
puissante.
Comme par exemple, le Spread Gun au niveau 1 ne tire que
trois projectiles, alors qu'au niveau 3 il en tire
5 et est plus puissant.
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Il a ce qu'on
appelle; une longue portée!
Les tableaux
cachent plusieurs petits secrets et chaque
arme a son utilité. Comme celle-ci qui a
la particularité de dévier les projectiles
ennemis. |
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En plus d'avoir beaucoup de similarités avec
Contra, Uprising est aussi bien différent par son
style "anime" Japonais. Le jeu est publié par
Konami et développé par Arc System Works, qui sont
reconnus surtout pour la série Guilty Gear. Et ça
parait, car on peut y noter des similarités avec
Guilty Gear, surtout le style d'animation, mais
aussi au niveau des contrôles où il est possible
de sauter et dasher dans les airs,
technique utilisée pour la première fois dans un
jeu de combat dans Guilty Gear. Les contrôles de
Hard Corps: Uprising sont excellents et répondent
intuitivement. Pratiquement toutes les touches de
la manette sont sollicitées. On peut courir, faire
un double saut,
dévier
des projectiles, changer
d'arme, courir et tirer dans une direction, tirer
dans toutes les directions en restant sur place,
etc. Et malgré la complexité, tout devient
étrangement intuitif en jouant,
rendant la maniabilité vraiment excellente et
précise.
Maintenant, si ce n'était pas du maudit D-Pad
pourri du Xbox 360!! argh!
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Même si les
boss auraient pu avoir plus de style ou
certainement une présence plus menaçante,
ils représentent les moments les plus
intéressants du jeu. |
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Le jeu fait aussi honneur à son nom, car il est
justement très difficile! La difficulté de ce jeu
va en repousser plusieurs! Mais c'est loin d'être
un jeu avec une difficulté impossible. C'est le
genre de jeu qui demande de la pratique et une
mémorisation des tableaux et des boss afin d'être
battu avec plus d'aisance, comme la plupart des
Contra en fait. Ce qui semblait impossible à
première vue, devient de plus en plus à portée de
main en pratiquant. Il y a généralement toujours
une façon plus simple de passer certains endroits,
et les boss ont tous des patterns évitables une
fois appris.
Ce
n'est rien d'extrême comme certains sites le
rapportent. Je dirais que pour un joueur
moyennement habile, après avoir rencontré les boss
deux
ou trois
fois,
vous devriez avoir une bonne idée comment le
battre.
Par la suite, ce sera du perfectionnement.
La mémorisation occupe une grande place certes, et
il reste à savoir si vous aimez assez ce type de
jeu pour vous investir dedans.
Si
oui, vous avez un jeu solide entre les mains ici.
Personnellement, j'ai adoré le type de difficulté offert dans ce
jeu, surtout quand c'est accompagné d'un bon
gameplay comme ça!
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Ici, on voit
Krystal qui prend la route avec son
Hoverboard! Un tableau vraiment trippant,
surtout quand on l'a bien appris! |
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Malgré la difficulté qu'on pourrait qualifier
d'abrupte pour certains, le jeu est tout de même
rendu accessible pour presque tout le monde avec
le mode Rising qui est vraiment intéressant et qui
est selon moi l'intérêt principal du jeu! Dans ce
mode, vous accumulez de l'argent (points) en
jouant, ce qui vous permet d'acheter différents
atouts pour vos personnages. Ces atouts (upgrades)
vous faciliteront grandement la vie! Vous pourrez
vous donner plus de vies, plus d'énergie vitale,
rendre vos armes automatiquement au niveau 2 ou 3,
vous rendre plus rapide, tirer plus rapidement,
commencer chaque mission avec des armes en poche,
ne pas perdre votre arme lorsque vous vous faites
toucher, et beaucoup plus! Une fois les upgrades
achetés, vous pourrez décider de les mettre à On
ou Off à votre guise pour ajuster le jeu à votre
goût! En achetant un tas d'upgrades dans le mode
Rising, pratiquement n'importe quel joueur
va réussir à le finir. Une fois les tableaux
appris, on les passe à toute vitesse sans trop de
problèmes quand on est bien boosté, ce qui
fait pardonner un peu les bouts de tableaux où on
ne fait qu'avancer en tuant un tas de petits
ennemis. C'est un mode qui est définitivement
amusant et satisfaisant, mais en même temps, le
défi est rendu quasi-obsolète
quand on a tout acheté...
C'est ici qu'entre en jeu le mode Arcade. Il
serait juste de dire que le mode Arcade se veut le
niveau de difficulté standard et
de base. Dans ce
mode, la difficulté est la même que dans le mode Rising, mais on vous donne uniquement les
techniques de base et un nombre limité de vies et
d'énergie vitale, et vos armes commencent au
niveau 1 seulement. Ça semble un bon défi? Eh bien
oui en effet! Seulement ceux qui auront bien
appris et étudié le jeu pourront passer ce
mode en utilisant peu de crédits (continus). Par
contre, ce mode me mène aussi au plus gros défaut
de Hard Corps: Uprising, et c'est la façon dont
l'ensemble du jeu est balancé. Même s'il est vrai
qu'au mode Rising on peut passer les tableaux
rapidement
en utilisant la touche pour courrir,
généralement dans le mode Arcade, on doit être
plus prudent, alors on hésite toujours entre aller
vite ou lentement pour ne pas faire d'erreur et
mourir
et/ou
perdre nos armes. Et c'est comme ça que les
tableaux se font sentir un tantinet trop longs à
mon goût. J'aurais volontiers échangé ces bouts de
tableaux quelque peu génériques pour des boss ou
des trucs plus spectaculaires pour donner encore
plus de gueule à l'ensemble du jeu et surtout, le
rendre encore plus amusant.
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Malheureusement pour toi le boss, j'ai
toujours mon Laser! |
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Même si tout a été bien pensé et planifié (avec de
la mémorisation), on rencontre notre part de morts
frustrantes ici et là si on ne fait pas attention.
Comme des ennemis qui tirent alors qu'ils sont
hors écran, ou simplement un projectile ou un
ennemi qu'on a mal anticipé. Vu la longueur des
tableaux, c'est facile de vouloir accélérer la
cadence et finir par faire des erreurs bêtes qui
mènent à des frustrations (je vise ici surtout le
mode Arcade). Le problème n'est pas vraiment de
mourir en fait, c'est plus de perdre nos armes qui
est irritant à la longue. Avec le système où il
faut amasser 3 fois la même arme pour qu'elle soit
à son plein potentiel, ça veut dire qu'il vous
faudra souvent la conserver pendant plus d'un
tableau
avant d'en amasser une autre, et comme c'est facile de faire des
erreurs d'inattention, on se retrouve souvent à
perdre nos armes et
devoir
tuer les boss avec les balles
normales ou avec une arme au niveau 1, ce qui est
quelques fois long et pénible. Je comprends que ça
ajoute à la difficulté et que ça donne un défi
serré et probablement satisfaisant pour certains,
mais selon moi, le jeu aurait pu trouver un moyen
de nous gâter un peu plus avec les armes, soit en
les faisant commencer au niveau 2 ou 3 directement
(comme au mode Rising) ou en nous permettant de
porter 4 armes à la fois comme dans Contra Hard
Corps. Je ne blâme pas le jeu d'être difficile ici
loin de là, mais je crois que la difficulté aurait
pu être un peu plus plaisante tout simplement.
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Il faudra
tirer derrière ce bouclier, ou utiliser
une arme qui passe à travers! |
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Pour terminer avec les défauts, je dois mentionner
que le chargement entre chaque tableau est juste
assez long pour être agaçant. La présentation
globale, que ce soit les menus ou le jeu lui-même
(surtout les boss), aurait pu avoir plus de
gueule.
C'est un style graphique un peu sans vie et qui
semble artificiel, comme bien des jeux 2D de nos
jours.
C'est aussi dommage qu'on doive payer pour
acheter les deux autres personnages Sayuri et
Harley. Jouer avec Sayuri est vraiment
intéressant, car elle attaque avec une épée comme
dans Strider et elle est vraiment puissante!
Harley lui, est celui qui commence avec le plus
d'énergie, soit 4 barres. En revanche, je crois
que ce jeu vaut amplement les 1200 points + 400
pour les deux autres personnages, car c'est un jeu
d'arcade très complet dans lequel on sent qu'il y
a eu beaucoup de travail. Il aurait pratiquement
pu sortir comme un jeu
en magasin à 49.99$ Et savez-vous quoi? Je
l'aurais acheté aussitôt! :)
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Je vais faire
regretter à Cerberus d'être sorti de Final
Fantasy 8! |
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Malgré
les quelques défauts mentionnés, pour moi, Hard
Corps: Uprising est un des meilleurs jeux à voir
le jour sur XBLA. Si vous aimez les Run N' Gun ou
simplement les bons jeux d'action 2D satisfaisants
qui n'ont pas peur d'offrir une difficulté élevée
sans pour autant tomber dans les gimmicks cheaps,
celui-ci
offre plein de belles choses pour vous!
Même si ce n'est pas un Contra en tant que tel, il
serait le meilleur Contra à voir le jour depuis
longtemps, étant à mon avis meilleur que Shattered
Soldiers au Ps2 et Contra Rebirth sur WiiWare.
- Comme
pour Contra, il est possible de jouer à deux
joueurs simultanément via Xbox Live. Jouer à deux
est vraiment bien, même si à certains endroits il
faudra être bien synchronisé!